Le mariage en questions .

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Se tromper sur le.choix ?

Bah seule la vie commune est un révélateur à mon sens .

Si on se trompe, plusieurs solutions souffrent à nous:
#Celles qui vont faire contre mauvaise fortune bon coeur et continuer à avancer (surtout quand ya des enfants)
#Celles qui vont s'émanciper de cette relation et chercher chaussure à leur pied.

Il y a aussi une 3 ème solution pour celles qui n'ont pas encore commis l'erreur , réflechir avant et revoir ses exigences . En choisir de plus pertinentes . C'est le but de ce post. Toi au moins tu réponds au sujet. Merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ton concours .
S'il est vrai que je parle essentiellement des critères des femmes qui choisissent , c'est parce que les hommes eux, se sont affranchis de ces contraintes . Chez eux, même si ça reste important , ce n'est pas essentiel. Nombreux sont ceux qui épousent juste une femme jeune et jolie qui leur convient et c'est tout .

Et ma question subsdiaire est : et si les femmes se trompaient ....si on se trompaient toutes . :)
Ben voilà on en arrive au fond de la question.... les femmes 'intelligentes' veulent des hommes intelligents... mais les hommes ça prend tout ce qui a un beau fessier....


Fallait le dire des le départ...je ne me serais pas investi dans ce sujet...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Perso même si la question n'est. Pas pour moi... ben si clairement...mais chacun est libre de ses choix de vie...personne ne va reprocher à qqn de se marier pour x ou y critère ici...et personne n'a tenu ces propos d'ailleurs...mais il n'en reste que ta théorie du 'bon pour bon' ben elle est fausse car tu ne peux réduire les personnes qui se marient avec des gens 'éduqués' ou 'fortunés' à la vénalité ou soif de culture ...c trop réducteur...

Tu dis ça parce que tu es un homme .
Alors pour ta gouverne , la majorité des femmes voient les choses comme ca .
Même pour les autres , pas seulement pour elles memes, elles conseillent des niveaux equivalents que ce soit social, financier , intellectuel
C'est une difference fondamental entre les hommes et les femmes sur le sujet. La raison du malentendu entre toi et moi depuis le debut. On se comprend pas.
Je sais meme pas si j'ai vraiment tout bon d'ailleurs , mais toutes les femmes que je connais raisonnent comme cela . Elles pourront infirmer ou confirmer sur ce post d'ailleurs ca m'interesse de le savoir.

Pour autant aucune femme ne refuserait le prince charmant quelque soit sa condition. Toutes cendrillon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah écoute, on va se limiter aux régions ou l'éducation a été démocratisé et accessible autant aux filles qu'au garçons . Je croyais bêtement que c'était partout au Maghreb comme France. On ne parle pas d'inde ou d'afghanistan....

Sinon, tu réponds à coté. T'es même pas rentré dans le vif du sujet et tu trouves que ma théorie est fausse, alors que je ne fais même pas de théorie, je demande des explications ...je vais me prendre une tisane . Pause!
Pfff on parlait de France...le décalage est encore plus criant au Maroc...renseigne toi avant de parler stp...

Ben si le postulat est faux je vois pas comment valider le reste....pourtant j'ai essayé de te faire part de ton erreur...ben persiste et poursuit mais sans moi
Et si tu développais un ti ti peu.....qu'on débatte enfin....
Avec d'autres peut être...mais bon tu n'es franche...alors à quoi bon?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a aussi une 3 ème solution pour celles qui n'ont pas encore commis l'erreur , réflechir avant et revoir ses exigences . En choisir de plus pertinentes . C'est le but de ce post. Toi au moins tu réponds au sujet. Merci
Quelle erreur?

Franchement je sais pas quel process tourne dans ton cerveau... et ça sert à rien de remettre la faute sur les autres peu importe ce que tu as vécu... on te soutiendra si t en galère morale...mais vient pas nous pondre un poncif anti mec juste pour te défouler...c trop facile...encore moins à visage couvert...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ben voilà on en arrive au fond de la question.... les femmes 'intelligentes' veulent des hommes intelligents... mais les hommes ça prend tout ce qui a un beau fessier....


Fallait le dire des le départ...je ne me serais pas investi dans ce sujet...

