Le jeune du Ramadan n'est pas une obligation

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Faut montrer un certificat en cas de contrôle ?
je en sais pas cmt ça se passe, mais à mon avis une simple discussion permet de s'assurer du bien fondé de l'excuse.
par ex, je ne parierais pas pour l'excuse d'un gars qui marcherait d'une démarche fière, devant tout le monde le sandwich à la main, faisant mine de le croquer à chaque fois qu'il croise du monde.
Alors qu'il pourrait tres bien se tenir à l'ecart, ou pour plus de discrétion manger chez lui.
Y a tjrs eu plein de gens qui ne jeunaient pas, les malades, les diabétiques les vieux etc etc
 
je en sais pas cmt ça se passe, mais à mon avis une simple discussion permet de s'assurer du bien fondé de l'excuse.
par ex, je ne parierais pas pour l'excuse d'un gars qui marcherait d'une demarche fiere, devant tout le monde le sandwich à la main, faisant mine de le croquer à chaque fois qu'il croise du monde.

À moins d'être fou voir totalement conn, je ne pense que ce genre de comportement existe.. quand bien même et alors ?

Ça y est je vois quelqu'un manger même s'il fait exprès et ça va m'énerver parce que moi je jeûnes ??? C'est vraiment avoir une faille dans sa foi, je trouve.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
combien sont en mesure de comrpendre le coran par eux meme pour savoir si oui ou non le jeune est obligatoire ou pas ?

reponse : trés peu
donc la majorité des musulmans doivent soi s'en remettre a une autorité savante
si elle n'a pas confiance en ces autorité elle doit cherché par elle meme ...

et la remise en question du sens des texte se posera de plus en plus
car la confiance vis à vis des autorité religieuse du passé et du present est de plus en plus remise en question
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Rien à voir avec les restaurants, libre à eux de fermer ou d'ouvrir plus tard.. et il nya pas que la nourriture, enfin bref.
C'était juste pour te répondre par un exemple comme j'aurais pu en choisir un autre pour te répondre que ce mois de Ramadhan n'est pas comme les autres mois de l'année.
Quand on se pretend musulman on est censé savoir que ce mois, on jeûne...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
À moins d'être fou voir totalement conn, je ne pense que ce genre de comportement existe.. quand bien même et alors ?

Ça y est je vois quelqu'un manger même s'il fait exprès et ça va m'énerver parce que moi je jeûnes ??? C'est vraiment avoir une faille dans sa foi, je trouve.
L’État à la charge d’interdir les troubles à l’ordre public. toi ça ne te gène pas, mais un autre si.
Le Maroc est un pays musulman, l'Islam est la religion de l'Etat
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non :claque:

Ça c'est dans ta tête, ils veulent juste vivre comme à leur habitude ni plus ni moins.. comme j'ai dit juste avant faudrait vraiment être conn ou fou pour faire ça.
provocateur, voila le terme.
Ben si y en a qui font ça, c'est deja arrivé à rabat l'annee passée et l'année d'avant je crois
 
en attendant de se poser les questions, faut bien agir et protéger les brebis égarées

Ils se prennent pour qui à lyncher untel pour non respect du jeune ramadan ? C'est dingue ça quand même.. C'est à Allah de décider de ça.

Si ça se trouve cette personne se repentira un de ces jours et pratiquera mieux que ses agresseurs... eh oui.. Lah yahdi ma yakhlak.
 
