Le maghreb laic et non islamique !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
AQMI déclare que le Maghreb est islamique à chaque opération terroriste !!
Qui donne le droit à ces terroristes de le qualifier d islamique ?
Le Maghreb est laïc, multiple et tolérant ! C est tout

AQMI est détestable, il n'en reste pas moins que l'islam est la religion d'Etat, du moins au Maroc.
Et la separation religion - Etat n'existe pas au Maroc, donc n'est pas un pays laïc, ce qui ne nous empêche pas de cohabiter avec toutes les autres religions.

Surtout que la génération musulmane française dispose d'un bagage intellectuel et d'une ouverture d'esprit qu'il n' y a pas dans les pays du Moyen orient. Le problème aujourd'hui des musulmans de France réside juste dans son organisation c'est tout.

Mais il y a de plus en plus de musulmans qui poursuivent des études , qui s'ouvrent au monde et qui parlent aux autres musulmans !

Qui reste aussi dans les quartiers défavorisés pour aider les plus jeunes . Ils leur donnent des conseils et les aident (surtout pour ce qui est de l'école) , alors qu'à époque il y en avait très peu .

Et ces musulmans d'occident là seront sûrement très important pour le monde musulman, parce que l'ouverture vers les autres ne pourra se faire que par eux . Ils seront des ponts dans l'avenir alors qu'aujourd'hui il n' y a que des mascarades .

Les livres que l'on peut se procurer dans les pays du moyen orient suivent tous une ligne directrice . Les livres que l'on peut se procurer en occident montrent bien l'incroyable diversité et la richesse de la pensée musulmane . Bien loin de ce que l'on entend dans les médias .

Il y a certes un combat à mener , et le jihad de la plume est bien plus précieux fort que le jihad de l'épée .

Et bref elle a raison

Ps
Et en verite c'est même pas de moi...
Mais j'ai remis juste parce que vous passez pas.

Dernière édition:
On ne veut ni régime dictateur ni ETAT RELIGIEUX au Maghreb! Merci de le bien noté la ou tu vis!

Pourtant, ceux qui ont le plus soutenu les dictateurs sont les anti-religieux de pacotille au Maghreb ... Ceux qui étaient les plus démocrates c'est les autres ...
L'Iran est plus démocrate que les états laïcs du Maghreb !

Mais vos définitions sont très floues, qu'entends-tu par "état religieux" ? Un truc avec un genre de super imam qui fait les lois ? Bonne nouvelle, c'est incompatible avec l'Islam !

Mon slogan était de la provoc' ... Par sécularisaiton, j'entends le fait que le peuple se désislamisme, je ne vois pas pourquoi ça devrait arriver? Par laïcité, j'entends bien sûr la laïcité à la française, qui n'est enviée et appliquée qu'en France ...
Le fait de faire les lois "librement" sans main-mise d'une autorité religieuse comme au temps du pape, est tout à fait islamique ...

Pourtant, ceux qui ont le plus soutenu les dictateurs sont les anti-religieux de pacotille au Maghreb ... Ceux qui étaient les plus démocrates c'est les autres ...
L'Iran est plus démocrate que les états laïcs du Maghreb !

Mais vos définitions sont très floues, qu'entends-tu par "état religieux" ? Un truc avec un genre de super imam qui fait les lois ? Bonne nouvelle, c'est incompatible avec l'Islam !
Justement l'exemple Iranique est un état religieux, Israel aussi.
Ce que tu dénonces pour Israel tu dois le faire également aux états religieux islamiques que tu prones, si tu es de bonne foi.
Pour le reste, c'est insultant vis à vis les victimes des années de plomb de la dictature marocaine, tous de gauche et qui ont défendu les islamistes emprisonnés injustement au Maroc, de les accuser de soutenir la dictature, eux qui ont toujours combattu pied à pied le régime dictateur.

Justement l'exemple Iranique est un état religieux, Israel aussi.
Ce que tu dénonces pour Israel tu dois le faire également aux états religieux islamiques que tu prones, si tu es de bonne foi.
Pour le reste, c'est insultant vis à vis les victimes des années de plomb de la dictature marocaine, tous de gauche et qui ont défendu les islamistes emprisonnés injustement au Maroc, de les accuser de soutenir la dictature, eux qui ont toujours combattu pied à pied le régime dictateur.

