Le maghreb laic et non islamique !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
Laïc = tolérant ?
Depuis quand ?
C'était vrai en 1905 mais c'est terminé depuis plus de trente ans maintenant, la liberté religieuse, la reconnaissance de la diversité, etc. est plus qu'ébranlée dans le pays laïc par excellence, la France. Même en Belgique on trouve la France trop excessive et beaucoup ne veulent pas que la laïcité soit inscrite dans la constitution belge.
Parmi les démocraties, les pays les plus tolérants ne s'affirment pas laïcs et d'autres assument leur identité religieuse

Constitution allemande :
Conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant les hommes, animé de la volonté de servir la paix du monde en qualité de membre égal en droits dans une Europe unie, le peuple allemand s’est donné la présente Loi fondamentale en vertu de son pouvoir constituant.

Constitution danoise :
Article 4.L'Église évangélique luthérienne est l'Église nationale danoise et jouit, comme telle, du soutien de l'État.

Constitution suisse :
Au nom de Dieu Tout-Puissant!Le peuple et les cantons suisses,conscients de leur responsabilité envers la Création,résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde,déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité,conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures,sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,arrêtent la Constitution1 que voici:

Et AQMI n'a pas le monopole de l'appellation "islamique", ce n'est pas parce qu'eux l'ont volée qu'on ne doit plus la reprendre et utiliser le terme "laïc" qui est minoritaire dans le monde ;)

La liberté religieuse est un paramètre qui est en corrélation avec la laïcité !

La reconnaissance des diversités n'est pas liée à la laïcité, mais plutôt au type d'état qui peut être d'esprit multiculturel ou autre (à ce sujet je suis d'accord qu'il y a encore du chemin à faire) !

La laïcité est justement pour moi la garantie que tu peux exercer librement ta religion, sans peur que l'état ou les autres religions ou mouvances puissent te l’empêcher.

Donc, en parlant de laïcité en France, en quoi ta liberté religieuse est bloquée ; c'est quoi que tu ne peut pas faire en France et que tu peut faire ailleurs ? ;)

Dernière édition:
Mulhouse c'est pas beau du tout

Strasbourg c'est magnifique mais dommage que c'est petit

Ca aurai été bien si Strasbourg était comme new York et compte 20 millions d'habitants

Sinon y a Colmar qui est plus petit mais qui est aussi joli...
A Mulhouse il paraît qu'il y a beaucoup de cas sociaux lol

Ah non! Après c'est beaucoup trop et il n'y a que des inconvénients (le stress, les bouchons, les gens froids, incivilités, terrorisme etc)

Sinon y a Colmar qui est plus petit mais qui est aussi joli...
A Mulhouse il paraît qu'il y a beaucoup de cas sociaux lol

Ah non! Après c'est beaucoup trop et il n'y a que des inconvénients (le stress, les bouchons, les gens froids, incivilités, terrorisme etc)
Strasbourg est bien comme elle est

Cest joli et paradisiaque

Mais je m'ennuie très vite lol

Strasbourg est bien comme elle est

Cest joli et paradisiaque

Mais je m'ennuie très vite lol

C'est vrai qu'on y fait vite le tour mais après tu peux toujours faire les alentours...la campagne alsacienne est très jolie et plutôt bourgeoise contrairement au reste de la province...

Et puis faut trouver des activités à faire avec des gens sympas sinon c'est normal de s'ennuyer:p

Dans la Seine y'a des cygnes et des canards ...peut-être que tu ne les vois pas...
Pas vu des cygnes et canards dans la Seine ; et pourtant quand j’étais jeune, il fût une période que j'avais un rapport privilégié :pavec les grands bancs le long de la Seine, idéales à souhait pour y passer la nuit (en été) avec un bon sac à couchage !
Ou peut-être je me rappelle pas ! :D

Le problème chez nous ne vient pas de la religion enfin pas en elle-même mais des idéologies qui occultent notre véritable IDENTITE . Pendant des siècles l'islam a été la religion majoritairement pratiquée par les maghrébins mais la pratique des maghrébins diffère de celle des moyen-orientaux. Ce qui s'est passé vers la fin du XXème siècle c'est que notre pratique de l'islam s'est "salafistisée" ! Ni la laïcité (concept eurocentriste) ni le salafisme ne sont des références , nous devons défendre notre histoire et son héritage , l'islam maghrébin pluriel en fait parti.

