Le hijab est il une obligation dans tous les cas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nyssa22
  • Date de début Date de début
Salam

Oui j'y crois. Pourquoi? Pas toi?

:(

Ma chère, la lecture du texte coranique ne doit pas être littéraliste ...une lecture de surface.
Les littéralistes ou fondamentalistes, au demeurant, se trompent eux-mêmes. Ils se montrent aveugles quant à leur propre façon de se saisir du texte coranique. Car il n’y a pas « d’interprétation éternelle » du Coran qui surgirait « toute faite », immuable, du seul texte. Les littéralistes, inévitablement, interprètent le texte autant que tout lecteur du Coran. Toute lecture, y compris la plus fondamentaliste, n’est qu’une lecture et une compréhension parmi d’autres.
Consciemment ou pas, n’importe quel lecteur fait le choix de certains critères de lecture au détriment d’autres, et cela induit déjà une interprétation. Il n’y a pas de lecture « naïve » ; les présupposés sont d’autant plus envahissants qu’ils sont niés au lieu d’être analysés.....
Enfin, avec cette manière de lire les versets en y cherchant tout et n’importe quoi, manière qu’on trouve plutôt chez des gens à l’islam piétiste et traditionaliste, le Coran est nié dans son historicité. On oublie que son surgissement s’est accompli dans l’histoire, dans un temps et dans une aire culturelle donnés. On fait du Coran un livre hors du temps et hors de l’histoire, hors humanité. En le situant « hors sol », les gens qui ont cette approche soustraient le Coran à toute possibilité de lecture moderne.
Je te conseille si tu le souhaites plusieurs références pour comprendre certaines lectures métaphorique du Coran.;)

Ma chère, la lecture du texte coranique ne doit pas être littéraliste ...une lecture de surface.
Les littéralistes ou fondamentalistes, au demeurant, se trompent eux-mêmes. Ils se montrent aveugles quant à leur propre façon de se saisir du texte coranique. Car il n’y a pas « d’interprétation éternelle » du Coran qui surgirait « toute faite », immuable, du seul texte. Les littéralistes, inévitablement, interprètent le texte autant que tout lecteur du Coran. Toute lecture, y compris la plus fondamentaliste, n’est qu’une lecture et une compréhension parmi d’autres.
Consciemment ou pas, n’importe quel lecteur fait le choix de certains critères de lecture au détriment d’autres, et cela induit déjà une interprétation. Il n’y a pas de lecture « naïve » ; les présupposés sont d’autant plus envahissants qu’ils sont niés au lieu d’être analysés.....
Enfin, avec cette manière de lire les versets en y cherchant tout et n’importe quoi, manière qu’on trouve plutôt chez des gens à l’islam piétiste et traditionaliste, le Coran est nié dans son historicité. On oublie que son surgissement s’est accompli dans l’histoire, dans un temps et dans une aire culturelle donnés. On fait du Coran un livre hors du temps et hors de l’histoire, hors humanité. En le situant « hors sol », les gens qui ont cette approche soustraient le Coran à toute possibilité de lecture moderne.
Je te conseille si tu le souhaites plusieurs références pour comprendre certaines lectures métaphorique du Coran.;)

Donc, si je t'ai bien compris... Tout le mal qui existe sur terre... ( je ne parle pas d'épreuves de Dieu ) mais bien du MAL... vient de l'humain?

Je n'y croit pas.

Donc, si je t'ai bien compris... Tout le mal qui existe sur terre... ( je ne parle pas d'épreuves de Dieu ) mais bien du MAL... vient de l'humain?

Je n'y croit pas.

donc pour toi c est dieu qui est derrière l atrocité des guerres? de la famine ?

Pas grave...

C'était pour comparer la tenue... une voilée et une prostituée...

Lequel attire le plus? La prostituée ou la voilée?

Car le " m'as tu vu ? c'est un peu ça non?

et le juste milieu tu l oublie?

Ne confonds pas les épreuves et le Mal.

Allah éprouve qu'Il veut.

En même temps... l'Homme paie et récolte ce qu'il a semé sur cette Terre.

attends on résume le diable est le mal et l épreuve c est quoi pour toi ?

Je n'y croit pas.

Oui, en grande partie et je suis le premier à reconnaitre qu'au delà de circonstances exceptionnelles, l'homme et la femme sont les seuls responsables de ce qu'ils leur arrive.
Tu sais, notre éducation( maghrébine et pseudoislamique) nous a bercé dans la culture du déni et la victimisation, elle nous a ôté le privilège de l'autocritique , du raisonnement logique , de la nuance, de la relativité des vérités......

Oui, en grande partie et je suis le premier à reconnaitre qu'au delà de circonstances exceptionnelles, l'homme et la femme sont les seuls responsables de ce qu'ils leur arrive.
Tu sais, notre éducation( maghrébine et pseudoislamique) nous a bercé dans la culture du déni et la victimisation, elle nous a ôté le privilège de l'autocritique , du raisonnement logique , de la nuance, de la relativité des vérités......

