Le hasard fait des choses ?

Plutôt temps - probabilité. Avec du temps, tout ce qui a une probabilité non nulle d'arriver, arrivera.
ça c'est vrai dans les concepts simples mais qu'en est t-il par exemple d'une probabilité qui peut se réduire voir devenir nulle en fonction d'autres évènements ? Par exemple dans un univers de causalité où un évènement peut soit augmenter une probabilité soit la réduire voir l'annuler ?
 
@Temporaris en probabilité il n'y a pas de nombre suffisant de fois. Par exemple lorsque tu lances un dé, à chaque lancé tu as 1 chance sur 6 de tomber sur le 6 et cette probabilité ne se réduit jamais au fil du temps.

@Elyssa les lois physiques ont été établies par Dieu.
Je n'ai pas dit ça. Je dis simplement qu'obtenir un milliards de fois le chiffre 1 est tout autant probable qu'un milliard de fois le chiffre 6.
 
J'en conviens.


Mais restons dans un plan purement pratico-pratique, au delà des notions, est ce que toi par exemple, tu ne t'ai jamais dit quand quelque chose qui échappe à ton raisonnement se produit : " C'est par hasard" ?

Après on aurait du commencer par définir se qu'on entend par "hazard". Pour reprendre mon exemple du dé, quand tu le lances c'est aléatoire, mais en faite quand tu regardes de plus près il n'y a pas de hazard et le résultat du lancé de dé n'a rien de hazardeux: c'est juste le résultat de plusieurs paramètres, position de départ, vitesse, direction etc
Donc je rejoins le bladinaute qui disait que le hazard n'existe pas.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Après on aurait du commencer par définir se qu'on entend par "hazard". Pour reprendre mon exemple du dé, quand tu le lances c'est aléatoire, mais en faite quand tu regardes de plus près il n'y a pas de hazard et le résultat du lancé de dé n'a rien de hazardeux: c'est juste le résultat de plusieurs paramètres, position de départ, vitesse, direction etc
Donc je rejoins le bladinaute qui disait que le hazard n'existe pas.

Rien n'arrive donc par hasard .... Tout est calculé, combiné, causé, ou expression d'une conséquence ....

L'effet papillon partout, pour tout ....

Mais dans notre esprit, dans notre pensée, dans notre fort intérieur .... Je doute que nous ne croyons pas au hasard ....

Faisons le chemin depuis le début :

Je le définirai comme :

Evénement qui se produit et auquel nous n'avons ni pensé, que nous n'avons pas attendu, et qui quand il se produit, nous laisse perplexe, dans l'absence d'une explication, nous retenons l'option "hasard"
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bien sur que le hasard existe. Prend juste un dé et tu verra que le nombre choisi n'arrivera que par hasard...
La cadence des tirs augmentera la chance... mais ça restera toujours le fruit du hasard...
Non en fait, il y a l'usure du dé, ses caractéristiques physiques, tes propres mouvements, ta fatigue...............
Il est possible d'établir des statistiques et d'estimer le chiffre qui va sortir.
Un bon lanceur peut même choisir le chiffre à l'avance, on appelle ça tricher.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Qui a dit que le hasard n'est pas calculable en probabilité? Même pile ou face ça reste du hasard. Le hasard c'est le fait de ne pas savoir quel résultat va tomber... ça n'a rien a voir avec la connaissance du nombre de combinaison.

Que ce soit un jet ou dix ou cent ou mille. On ne sera jamais sûr d'avoir les mêmes résultats et cela avec tout les calculateurs que tu veux...
Un bon joueur y arrivera, on appelle ça un manipulateur quand on veut être poli, ou tricheur.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Si je réussis, c'est que la chance est avec moi (on a mangé ensemble le midi).
Sinon, c'est un complot des multinationales capitalistes.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La hasard, la providence, la chance, les probabilités .............. on a tendance à les mélanger.

