Le maghreb laic et non islamique !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début

Panam

Bladinaute averti
AQMI déclare que le Maghreb est islamique à chaque opération terroriste !!
Qui donne le droit à ces terroristes de le qualifier d islamique ?
Le Maghreb est laïc, multiple et tolérant ! C est tout

Laïc = tolérant ?
Depuis quand ?
C'était vrai en 1905 mais c'est terminé depuis plus de trente ans maintenant, la liberté religieuse, la reconnaissance de la diversité, etc. est plus qu'ébranlée dans le pays laïc par excellence, la France. Même en Belgique on trouve la France trop excessive et beaucoup ne veulent pas que la laïcité soit inscrite dans la constitution belge.
Parmi les démocraties, les pays les plus tolérants ne s'affirment pas laïcs et d'autres assument leur identité religieuse ;)

Constitution allemande :
Conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant les hommes, animé de la volonté de servir la paix du monde en qualité de membre égal en droits dans une Europe unie, le peuple allemand s’est donné la présente Loi fondamentale en vertu de son pouvoir constituant.

Constitution danoise :
Article 4.L'Église évangélique luthérienne est l'Église nationale danoise et jouit, comme telle, du soutien de l'État.

Constitution suisse :
Au nom de Dieu Tout-Puissant!Le peuple et les cantons suisses,conscients de leur responsabilité envers la Création,résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde,déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité,conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures,sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,arrêtent la Constitution1 que voici:

Et AQMI n'a pas le monopole de l'appellation "islamique", ce n'est pas parce qu'eux l'ont volée qu'on ne doit plus la reprendre et utiliser le terme "laïc" qui est minoritaire dans le monde ;)

Dernière édition:
Loool les comparaisons stériles :D
Je me demande vraiment comment vous faites pour supporter les discours creux des religieux wahabistes !! Leur discours ne véhiculé aucune intelligence pour la jeunesse musulmane et vous défendez encore ces tarés pervers qui perversent vos esprits !!

Je me demande vraiment comment vous faites pour supporter les discours creux des religieux wahabistes !! Leur discours ne véhiculé aucune intelligence pour la jeunesse musulmane et vous défendez encore ces tarés pervers qui perversent vos esprits !!

Wahhabites, où ça ?
"Islamique" n'appartient pas à aqmi, c'est tout ce que je dis, et "laïc" c'est pas la panacée, pour quelqu'un qui critique tant la France, tu devrais le savoir :p

T'es vraiment obsédé par les wahhabites ! Personne n'a parlé du wahhabisme, encore une fois !

Le Sahara se transformera en immense oase verte avant que ca n'arrive... Ne te fais pas d'espoirs sterils ici, @Panam. Aussi bien mentalites, culture que les politiciens qui instrumentalisent la religion vont empecher ca.

Pour arriver a un Etat laic, il faut passer par des periodes tenebreuses de guerres religieuses (entre differentes sectes religieuses), jusqu'a ce que la consencus populaire devienne surpuissant que la meilleure forme de gouvernance, c'est la neutralite religieuse de l'Etat, c.a.d. la laicite. Aucunes des conditions / preconditions a cette prise de conscience populaire ne sont presentes au Maghreb... et ne le seront pas non plus dans les prochaines generations.

Tout au plus, on peut souhaiter une desintoxication religieuse, i.e. une de-wahabisation des mentalites dans l'espace d'une generation... et encore meme ca, c'est pas sur. :(

Tout au plus, on peut souhaiter une desintoxication religieuse, i.e. une de-wahabisation des mentalites dans l'espace d'une generation... et encore meme ca, c'est pas sur. :(

Moi aussi c'est ce que je souhaite ardemment, mais je ne vois pas se dessiner les conditions d'une telle perspective.
A moins d'un réveil des occidentaux et d'un renversement du pouvoir des saouds, on continuera à subir pendant encore des années leur influence néfaste

Le Sahara se transformera en immense oase verte avant que ca n'arrive... Ne te fais pas d'espoirs sterils ici, @Panam. Aussi bien mentalites, culture que les politiciens qui instrumentalisent la religion vont empecher ca.

Pour arriver a un Etat laic, il faut passer par des periodes tenebreuses de guerres religieuses (entre differentes sectes religieuses), jusqu'a ce que la consencus populaire devienne surpuissant que la meilleure forme de gouvernance, c'est la neutralite religieuse de l'Etat, c.a.d. la laicite. Aucunes des conditions / preconditions a cette prise de conscience populaire ne sont presentes au Maghreb... et ne le seront pas non plus dans les prochaines generations.

