Le mariage en questions .

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
ben moi qui ai une formation d'ingenieur , j'aurais bien aimé frequenter ces universités américaines,
Merci
Enfaite depuis le début tu veux juste te la peter parce que tu as une formation ingénieur et dénigrer les autres.

Dans les faits, ton diplôme d’ingénieur ne veut pas dire que tu connais la vie plus que les autres. :D

Le mariage n’est pas une formule de mathématique. Il n’y a pas de vérité et des couples maghrébins dont la femme a fait plus d’études, il y en a des milliers
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ben faut pas parler dans ce cas ....

Personne n'en fait vrai ment..
En vrai...mais genre tu es sûre de vérifier tes propos à une grande échelle?
Non
De façon empirique, de ma simple petite expérience
Mes copines universitaires ont fait des mariages d'amour et n'ont pas choisi ce critère, certaines c'était critère religieux ou ethnique, d'autres ont marié leur amour d'enfance...elles ne se sont pas dit : je recherche un universitaire. Et vu que la plupart de mes amies ont étudié pour être infirmières, éducatrices, enseignantes ( en Suisse c'est niveau universitaire) si je regarde la profession de leur mari, c'est la conclusion que j'ai cité précédemment. Après je ne prétends pas faire de statistiques
Juste pour dire que ces mariages vont très bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'oublie pas de faire tourner. Y'en a plein qui rêvent de me fumer. 😵
Qu'est ce que j'en ai à fiche des gens qui veulent te fumer? T sérieux ? Genre tu crois que je vais me mouiller pour toi pck genre t un pseudo muslim sur un forum?.


Ben non .... si tu dis vrai compte sur moi... si tu dis faux compte sur moi pareil pour te le dire...


bref à mon sens tu penses mal. Mais si t en galère RAF je t'aiderais si je peux....mais pas pour n'imp non plus


bref mon mp est ouvert si t en galère.. mais bien pas jouer non plus ....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Enfaite depuis le début tu veux juste te la peter parce que tu as une formation ingénieur et dénigrer les autres.

Dans les faits, ton diplôme d’ingénieur ne veut pas dire que tu connais la vie plus que les autres. :D

Le mariage n’est pas une formule de mathématique. Il n’y a pas de vérité et des couples maghrébins dont la femme a fait plus d’études, il y en a des milliers
Merci Sigmund, je vous dois combien pour la consultation.:eek:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non
De façon empirique, de ma simple petite expérience
Mes copines universitaires ont fait des mariages d'amour et n'ont pas choisi ce critère, certaines c'était critère religieux ou ethnique, d'autres ont marié leur amour d'enfance...elles ne se sont pas dit : je recherche un universitaire. Et vu que la plupart de mes amies ont étudié pour être infirmières, éducatrices, enseignantes ( en Suisse c'est niveau universitaire) si je regarde la profession de leur mari, c'est la conclusion que j'ai cité précédemment. Après je ne prétends pas faire de statistiques
Juste pour dire que ces mariages vont très bien

D'après mes informations, les infirmières et enseignantes en suisse ne recherche pas le profil universitaire. Elles sont plus souple et plus ouvertes de ce coté là. C'est plutot une exigence des filles qui ont fait des vraies filières universitaires je dirais . Et encore pas toute.
On m'a parlé d'une étudiante en droit qui était en couple avec un serveur . Inconcevable dans notre communauté, a ma connaissance tout au moins . Car même si elle accepte , c'est sa propre famille qui s'opposerait.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais arrêtes de penser que tout le monde se marie avec un diplôme, c’est pas bon pour la santé :D
Mais j'ai jamais dit ca .:desole:
Mais trés honnetement et je l'assume totalement , moi je me marie avec un diplome. Mon bonheur passe par là.
Désolée si ca choque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'après mes informations, les infirmières et enseignantes en suisse ne recherche pas le profil universitaire. Elles sont plus souple et plus ouvertes de ce coté là. C'est plutot une exigence des filles qui ont fait des vraies filières universitaires je dirais . Et encore pas toute.
On m'a parlé d'une étudiante en droit qui était en couple avec un serveur . Inconcevable dans notre communauté, a ma connaissance tout au moins . Car même si elle accepte , c'est sa propre famille qui s'opposerait.
Exactement, jamais des parents Maghrébins n'accepteraient une pareille situation, à moins que la fille soit enceinte et il le maudirais pour le reste de sa vie.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Mais j'ai jamais dit ca .:desole:
Mais trés honnetement et je l'assume totalement , moi je me marie avec un diplome. Mon bonheur passe par là.
Désolée si ca choque.
Oui mais tu affirme que les filles font tous ça.

