Le hasard fait des choses ?

felouquier

Nicky31 pour les intimes
ah si tu parles du JEU, en effet ce n'est pas du hasard
ce sont des combinaisons mathématiques
et ça ne date pas d'hier
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1969_num_113_1_12328

mam
Qui a dit que le hasard n'est pas calculable en probabilité? Même pile ou face ça reste du hasard. Le hasard c'est le fait de ne pas savoir quel résultat va tomber... ça n'a rien a voir avec la connaissance du nombre de combinaison.

Que ce soit un jet ou dix ou cent ou mille. On ne sera jamais sûr d'avoir les mêmes résultats et cela avec tout les calculateurs que tu veux...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pas tout à fait. Sur un dé, il y a une probabilité de 1/6. Si tu jettes un dé, je suis sûr que ton score sera entre 1 et 6. Ce n'est plus, tout à fait, du hasard.


ok

et sur un ticket d'euro millions??

Tu joues ton ticket,

je ne connait plus trop les stats (le jeu évolue avec les bonus étoiles) mais enfin bref ce dont je me souviens : à l'époque il y avait une chance sur 77 millions de trouver la bonne combinaison.

pour schématiser sur une distance de 77 kilomètres tu choisit le bon millimètre....

donc tu fait comment avec ton dé??

tu prends un dé avec 77000000 de faces et tu vas nous dire je te cite avec une petite mise à jour:

"pas tout à fait. Sur un dé spécial, il y a une probabilité de 1/77000000. Si tu jettes un dé, je suis sûr que ton score sera entre 1 et 77000000. Ce n'est plus, tout à fait, du hasard"

ok vas y joue et gagne....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Qui a dit que le hasard n'est pas calculable en probabilité? Même pile ou face ça reste du hasard. Le hasard c'est le fait de ne pas savoir quel résultat va tomber... ça n'a rien a voir avec la connaissance du nombre de combinaison.

Que ce soit un jet ou dix ou cent ou mille. On ne sera jamais sûr d'avoir les mêmes résultats et cela avec tout les calculateurs que tu veux...

ça pousse à réflexion....

j'aime vos idées felouquier ....

Pas que " ne pas savoir" .... mais aussi "s'y attendre le moins" ....
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
ça pousse à réflexion....

j'aime vos idées felouquier ....

Pas que " ne pas savoir" .... mais aussi "s'y attendre le moins" ....

merci , celui qui m'a le plus appris c'est Socrate ...

un jour je corrigerais ses traductions en français et je les éditerais ... c'est a cause des mauvaises traductions que personne ne le lis sérieusement ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
ok

et sur un ticket d'euro millions??

Tu joues ton ticket,

je ne connait plus trop les stats (le jeu évolue avec les bonus étoiles) mais enfin bref ce dont je me souviens : à l'époque il y avait une chance sur 77 millions de trouver la bonne combinaison.

pour schématiser sur une distance de 77 kilomètres tu choisit le bon millimètre....

donc tu fait comment avec ton dé??

tu prends un dé avec 77000000 de faces et tu vas nous dire je te cite avec une petite mise à jour:

"pas tout à fait. Sur un dé spécial, il y a une probabilité de 1/77000000. Si tu jettes un dé, je suis sûr que ton score sera entre 1 et 77000000. Ce n'est plus, tout à fait, du hasard"

ok vas y joue et gagne....
j'ai choisi le minimum possible pour voir l'implication du hasard et tu as donner la plus grande valeur ou l'une des plus grandes pour justement faire voir le vide dans l'espérance de voir ses numéros tomber ...

mais pourquoi tu parles de choisir le bon millimètre alors que c'est le bon kilomètre dont tu devais parler ...

là tu as multiplier les 77000000 par 1000000 ...

on a compris que tu ne voulais pas qu'on trouve facilement le résultat ... mais là t'as trop abuser ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
j'ai choisi le minimum possible pour voir l'implication du hasard et tu as donner la plus grande valeur ou l'une des plus grandes pour justement faire voir le vide dans l'espérance de voir ses numéros tomber ...

mais pourquoi tu parles de choisir le bon millimètre alors que c'est le bon kilomètre dont tu devais parler ...

là tu as multiplier les 77000000 par 1000000 ...

on a compris que tu ne voulais pas qu'on trouve facilement le résultat ... mais là t'as trop abuser ...




non ce n'est pas moi qui ai choisit délibérément ce chiffre.