Je ne parle pas de ceux qui ont défendu la démocratie pour tout le monde, mais de ceux qui ne l'ont défendue que pour eux (et encore), c'est vrai qu'au Maroc, ou encore en Egypte, les militants de gauche ont eux-même subi la répression.

Le problème de l'iran, c'est que c'est une "démocratie" juste parce qu'il y'a des élections, mais pour le reste, c'est une dictature : répression, peu de libertés individuelles ...
Israel, c'est une démocratie mais uniquement pour les juifs.

Moi je comprends l'arabe ou la plupart de la vidéo, j'ai regardé les 3 premières minutes et ce que font ces chouyoukhs c'est ce que fait Onfray que tu avais abondement critiqué sur un fil où il s'exprimait sur l'islam. Ils prennent un verset, ils négligent le verset du haut, celui du bas, pour que ce verset aille dans leur sens. C'est aux croyants de les envoyer bouler.

Et contrairement à toi, je n'ai pas appris l'arabe à l'école, t'as aucune raison de t'en vanter.

Et puis le Maghreb non islamique, merci on avait remarqué surtout depuis les évènements à Cologne. Mam mselminch, sans foi ni loi w rahoum f rba7!

Pour l'Islam politique il n'existe pas, le livre "l'Islam mondialisé" de Olivier Roy explique largement la question. L'islam au lieu de rester dans les sphères politiques imprègne les citoyens, les savants sont remis en question à cause d'Internet et de l'auto-didactisme bref Olivier Roy explique ça mieux que moi. Religion d'état avec facilité sociale/culturelle pour les croyants c'est autre chose.

Moi je comprends l'arabe ou la plupart de la vidéo, j'ai regardé les 3 premières minutes et ce que font ces chouyoukhs c'est ce que fait Onfray que tu avais abondement critiqué sur un fil où il s'exprimait sur l'islam. Ils prennent un verset, ils négligent le verset du haut, celui du bas, pour que ce verset aille dans leur sens. C'est aux croyants de les envoyer bouler.

Et contrairement à toi, je n'ai pas appris l'arabe à l'école, t'as aucune raison de t'en vanter.

Et puis le Maghreb non islamique, merci on avait remarqué surtout depuis les évènements à Cologne. Mam mselminch, sans foi ni loi w rahoum f rba7!

Pour l'Islam politique il n'existe pas, le livre "l'Islam mondialisé" de Olivier Roy explique largement la question. L'islam au lieu de rester dans les sphères politiques imprègne les citoyens, les savants sont remis en question à cause d'Internet et de l'auto-didactisme bref Olivier Roy explique ça mieux que moi. Religion d'état avec facilité sociale/culturelle pour les croyants c'est autre chose.

Non il suffit juste d'être créatif.

Moi j'avais dit
en faisant voter les parties politique d'une "assemblée national" ,
Puis les 'oulemas sunnite compétant pour valider ou non l'avis des 1er par exemple.. ça mettra tout le monde d'accord sur des base éthique solide.

Ça obligera meme les musulmans à développer et enrichir la pensée musulmane et cesser de ne faire que de l'archéologie juridique

Je suis sure que c'était déjà comme ça à l'époque

La pensée musulmane doit juste ce renouveler. Et avec un peut de créativité, c'est possible.. sans rien enlever à la religion.

C'est ce qu'avait fait Suleyman le magnique pour illustrer avec son qanun ottoman :cool:

Dernière édition:
Non il suffit juste d'être un peu créatif.

Moi j'avais dit
en faisant voter les parties politique d'une "assemblée national" ,
Puis les 'oulemas sunnite compétant pour valider ou non l'avis des 1er par exemple.. ça mettra tout le monde d'accord sur des base éthique solide.