L Irak était laïc sous le régime ba3t de Sadam;
La Tunisie était laïc sous benali;
La Libye était laïc sous kadafi ;
L Égypte était laïc sous le régime militaire de mobarak;
La Syrie résiste encore pour conserver son modèle laïc sous le régime ba3t de bachar;
L Algérie est laïc sous le régime militaire !
Les occidentaux commencent à regretter ces régimes laïcs car ils ne voyaient pas venir l influence rapide et facile des wahabistes sur les cervaux fragiles de plusieurs personnes !!
Le Maghreb laïc doit signifier tout simplement rejet total à ce concer wahabiste qui détruit les cervaux !!

Moi aussi c'est ce que je souhaite ardemment, mais je ne vois pas se dessiner les conditions d'une telle perspective.
A moins d'un réveil des occidentaux et d'un renversement du pouvoir des saouds, on continuera à subir pendant encore des années leur influence néfaste
Sauf que les Saouds ont des projets stratégiques avec le royaume anglais pour garantir la sécurité d isreal !! Donc il ne faut pas compter ni sur les européens ni sur les américains pour éradiquer cette pensée wahabiste qui détruit d abord la jeunesse musulmane !! À qui profite ce crime ? Pas aux pays arabes ni musulmans c est certain !!

La Syrie résiste encore pour conserver son modèle laïc sous le régime ba3t de bachar;
Les occidentaux commencent à regretter ces régimes laïcs car ils ne voyaient pas venir l influence rapide et facile des wahabistes sur les cervaux fragiles de plusieurs personnes !!
Le Maghreb laïc doit signifier tout simplement rejet total à ce concer wahabiste qui détruit les cervaux !!

laïc à la mode dictature :( par contre tu as raison pour le mode wahabiste une plaie totale !

laïc à la mode dictature :( par contre tu as raison pour le mode wahabiste une plaie totale !

Franchement à choisir je préfère la dictature, il n'y a qu'a voir chez les voisins, tous ont du passer par une transition dictatoriale, le temps de bien faire comprendre définitivement aux religieux que leur place n'était pas en politique

AQMI déclare que le Maghreb est islamique à chaque opération terroriste !!
Qui donne le droit à ces terroristes de le qualifier d islamique ?
Le Maghreb est laïc, multiple et tolérant ! C est tout
Ce sont les médias qui martèlent cela . Les consommateurs dénués de cerveaux ne font que répéter ces choses sans pour autant comprendre
C'est comme l'état islamique Ca va a l'encontre de la définition meme d'un etat selon le droit international'...

Bien sûr c'est pour ça que le Maroc se qualifie de pays musulman et que le roi est le commandeur des croyants :rolleyes:
Est ce que tu as écouté la séquence jusqu à la fin ?!
Aujourd'hui en Égypte a l école de théologie alazherr l invité apporte la preuve qu il enseigne comment tuer puis cuir et manger les mécréants et même les personnes croyantes mais qui ne prient pas !!!
Punaiz comment les gens deviennent abrutis par affection religieuse :/

Et tous ces pays sont loin d'être d'être des modèles, au contraire, ce sont des horreurs absolues qui sont responsables de la propagation du "wahhabisme" (et ne me dis pas le contraire, il suffit de voir qui sont leurs alliés parfois).
L'Islam est ce qu'il y'a de plus efficace pour contrer le "wahhabisme", le maghreb "laïc", c'est ce qui est à l'origine de son succès justement ! ;)

Cette façon très laïque d'adorer la dictature, c'est justement ce qui montre qu'un régime "laïc" n'a pas sa place au Maghreb. Les victimes de la dictature n'oublient pas.

Est ce que tu as écouté la séquence jusqu à la fin ?!
Aujourd'hui en Égypte a l école de théologie alazherr l invité apporte la preuve qu il enseigne comment tuer puis cuir et manger les mécréants et même les personnes croyantes mais qui ne prient pas !!!
Punaiz comment les gens deviennent abrutis par affection religieuse :/

Je n'ai pas regardé la vidéo je n'ai pas le temps pour leurs inepties par contre ça ne vient pas montrer que le Maghreb est laïc comme tu le prétends

@Panam Je n'y crois pas une seule seconde, encore une fake fatwa.
Normal tu ne comprends pas l arabe littéraire!!
Tu fais déjà une grosse confusion entre fatwa et hadith !!
La séquence ne parle pas des fatwa, ces religieux exposent bien des hadiths :/
C est dingue comment vous êtes à fond dans la religion alors que vous ne maîtrisez même pas la langue arabe :/ :/

Je n'ai pas regardé la vidéo je n'ai pas le temps pour leurs inepties par contre ça ne vient pas montrer que le Maghreb est laïc comme tu le prétends
Alors écoute la d abord au moins par politesse !! puisque tu te permets de commenter sur ce post c est mieux de le faire en connaissance des arguments tirés des hadiths !! Si tu ne comprends pas l arabe alors oui c est un gros défaut qui t empêche de comprendre en profondeur :/

Normal tu ne comprends pas l arabe littéraire!!
Tu fais déjà une grosse confusion entre fatwa et hadith !!
La séquence ne parle pas des fatwa, ces religieux exposent bien des hadiths :/
C est dingue comment vous êtes à fond dans la religion alors que vous ne maîtrisez même pas la langue arabe :/ :/

Tu me la fais à l'envers, tout le monde connaît la différence entre fatwa et hadith, mais tu m'as jamais parlé de hadith, voila pourquoi je t'ai parlé de fatwa, t'as donné aucune indication du contenu de ton truc. Les "preuves" peuvent venir de la Sunna ou du Coran du reste, donc c'est pas que des hadith.

