Le hasard fait des choses ?

Ca, ça se discute. Dieu n'est que l'expression extrême du principe anthropique.
Je répondais à @Elyssa qui m'interpelait en disant que je ne croyait qu'aux lois de la physique, je ne suis pas rentré dans un débat théologique pour ne pas en froisser certains qui y sont allergique c'est tout :D

Dieu c'est du domaine de la foi, celui qui prend le coran pour essayer d'y trouver une preuve irréfutable par a+b, n'a rien compris à la religion. Car si on suppose que l’existence de Dieu est prouvable scientifiquement, tout le monde se convertirait, ça n'aurait plus aucun sens, les 6 piliers de la lois etc tout s'effondrerait ^^.
En islam Dieu appelle à réfléchir en observant sa création, certains interprètent ce passage comme une recherche de preuves scientifiques or pas dutout c'est encore du domaine de la foi ( après c'est que mon point de vu).
 
Rien n'arrive donc par hasard .... Tout est calculé, combiné, causé, ou expression d'une conséquence ....

L'effet papillon partout, pour tout ....

Mais dans notre esprit, dans notre pensée, dans notre fort intérieur .... Je doute que nous ne croyons pas au hasard ....

Faisons le chemin depuis le début :

Je le définirai comme :

Evénement qui se produit et auquel nous n'avons ni pensé, que nous n'avons pas attendu, et qui quand il se produit, nous laisse perplexe, dans l'absence d'une explication, nous retenons l'option "hasard"

Ouais après de notre point de vu de créature limitée oui, tout se qu'on perçoit comme des phénomènes aléatoire c'est le hasard. Une rencontre par hasard à l'angle droit d'une rue, une météorite qui tombe sur un toit de voiture par hasard, la foudre qui s'abat, un pile ou face etc tout se qu'on ne peut pas prévoir.
 
Ouais après de notre point de vu de créature limitée oui, tout se qu'on perçoit comme des phénomènes aléatoire c'est le hasard. Une rencontre par hasard à l'angle droit d'une rue, une météorite qui tombe sur un toit de voiture par hasard, la foudre qui s'abat, un pile ou face etc tout se qu'on ne peut pas prévoir.
Salammm un petit coucou je passais là par hasard :p
 
Je répondais à @Elyssa qui m'interpelait en disant que je ne croyait qu'aux lois de la physique, je ne suis pas rentré dans un débat théologique pour ne pas en froisser certains qui y sont allergique c'est tout :D
C'est dommage de ne pas vouloir rentrer dans ce débat car ce forum a été créé, spécialement, pour ne pas froisser la sensibilité du religieux, prêt à crier au blasphème à la moindre critique, dès qu'on ne le caresse plus dans le sens du poil, et dès qu'on ne s'intéresse plus à son petit nombril.
 
Comment ça "ou pas" ?:fou:grrrrrrrrrawww

Jsuis encore au bled moi pour quelques jours :D
Ca a ete tes vacances ?
Hahaha j ai passé 1 mois et demi au bled alors ton "grrraww" ne me fait plus peur je suis plus la flipette que t as connu :D

Je te taquine :p

Toi aussi t es en vacances décalé iwa profite encore un peu pour moi :p

Ça va hamdoulilah, bien profiter, non, mais c est une longue story ^^
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je répondais à @Elyssa qui m'interpelait en disant que je ne croyait qu'aux lois de la physique, je ne suis pas rentré dans un débat théologique pour ne pas en froisser certains qui y sont allergique c'est tout :D

Dieu c'est du domaine de la foi, celui qui prend le coran pour essayer d'y trouver une preuve irréfutable par a+b, n'a rien compris à la religion. Car si on suppose que l’existence de Dieu est prouvable scientifiquement, tout le monde se convertirait, ça n'aurait plus aucun sens, les 6 piliers de la lois etc tout s'effondrerait ^^.
En islam Dieu appelle à réfléchir en observant sa création, certains interprètent ce passage comme une recherche de preuves scientifiques or pas dutout c'est encore du domaine de la foi ( après c'est que mon point de vu).
en quoi ça n'aurait plus aucun sens ? le but c'est pas de croire mais de savoir, si il fait référence aux aveugles c'est pas pour ces gars nous sorte qu'il faut avoir la foi sans aucune preuve, vu que c'est Allah lui même qui demande à ce qu'on les voient ...
 