Ça obligera meme les musulmans à développer et enrichir la pensée musulmane et cesser de ne faire que de l'archéologie juridique

Je suis sure que c'était déjà comme ça à l'époque

La pensée musulmane doit juste ce renouveler. Et avec un peut de créativité, c'est possible.. sans rien enlever à la religion.

C'est ce qu'avait fait Suleyman le magnique pour illustrer :cool:

Valider ça dépend comment, je veux pas de n'importe quel hadith ...

En fait ces chouyoukhs prennent un verset et l'arrangent à leur sauce pour que leur interprétation ou l'interprétation orthodoxe prévale même avec des hadiths pas possible. D'ailleurs les politiciens arabes n'hésitent pas à s'en servir, notamment quand ils ont eu besoin de ramener des croyants en Syrie (mais jamais en Palestine) pour leurs intérêts politiques non islamiques.

Valider ça dépend comment, je veux pas de n'importe quel hadith ...

En fait ces chouyoukhs prennent un verset et l'arrangent à leur sauce pour que leur interprétation ou l'interprétation orthodoxe prévale même avec des hadiths pas possible. D'ailleurs les politiciens arabes n'hésitent pas à s'en servir, notamment quand ils ont eu besoin de ramener des croyants en Syrie (mais jamais en Palestine).

Des savants sunnites par centaines qui connaissent l'islam c'est objectifs etc. etc. Et qui votent aussi, comme au sénat en France...

Avoue ça met tout les musulmans d'accord

Laïc = tolérant ?
Depuis quand ?
C'était vrai en 1905 mais c'est terminé depuis plus de trente ans maintenant, la liberté religieuse, la reconnaissance de la diversité, etc. est plus qu'ébranlée dans le pays laïc par excellence, la France. Même en Belgique on trouve la France trop excessive et beaucoup ne veulent pas que la laïcité soit inscrite dans la constitution belge.
Parmi les démocraties, les pays les plus tolérants ne s'affirment pas laïcs et d'autres assument leur identité religieuse ;)

Constitution allemande :
Conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant les hommes, animé de la volonté de servir la paix du monde en qualité de membre égal en droits dans une Europe unie, le peuple allemand s’est donné la présente Loi fondamentale en vertu de son pouvoir constituant.

Constitution danoise :
Article 4.L'Église évangélique luthérienne est l'Église nationale danoise et jouit, comme telle, du soutien de l'État.

Constitution suisse :
Au nom de Dieu Tout-Puissant!Le peuple et les cantons suisses,conscients de leur responsabilité envers la Création,résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde,déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité,conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures,sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,arrêtent la Constitution1 que voici:

Et AQMI n'a pas le monopole de l'appellation "islamique", ce n'est pas parce qu'eux l'ont volée qu'on ne doit plus la reprendre et utiliser le terme "laïc" qui est minoritaire dans le monde ;)

Laïc veut pas dire athé mais séparation des pouvoirs religieux et politique .

Je ne parle pas de ceux qui ont défendu la démocratie pour tout le monde, mais de ceux qui ne l'ont défendue que pour eux (et encore), c'est vrai qu'au Maroc, ou encore en Egypte, les militants de gauche ont eux-même subi la répression.

Le problème de l'iran, c'est que c'est une "démocratie" juste parce qu'il y'a des élections, mais pour le reste, c'est une dictature : répression, peu de libertés individuelles ...
Israel, c'est une démocratie mais uniquement pour les juifs.
Israël n'est pas une démocratie, c'est un état basé sur l'appartenance religieuse et ethnique, comme l'Arabie, comme l'Iran.

Je réfute ce modèle, je prône l'état séculaire qui respecte les différences, l'état des citoyens et non des croyants ou pas, musulmans ou pas, arabes ou pas, blancs ou pas, hétéros ou pas. Un état de citoyens qui n'exclut personne, c'est cela la démocratie.