Mais venez a Casa..... CA c'est la plus belle ville du monde...Des gens naturels , une circulation merveilleuse, un civisme digne de la suisse, des activités culturelles à n'en plus finir, un centre ville historique (à visiter le soir après 22h impérativement), les habous derb soltan (quand il pleut c'est recommandé), derb talian, derb ghalef (quand il pleut c'est recommandé), la medina (très safe et tout) et ses snacks labellisés guide du routard
Le Samedi soir, allez au Tube ou au balcon 33 voir les filles de bonne famille danser parce qu'elle ont bu trop de thé
Le dimanche vous pouvez aller a Sindibad ou aller au morroco mall (vous pouvez vous prendre en photo devant l'aquarium pour être original) ou faire le bourgeois dans un café sur la cote, en laissant sa voiture garée en double file bien sur , bref du plaisir à n'en plus finir et à partager sans réserve avec vos amis francais que vous amènerez en visite.
Ps: Vous y repenserez quand vous serez coincés derrière le camion des ordures, qui laisse échapper son jus (nectar de Casa)
Et n'hesitez pas j'ai encore plein d'autres endroits à faire découvrir

Mais venez a Casa..... CA c'est la plus belle ville du monde...Des gens naturels , une circulation merveilleuse, un civisme digne de la suisse, des activités culturelles à n'en plus finir, un centre ville historique (à visiter le soir après 22h impérativement), les habous derb soltan, derb talian, derb ghalef, la medina (très safe et tout) et ses snacks labellisés guide du routard
Le Samedi soir, allez au Tube ou au balcon 33 voir les filles de bonne famille danser parce qu'elle ont bu trop de thé
Le dimanche vous pouvez aller a Sindibad ou aller au morroco mall (vous pouvez vous prendre en photo devant l'aquarium pour être original) ou faire le bourgeois dans un café sur la cote, en laissant sa voiture garée en double file bien sur , bref du plaisir à n'en plus finir et à partager sans réserve avec vos amis francais que vous amènerez en visite.
Ps: Vous y repenserez quand vous serez coincés derrière le camion des ordures, qui laisse échapper son jus (nectar de Casa)
Et n'hesitez pas j'ai encore plein d'autres endroits à faire découvrir

Excellent Mdr :D oui je veux que tu me dises les autres endroits à découvrir je suis intéressée lol

Ma soeur est née à Strasbourg ça compte ou pas? o_O

Ça se voit que tu a jamais été a Strasbourg

A Strasbourg il y'en a par milliers

Tu peux en voir 30 qui se suivent en plein centre ville.

Sans parler des canards et d'autres oiseaux magnifique

Merci mais je connais un peu j'ai tourné en France en fait...sinon je répondais à je ne sais qui qui affirmait pas de cygnes dans la Seine alors je dis moi que des cygnes sur la Seine à Paris ou à Rouen il y en a pas une colonie ok mais il y en a c'est tout ce que je dis ...

Oui mais faut y aller

C'est magnifique

Merci mais je connais un peu j'ai tourné en France en fait...sinon je répondais à je ne sais qui qui affirmait pas de cygnes dans la Seine alors je dis moi que des cygnes sur la Seine à Paris ou à Rouen il y en a pas une colonie ok mais il y en a c'est tout ce que je dis ...

Ils devraient en mettre dans la seine

Excellent Mdr oui je veux que tu me dises les autres endroits à découvrir je suis intéressée lol

Tu as la zone industrielle prêt du port et le quartier Roches noires avec son cachet digne de kyoto, de là tu peux pousser jusqu'a mohamedia, tout n'est que luxe, calme et volupté
De l'autre coté, sur la route de hay mohamadi je conseille une visite a derb el fida et son marché de gros le matin/ détail l'aprem, ou il ne doit pas y avoir le moindre article original, et ou les vendeurs ont des barbes plus longues que ben laden.
Ensuite l'incontournable marché de Salmia et maintenant Salmia 2 (on notera l'originalité dans le choix des noms), d'ailleurs toute la zone derrière inspire un respect de l'urbanisme qui laisse sans voix.
Comment j'ai pu oublier la gare centrale Casa voyageur, et les vendeurs de silicium, qui se sont battus au sabre en plein jour récemment et en ont brûlé un vivant à la mad max...

Tu as la zone industrielle prêt du port et le quartier Roches noires avec son cachet digne de kyoto, de là tu peux pousser jusqu'a mohamedia, tout n'est que luxe, calme et volupté
De l'autre coté, sur la route de hay mohamadi je conseille une visite a derb el fida et son marché de gros le matin/ détail l'aprem, ou il ne doit pas y avoir le moindre article original, et ou les vendeurs ont des barbes plus longues que ben laden.
Ensuite l'incontournable marché de Salmia et maintenant Salmia 2 (on notera l'originalité dans le choix des noms), d'ailleurs toute la zone derrière inspire un respect de l'urbanisme qui laisse sans voix.
Comment j'ai pu oublier la gare centrale Casa voyageur, et les vendeurs de silicium, qui se sont battus au sabre en plein jour récemment et en ont brûlé un vivant à la mad max...

Mdr j'aime bien ton humour noir:D

Retour