Dieu c'est du domaine de la foi, celui qui prend le coran pour essayer d'y trouver une preuve irréfutable par a+b, n'a rien compris à la religion. Car si on suppose que l’existence de Dieu est prouvable scientifiquement, tout le monde se convertirait, ça n'aurait plus aucun sens, les 6 piliers de la lois etc tout s'effondrerait ^^.
En islam Dieu appelle à réfléchir en observant sa création, certains interprètent ce passage comme une recherche de preuves scientifiques or pas dutout c'est encore du domaine de la foi ( après c'est que mon point de vu).
Oui et non.

En Islam, les débats se terminent un peu trop souvent par un "dieu seul sait" ou un appel à un savant, dans le meilleur
des cas.

Dans d'autres cas, débattre sur l'islam relève de l'islamophobie, du racisme ou du sionisme caractérisé.

Et dans des cas plus extrêmes, ( journaux satyriques, concert de rock ou feu d'artifice), il faudra sortir l'artillerie lourde.

Pour résumer, face aux critiques, parmi les 3 monothéismes :

- Le christianisme a choisi de s'en foutre. (gifle, joue gauche, joue droite)
- Le judaïsme a choisi la résignation. (ostracisme, pogroms et shoah)
- L'Islam a choisi le caprice enfantin (c'est le dernier né).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Après on aurait du commencer par définir se qu'on entend par "hazard". Pour reprendre mon exemple du dé, quand tu le lances c'est aléatoire, mais en faite quand tu regardes de plus près il n'y a pas de hazard et le résultat du lancé de dé n'a rien de hazardeux: c'est juste le résultat de plusieurs paramètres, position de départ, vitesse, direction etc
Donc je rejoins le bladinaute qui disait que le hazard n'existe pas.

Il y a pas un seul sens au mot hasard.

Le hasard peut exprimer une absence de relation causale là où on croyait en voir une (entre une mauvaise action et une maladie subséquente par exemple). Car malgré la vision répandue, tout n'est pas lié à tout dans le monde.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai toujours défendu que cela restait une hypothèse crédible malgré que je ne vois toujours pas en quoi cela concerne l'athéisme qui correspond plus à une démarche personnelle qu'à une adhésion à une norme plus sociale que véritablement spirituelle.

L'athéisme a un contenu métaphysique tout simplement, et on peut l'examiner sur ce plan. Bien sûr pour cela il faut présupposer que la réalité est intelligible, ce que nie par exemple @Takamine la phobosophe. :(
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L'athéisme a un contenu métaphysique

c est absurde ce que tu viens de dire ... l Athéisme c est justement ce qui marque la fin de la metaphysique .. il n y a pas ce meta .. considéré comme obsolète .. veille dérive du passé ... les Anciens ont bon dos mais sans eux ou en serions nous ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Heu, pardon, méta, c'est considéré comme "au delà", pas comme obsolète.

Si il n'y a pas consensus sur les mots, la communication devient impossible.

deja pour communiquer faut pas confondre lire et comprendre ... tu a lu mais je sais pas si tu a compris ce que j ai dit ..écris

c est un constat . une observation ......... l athéisme .. la mort de dieu Nietzsche .. tout les athée ont pour base de fermer la porte de la métaphysique .. ce qui est au dela de la nature .. le transcendant .. un constat n est pas un jugement .. c est un constat point bar .. je ne dis pas que c est bien ou mal je constate ..

donc pour communiquer faut deja savoir ce que sous entend le mot métaphysique .. depuis Kant la métaphysique est synonyme de théologie ..