Et franchement c’est pas parce que tu es ingénieur que ça fait de toi de quelqu’un de plus compétente que les autres.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui mais tu affirme que les filles font tous ça.

Et franchement c’est pas parce que tu es ingénieur que ça fait de toi de quelqu’un de plus compétente que les autres.

Non, Tu m'as malcomprise . je dis que je trouve legitime que les filles l'exigent . Et pour moi c'est minimum. Je saurais pas te l'expliquer d'ou post mais je le vis comme ca. Apres j'ai dit plusieurs fois que je connais des filles qui ont un mariage heureux avec des hommes moins diplomés. Et je respecte leur choix qui n'est pas le mien, Tu vois , je respecte meme la différence . :p

Apres le diplome ne fait pas la competence . En tant qu'ingenieur je suis bien placée pour le savoir
Mais que vient faire la compétence dans les criteres de mariage . Tu crois que je veux me faire embaucher par mon mari ? ca n'a pas de sens
Non, c'est juste pour avoir des choses en commun, LE PARCOURS UNIVERSITAIRE., qui est une chose essentielle a mes yeux . Je ne m'épanouis que dans ce monde là, y compris avec ceux qui interrompu leurs etudes, ou fait autre chose apres leur diplome . Ca me gene pas.:intello:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Non, Tu m'as malcomprise . je dis que je trouve legitime que les filles l'exigent . Et pour moi c'est minimum. Je saurais pas te l'expliquer d'ou post mais je le vis comme ca. Apres j'ai dit plusieurs fois que je connais des filles qui ont un mariage heureux avec des hommes moins diplomés. Et je respecte leur choix qui n'est pas le mien, Tu vois , je respecte meme la différence . :p

Apres le diplome ne fait pas la competence . En tant qu'ingenieur je suis bien placée pour le savoir
Mais que vient faire la compétence dans les criteres de mariage . Tu crois que je veux me faire embaucher par mon mari ? ca n'a pas de sens
Non, c'est juste pour avoir des choses en commun, LE PARCOURS UNIVERSITAIRE., qui est une chose essentielle a mes yeux . Je ne m'épanouis que dans ce monde là, y compris avec ceux qui interrompu leurs etudes, ou fait autre chose apres leur diplome . Ca me gene pas.:intello:
Non tu disais pas ça hier.
Quand je t’ai dit que je connaissais des femmes qui avaient des diplômes plus élevés que leur maris, tu m’a sorti que non c’était pas possible, que je devais venir de je ne sais où.

au final si tu cours juste derrière un papier, c’est sur tu n’as rien compris à la vie de couple et au mariage
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non tu disais pas ça hier.
Quand je t’ai dit que je connaissais des femmes qui avaient des diplômes plus élevés que leur maris, tu m’a sorti que non c’était pas possible, que je devais venir de je ne sais où.

au final si tu cours juste derrière un papier, c’est sur tu n’as rien compris à la vie de couple et au mariage
Rhoooo. je te repete que je cours pas après un papier mais un parcours universitaire. Pourquoi ca te choque autant ?A ce point ca releve d'un trauma quelconque . As tu eu un choc de la vie en lien avec le diplome. Tu sais tres bien que les criteres de mariage sont relatifs. Le diplome est le mien . Ou est le mal. Et si ca me fait fantasmer, pourquoi m'en priver . Je cours apres une entente intellectuelle , plus probable avec un diplomé. Sans plus . Et moi au moins j'offre un diplome en retour . Que penser alors de celles, qui courent apres la carte bleue, ou bien celles qui ont pas le bac ou qui sont secretaires et qui courent apres le diplome? Sans jugement aucun. Je sais que je vais encore me faire lyncher mais j'ose.

Pour le reste , il y a eu malentendu . Parce que je connais pléthore de femmes, y compris dans ma famille qui ont diplome moins eleve que leurs maris. Mea culpa.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
au final si tu cours juste derrière un papier, c’est sur tu n’as rien compris à la vie de couple et au mariage

Si tu le dis . Mais qu'est ce que j'ai raté alors , je vois pas . Si tu pouvais m'aider. :sournois:
Parce que jusque là tout baigne dans ma vie. J'ai des enfants . Pas de trop de soucis. A coté de quoi suis donc passée?😍
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Rhoooo. je te repete que je cours pas après un papier mais un parcours universitaire. Pourquoi ca te choque autant ?A ce point ca releve d'un trauma quelconque . As tu eu un choc de la vie en lien avec le diplome. Tu sais tres bien que les criteres de mariage sont relatifs. Le diplome est le mien . Ou est le mal. Et si ca me fait fantasmer, pourquoi m'en priver . Je cours apres une entente intellectuelle , plus probable avec un diplomé. Sans plus . Et moi au moins j'offre un diplome en retour . Que penser alors de celles, qui courent apres la carte bleue, ou bien celles qui ont pas le bac ou qui sont secretaires et qui courent apres le diplome? Sans jugement aucun. Je sais que je vais encore me faire lyncher mais j'ose.