A

AncienMembre

Non connecté
athées, mais bien contents d'etre considérés comme musulmans au point de gratter l'ultime prière funéraire au moment de leurs mort, car ds les mosquées au Maroc on ne fait pas la différence et jamais on ne nomme le défunt, de peur que ceux qui le connaissaient ne se détournent sans prier en sa faveur.
Donc pense avertir difkoum de bien informer son voisinage ou sur son testament son refus pour cette prière islamique, et sa volonté d'etre enseveli selon son athéisme dans une fausse commune sanitaire ou je ne sais quoi, plutot que ds un cimetière musulman.
Voila, etre soi meme jusqu'au bout

Tu penses sérieusement qu'un athée en a quelque chose à foutre de tes prières sur son cadavre? :D

Pourquoi une fausse commune? Un cimetière n'a pas de religion, dans quel coran vous avez ça? Depuis quand on divise même les cadavres en fonction de la force consciente qui les habitait!? o_O

Au Maroc, il n'est pas encore possible de se revendiquer citoyen sans appartenance religieuse à cause du bordel juridique qui parle de liberté de religion tout en t'imposant une religion. Oui, on connait tous des athées dans notre entourage (je pense qu'on peut être dans les 5-10% de la population, oui estimation de ma tête , en me basant sur le fait que tous ceux que je connais, de près ou de loin, connaissant un "phénomène" lol de ce genre). Le souci n'est pas d'être athée dans une famille et un environnement "calme" :beaucoup tolèrent les athées, agnostiques, même les gays un peu (voire beaucoup) moins les chrétiens , c'est comme si certains marocains préfèrent que tu sortes carrément de la religion plutôt que tu la changes, esprit de groupe peut-être.

Ici il s'agit d'un texte de loi qui ouvre la possibilité à l'arrestation d'un marocain car il est considéré comme musulman par défaut. Ce texte (qui est d'ailleurs une création coloniale française ) doit être aboli car nul châtiment pour les non-jeûneurs dans le coran (pas de peine traduisible dans notre époque moderne par une peine de prison car notre conscient collectif a dépassé le stade des flagellations, qui étaient communes et normales il y a plus de 1400 ans) et de ce fait, personne n'a à t'imposer le respect du jeûne ni te cacher pour manger.

Et je le dis en tant que personne qui éprouve beaucoup de plaisir et de joie à jeûner, il faut que ce mois soit un mois de purification, pas un mois d'inquisition, c'est contraire même à l'esprit de ce mois qui t'invite à te concentrer sur toi-même, pas à fliquer qui a bu ou qui a mangé.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
La Ikraha fi Deen. Nul contraite dans le Deen. Encore une fois, ne confondez pas prescription et obligation et musulmans (qui ne sont pas tous croyants) avec croyants (,au sens islamique du terme) auxquels sont adressés ces exhortations divines comme pour la salât.
C'est Allah swt qui décide qui l'est ou non et il y a plusieurs conditions à remplir pour l'être ou non et ces conditions sont écrites dans le Qoran...

Le rappel profite aux croyants...
 
Dernière édition:

Ibrams

Bladinaute averti
La Ikraha fi Deen. Nul contraite dans le Deen. Encore une fois, ne confondez pas prescription et obligation et musulmans (qui ne sont pas tous croyants) avec croyants (,au sens islamique du terme) auxquels sont adressés ces exhortations divines comme pour la salât.
C'est Allah swt qui décide qui l'est ou non et il y a plusieurs conditions à remplir pour l'être ou non et ces conditions sont écrites dans le Qoran...

Le rappel profite aux croyants...
Ce verset a était tordu dans tout les sens malheureusement
Pour leur donner une bonne excuse de pratiquer ce qu'ils ont envie
 
Vous allez jusqu'à même déformer/rejetter la parole du tres haut si celle ci ne vous permet pas de vivre votre vie comme vous l entendez
jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui rejette les paroles du très haut swt,tu prend et tu jette ce qui t'arrange dans le coran c'est à cause de gens comme toi que l'islam est salie dans le monde

tu demande qu'on t'apporte les versets et quand on te les apportes tu répond indirectement en déviant de sujet comme par exemple <<tu sais pas lire l'arabe>> pour ma personne ou <<tu sais pas lire >> pour @FemmeDeLaiYi ou encore autre excuses pour d'autres intervenant