donc je mettais juste Ebion devant une incohérence dans son discours .. l Athéisme est par définition l anti métaphysique ..

est ce clair , ? !!
 
deja pour communiquer faut pas confondre lire et comprendre ... tu a lu mais je sais pas si tu a compris ce que j ai dit ..

c est un constat .......... l athéisme .. la mort de dieu nietzsche .. tout les athée ont pour base de fermer la porte de la métaphysique .. ce qui est au dela de la nature .. le transcendant .. un constat n est pas un jugement .. c est un constat point bar .. je ne dis pas que c est bien ou mal je constate ..

donc pour communiquer faut deja savoir ce que sous entend le mot métaphysique .. depuis Kant la métaphysique est synonyme de théologie ..

donc je mettais juste Ebion devant une incohérence dans son discours .. l Athéisme est par définition l anti métaphysique ..

est ce clair , ? !!
Heu, non, pas tout à fait. Vous aimeriez bien pouvoir réduire l'athéisme à une posture comme étant anti quelque chose. Vous ne faites là qu'étalage de votre impuissance comme devant la nature du temps. La théorie des cordes, c'est de la métaphysique. Les branes, c'est de la métaphysique. L'EDQ, c'est de la métaphysique. Même l'abbé Lemaitre a du défendre sa vision de l'univers primitif tant elle ressemblait à la génèse.

Le religieux n'a de cesse de vouloir réduire l'individu à ce qu'il croit et à ce qu'il espère après sa mort. Ce n'est pas la démarche de l'athée.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Heu, non, pas tout à fait. Vous aimeriez bien pouvoir réduire l'athéisme à une posture comme étant anti quelque chose

mais évidemment que l athéisme est une posture .. puisque que cela s appelle A-théisme c est donc bien une opposition binaire a dieu et non pas une construction orignal .. c est pas moi qui l affirme c est ce que le mot veut dire ..

nan mais sérieux quand vous utiliser des mots vous les comprenez ou vous faites juste style ??
 
mais évidemment que l athéisme est une posture .. puisque que cela s appelle A-théisme c est donc bien une opposition binaire a dieu et non pas une construction orignal .. c est pas moi qui l affirme c est ce que le mot veut dire ..

nan mais sérieux quand vous utiliser des mots vous les comprenez ou vous faites juste style ??
Désolé, A, c'est pas "anti", c'est "sans".

Désolé, méta, c'est pas "obsolète", c'est "au delà".

Pour vous paraphraser, je vous cite :

"nan mais sérieux quand vous utiliser des mots vous les comprenez ou vous faites juste style ??"

Vous, c'est clair : c'est pour faire style.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Désolé, A, c'est pas "anti", c'est "sans".

Désolé, méta, c'est pas "obsolète", c'est "au delà".

Pour vous paraphraser, je vous cite :

"nan mais sérieux quand vous utiliser des mots vous les comprenez ou vous faites juste style ??"

Vous, c'est clair : c'est pour faire style.


t a rien compris .. A .. c est je gravite autour de ..

comme je le dis .. depuis Kant Athéisme veut dire Théologie .. théologie c est l etude de dieu .. etre athée c est nier dieu point bar que tu sois d accord ou pas c est cela .. Apres mec si tu veux taper ta tete contre un mur comme une bourrique c est ton bleme .. perso ca m amuse .. les gens comme toi . ca inspire ... vous comprenez rien mais vous savez tous ..

=et ca j adore .. on imagine plein de chose sur la capacité a fabuler et se laisser bercer par de belle et douces illusions ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Regarde cette petite scène si tu n'as rien à foutre ce matin. :D


C'est l'une des scènes qui m'a convaincu sur la quasi non existence du hasard.

Je viens enfin de visionner ta vidéo (j'étais au travail lorsQue tu l'as poste) !

Si le hasard existait, nous ne serions pas là !
 
Haut