ce sont les stats et les maths , 1 chance sur 77000000 équivaut à choisir le bon millimètre sur 77 kilomètres.

fait le calcul tu verras.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous en pensez quoi ?
si la vie est le fruit du hasard elle serait baser sur aucune loi divine sa serait l'anarchie comme la struturation de ceux monde elle est baser sur des lois mathématiques et le hazard ne ferait pas bien les choses nous aurions les etoiles en bas et nous nous serions en haut tu voit c'est sa le hasard
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
un millimètre équivaut à un millième de metre

Il y a donc 1000 millimètres dans 1 mètre

1 kilomètre équivaut à 1000 mètres

Il y a donc 1000000 de millimètres dans 1 kilomètre

Car 1 km = 1000X1 mètre

Dans 77 kilomètres il y a donc 77000000 de millimètres...

1 chance sur 77 millions

En imageant, revient donc donc à tomber sur le bon millimètre sur 77 kilomètres
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas tout à fait. Sur un dé, il y a une probabilité de 1/6. Si tu jettes un dé, je suis sûr que ton score sera entre 1 et 6. Ce n'est plus, tout à fait, du hasard.

C'est du hasard à partir du moment où c'est imprévisible. Ça peut l'être intrinsèquement, comme en physique quantique, ou en raison de notre ignorance de l'ensemble des conditions initiales et des lois physiques, comme dans le cas du jet de dés. Certains philosophes disent que la croyance en la liberté humaine est une ignorance de cette sorte.
 
"pas tout à fait. Sur un dé spécial, il y a une probabilité de 1/77000000. Si tu jettes un dé, je suis sûr que ton score sera entre 1 et 77000000. Ce n'est plus, tout à fait, du hasard"
Si tu le jettes une infinité de fois, ton chiffre sortira une infinité de fois. C'est une certitude.

Il suffit simplement d'avoir le temps de le jeter un nombre suffisant de fois.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Si tu le jettes une infinité de fois, ton chiffre sortira une infinité de fois. C'est une certitude.

Il suffit simplement d'avoir le temps de le jeter un nombre suffisant de fois.
le but c'est de gagner pas de savoir si tout les nombres vont sortir ... celui qui joue et qui perd n'en a rien a faire de savoir que son numéro aurait pu sortir si il y avait une infinité d'argent à jouer ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
si la vie est le fruit du hasard elle serait baser sur aucune loi divine sa serait l'anarchie comme la struturation de ceux monde elle est baser sur des lois mathématiques et le hazard ne ferait pas bien les choses nous aurions les etoiles en bas et nous nous serions en haut tu voit c'est sa le hasard
on aurait rien eu, puisque avec le chaos rien ne peut durer...
 
Coucou ma belle
Pour moi le hasard n'existe pas...

Bien sur que le hasard existe... En fait beaucoup de chose dans la vie sont dû au hasard.
Un exemple tout kon mais qui arrive constamment et pas toujours dans la même forme.

Tu as rdv qqpart. Tu y va en voiture, tu te gare là où tu trouve une place (1er hasard) tu marches à ton rdv, tu passe devant une boutique où un objet attire ton regard (2ème hasard... tu regardais dans la direction de la vitrine), tu rentres tu l'achètes... et là tu vois la vendeuse qui te tape à l'oeil (3ème hasard), tu la branches, et voilà tu culbute une nana que tu ne devais jamais rencontrer... pur hasard.
Et ça bien que tirer par les cheveux par mon imagination d'ado.... c des occurrences de tout les jours.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sur que le hasard existe... En fait beaucoup de chose dans la vie sont dû au hasard.
Un exemple tout kon mais qui arrive constamment et pas toujours dans la même forme.

Tu as rdv qqpart. Tu y va en voiture, tu te gare là où tu trouve une place (1er hasard) tu marches à ton rdv, tu passe devant une boutique où un objet attire ton regard (2ème hasard... tu regardais dans la direction de la vitrine), tu rentres tu l'achètes... et là tu vois la vendeuse qui te tape à l'oeil (3ème hasard), tu la branches, et voilà tu culbute une nana que tu ne devais jamais rencontrer... pur hasard.
Et ça bien que tirer par les cheveux par mon imagination d'ado.... c des occurrences de tout les jours.

