Comme ceux atteints de maladies incurables ceux là n'ont pas un grand choix à faire.C'est vrai qu'il garde le choix de vivre ou mourir...mais celui qui n'a pas cette capacité mentale, dans son cas, il n'en a aucun.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Comme ceux atteints de maladies incurables ceux là n'ont pas un grand choix à faire.C'est vrai qu'il garde le choix de vivre ou mourir...mais celui qui n'a pas cette capacité mentale, dans son cas, il n'en a aucun.
donc c'est bon alorsEt ben alors la violence n'est pas née en occident, la violence a une dimension anthropologiue, tout peuple en position de force a fait pareil et commis des atrocités.
Merci a l'Occident pour les formidables progrès qu'il apporte dans tous les domaines, il régle les conflits le plus souvent avec beaucoup d'humanité malgre son ecrasante suprématie militaire, la defense de la démocratie qu'il a inventée est essentielle pour le progrès de l'humanité contre des regimes arriérés et criminels.
Ah J'ai pas vu ton thread et j'ignorais son existence et si j'avais su je l'aurais cité en guise d'intro à mon sujet, car en effet moi et toi nous partageons la même idée que d'ailleurs t'as bien posée en mettant en exergue bien des éléments de contexte et détails pertinents. C'est vraiment rassurant de voir d'autres iconnus arriver à la même conclusionJ'appelle à la barre @voleur2roses dont la magnifique intervention celle-là restera à jamais gravée dans l'histoire des analyses bladiennes.
Que penses tu l'ami du discours de victimisation, celui qui fait que tout maghrébin en situation d'échec vis à vis de ces objectifs cherche toujours à se défausser (sur sa femme, ses parents, l'Occident, le sionisme, le jnoun amoureux, le jnoun hostile, le 3ain² etc...
_____
² rayer la ou les mention(s) inutile(s).
Je suis entièrement d'accord avec toi sur cet aspect d'assumer personnellement ses choix (même si on les regrette par la suite, d'ailleurs...) : c'est cette responsabilisation personnelle qui, pour moi, permet d'être pleinement libre.Il s'agit là d'un choix existentiel, càd que le jeune homme qu'il ait choisi l'une ou l'autre option, c'est à lui seul d'assumer la conséquence de son choix et la totale responsabilité. ira-t- il jusqu'au bout ?
Rétrospectivement (j'ai 42 ans et un fils), je pense que ce n'est pas facile de "mener sa vie contre son père"... mais c'est un passage obligé... pour tous. Tôt ou tard (et ça m'arrivera dans 10 ans env. avec mon fils)...C'est pas facile de mener une vie contre le gré de son père![]()
Ma mère est bretonne mais elle pourrait être maghrébine ou juive tellement elle est chi..... maman, en fait, quoi^^@VeraBien
Ce qui est bien c'est que t'as réussi à tuer le pére en toi à un certain âge et du coup t'as pu te sentir libre enfin, ne serait ce que partiellement. Y a encore du chemin à faire,,en permettant à ton fils de trouver et tracer son chemin en toute confiance tu exercera ta liberté qui engage au même temps ta responsabilité.
ps: généralement les mères s'opposent rarement à leurs fils surtout les mères maghréines![]()
Merci a l'Occident pour les formidables progrès qu'il apporte dans tous les domaines, il régle les conflits le plus souvent avec beaucoup d'humanité malgre son ecrasante suprématie militaire, la defense de la démocratie qu'il a inventée est essentielle pour le progrès de l'humanité contre des regimes arriérés et criminels.
Pourquoi les gens ont abandonné la religion ? Et d'abord qu'est ce que la religion ?Ce qui nous arrive c'est dû à l'abandon de notre religion.
Mais aussi à cause de l'occident, il a joué son rôle.
Ce qui nous arrive c'est dû à l'abandon de notre religion.
.
Mais aussi à cause de l'occident, il a joué son rôle.
ERDOGAN va nettoyer la racaillerieMerci a l'Occident pour les formidables progrès qu'il apporte dans tous les domaines, il régle les conflits le plus souvent avec beaucoup d'humanité malgre son ecrasante suprématie militaire, la defense de la démocratie qu'il a inventée est essentielle pour le progrès de l'humanité contre des regimes arriérés et criminels.
PS tardif : cela ne m'a pas non plu empêché d'affronter mon père quelques années ensuite... mais avec de vrais arguments pour le renvoyer dans ses buts. Ce qui a été rondement mené : lui qui voulait que je "gagne de l'argent", j'en gagnais plus à 25 ans que lui à 60 ans agrégé et en fin de carrière...
Une victoire âpre qui m'a appris qu'on n'est jamais assez bien payé pour s'emm.erder.
(ça, et aussi le fait de m'être rendu compte que les femmes avec lesquelles je passais le plus de temps dans ma vie étaient mes collègues de taf... arffff)
La dernière question me tourmente :/Pourquoi les gens ont abandonné la religion ? Et d'abord qu'est ce que la religion ?
Et pourquoi l'occident a pu nous coloniser ?
C'est toujours à cause de l'occidentLa dernière question me tourmente :/
Pourquoi avons-nous connu des catastrophes telles que la colonisation, l'esclavage pour certains peuples, pourquoi semble-t-il que nous n'ayons pas laissé notre trace comme les Occidentaux, et surtout pourquoi semble-t-il que nous n'avançons toujours pas actuellement.
Je redoute à avoir à donner une réponse de type essentialiste...
Je ressens le besoin de puiser dans les ouvrages de ceux qui pensent l'histoire et la condition de ceux qui semblent de tout temps avoir été «inférieurs»...
En tout cas...C'est toujours à cause de l'occidentlol
Ben justement on est coupé et de l'histoire de l'islam et de l'histoire de la modernité. en ce qui concerne l'islam on nous a enseigné la myythohistoire càd celle élaorée par les oulémas et jusqu'a aujourd'hui l'histoire critique n'est pas enseignée puisque elle menaçe les gestionnaires du sacré et du politique. On ne nous dis pas qu'avant la colonnisation le monde islamique croulait déjà sous le poids de plusieurs siécles d'une crise intellectuelle qui s'est amorcé depuis le 13eme siécle, jusqu'au jour où nous avons découvert notre retard civilisationnel.La dernière question me tourmente :/
Pourquoi avons-nous connu des catastrophes telles que la colonisation, l'esclavage pour certains peuples, pourquoi semble-t-il que nous n'ayons pas laissé notre trace comme les Occidentaux, et surtout pourquoi semble-t-il que nous n'avançons toujours pas actuellement.
Je redoute à avoir à donner une réponse de type essentialiste......
Ben justement on est coupé et de l'histoire de l'islam et de l'histoire de la modernité. en ce qui concerne l'islam on nous a enseigné la myythohistoire càd celle élaorée par les oulémas et jusqu'a aujourd'hui l'histoire critique n'est pas enseignée puisque elle menaçe les gestionnaires du sacré et du politique. On ne nous dis pas qu'avant la colonnisation le monde islamique croulait déjà sous le poids de plusieurs siécles d'une crise intellectuelle qui s'est amorcé depuis le 13eme siécle, jusqu'au jour où nous avons découvert notre retard civilisationnel.