Elle est bcp plus cultivé que bien des arabes pourtant, alors rangez votre orgueil de shayatine qui sert à rien bande de schlague
Chacun sa conception de la culture.
Pour moi elle débute par la connaissance de la langue (compréhension, lecture, écriture).
Si on ne la maîtrise pas, on peut se faire tres facilement manipuler par des personnes mal intentionnées que l'on va croire aveuglément.
Pas étonnant que ceux qui tombent dans le piège de la radicalisation ou de l'hypocrisie de la politique sont généralement des désœuvrés, des illettrés, des faibles d'esprit et de culture, des gens qui n'ont pas suffisamment la connaissance pour se faire leur propre opinion.
Bref, Si on ne maîtrise pas les bases alors on ne parle pas au risque de dire des baitises.
Surtout lorsque le sujet est important.
Les hommes politiques du monde entiers quelques soit leur partis cherchent le pouvoir. Le pouvoir corromp.
Les politiques qui utilisent l'islam comme vecteur pour accéder au pouvoir sont encore pire. Ils utilisent la sainte religion' à des fins personnels.
Avec un peu de culture et de connaissance de l'islam, ceux qui les défendent (comme un militant UMP défendrait Jean François copé malgré tous ses défauts) comprendraient que ces usurpateurs ne respectent pas la religion
Ce n'est pas une question d'orgeuil de shayatin, mais de bon sens.

Chacun sa conception de la culture.Pour moi elle débute par la connaissance de la langue (compréhension, lecture, écriture).Si on ne la maîtrise pas, on peut se faire tres facilement manipuler par des personnes mal intentionnées que l'on va croire aveuglément.Pas étonnant que ceux qui tombent dans le piège de la radicalisation ou de l'hypocrisie de la politique sont généralement des désœuvrés, des illettrés, des faibles d'esprit et de culture, des gens qui n'ont pas suffisamment la connaissance pour se faire leur propre opinion.Bref, Si on ne maîtrise pas les bases alors on ne parle pas au risque de dire des baitises.Surtout lorsque le sujet est important.Les hommes politiques du monde entiers quelques soit leur partis cherchent le pouvoir. Le pouvoir corromp.Les politiques qui utilisent l'islam comme vecteur pour accéder au pouvoir sont encore pire. Ils utilisent la sainte religion' à des fins personnels.Avec un peu de culture et de connaissance de l'islam, ceux qui les défendent (comme un militant UMP défendrait Jean François copé malgré tous ses défauts) comprendraient que ces usurpateurs ne respectent pas la religionCe n'est pas une question d'orgeuil de shayatin, mais de bon sens.

Elle n'a rien à voir avec ces gens-là et j'en ai connu, dont un qui maîtrisait l'arabe donc comme quoi ça a beau être un plus ça veut veut rien dire.

J'suis pas avocat après^^
Mais je trouve qu'au contraire, son islam est plutôt classique.
Et même plutôt riche par rapport à tous les livres qu'elle a lu en anglais/français (et la bibliothèque anglophone est réputée pour être assez riche) par rapport à tous ceux qui ne s'y connaissent qu'à travers Youtube ou les chaines arabes
Elle fréquentes aussi surement les grandes mosquées où ceux qui les fréquentent
Et puis elle est loin d’être une débutante

Donc même si elle ne maîtrise toujours pas l'arabe ce n'est pas une raison pour dire que c'est une mauvaise musulmane qui n'y connaît rien c'est faux

Bref c'est mon avis
Et j'aime pas les gens arrogants qui écrasent les autres

Dernière édition:
En fait les gens qui rabaissent les autres je l'ai aime que pour une choses
C'est qu'il t'obligent à tout faire pour être meilleurs que eux

Et on le sera in sha 'Allah

Dernière édition:
Elle n'a rien à voir avec ces gens-là et j'en ai connu, dont un qui maîtrisait l'arabe donc comme quoi ça a beau être un plus ça veut veut rien dire.