c'est pour ça que je n'aime pas t'apporter de preuve quand tu les demandes,parceque je sais que tu les demandes que par hypocrisie et je n'aime pas affiché des versets à des hypocrites qui les demandent que pour les raillés
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
si le jeune n'est pas obligatoire pourquoi dieu demande de rattraper jour
et de donner une compensation en cas de maladie ou voyage ?
Ces versets ne sont pas adressés à n'importe qui et ces personnes ne se sentent aucunement obligés sur quoi que ce soit. Ils appliquent sans rechigner comme ils peuvent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nous avons un parallele trés interessant

rendre le licite illicite 5v 33v

58v4 فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا
ذَلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager.
Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ces versets ne sont pas adressés à n'importe qui et ces personnes ne se sentent aucunement obligés sur quoi que ce soit. Ils appliquent sans rechigner comme ils peuvent.

c ce que j'ai dit precedement vous melangez l'obligation en tant que norme religieuse
et les moyens de pression exercé dans une societé pour que les gens se conforme a cette norme religieuse

c pas le meme sujet
mais deja commencer par vous mettre d'accord sur est que le jeune est rendu obligatoire dans le coran par dieu pour tout les musulman

si deja vous divergez sur ce sujet pas etonnant que vous divergerai pour le reste ...
 
Si ça se trouve cette personne se repentira un de ces jours et pratiquera mieux que ses agresseurs... eh oui.. Lah yahdi ma yakhlak.
tout à fait !

mais ça peut être aussi l'inverse, que la personne apostasie et le jour du jugement on lui demandera pourquoi? et dira qu'elle a pas voulu adhéré à une religion opprimante ou on l'obligé à pratiqué ce qu'elle ne pouvait supporté par la violence

ils s'aligneront tous devant le seigneur avec le livre de leur vie à la main et s'étonneront que ce livre aura tout mentionné que rien ne lui a échappé de leur actions bonne ou mauvaise

et surtout qu'ils pensent pas que ce qu'ils disent sur internet ne sera pas mentionné leur mensonge sur les versets leur insultes ect... je les plaints et me dis souvent qu'il est impossible pour un croyant d'agir ainsi,ou est la crainte de dieu dans ce qu'ils avancent? donc non!!! je crois pas que ce soit des croyants mais des imposteurs
 

Ibrams

Bladinaute averti
tout à fait !

mais ça peut être aussi l'inverse, que la personne apostasie et le jour du jugement on lui demandera pourquoi? et dira qu'elle a pas voulu adhéré à une religion opprimante ou on l'obligé à pratiqué ce qu'elle ne pouvait supporté par la violence

ils s'aligneront tous devant le seigneur avec le livre de leur vie à la main et s'étonneront que ce livre aura tout mentionné que rien ne lui a échappé de leur actions bonne ou mauvaise

et surtout qu'ils pensent pas que ce qu'ils disent sur internet ne sera pas mentionné leur mensonge sur les versets leur insultes ect... je les plaints et me dis souvent qu'il est impossible pour un croyant d'agir ainsi,ou est la crainte de dieu dans ce qu'ils avancent? donc non!!! je crois pas que ce soit des croyants mais des imposteurs
Hahahahhaahhahah

Sah tu as un vrai problème

Triangle rond tout ça le frère a parfaitement raison a ton sujet

Incroyable
 

Ibrams

Bladinaute averti
jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui rejette les paroles du très haut swt,tu prend et tu jette ce qui t'arrange dans le coran c'est à cause de gens comme toi que l'islam est salie dans le monde

tu demande qu'on t'apporte les versets et quand on te les apportes tu répond indirectement en déviant de sujet comme par exemple <<tu sais pas lire l'arabe>> pour ma personne ou <<tu sais pas lire >> pour @FemmeDeLaiYi ou encore autre excuses pour d'autres intervenant

c'est pour ça que je n'aime pas t'apporter de preuve quand tu les demandes,parceque je sais que tu les demandes que par hypocrisie et je n'aime pas affiché des versets à des hypocrites qui les demandent que pour les raillés
Ben tu ne m'a rien apporter hein

