Le lycée Averoes, premier au classement général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
en même temps ils sont pas allés recruter leurs élève dans les ZUS ...
si ? nan ?
ont-ils contribué à la mxité sociale ou à l'amélioration du niveau des élèves ou se sont-ils contentés de recruter les meilleurs ??

Tu te trompes
visiblement tu n as pas lu le témoignage d elève que j ai mis en début de page

redoubler deux fois et intégrer l école , je n appelle pas vraiment ça l élite :D

et il y a 60 % de boursiers !

quand aux elèves , certaines sont effectivement voilées d autres non , c est un mélange

voici un reportage sur ce lycée qui a ( et tout le monde semble l avoir oublié ) eu énormément de difficultés à ouvrir

https://www.youtube.com/watch?v=ddZjedqlg5E

il y a des tas d écoles juives ou autre sous contrat , des écoles arméniennes , portugaises ( oui oui ) et là, un lycée musulman qui a été créé par défaut, et c est la polémique :prudent:
En effet , ce lycée a été créé après la prise en charge en catastrophe par la mosquée locale , de filles voilées expulsées de leurs lycées
C est ça la genèse du projet , contrairement aux autres écoles qui avaient un projet communautaire volontaire , dès le départ

j ai l impression dans ce pays que tout le monde peut créer des organismes communautaires , les chinois les juifs, les portugais et autre , sauf les musulmans , ou les maghrébins

MashaAllah

Très bonne nouvelle, qu'il ne soit qu'une 40aine c'est un début, un très bon début.

C'est excellent que la communauté musulmane se responsabilise et se prenne en main.

La critique c'est facile, si quelqu'un peu mieux faire, qu'il arrête de parler et qu'il agisse sinon, silence et respect please pour ceux qui essaient de faire des choses utiles.

Il y a combien d'élèves dans ce lycée ?

si j'ai bien lu, ça parle déjà de 60% de boursier : c'est-à-dire des élèves pris sur base d'un bon voire très bon niveau scolaire.

Après quoi, il semblerait qu'il n'y ait qu'une 40aine d'élèves...

Les autres sont des élèves dont on peut supposer que les parents on un niveau correct. La question est de savoir si c'est représentatif des 10% de musulmans que comptent la population française...

Bref, peut-on vraiment dire qu'il y a du mérite à tout ça ?

Qu'est-ce qui est le plus favorable à ce taux de réussite ? Le fait qu'il s'agissait déjà d'élèves de haut niveau, ceci lié au fait qu'ils soient fort peu nombreux... Ou bien est-ce seulement leur système éducatif ?

Si on agrandissait les tailles des classes pour avoir les mêmes que dans les lycées habituels, aurait-on encore le même résultat ?
Et si ce lycée prenait des élèves représentatifs de la communauté musulmane en France, plutôt que 60% d'élèves boursiers et ceux qui ont déjà les moyens, quels seraient les résultats ?

si j'ai bien lu, ça parle déjà de 60% de boursier : c'est-à-dire des élèves pris sur base d'un bon voire très bon niveau scolaire.

Les autres sont des élèves dont on peut supposer que les parents on un niveau correct. La question est de savoir si c'est représentatif des 10% de musulmans que comptent la population française...

Qu'est-ce qui est le plus favorable à ce taux de réussite ? Le fait qu'il s'agissait déjà d'élèves de haut niveau, ceci lié au fait qu'ils soient fort peu nombreux... Ou bien est-ce seulement leur système éducatif ?

Si on agrandissait les tailles des classes pour avoir les mêmes que dans les lycées habituels, aurait-on encore le même résultat ?
Et si ce lycée prenait des élèves représentatifs de la communauté musulmane en France, plutôt que 60% d'élèves boursiers et ceux qui ont déjà les moyens, quels seraient les résultats ?

C'est bien ce que je pensais, on ne peut les comparer aux autres lycées.

Ici c'est plutôt des enfants de familles aisées.