Pour le reste , il y a eu malentendu . Parce que je connais pléthore de femmes, y compris dans ma famille qui ont diplome moins eleve que leurs maris. Mea culpa.
J’ai eu aucun choc.

J’ai repris mes études à 24 ans, j’ai eu un diplôme mais ça n’a absolument pas fait de moi quelqu’un de différent, c’est juste un bout de papier qui définit un niveau selon des critères.

Ça ne fait pas de toi quelqu’un de meilleur ou de plus intelligent.
J’ai rencontré des personnes dans mon métier qui n’avait aucuns diplômes et qui pourtant dont parti des meilleurs au monde dans le domaine.

Au final, se la peter avec des diplômes c’est juste à chercher à rabaisser ceux qui n’en n’ont pas en se croyant au dessus d’eux.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
D'après mes informations, les infirmières et enseignantes en suisse ne recherche pas le profil universitaire. Elles sont plus souple et plus ouvertes de ce coté là. C'est plutot une exigence des filles qui ont fait des vraies filières universitaires je dirais . Et encore pas toute.
On m'a parlé d'une étudiante en droit qui était en couple avec un serveur . Inconcevable dans notre communauté, a ma connaissance tout au moins . Car même si elle accepte , c'est sa propre famille qui s'opposerait.
Salam
Par contre infirmière en Suisse c'est un bachelor, comme éducatrice, ce sont de hautes écoles. Sinon alors tu parles des matières scientifiques, en Suisse ingénieur, architecte, haute école de gestion, éducatrice et infirmière ont le même niveau bachelor. Après je vois universitaire = scientifique, ça en jette plus car professions plus masculines à la base 😉
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Au final, se la peter avec des diplômes c’est juste à chercher à rabaisser ceux qui n’en n’ont pas en se croyant au dessus d’eux.

De un je me la pete pas . Les études se sont democratisée et les universités grouillent de femmes dans tous les domaines . Donc il y a vraiment pas de quoi se la peter quand on a un diplome . On a juste eu de la chance d'avoir fait des etudes . Et on remercie la vie pour cela.

Je comprends pas comment tu peux etre toi meme diplomée et ne pas comprendre mon ressenti. Tu tiens un raisonnement atypique qui fait penser a une contrariété de la vie.

De deux , je n'ai cité mon métier , que pour expliquer au forumeur , que dans mon metier je n'ai pas acces à la psychologie et ca m'aurait hautement intéressée de faire cursus americain. Je ne me la petais de loin pas .

Tertio. Si ! mon diplome m'a rendue meilleure . La meilleure version de moi meme. J'etais meilleure a la sortie que lorsque je suis entreé a l'ecole d'ingenieur . C'est meme sense etre le but des etudes . Si j'ai tout compris.

Mais le pompon, c'est que tu sembles me dire que je devrais me cacher , pour ne pas offusquer ou peiner ceux dont la vie a été moins clèmente et qui pour des raisons x y z ont fait le choix circonstancié ou fort de pas faire des études . Auxquels je ne me compare pas . je me compare d'ailleurs a personne, ni aux medecins ni aux cosmonautes , ni aux riches, ni aux pauvres. Je vis pour moi.

Je n'ai fait que me présenter. J'ose ? Ou devrais je mentir sur mon parcours . Un peu dur ce que tu me demandes , non?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
Par contre infirmière en Suisse c'est un bachelor, comme éducatrice, ce sont de hautes écoles. Sinon alors tu parles des matières scientifiques, en Suisse ingénieur, architecte, haute école de gestion, éducatrice et infirmière ont le même niveau bachelor. Après je vois universitaire = scientifique, ça en jette plus car professions plus masculines à la base 😉

Euh ..pas spécialement . Il y a aussi le droit , la psychologie, la sociologie. l'archéologie, l'ethnologie...toutes les sciences humaines en fait . Les lettrés.
 