J'suis pas avocat après^^
Mais je trouve qu'au contraire, son islam est plutôt classique.
Et même plutôt riche par rapport à tous les livres qu'elle a lu en anglais/français (et la bibliothèque anglophone est réputée pour être assez riche) par rapport à tous ceux qui ne s'y connaissent qu'à travers Youtube ou les chaines arabes
Elle fréquentes aussi surement les grandes mosquées où ceux qui les fréquentent
Et puis elle est loin d’être une débutante en la matière

Donc même si elle ne maîtrise toujours pas l'arabe ce n'est pas une raison pour dire que c'est une mauvaise musulmane qui n'y connaît rien c'est faux

Bref c'est mon avis
Et j'aime pas les gens arrogants qui écrasent les autres

Il n'y a un qu'un Islam...
Les versions diffères en fonctions des intérêts de certains et de l'interprétation qu'ils en font.
Plus tu es cultivé moins tu te feras avoir par des usurpateurs.
Je me contre fou des autres, seulement qu'ils n'essaient pas d'imposer leur propre version douteuse de la religion à des peuples d'autant plus lorsqu'ils ne vivent pas auprès d'eux.
Moi non plus je n'aime pas les arrogants, ni ceux qui maltraitent ma religion.
Aujourd'hui elle est attaquée de toute part et les ennemies sont en partie internes.
Le wahhabisme, les hypocrites hommes politiques islamistes (genre Erdogan) qui alimentent le terrorisme, les Houdeyfas intolerants qui s'expriment comme des racailles pour raconter nimporte quoi, les Émirs ventrus du golfs, Ceux qui les soutiennent et les défendent...
Plutot que d'invoquer Dieu pour chercher à être meilleur que les autres, il serait plus judicieux de le faire pour que l'Islam soit protégé des charlatans qui avec leur interpretations fallacieuses ont fait couler le sang de milliers de musulmans.

Chacun sa conception de la culture.
Pour moi elle débute par la connaissance de la langue (compréhension, lecture, écriture).
Si on ne la maîtrise pas, on peut se faire tres facilement manipuler par des personnes mal intentionnées que l'on va croire aveuglément.
Pas étonnant que ceux qui tombent dans le piège de la radicalisation ou de l'hypocrisie de la politique sont généralement des désœuvrés, des illettrés, des faibles d'esprit et de culture, des gens qui n'ont pas suffisamment la connaissance pour se faire leur propre opinion.
Bref, Si on ne maîtrise pas les bases alors on ne parle pas au risque de dire des baitises.
Surtout lorsque le sujet est important.
Les hommes politiques du monde entiers quelques soit leur partis cherchent le pouvoir. Le pouvoir corromp.
Les politiques qui utilisent l'islam comme vecteur pour accéder au pouvoir sont encore pire. Ils utilisent la sainte religion' à des fins personnels.
Avec un peu de culture et de connaissance de l'islam, ceux qui les défendent (comme un militant UMP défendrait Jean François copé malgré tous ses défauts) comprendraient que ces usurpateurs ne respectent pas la religion
Ce n'est pas une question d'orgeuil de shayatin, mais de bon sens.

MDR franchement, j'arrive pas à croire que tu sois encore là à parler de moi , toujours pas passé à autre chose ? Quand même ...
Et je t'ai déjà dit que j'étais pas wahhabi, je suis achariyya au niveau du dogme, maliki pour le culte et les affaires familiales etc., et je lis des chouyoukh ou penseurs qui prennent de tous les madhab/savants sunnites, pour le reste et je lis de tout, des musulmans, des non-musulmans pour les sujets historiques ou politique et compagnie. Comme tout le monde quoi. Content ?

Ca va, c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi sur ta vision politique qu'on est "wahhabi" (si tant est que ça veut dire quelque chose à ce niveau), ou terroriste, et crois-moi je sais de quoi je parle j'ai eu des gens dans ma famille proche qui ont eu maille à partir avec des islamistes radicaux, donc pas besoin de leçons, pour autant, tu me verras JAMAIS, JAMAIS, accepter les méthodes injustes, les clichés, les raccourcis, sur tous ces sujets, que ça plaise ou non, m'en fiche, , dans mon entourage on connaît aussi bien les islamistes radicaux que ceux qui disent les combattre et ne font qu'aggraver les choses, donc le chantage ça ne marche pas à avec moi, vous pouvez me traiter de tout ce que vous voulez, pas de problèmes, tant que je soutiens pas d'injustices je suis tranquille.

Et si tu parles de moi pour me critiquer, tu me taggues.

Dernière édition:
Retour