Tu as lu ça ou,sinon comme déjà dit,tout les lycées d'élite n'acceptent que des éleves avec un bon niveau scolaire

Ce chiffre a déjà été cité plusieurs fois dans le sujet... Si tu as un autre chiffre, tu peux donner un lien.

Mais bon, tu le dis, c'est un lycée qui sélectionne en fonction des résultats scolaires de leurs futurs élèves : le mérite de ce lycée privé est donc franchement relatif....

Bravo au lycée privé musulman Averoes qui est classé premier au classement général devant de prestigieux lycée comme Louis le Grand, Henri IV et consors

http://www.leparisien.fr/societe/decouvrez-le-palmares-2013-des-lycees-26-03-2013-2672843.php

C'est très bien...mais.... le taux de réussite au Bac n'est qu'un facteur.... moi je connais une école à Genève qui a 100% de réussite par an au bac depuis 1980... pour la simple raison qu'il ne présente pas les élèves qui n'ont pas 13 de moyenne générale. Ceux qui ont moins doivent passer en candidat libre....

disons que c'est surtout une bonne nouvelle pour en créer d'autres qui ouvrent avec difficultés.
Et surtout montrer que dans un lycée musulman on peut tout aussi bien apprendre.
C'est vrai que le nombre d'élèves peut influencer mais aussi la pédagogie "islamique".
effectivement l ideal serait d en creer d autre mais malheuresement les difficulte n en seront que plus grande surtout par les temps qui cour,
beaucoup de college et lycee privee musulmans qui avait rempli touteles conditions necessaire pour etre sous contrat avec l etat se sont vu refuser se partenaria sans raison se qui a d ailleur couter la fermeture de certaint etablissement mais comme tu le dit nous devons malgres tout ne pas baisser les bras et tou faire pour que se genre d etablissement se multplie

C'est très bien...mais.... le taux de réussite au Bac n'est qu'un facteur.... moi je connais une école à Genève qui a 100% de réussite par an au bac depuis 1980... pour la simple raison qu'il ne présente pas les élèves qui n'ont pas 13 de moyenne générale. Ceux qui ont moins doivent passer en candidat libre....
D Accord mais il n y a pas que le taux de reussite au bac qui est pris en compte ,d autre critere entre en jeu

Ce chiffre a déjà été cité plusieurs fois dans le sujet... Si tu as un autre chiffre, tu peux donner un lien.

Mais bon, tu le dis, c'est un lycée qui sélectionne en fonction des résultats scolaires de leurs futurs élèves : le mérite de ce lycée privé est donc franchement relatif....

Tu as la mémoire sélective,car ça été rectifié en bonne et du forme sur ce topic
Lille - le lycée musulman Averroes premier classement des lycées - France 3 Nord Pas-de-Calais - YouTube

352 élèves tbarkallah!

Sinon oui il sélectionne peut être les élèves,je ne sais pas,mais ce qui est sure c'est que ce n'est certaineent pas le seul lycée qui agit de la sorte en France,donc ce classement est un bon point pour ce lycée vis à vis des autres :)

J'ai pris le temps de collecter un peu plus d'informations sur le coté payant de ce lycée et d'une prétendue sélection par l'argent.

Le coût l'école est de 800 euros par an, vous conviendrez qu'il y a plus selectif niveau argent ^^

La cantine est gratuite et 60% des élèves sont boursiers

j'espère.... je ne suis pas entrain de dénigrer le lycée en question, je dis simplement que ça peu être très subjectif comme classement.

Tout à fait, le choix des critères de classement est forcément subjectif, le figaro l'a d'ailleurs démontré en rajoutant quelques critères lui permettant de ne plus faire figurer averoes dans le classement.

On retrouve aussi ce débat dans le classement de Shangai des écoles de commerce qui relegue les établissements français loin derrière.