Alors écoute la d abord au moins par politesse !! puisque tu te permets de commenter sur ce post c est mieux de le faire en connaissance des arguments tirés des hadiths !! Si tu ne comprends pas l arabe alors oui c est un gros défaut qui t empêche de comprendre en profondeur :/

Je ne comprends pas l'arabe classique mais de toute façon ça ne répond pas à mon commentaire...le Maroc n'est pas laïc alors comment tu peux dire que le Maghreb est laïc? :bizarre:

Tu me la fais à l'envers, tout le monde connaît la différence entre fatwa et hadith, mais tu m'as jamais parlé de hadith, voila pourquoi je t'ai parlé de fatwa, t'as donné aucune indication du contenu de ton truc. Les "preuves" peuvent venir de la Sunna ou du Coran du reste, donc c'est pas que des hadith.
Comment est ce possible que tu parles religion de toute tes tripes alors que tu ne comprends pas l arabe ?!
Avant de parler religion, je te conseille d aller apprendre l arabe littéraire pour ne pas mourir manipulée!!
Je te conseille aussi de faire l effort nécessaire pour trouver quelsu un qui peut te traduire le contenu de la séquence !! Ça va t aider à comprendre pas mal de chose !

Je ne comprends pas l'arabe classique mais de toute façon ça ne répond pas à mon commentaire...le Maroc n'est pas laïc alors comment tu peux dire que le Maghreb est laïc? :bizarre:
Si tu ne comprends pas la séquence, tu ne peux pas non plus comprendre en quoi le Maghreb est laïc !
Désolé pour toi mais commence à apprendre l arabe pour ne pas mourir manipulée

Encore une dernière fois ! Si tu n arrives pas à comprendre le contenu de la sequence :/ tu ne pourras pas comprendre en quoi le Maghreb est laïc

La laïcité c'est avant tout la séparation entre l'Etat et la religion (les autorités religieuses)...donc je ne vois vraiment pourquoi tu dis que le Maghreb est laïc étant donné que le Maroc qui fait partie du Maghreb a un ministère des habous :intello:

C'est toi qui doit expliquer, argumenter et justifier tes propos et non une vidéo ou au moins mettre une vidéo explicative en français que tout le monde puisse comprendre :ange:

Comment est ce possible que tu parles religion de toute tes tripes alors que tu ne comprends pas l arabe ?!
Avant de parler religion, je te conseille d aller apprendre l arabe littéraire pour ne pas mourir manipulée!!
Je te conseille aussi de faire l effort nécessaire pour trouver quelsu un qui peut te traduire le contenu de la séquence !! Ça va t aider à comprendre pas mal de chose !

Mouarf, je l'apprends déjà :D
Et moi je te conseille de me montrer les "preuves" rapportées, résume-moi la vidéo, même si je comprenais très bien l'arabe, je ne la regarderais pas.
Donc voila ce que je te propose :
1)source de la video + résumé pour qu'on voit c'est quoi au juste, mais c'est encore de la propagande/déformation, c'est couru d'avance c'est toujours comme ça
2) Preuve que ça vient d'al azhar (pas crédible du tout) ?
3) réponds à ce que je t'ai mis sur la laïcité que tu veux imposer au maghreb alors qu'elle est minoritaire dans le monde, c'est ça le sujet de ton fil, pas des délires extraits de youtube.

Si tu ne comprends pas la séquence, tu ne peux pas non plus comprendre en quoi le Maghreb est laïc !
Désolé pour toi mais commence à apprendre l arabe pour ne pas mourir manipulée

ça y'est j'ai pigé, tu prends encore ton monde pour des imbéciles.
Tu disais que ta vidéo parlait de hadith et maintenant tu nous dis qu'elle explique en quoi le Maroc est "laïc" (ce qu'il n'est pas).
Bref tu délires et tu dis n'importe quoi comme d'habitude. Une fois t'avais mythonné que des agents des RG te suivaient je me rappelle, et moi qui t'avais crue :rolleyes:

Tu sais quoi ouvre plutôt un sujet où tu insultes les femmes tu seras plus dans ton élément.

Retour