Encore un malentendu
Je n'ai jamais dit ça Et je m'explique

La femme intelligente ne conçoit pas son bonheur en dehors d'un homme intelligent
Par contre les hommes si . C'est possible et pour ceux qui l'ont fait. Ils ont prouvé que ce bonheur etait possible .

Donc je reviens a la question central de ce poste . Que recherchent les femmes intelligentes avec toutes leurs exigences ? Si c'est seulement le bonheur , il est possible de le trouver avec une bonne ame, avec qui on a d'AUTRES point un commun que la reussite , la carriere l la beauté etc.
L'investissement musulman pourrait etre bon

Par ailleurs je me sens insultée par ton commentaire . Toutes les femmes qui ont un niveau inférieur a l'homme , ne sont pas forcément qu'un fessier . Ou bien ca veut que c'est ce que TOI , tu penses ou que c'est comme ca que tu les consideres . je trouve cela d'une tristesse

Pour l'exemple : mon frere medecin que j'essayais de convaincre d'epouser une universitaire , m'a repondu froidement qu'une infirmiere lui suffisait, car une infirmiere LE COMPRENAIT. elle etait de son monde de son milieu et si elle lui plaisait elle lui suffisait . Il a pas dit et moi encore moins qu'il se contentait d'un fessier .

Une infirmiere n'est pas un fessier pour le medecin
Une ingenieure n'est pas un fessier pour un Phd
Une laborantine n'est pas un fessier pour un architecte

Stp, un peu de respect . N'insulte pas mon intelligence.
 

Layne

VIB
Il y a aussi une 3 ème solution pour celles qui n'ont pas encore commis l'erreur , réflechir avant et revoir ses exigences . En choisir de plus pertinentes . C'est le but de ce post. Toi au moins tu réponds au sujet. Merci

Dans l'absolu oui ça peut fonctionner en théorie, a priori effectivement tu as tout un.tas d'exigences de priorités tout ça tout ça ...
Mais il n'en demeure pas moins que ce nest qu'à postériori, que la compatibilité s'avère effective ou illusoire !
D'autant qu'il y a toujours une période au début de jaugeage , où les rapports de force s'équilibrent et donnent la ligne directrice pour la suite.

Ps: ne @minervie pas ! Ton pseudo est bien choisie :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Quelle erreur?

Franchement je sais pas quel process tourne dans ton cerveau... et ça sert à rien de remettre la faute sur les autres peu importe ce que tu as vécu... on te soutiendra si t en galère morale...mais vient pas nous pondre un poncif anti mec juste pour te défouler...c trop facile...encore moins à visage couvert...

Honnetement , je sais pas dans quelle langue tu parles . je comprends rien a ce que tu dis. Tu me donnes mal a la tete

je suis pas anti mec je vois pas ou tu le lis . Je parle essentiellement des femmes et j'ai pas attaqué les hommes . le sujet est d'une generalité desesperante et toi tu fais ma psychanalise ?

Mais pourquoi les maghrebins, font des attaques personnelles a tout val et savent pas repondre a des generalités par des generalités

Tu me decois ? Franchement t'as fait quoi comme etudes ? pour les decommander ., aie ma tete! vite un dafalgan.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dans l'absolu oui ça peut fonctionner en théorie, a priori effectivement tu as tout un.tas d'exigences de priorités tout ça tout ça ...
Mais il n'en demeure pas moins que ce nest qu'à postériori, que la compatibilité s'avère effective ou illusoire !
D'autant qu'il y a toujours une période au début de jaugeage , où les rapports de force s'équilibrent et donnent la ligne directrice pour la suite.

Ps: ne @minervie pas ! Ton pseudo est bien choisie :D


Le probléme avec les gens qui pensent comme vous, c'est qu'il y a pas de debat...!:p

Oui tu as raison . Sur toute la ligne

je vais revenir vers redington . On a un dialogue de sourd et muet . Ideal pour alimenter le post.;)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !

Je vais répondre mais uniquement en ce qui me concerne.

Je cherche quelqu’un de pratiquant (j’ai des critères bien définis que je ne mentionnerai pas ici), intellectuel (oui, encore des critères) et que je ne trouve physiquement pas répulsif (un de plus, même si en réalité ma liste est plus complexe).