Et bien tout ce que tu viens d'énumérer n'est pour moi pas dû au hasard :D
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Bien sur que le hasard existe... En fait beaucoup de chose dans la vie sont dû au hasard.
Un exemple tout kon mais qui arrive constamment et pas toujours dans la même forme.

Tu as rdv qqpart. Tu y va en voiture, tu te gare là où tu trouve une place (1er hasard) tu marches à ton rdv, tu passe devant une boutique où un objet attire ton regard (2ème hasard... tu regardais dans la direction de la vitrine), tu rentres tu l'achètes... et là tu vois la vendeuse qui te tape à l'oeil (3ème hasard), tu la branches, et voilà tu culbute une nana que tu ne devais jamais rencontrer... pur hasard.
Et ça bien que tirer par les cheveux par mon imagination d'ado.... c des occurrences de tout les jours.


Regarde cette petite scène si tu n'as rien à foutre ce matin. :D


C'est l'une des scènes qui m'a convaincu sur la quasi non existence du hasard.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Regarde cette petite scène si tu n'as rien à foutre ce matin. :D


C'est l'une des scènes qui m'a convaincu sur la quasi non existence du hasard.
ben justement non puisque rien n'a pu être prévu et que l'on ne fait qu'énumérer les faits qui ont causé l'accident ...
que le lacet se casse c'est une probabilité mais c'est le hasard qui a fait que ce soit a ce moment précis et pas avant ou après ...
 
C'est du hasard à partir du moment où c'est imprévisible. Ça peut l'être intrinsèquement, comme en physique quantique,
La mécanique quantique ne dit pas tout à fait ça. Elle dit simplement qu'il est impossible de connaitre la position et la vitesse d'une particule et qu'avant la réduction du paquet d'onde (la mesure), tout ce qu'on sait sur la particule, ce sont des probabilités
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La mécanique quantique ne dit pas tout à fait ça. Elle dit simplement qu'il est impossible de connaitre la position et la vitesse d'une particule et qu'avant la réduction du paquet d'onde (la mesure), tout ce qu'on sait sur la particule, ce sont des probabilités

Justement, la physique quantique congédie le déterminisme, et donc intègre le hasard à la réalité fondamentale. Tu parles de l'impossibilité de connaître simultanément la vitesse et la position d'une particule, mais justement, avant la mesure, la particule n'a pas "en soi" de vitesse et position définies. Ce qui ne revient pas à donner raison aux idéalistes.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
un millimètre équivaut à un millième de metre

Il y a donc 1000 millimètres dans 1 mètre

1 kilomètre équivaut à 1000 mètres

Il y a donc 1000000 de millimètres dans 1 kilomètre

Car 1 km = 1000X1 mètre

Dans 77 kilomètres il y a donc 77000000 de millimètres...

1 chance sur 77 millions

En imageant, revient donc donc à tomber sur le bon millimètre sur 77 kilomètres

ça ne nous dit pas ce que t'en penses Tony ....

Tu y crois ou pas?
 
Nous y voilà .....

Y'a t'il donc une causalité "Temps - hasard" ?

Bien le bonjour...

@N3alChetane .... c'est pour toi ça .... Celui qui ne croit qu'en la physique
@Temporaris en probabilité il n'y a pas de nombre suffisant de fois. Par exemple lorsque tu lances un dé, à chaque lancé tu as 1 chance sur 6 de tomber sur le 6 et cette probabilité ne se réduit jamais au fil du temps.

@Elyssa les lois physiques ont été établies par Dieu.
 
Justement, la physique quantique congédie le déterminisme, et donc intègre le hasard à la réalité fondamentale. Tu parles de l'impossibilité de connaître simultanément la vitesse et la position d'une particule, mais justement, avant la mesure, la particule n'a pas "en soi" de vitesse et position définies. Ce qui ne revient pas à donner raison aux idéalistes.
La question est de savoir si le coupable est la physique quantique ou l'observateur.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@Temporaris en probabilité il n'y a pas de nombre suffisant de fois. Par exemple lorsque tu lances un dé, à chaque lancé tu as 1 chance sur 6 de tomber sur le 6 et cette probabilité ne se réduit jamais au fil du temps.

@Elyssa les lois physiques ont été établies par Dieu.

J'en conviens.


Mais restons dans un plan purement pratico-pratique, au delà des notions, est ce que toi par exemple, tu ne t'ai jamais dit quand quelque chose qui échappe à ton raisonnement se produit : " C'est par hasard" ?
 
Haut