Pour ce qui est du classement des lycées, il est réalisé chaque année par le ministère de l'éducation nationale qui liste les différents critères retenus

http://www.education.gouv.fr/cid3014/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees.html

Et après ils viendront nous dire que les musulmans ne font jamais rien pour être bien vue...:D

Quoique tu fasses lorsque tu n'es pas le bienvenu, tu n'es pas le bienvenu.
Tu l'as bien résumé une fois en argumentant avec les élections: si tu votes pas on te dira que tu es communautariste et ne t interesses pas a la vie de la communauté (française), et si tu votes on te dira que tu "colonises" la France. Bref...

Quoique tu fasses lorsque tu n'es pas le bienvenu, tu n'es pas le bienvenu.
Tu l'as bien résumé une fois en argumentant avec les élections: si tu votes pas on te dira que tu es communautariste et ne t interesses pas a la vie de la communauté (française), et si tu votes on te dira que tu "colonises" la France. Bref...

Par extension tu peux adapter ce raisonement à tout en France, quand tu as de l'argent et une belle bagnole, c'est que tu es un dealer, si t'es bien habillé pour aller au boulot et bardé de diplôme c'est que tu "voles le boulot de l'autochtone", bref en gros ça va jamais... en gros c'est ce qui me pousse à dire que le mieux à faire c'est de faire son capital et s'envoler vers d'autres cieux, retour au pays ou autres, les pays en quête d'investissement ou de compétences c'est pas ce qui manque.

Par extension tu peux adapter ce raisonement à tout en France, quand tu as de l'argent et une belle bagnole, c'est que tu es un dealer, si t'es bien habillé pour aller au boulot et bardé de diplôme c'est que tu "voles le boulot de l'autochtone", bref en gros ça va jamais... en gros c'est ce qui me pousse à dire que le mieux à faire c'est de faire son capital et s'envoler vers d'autres cieux, retour au pays ou autres, les pays en quête d'investissement ou de compétences c'est pas ce qui manque.

Exactement, déclinable, surtout dans tout ce qui peut toucher aux gnoules, et tu as bien raison mais en attendant, comme on dit pendant que les chiens aboient la caravane passe, donc courir la tête baissé pour ne pas faire attention aux chiens.

Ibn rouchd (Averroés) doit se retourner dans sa tombe et peut être il serai heureux d'apprendre que ces détracteurs d'hier ont enfin compris sa grandeur et lui rendre hommage avec des établissements qui portent son nom.

Averroès est exilé en 1197 à Lucena, petite ville andalouse peuplée surtout de Juifs, en déclin depuis que les Almohades ont interdit toute religion autre que l’islam. Après un court exil d’un an et demi, il est rappelé au Maroc où il reçoit le pardon du sultan, mais n’est pas rétabli dans ses fonctions. Il meurt à Marrakech le 10 ou 11 décembre 1198 sans avoir revu l’Andalousie. La mort d’Al-Mansûr peu de temps après marque le début de la décadence de l’empire almohade.

Suspecté d'hérésie, il n’aura pas de postérité en terre d’islam. Une part de son œuvre sera sauvée par les traducteurs juifs. Elle passera par les Juifs de Catalogne et d'Occitanie dans la scolastique latine

Pour être exact le nombre d'élèves dans ce lycée (si on ne tient compte que des classes de seconde première et terminale) est de 261 élèves au total à ne pas confondre avec le nombre d'élèves qui ont présenté le bac en 2012 qui est lui de 43.

Cette année une centaine d'élèves passerons le baccalauréat, le résultat sera plus significatif.

La question est de savoir si c'est représentatif des 10% de musulmans que comptent la population française...

Comparons ce qui est comparable, ce lycée fait aussi bien voire mieux que les autres lycées privés qui sélectionnent aussi leurs élèves dans le même milieu socioculturel et avec un effectif comparable !

Pourquoi se poser cette question de la représentativité pour ce lycée et pas pour les autres (Henri IV, Louis le grand, Janson de Sailly, Charlemagne etc ...) ??

Ce lycée a été créé en pleine polémique sur le voile, il était très attendu au tournant, et si les résultats avaient été mauvais beaucoup en aurait profité pour stigmatiser l'enseignement privé musulman et une fois de plus l'islam.