Ai-je rencontré des personnes d’une autre sphère ? Oui! Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, subhanallah, j’ai fait la connaissance du plus bel homme (vraiment) qui se soit intéressé à moi de toute ma vie haha. Vraiment, je ne regardais même pas ce genre d’homme tellement je ne pensais pas les intéresser. Donc physique: au top. Pratiquant? Oui, un converti qui a cheminé depuis un moment. Intellectuellement? C’était zéro! Vraiment j’ai essayé, j’arrivais même pas à me résoudre à accepter un call tellement par messages, le niveau me dépitait.

J’étais perdue en me demandant si je me dégoutais de moi-même. Pire, du mal à comprendre foi mais intellect bas. Pour moi, la foi c’est lié à l’intellect, c’est même plus fort, ça en appelle à l’intelligence du coeur! J’ai choisi de ne pas donner suite parce que je sentais qu’au-délà de toutes ses qualités, cet homme aurait du mal à comprendre l’essence de ma personne. Celle que je suis vraiment, ce qui me rend heureuse, ce qui me fait rire comme une gamine et ce qui peut me rendre malheureuse. Aujourd’hui, c’est à ce genre de connexion que j’aspire avec une personne. La compréhension de ce qu’il est, de celle que je suis, une certaine forme de fusion ou d’harmonie. J’aurai plus tendance à trouver cela parmi ceux de ma « sphère » mais si mes critères sont remplis dans une autre sphère, je ne vois pas de raison de dire non!
 
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !
Y'a plusieurs choses qui m'interpellent.. Mais je vais essayer de faire simple.

D'abord, on a tous des goûts et des couleurs différentes. Donc parler de légitime quand X cherche X. J'ai envie de dire qu'il est tout aussi légitime de vouloir Y alors qu'on est X. Je veux dire aussi qu'il est plutôt arrogant d'estimer qu'on est seulement bon pour une tranche sociale en particulier.. Je vais te dire pourquoi...

L'intelligence est une capacité dont on est tous doté. La reflexion elle n'est pas donnée à tout le monde. Je peux te dire que je connais des gars chercheurs, donc doctorants + X années en laboratoire beaucoup moins vertueux et cultivés que d'autres avec seulement le baccalauréat.

Il n'est pas juste de juger une personne en fonction de son milieu social ou niveau scolaire/ poste en entreprise... Ça c'est un paramètre que beaucoup mettent au second plan.

C'est quoi le premier critère? Je pense que tu connais la réponse. C'est le niveau de piété de la personne.

Le second? Biensûr je mentirais si je disais ne pas regarder le niveau intellectuel de la personne, je regarde ça oui mais vraiment je parle la d'intellect, pas de niveau scolaire ou quoi. Je regarde si c'est une personne cultivée, raisonnée. Par contre si la personne est une intellectuelle/cultivée, le but c'est pas parceque je me considère comme noble ou parceque je souhaite qu'elle soit ambitieuse dans cette vie...

... Le but c'est :
  • Juste pour assurer une base stable à sa piété, qu'elle est pas de mal à s'enrichir.
  • savoir prendre de bonnes décisions raisonnées avec moi, afin d'assurer le bon fonctionnement du foyer.
  • et être en mesure d'éduquer nos enfants avec moi et de leur apporter cette force qu'est la réflexion.
Car nous sommes leur premiers modèles et un modèle aussi pour les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu dis ça parce que tu es un homme .
Alors pour ta gouverne , la majorité des femmes voient les choses comme ca .
Même pour les autres , pas seulement pour elles memes, elles conseillent des niveaux equivalents que ce soit social, financier , intellectuel
C'est une difference fondamental entre les hommes et les femmes sur le sujet. La raison du malentendu entre toi et moi depuis le debut. On se comprend pas.
Je sais meme pas si j'ai vraiment tout bon d'ailleurs , mais toutes les femmes que je connais raisonnent comme cela . Elles pourront infirmer ou confirmer sur ce post d'ailleurs ca m'interesse de le savoir.

Pour autant aucune femme ne refuserait le prince charmant quelque soit sa condition. Toutes cendrillon.
Mais j'attend tjs ton idée de fond....


Tu veux quoi ? Contredire les stats?

Dire que les mariages avec un diplômé sont exceptionnels? Ben je t'en rend ta monnaie...les mecs friqués qui se marient avec des 'caissieres' ben ça manque pas non plus...

Mais ton pb c le pq...

Pck ils se trouvent autre chose que me fric l'argent des diplômes ou peut importe....


Mais une symbiose ...une confiance... de la réciprocité...