On calcul des probabilités qui restent imprécises et soumises à des paramètres parfois mal sélectionnés.
La providence est une chose qui nous apporte une chose bénéfique.
La chance bonne ou mauvaise est une surprise.
Le hasard n'est que la non connaissance d'un résultat avant son arrivée, avant la surprise.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Un bon joueur y arrivera, on appelle ça un manipulateur quand on veut être poli, ou tricheur.
alors c'est autre chose .. c'est ne plus un dé, mais un dé pipé ...
pareil pour tout ce qui est truqué mais là on ne parle pas du tout de dé pipé et la fatigue n'a rien a voir avec un lancé de dé ... si le dé est usé alors il rentre dans la catégorie des dés pipés ...
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le hasard n existe pas
Tout est bien combiné
si le hasard n'existe pas alors on serait tous déjà programmer dans notre vie et notre conscience et elle aussi contrôlé sans qu'on le sache on nous donnons l'impression qu'on choisi ce que l'on veut alors qu'en réalité on ne choisi rien ?

c'est un truc de religieux ça , non ?

et azrael pourquoi il demande des comptes si il a déjà les infos des deux mini anges qui écrivent des tas de truc qui nous arrives ?? d'ailleurs pourquoi il devraient écrire ce qui nous arrive puisque tout est déjà écrit ?
on peut faire des erreurs et louper sont hypothétique destin ?
 
Regarde cette petite scène si tu n'as rien à foutre ce matin. :D


C'est l'une des scènes qui m'a convaincu sur la quasi non existence du hasard.
C'est marrant mais pour moi ça démontre exactement le contraire.... Maintenant il ne nous reste plus qu'à définir le mot hasard.

Si je comprend bien toi tu es de l'avis que tout est une suite d'une décision que nous prenons... Je suis d'accord avec toi, mais prend un autre exemple.

Je quitte chez moi à 6h tapante... je prend la route pour faire (disons) 100km... au km 80 un oiseau vient s'écraser sur mon pare-brise.... Si j'avais pris la route à 6h02 j'aurais raté l'oiseau.... c un pure hasard que je suis sorti à 6h et non 6h02....
 
Hasard peut avoir plusieurs signification.
Par exemple, des fois, on dit, je suis tombé sur cette personne par pur hasard, là, on veut dire qu'aucun rdv n'a été pris ...
Ou alors gagner une somme par pur hasard "swirti " comme, on dit on darija ...
On nomme aussi, tous les jeux de loterie, des jeux de hasard ...
Ou zid, ou zid
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne doit pas avoir la même définition du hasard:

Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_hasard/39162#IGGdV1ZIAATQakAT.99

Je confirme !
Je suis plus proche de la 1ere définition de ton lien :
Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables : Rien n'a été laissé au hasard.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_hasard/39162#FY0G3GBe6XFAh3yU.99
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
alors c'est autre chose .. c'est ne plus un dé, mais un dé pipé ...
pareil pour tout ce qui est truqué mais là on ne parle pas du tout de dé pipé et la fatigue n'a rien a voir avec un lancé de dé ... si le dé est usé alors il rentre dans la catégorie des dés pipés ...
Même sans dé truqué, même si il est parfait, un bon lanceur pourra orienter son jet pour avoir le chiffre voulu.
 
Même sans dé truqué, même si il est parfait, un bon lanceur pourra orienter son jet pour avoir le chiffre voulu.
Il ne pourra en rien maitriser les aspérités du terrain sur lequel le dé va rouler.

Quoiqu'il arrive, il lui faudra toujours jouer dans des conditions particulières, sur un tapis qui absorbe les chocs, en faisant toujours le même geste. Il n'aura jamais le même résultat sur une surface en dur qui restitue de l'énergie au dé que sur une surface en caoutchouc ou en laine.

Il est quasiment impossible pour n'importe quel lanceur d'obtenir 1000 x le chiffre 6 en une seule série, or conditions très, très particulières.

Aucun record n'a jamais été homologué dans ce sens.

Il le pourra, uniquement, parce que la probabilité d'obtenir 1000x6 n'est pas nulle et s'il lance le dé très longtemps.

La probabilité d'obtenir 6 est de 1/6 au premier lancer, 1/6 x 1/6 (1/36) au deuxième, 1/216 au troisième, etc....
1/6^1000 au millième lancer. Je vous laisse imaginer le temps que ça prendra.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Parce qu'en plus, tu voulais lui donner ?
Tu as porté plainte ou pas ?
Lui donner ? non, mais elle, elle espérait encore après ça, sa mère et elle n'ont pas compris le principe que si tu menace une personne de lui faire ce que tu viens de lui faire pour obtenir quelque chose la menace ne tient plus.
Elle était mineure et ma sœur est douée pour trouver des alibis pour elles, sans témoin ça aurait ma parole contre la leur, aucune chance de porter plainte contre une ados et sa maman.
 
Haut