tizniti
Soyons sérieux .
Salam
Oui j'y crois. Pourquoi? Pas toi?
![]()
Ma chère, la lecture du texte coranique ne doit pas être littéraliste ...une lecture de surface.
Les littéralistes ou fondamentalistes, au demeurant, se trompent eux-mêmes. Ils se montrent aveugles quant à leur propre façon de se saisir du texte coranique. Car il n’y a pas « d’interprétation éternelle » du Coran qui surgirait « toute faite », immuable, du seul texte. Les littéralistes, inévitablement, interprètent le texte autant que tout lecteur du Coran. Toute lecture, y compris la plus fondamentaliste, n’est qu’une lecture et une compréhension parmi d’autres.
Consciemment ou pas, n’importe quel lecteur fait le choix de certains critères de lecture au détriment d’autres, et cela induit déjà une interprétation. Il n’y a pas de lecture « naïve » ; les présupposés sont d’autant plus envahissants qu’ils sont niés au lieu d’être analysés.....
Enfin, avec cette manière de lire les versets en y cherchant tout et n’importe quoi, manière qu’on trouve plutôt chez des gens à l’islam piétiste et traditionaliste, le Coran est nié dans son historicité. On oublie que son surgissement s’est accompli dans l’histoire, dans un temps et dans une aire culturelle donnés. On fait du Coran un livre hors du temps et hors de l’histoire, hors humanité. En le situant « hors sol », les gens qui ont cette approche soustraient le Coran à toute possibilité de lecture moderne.
Je te conseille si tu le souhaites plusieurs références pour comprendre certaines lectures métaphorique du Coran.