Tu sais jusqu'à quel point ça peut aller?j'ai un ami proche...très proche à vrai dire...


Sa femme l'a même humilié... et ce hmar il a fait quoi? Lui a offert un appart juste pour être sûr que ses enfants ne sortiront jamais dehors...

Un autre 'braqué ' par la belle famille...ce qu'ils n'ont pu emporter ben était cassé


Quel lien fais tu entre ces deux histoires? 2 pigeons? Ok


Deux médiocres amoureux....?

Car je peux t'assurer que chacun d'eux était sincère dans leur 'voeux'

Donc qu'est ce qui a cloche?


L'argent ? Le volé gagnait bcp plus que l'humilié...donc non

Les diplômes? Ben en ayant un 'dut' ben l'une était forcément plus diplôme que l'autre qui a commencé en cap

Bref je peux te raconter la même histoire version bac +5

Donc en gros c quoi ton ressentiment et objection?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C’est que chacun se marie avec qui il veut et chacun a les critères qu’il souhaite
Et que si qqn a de critères élevés grand bien lui fasse ..et je sais même pas pourquoi on discute des choix des uns et des autres et pourquoi j’ai répondu au sujet par la même occasion 🤓

Moi je suis bien d'accord que chacun fasse ce qu'il veut et épouse qui il veut.
Là n'est pas le problème
Le problème qui suscite débat , c'est les gens qui arrivent pas exercer ce droit justement . Et qui s'en plaignent à longueur de post sur ce forum

Pourquoi on discute des choix des autres ? Mais on ne discute pas de leur choix. Mais de leurs exigences inassouvies.
On en discute pour les aider : a les corriger ou vivre sans elles
Pourquoi les aider ? Par altruisme et empathie . J'aime bien venir en aide aux autres
----

Et plein d'autre raisons inconscientes surement , dont l'une d'elle, ca me revient , c'est que je m'ennuie dans cette periode de confinement et que je me defoule comme je peu sur un forum.

merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
La femme intelligente ne conçoit pas son bonheur en dehors d'un homme intelligent
Par contre les hommes si . C'est possible et pour ceux qui l'ont fait. Ils ont prouvé que ce bonheur etait possible .
Et v bien la que tu te trompes....car d'une l'intelligence ne se mesure pas à un diplôme mais à un parcours...

De 2 ben je n'y vois pas un rapport avec une relation conjugale....

Et encore j ai lu que mes 2 premières phrases....


Élaboré ton propos sérieux...
 
Je vais répondre mais uniquement en ce qui me concerne.

Je cherche quelqu’un de pratiquant (j’ai des critères bien définis que je ne mentionnerai pas ici), intellectuel (oui, encore des critères) et que je ne trouve physiquement pas répulsif (un de plus, même si en réalité ma liste est plus complexe).

Ai-je rencontré des personnes d’une autre sphère ? Oui! Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, subhanallah, j’ai fait la connaissance du plus bel homme (vraiment) qui se soit intéressé à moi de toute ma vie haha. Vraiment, je ne regardais même pas ce genre d’homme tellement je ne pensais pas les intéresser. Donc physique: au top. Pratiquant? Oui, un converti qui a cheminé depuis un moment. Intellectuellement? C’était zéro! Vraiment j’ai essayé, j’arrivais même pas à me résoudre à accepter un call tellement par messages, le niveau me dépitait.

J’étais perdue en me demandant si je me dégoutais de moi-même. Pire, du mal à comprendre foi mais intellect bas. Pour moi, la foi c’est lié à l’intellect, c’est même plus fort, ça en appelle à l’intelligence du coeur! J’ai choisi de ne pas donner suite parce que je sentais qu’au-délà de toutes ses qualités, cet homme aurait du mal à comprendre l’essence de ma personne. Celle que je suis vraiment, ce qui me rend heureuse, ce qui me fait rire comme une gamine et ce qui peut me rendre malheureuse. Aujourd’hui, c’est à ce genre de connexion que j’aspire avec une personne. La compréhension de ce qu’il est, de celle que je suis, une certaine forme de fusion ou d’harmonie. J’aurai plus tendance à trouver cela parmi ceux de ma « sphère » mais si mes critères sont remplis dans une autre sphère, je ne vois pas de raison de dire non!
Tu sais y'a différentes formes d'intelligence.