Je suis d'accord pour ta 1ère phrase....

Nous semons ce que nous avons récoltés.

Le Mal peut être d'un autre domaine.

Mais là vois tu... je parle du MAL qui provient du DIABLE.

Pas des troubles causés par l'être humain.

Pas grave...

C'était pour comparer la tenue... une voilée et une prostituée...

Lequel attire le plus? La prostituée ou la voilée?

Car le " m'as tu vu ? c'est un peu ça non?

La prostituée est plus respectable pour moi qu'une voilée car elle est honnête et sincère dans son comportement et un jour , elle peut changer ....le jour ou elle retrouve l’estime de soi.
Je te remercie de cet échange.

Une épreuve ça peut être une maladie, un accident, une perte d'argent, perte d'un cher...

Tu saisis?

tout ces exemples la perte d un proche , une maladie incurable font partie de la vie on est jamais préparer les surmonter nous font grandir donc ce n est pas un mal
les accident ou la perte d argent un manque d inattentions

La prostituée est plus respectable pour moi qu'une voilée car elle est honnête et sincère dans son comportement et un jour , elle peut changer ....le jour ou elle retrouve l’estime de soi.
Je te remercie de cet échange.

Avec ce que j'ai vu de mes propres yeux... tu as raison.

tout ces exemples la perte d un proche , une maladie incurable font partie de la vie on est jamais préparer les surmonter nous font grandir donc ce n est pas un mal
les accident ou la perte d argent un manque d inattentions

Pas un mal mais une épreuve.
Pareil pour l'argent.. cela dépends dans quelles circonstances...

Il n’empêche que nous devons reconnaitre et analyser nos parts de responsabilités dans nos malheurs.....nos égarements et parfois le mal qu'on inflige ou qu'on a infligé aux autres.

Nous sommes tous responsables de quelque chose sur cette Terre.

Mais là... je parle du MAL du Diable ;) Et que Sheytane EXISTE bel et bien !

On s'éloigne du sujet là...

En tout cas, du point de vue de la théologie islamique qui le prescrit, le voile n'est pas un signe. Il est une chose par laquelle le corps féminin est occulté en partie ou totalement, parce que ce corps a un pouvoir de charme et de fascination.
Cette vision n'est pas divine, elle est humaine et antéislamique ......Militant des droits de la femme, je la rejette .
Je hais la vision musulmane de la femme.

@tizniti,

Tout ce qu'Allah nous a interdit... Sheytane va nous insuffler de mauvaises choses dans la tête...

Et pour se protéger de cela... nous devons connaître certaines choses pour s'en éloigner...

Notamment les prières, le jeûne, le dikhr etc...

@tizniti,

Tout ce qu'Allah nous a interdit... Sheytane va nous insuffler de mauvaises choses dans la tête...

Et pour se protéger de cela... nous devons connaître certaines choses pour s'en éloigner...

Notamment les prières, le jeûne, le dikhr etc...
Nous sommes tous responsables de quelque chose sur cette Terre.

Mais là... je parle du MAL du Diable ;) Et que Sheytane EXISTE bel et bien !

On s'éloigne du sujet là...

Je te demande pardon érudite en sciences islamiques.
Peux-tu m'accorder un peu de ton précieux temps pour m'apprendre ce qu'est la pensée islamique d'une façon scientifique et non magique et ésotérique.;)

Peux-tu m'accorder un peu de ton précieux temps pour m'apprendre ce qu'est la pensée islamique d'une façon scientifique et non magique et ésotérique.;)

Je te conseille un bon livre :

Les pensées précieuses Ibn Al-Jawzi

Une succession de sagesses bénéfiques Le livre islamique « Les pensées précieuses » se construit autour d'une succession de chapitres plus ou moins longs traitant de sujets différents. Les sagesses se succèdent au fil des pages pour le plus grand plaisir du lecteur. L'imam Ibn Al-Jawzi nous livre en effet de précieux conseils et de profondes réflexions concernant des domaines qui touchent directement la vie et la foi du musulman - See more at: http://chooff.fr/pensees-precieuses-ibn-al-jawzi.

Je suis loin d'être une érudite...

Il n'y a rien de magique et d'ésotérique dans ce qu'on vient de parler.

J'ai tellement de choses à apprendre... Mais je sais de quoi je parle.

On ne m'enlèvera jamais cela de ma tête et de mon cœur...

@tizniti,
Tout ce qu'Allah nous a interdit...
ine ya3lamou allahou fi 9oloubikom khayrane
youtikome khayrane.
Je te traduis si tu ne maitrises pas l'arabe :
Si dieu sait que votre cœur est bon ( empli de bienfaits) , il vous comblera de bienfaits........
La messe est dite en te souhaitant tous les bonheurs du monde. Saches comme même qu'il n' y a pas plus hypocrite et plus malhonnête qu'un musulman et c'est pour cela que dieu leur a envoyé toutes les calamités du monde.

Retour