Et tu ne m'en a jamais apporte ah si des preuves qui t'enfoncer encore plus hhhhhhhhh

Bref tu émet des jugement sans comprendre la langue du livre tu te base sur "traduction des sens des versets "

Comme ta copine aucune connaissance du fonctionnement de la révélation des versets en abroger d'autre verser

Vous vous contenter de lire tel quel je parle pour la miss toi tu n'y comprend rien vu que tu ne connais visiblement même pas l alphabet ( encore ton rejet profond de tout ce qui touche à l'islam tu va meme a en rejetter la langue )

Sauf que même quand c'est écrit noir sur blanc vous arrivez à faire une pirouette
 
Ben tu ne m'a rien apporter hein

Et tu ne m'en a jamais apporte ah si des preuves qui t'enfoncer encore plus hhhhhhhhh

Bref tu émet des jugement sans comprendre la langue du livre tu te base sur "traduction des sens des versets "

Comme ta copine aucune connaissance du fonctionnement de la révélation des versets en abroger d'autre verser

Vous vous contenter de lire tel quel je parle pour la miss toi tu n'y comprend rien vu que tu ne connais visiblement même pas l alphabet ( encore ton rejet profond de tout ce qui touche à l'islam tu va meme a en rejetter la langue )

Sauf que même quand c'est écrit noir sur blanc vous arrivez à faire une pirouette
je m'attendais pas à ce que tu sois d'accord et encore moins une réponse de ta part qui apporte au débat uniquement des attaques
 
Ils se prennent pour qui à lyncher untel pour non respect du jeune ramadan ? C'est dingue ça quand même.. C'est à Allah de décider de ça.

Si ça se trouve cette personne se repentira un de ces jours et pratiquera mieux que ses agresseurs... eh oui.. Lah yahdi ma yakhlak.

Le pire, c’est que les personnes qui vont lyncher la personne qui ne jeunent pas, sont pour la plupart des personnes qui jeunent par « obligation ». Des jeunes en manque de drogue, de cigarette, d’alcool etc... si ils voient qq’un ne pas jeuner, ils vont directement jeter leur frustration sur cette personne.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c ce que j'ai dit precedement vous melangez l'obligation en tant que norme religieuse
et les moyens de pression exercé dans une societé pour que les gens se conforme a cette norme religieuse

c pas le meme sujet
mais deja commencer par vous mettre d'accord sur est que le jeune est rendu obligatoire dans le coran par dieu pour tout les musulman

si deja vous divergez sur ce sujet pas etonnant que vous divergerai pour le reste ...
Tout est clair dans le Qoran, il y environ 1 milliard de Musulmans dans le monde, c'est insensé de penser pouvoir se mettre tous d'accord.
Nul contrainte dans le Deen, il n'y a aucune pression, se sont les hypocrites qui se complique la vie à vouloir se moquer du monde. La loi dont on parlait ne met qu'en porte à faux l'hypocrisie de ces personnes et leur propension à faire de la provocation inutilement.
Personne leur interdit de manger chez eux ou discrètement...

Ces plutôt des prescriptions ou exhortations divines qui ne sont adressées qu'à ceux qui ont la foi, ce qui n'est pas le cas de tout les musulmans.
 
Tout est clair dans le Qoran, il y environ 1 milliard de Musulmans dans le monde, c'est insensé de penser pouvoir se mettre tous d'accord.
Nul contrainte dans le Deen, il n'y a aucune pression, se sont les hypocrites qui se complique la vie à vouloir se moquer du monde. La loi dont on parlait ne met qu'en porte à faux l'hypocrisie de ces personnes et leur propension à faire de la provocation inutilement.
Personne leur interdit de manger chez eux ou discrètement...

Mais est ce que Dieu a dit que les personnes qui ne jeunent pas, doivent manger avec discrétion ? Ou bien chez eux ?
 
Haut