Une personne qui ne sait pas écrire, ou n'a pas de diplôme ou.. A peut être une intelligence sociale, une intelligence de couple, peut être qu'il sait mieux qu'un doctorant comment prendre soin d'une femme, la faire rigoler etc...

Perso je ne me considère pas plus intelligent qu'un autre. On a tous nos forces et nos faiblesses.
 
Moi aussi je connais des maghrébines qui ont un diplôme plus haut que leurs maris . Mais c'est rarissime .

Donc je maintiens c'est courant, fréquent, usuel, la norme, le standard ,l'usage, les exigences, l'ambition et non l'absolu , qu'une maghrébine veuille un pair , Tu ne me contredis pas .

En ce qui me concerne je trouve même cela légitime , car je l'ai fait . Mais avec l'âge et l'experience, j'ai compris que c'est pas la seule voie du bonheur conjugal. C'est pourquoi je m'interroge sur le sens de nos critères de selection et exigences. POURQUOI.
Je sais pas dans quel monde tu vie ces très fréquent des maghrebine bourré de diplôme sont avec des maghrebins qui un minimum de bagages.
Si tu pense avoir le même niveau étude ou avoir des diplômes garantie le succès de ton couple tu te trompe.
Il y a pleins de critère hors étude qui rentre en compte et des valeur que l école ne peut te transmettre.
 

Layne

VIB
Moi je suis bien d'accord que chacun fasse ce qu'il veut et épouse qui il veut.
Là n'est pas le problème
Le problème qui suscite débat , c'est les gens qui arrivent pas exercer ce droit justement . Et qui s'en plaignent à longueur de post sur ce forum

Pourquoi on discute des choix des autres ? Mais on ne discute pas de leur choix. Mais de leurs exigences inassouvies.
On en discute pour les aider : a les corriger ou vivre sans elles
Pourquoi les aider ? Par altruisme et empathie . J'aime bien venir en aide aux autres
----

Et plein d'autre raisons inconscientes surement , dont l'une d'elle, ca me revient , c'est que je m'ennuie dans cette periode de confinement et que je me defoule comme je peu sur un forum.

merci

L'intelligence c'est surtout la capacité à s'adapter en Toutes circonstances :cool:
À bon entendeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Encore un malentendu
Je n'ai jamais dit ça Et je m'explique

La femme intelligente ne conçoit pas son bonheur en dehors d'un homme intelligent
Par contre les hommes si . C'est possible et pour ceux qui l'ont fait. Ils ont prouvé que ce bonheur etait possible .

Donc je reviens a la question central de ce poste . Que recherchent les femmes intelligentes avec toutes leurs exigences ? Si c'est seulement le bonheur , il est possible de le trouver avec une bonne ame, avec qui on a d'AUTRES point un commun que la reussite , la carriere l la beauté etc.
L'investissement musulman pourrait etre bon

Par ailleurs je me sens insultée par ton commentaire . Toutes les femmes qui ont un niveau inférieur a l'homme , ne sont pas forcément qu'un fessier . Ou bien ca veut que c'est ce que TOI , tu penses ou que c'est comme ca que tu les consideres . je trouve cela d'une tristesse

Pour l'exemple : mon frere medecin que j'essayais de convaincre d'epouser une universitaire , m'a repondu froidement qu'une infirmiere lui suffisait, car une infirmiere LE COMPRENAIT. elle etait de son monde de son milieu et si elle lui plaisait elle lui suffisait . Il a pas dit et moi encore moins qu'il se contentait d'un fessier .

Une infirmiere n'est pas un fessier pour le medecin
Une ingenieure n'est pas un fessier pour un Phd
Une laborantine n'est pas un fessier pour un architecte

Stp, un peu de respect . N'insulte pas mon intelligence.
Tu oses me parler d'insulte? TOI?t t sérieuse?

Ce sont TES propos alors assume les
Dans l'absolu oui ça peut fonctionner en théorie, a priori effectivement tu as tout un.tas d'exigences de priorités tout ça tout ça ...
Mais il n'en demeure pas moins que ce nest qu'à postériori, que la compatibilité s'avère effective ou illusoire !
D'autant qu'il y a toujours une période au début de jaugeage , où les rapports de force s'équilibrent et donnent la ligne directrice pour la suite.