Là par cette réussite, ce lycée montre que l'enseignement privé musulman peut être de qualité loin de l'image obscurantiste que certains veulent lui coller.

C'est bien ce que je pensais, on ne peut les comparer aux autres lycées.

Ici c'est plutôt des enfants de familles aisées.

On peut le comparer aux autres lycées privés qui recrutent le même "profil" d'élève et force est de constater que ce lycée s'en tire très bien, il faut le faire remarquer !
Ses résultats ne sont pas dû seulement à l'origine des élèves mais aussi à la qualité de l'enseignement dispensé.

Pour une fois que des musulmans sont à l'honneur dans les médias, pourquoi bouder ce plaisir ? Au lieu de toujours chercher la petite bête, on ferait mieux plutôt d'encourager ce genre d'initiatives...

source :fiche du lycée averroes par l'éducation nationale

On peut le comparer aux autres lycées privés qui recrutent le même "profil" d'élève et force est de constater que ce lycée s'en tire très bien, il faut le faire remarquer !
Ses résultats ne sont pas dû seulement à l'origine des élèves mais aussi à la qualité de l'enseignement dispensé.

Pour une fois que des musulmans sont à l'honneur dans les médias, pourquoi bouder ce plaisir ? Au lieu de toujours chercher la petite bête, on ferait mieux plutôt d'encourager ce genre d'initiatives...

source :fiche du lycée averroes par l'éducation nationale

Qui te dit que je recherchais la petite bête ? :prudent: Je suis musulman pratiquant alhamdoulillah.

Je demandais le mode de recrutement et le nombres d'élèves... J'ai eut ma réponse plus haut.

Qui te dit que je recherchais la petite bête ? :prudent: Je suis musulman pratiquant alhamdoulillah.

Je demandais le mode de recrutement et le nombres d'élèves... J'ai eut ma réponse plus haut.

Je parlais pas de toi ;)

je parlais de ceux qui cherchent toujours à critiquer quoi qu'on fasse, le lycée est ceci ou cela en cherchant à minimiser sa réussite ...

Excellent timing...

Plus le temps passe, plus les sionistes nous font comprendre qu'ils ne veulent plus de nous. Il faut songer à quitter la France, si on tient à notre foi pour un pays moins islamophobe, au mieux un pays musulman sûr.

On a aucun avenir ici, surtout les générations présentes et futures.

Toutes mes pensées aux musulmans d'origine française, ça risque d'être mentalement plus difficile pour eux.

Excellent timing...

Plus le temps passe, plus les sionistes nous font comprendre qu'ils ne veulent plus de nous. Il faut songer à quitter la France, si on tient à notre foi pour un pays moins islamophobe, au mieux un pays musulman sûr.

On a aucun avenir ici, surtout les générations présentes et futures.

Toutes mes pensées aux musulmans d'origine française, ça risque d'être mentalement plus difficile pour eux.
Ne te focalise pas sur la forme mais sur le fond de cette décision. Ça faisait visiblement un petit moment que du pognon disparaissait et certains cours devenaient antirepublicain, ce qui est plutôt balot pour des mecs payés par l'état.
Vous êtes un peu victimes de l'effet Pygmalion...

Ne te focalise pas sur la forme mais sur le fond de cette décision. Ça faisait visiblement un petit moment que du pognon disparaissait et certains cours devenaient antirepublicain, ce qui est plutôt balot pour des mecs payés par l'état.
Vous êtes un peu victimes de l'effet Pygmalion...
J'ai bien lu les raisons invoquées que je ne prend jamais en compte quand elles ne sont pas appuyées de preuves formelles. Après, si ça te suffit pour toi, ça te regardes.

De toute façon, l'état c'est "lgbtisé" , c'est tout à fait naturel qu'iel veut rompre ces contrats avec les écoles musulmanes.

Un bien pour un mal, inshAllah.

Retour