Ps: ne @minervie pas ! Ton pseudo est bien choisie :D
Trop bien choisi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Honnetement , je sais pas dans quelle langue tu parles . je comprends rien a ce que tu dis. Tu me donnes mal a la tete

je suis pas anti mec je vois pas ou tu le lis . Je parle essentiellement des femmes et j'ai pas attaqué les hommes . le sujet est d'une generalité desesperante et toi tu fais ma psychanalise ?

Mais pourquoi les maghrebins, font des attaques personnelles a tout val et savent pas repondre a des generalités par des generalités

Tu me decois ? Franchement t'as fait quoi comme etudes ? pour les decommander ., aie ma tete! vite un dafalgan.
C bien là preuve que tu ke cherches pas à comprendre ce que je te dis....


Donc fais en ce que tu veux....tu penses vraiment que mon existence est sur bladi?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Y'a plusieurs choses qui m'interpellent.. Mais je vais essayer de faire simple.

D'abord, on a tous des goûts et des couleurs différentes. Donc parler de légitime quand X cherche X. J'ai envie de dire qu'il est tout aussi légitime de vouloir Y alors qu'on est X. Je veux dire aussi qu'il est plutôt arrogant d'estimer qu'on est seulement bon pour une tranche sociale en particulier.. Je vais te dire pourquoi...

L'intelligence est une capacité dont on est tous doté. La reflexion elle n'est pas donnée à tout le monde. Je peux te dire que je connais des gars chercheurs, donc doctorants + X années en laboratoire beaucoup moins vertueux et cultivés que d'autres avec seulement le baccalauréat.

Il n'est pas juste de juger une personne en fonction de son milieu social ou niveau scolaire/ poste en entreprise... Ça c'est un paramètre que beaucoup mettent au second plan.

C'est quoi le premier critère? Je pense que tu connais la réponse. C'est le niveau de piété de la personne.

Le second? Biensûr je mentirais si je disais ne pas regarder le niveau intellectuel de la personne, je regarde ça oui mais vraiment je parle la d'intellect, pas de niveau scolaire ou quoi. Je regarde si c'est une personne cultivée, raisonnée. Par contre si la personne est une intellectuelle/cultivée, le but c'est pas parceque je me considère comme noble ou parceque je souhaite qu'elle soit ambitieuse dans cette vie...

... Le but c'est :
  • Juste pour assurer une base stable à sa piété, qu'elle est pas de mal à s'enrichir.
  • savoir prendre de bonnes décisions raisonnées avec moi, afin d'assurer le bon fonctionnement du foyer.
  • et être en mesure d'éduquer nos enfants avec moi et de leur apporter cette force qu'est la réflexion.
Car nous sommes leur premiers modèles et un modèle aussi pour les autres.


Quand tout ce qui t'intéresse dans un mariage c'est la piété, mon débat et mes questionnement n'ont pas lieu d'autre.C'est évident

Quand je dis qu'il est légitime qu'une fille brillante exige une homme brillant , c'est que la plupart d'entre nous se battent dur pour y arriver malgré des conditions familiales souvent modestes et défavorables . On n'est pas nés avec une cuiller en argent et on nous a pas donné le diplome sur un plateau en argent . C'est des nuits blanches, un travail dur , des privations , des sacrifices . je trouve LEGITIME, qu'a la fin on épouse quelqu'un qui a mené le même combat que nous et idéalement GAGNé la guerre.Hourra.

Mais effectivement , si tu ne recherches que la piété, tu pourrais même la trouver chez une bergère si ca te chante. T'as meme plus de chance de la trouver la d'ailleurs. . C'est pas moi qui te le reprocherais . Ton choix est tout aussi legitime!

Je peux te dire que je connais des gars chercheurs, donc doctorants + X années en laboratoire beaucoup moins vertueux et cultivés que d'autres avec seulement le baccalauréat.
Par contre , ce que je ne te laisserais pas dire que des docteurs sont moins cultives que des bacheliers . C'est inexistant.
Pour la vertu , je veux bien te croire , elle est meme inversement proportionnel au niveau d'instruction ....SOUVENT.

Pour finir , je ne comprends pas ta phrase : "L'intelligence est une capacité dont on est tous doté. La reflexion elle n'est pas donnée à tout le monde." Elle m'est destinée ? tu reproches quoi a mon post ? je suis curieuse.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C bien là preuve que tu ke cherches pas à comprendre ce que je te dis....


Donc fais en ce que tu veux....tu penses vraiment que mon existence est sur bladi?

Mais pourquoi tu ramenes le debat à toi ou moi ?On est juste des pseudo sur un forum

Relax. C'est juste un débat simple sur sujet bateau, un soir de confinement.....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je pense que la femme a besoin d admirer son mari ....et l admiration ça peut passer par le niveau intellectuel ( et c est pas toujours en corrélation avec le diplôme )

C'est pas la cas de toute mais je suis d'accord avec toi . C'est probalement le cas des femmes brillantes. Merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais non. T'es bienvenu
Alors dis moi ce que t'en penses toi. Je lis.
Premièrement je pense que le but d'un mariage n'est pas de faire charité, qu'on soient clairs, plusieurs m'ont déjà dis que c'était une bonne chose si je me mariais à une Maghrébine au niveau social plus bas que le miens, que je la "sortirais de la misère"(pour les plus brutaux dans leurs propos).
Ensuite, pour en venir aux faits, je pense que la compatibilité est plus souvent intellectuelle que sociale, beaucoup n'ont vraiment pas eux la chance de faire des études mais ne sont absolument pas du mauvais côté humain, souvent ceux-là travaillent durs, qu'ils soient hommes ou femmes et font de très bons parents. Pour ce qui est de mon cas personnelle j'aurais bcp de mal avec une fille qui me soit socialement supérieure, parce que je souhaite une femme d'un niveau intellectuel approximativement égal au miens et que si elle m'étais supérieure socialement il faudrait qu'elle me soit inférieure intellectuellement, question d'ego, mais ça je ne le souhaite pas non plus. Je sais que je suis en contradiction, je suis imparfait.

Tu es d'accord avec moi ? :)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Tu sais y'a différentes formes d'intelligence.

Une personne qui ne sait pas écrire, ou n'a pas de diplôme ou.. A peut être une intelligence sociale, une intelligence de couple, peut être qu'il sait mieux qu'un doctorant comment prendre soin d'une femme, la faire rigoler etc...

Perso je ne me considère pas plus intelligent qu'un autre. On a tous nos forces et nos faiblesses.

Je suis d’accord sur les formes d’intelligence! Je dis juste que jusqu’ici, je n’ai pas trouvé ça autour de moi...

L’homme dont je parlais, j’ai vraiment ressenti qu’il ne s’intéressait qu’à l’aspect physique. Ça m’a tout de suite braquée 🤷🏻‍♀️

En plus faire sa vie avec une personne avec laquelle on s’ennuie, c’est plutôt compliqué....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas la cas de toute mais je suis d'accord avec toi . C'est probalement le cas des femmes brillantes. Merci

On parle en général ....si t as pas d admiration pour ton conjoint que tu le trouvés fade , vide ou sans attrait particulier c est plutôt mauvais signe ....

Enfin je trouve ..
 
Premièrement je pense que le but d'un mariage n'est pas de faire charité, qu'on soient clairs, plusieurs m'ont déjà dis que c'était une bonne chose si je me mariais à une Maghrébine au niveau social plus bas que le miens, que je la "sortirais de la misère"(pour les plus brutaux dans leurs propos).
Ensuite, pour en venir aux faits, je pense que la compatibilité est plus souvent intellectuelle que sociale, beaucoup n'ont vraiment pas eux la chance de faire des études mais ne sont absolument pas du mauvais côté humain, souvent ceux-là travaillent durs, qu'ils soient hommes ou femmes et font de très bons parents. Pour ce qui est de mon cas personnelle j'aurais bcp de mal avec une fille qui me soit socialement supérieure, parce que je souhaite une femme d'un niveau intellectuel approximativement égal au miens et que si elle m'étais supérieure socialement il faudrait qu'elle me soit inférieure intellectuellement, question d'ego, mais ça je ne le souhaite pas non plus. Je sais que je suis en contradiction, je suis imparfait.

Tu es d'accord avec moi ? :)
Pffff rien avoir être intelligent ou pas la femme aime avoir un homme un vrai pas besoin de diplôme comme on dis chez nous t'es un homme tu le devais pas.
Faut Être une personne fiable montre que t'es la et physique d homme je te garantie n importe quel femme va te regardé avec les yx qui brille
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais j'attend tjs ton idée de fond....


Tu veux quoi ? Contredire les stats?

Dire que les mariages avec un diplômé sont exceptionnels? Ben je t'en rend ta monnaie...les mecs friqués qui se marient avec des 'caissieres' ben ça manque pas non plus...

Mais ton pb c le pq...

Pck ils se trouvent autre chose que me fric l'argent des diplômes ou peut importe....


Mais une symbiose ...une confiance... de la réciprocité...


Tu sais jusqu'à quel point ça peut aller?j'ai un ami proche...très proche à vrai dire...


Sa femme l'a même humilié... et ce hmar il a fait quoi? Lui a offert un appart juste pour être sûr que ses enfants ne sortiront jamais dehors...

Un autre 'braqué ' par la belle famille...ce qu'ils n'ont pu emporter ben était cassé


Quel lien fais tu entre ces deux histoires? 2 pigeons? Ok


Deux médiocres amoureux....?

Car je peux t'assurer que chacun d'eux était sincère dans leur 'voeux'

Donc qu'est ce qui a cloche?


L'argent ? Le volé gagnait bcp plus que l'humilié...donc non

Les diplômes? Ben en ayant un 'dut' ben l'une était forcément plus diplôme que l'autre qui a commencé en cap

Bref je peux te raconter la même histoire version bac +5

Donc en gros c quoi ton ressentiment et objection?


Ben en fait tu ajoutes de l'eau a mon moulin

A savoir , que meme avec des exigences strictes et elevees , pour mettre toutes les chances de son coté, pour etre heureux et reussir sa vie de famille, il y aucune garantie dans la vie . Il peut arriver que ca coince ou echoue poiur des aleas, ou des choses qu'on ne controle pas

Moralité : etre souple et flexible dans ses exigences. C'est la grande conclusion a laquelle je veux arriver

Pour ton ami humilié, c'est un pere en or . Il a bien fait de donner un appart a ses enfant . Et sa femme ne le meritait pas . simplement . je suis sur que dieu le compensera par une fille cent fois meilleur.

J'ai pas compris l'histoire du second ami: "Un autre 'braqué ' par la belle famille...ce qu'ils n'ont pu emporter ben était cassé"
Tu veux dire que sa belle famille l'a volé ? a volé quoi , ces meubles ?
Ben lui aussi n'a pas eu de chance . ET ca aussi cest des chocs de la vie . ca arrive

Bref je vais te resumer ma pensèe: ecoute et COMPREND surtout.

avant , mais c'etait avant , tous les problémes du mariage ( ou presque ) venait du mari , macho, male dominant exclavagiste , fils a maman et tout ce qu'on a pu dire sur le sujet et plus . Alors que les femmes, mariées souvent jeunes et sans reel choix, subissait seule et souvent en silence car pas le choix
Aujourd'hui, l'homme est un dieu tombé de son piedesta, On n'a plus le meme respect pour lui, car grace a nos etudes et travail, on a realisé qu'il etait notre egal et non notre superieur et ca a complique la vie des couples

Bref aujourd^hui , je suis d'accord avec toi pour dire , qu'il y a des filles, qui posent probléme dans le mariage et pas seulement les hommes

je n'ai jamais dit le contraire . ET je compatis tout autant.

Ca me ramene de nouveau a ce debat , que valent nos criteres et nos exigences ! je me demande si finalement ce serait pas plus simple et salvateur de tout baser sur la piété comme avant . Qu'en penses tu ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et v bien la que tu te trompes....car d'une l'intelligence ne se mesure pas à un diplôme mais à un parcours...

De 2 ben je n'y vois pas un rapport avec une relation conjugale....

Et encore j ai lu que mes 2 premières phrases....


Élaboré ton propos sérieux...

L'intelligence se mesure a un tas de chose , Le QI et le diplome sont les mesures standards
Je regrette mais c'est pas le parcours qui fait l'intelligence, en tt cas pas dans la civilisation occidentale
Il est bien evident qu'il y a des surdoués qui sont paysans . Mais ce ne sont pas eux qu'on appelle usuellement des gens intelligents
L'abus de langage veut que les gens intelligents soient les gens diplomés qui ont reussi professionnellement.
Ne vas pas me faire de la philo sur l'intelligence
Tu cherches juste à argumenter ton choix: la piété aux depend de la reussite . Tu n'as pas à te justifier tu sais . Tu es libre. accepte juste que d'autres fassent d'autres choix et aient d'autres priorités,
 
Haut