Et j'en ai fait la cruelle experience.
Mais pourquoi me dis tu que ambitieuse ne rime pas avec orgueilleuse?
Parce que certaines personnes ambitieuse ont les chevilles qui gonflent,alors que l'ambition est plutôt une qualité pour moi,comme tu disait la réussite à un goût particulier quand on à vraiment galérer et sur ce point je suis d’accord avec toi,viser haut c'est ce que j'inculque à mes enfants car avoir les capacités et ne pas les exploité c'est stupide,tu peut être ambitieux et rester humble et j'apprécie particulièrement cette catégorie de personne
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Parce que certaines personnes ambitieuse ont les chevilles qui gonflent,alors que l'ambition est plutôt une qualité pour moi,comme tu disait la réussite à un goût particulier quand on à vraiment galérer et sur ce point je suis d’accord avec toi,viser haut c'est ce que j'inculque à mes enfants car avoir les capacités et ne pas les exploité c'est stupide,tu peut être ambitieux et rester humble et j'apprécie particulièrement cette catégorie de personne

Moi aussi.
Je crois que l'arrogance est l'apanage des gens qui a ont eu la vie / reussite facile ? tu confirmes ?
 
Qu'est ce que j'en ai à fiche des gens qui veulent te fumer? T sérieux ? Genre tu crois que je vais me mouiller pour toi pck genre t un pseudo muslim sur un forum?.


Ben non .... si tu dis vrai compte sur moi... si tu dis faux compte sur moi pareil pour te le dire...


bref à mon sens tu penses mal. Mais si t en galère RAF je t'aiderais si je peux....mais pas pour n'imp non plus


bref mon mp est ouvert si t en galère.. mais bien pas jouer non plus ....
Les vrais sont toujours la pour soutenir. Merci la famille. Ça va je gère.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Euh ..pas spécialement . Il y a aussi le droit , la psychologie, la sociologie. l'archéologie, l'ethnologie...toutes les sciences humaines en fait . Les lettrés.
Coucou
Je vais pas débattre sur les études universitaires, juste pour te dire que les études d'infirmière sont également des études menant à un niveau universitaire en Suisse, et c'est un métier complexe. tu avais un peu l'air de dire que c'est pas des vraies universitaires les infirmières, educs, enseignantes...bref ce n'est pas le débat 🌸
Et que les autres universitaires sont plus exigeantes par rapport au niveau d'études du conjoint 🤔 je t'ai sûrement mal comprise scuse me
Pour en revenir au thème c'est déjà pas simple de trouver une personne bonne, bon caractère et compatible, qui nous plaît un minimum et qui correspond pour certaines à des préférences ethniques ou religieuses. Après di il doit avoir encore un diplôme égal ou supérieur ça devient très compliqué suivant où on vit. Par exemple mes copines avaient plus le côté ethnique et religieux, plus gentillesse et physiquement qui les rebutent pas. Donc après le niveau d'études etc c'était secondaire. Ça ce n'est que ma petite expérience qui vaut ce que ça vaut. Et toi qu'en penses- tu?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Coucou
Je vais pas débattre sur les études universitaires, juste pour te dire que les études d'infirmière sont également des études menant à un niveau universitaire en Suisse, et c'est un métier complexe. tu avais un peu l'air de dire que c'est pas des vraies universitaires les infirmières, educs, enseignantes...bref ce n'est pas le débat 🌸
Et que les autres universitaires sont plus exigeantes par rapport au niveau d'études du conjoint 🤔 je t'ai sûrement mal comprise scuse me
Pour en revenir au thème c'est déjà pas simple de trouver une personne bonne, bon caractère et compatible, qui nous plaît un minimum et qui correspond pour certaines à des préférences ethniques ou religieuses. Après di il doit avoir encore un diplôme égal ou supérieur ça devient très compliqué suivant où on vit. Par exemple mes copines avaient plus le côté ethnique et religieux, plus gentillesse et physiquement qui les rebutent pas. Donc après le niveau d'études etc c'était secondaire. Ça ce n'est que ma petite expérience qui vaut ce que ça vaut. Et toi qu'en penses- tu?

Je pense qu'on a toutes plus ou moins les mes criteres et exigences concernant le mari . Mais tout est question de priorité
Exemples

diplome. religion. religion
ethnie. physique. diplome
age ethnie. age
religion diplome physique
physique. age. ethnie

En fait , comme on peut pas tout avoir , chacune choisit de faire l'impasse sur ce qui lui parait moins essentiel . Et ca on ne peut le juger. Le mariage c'est subjectif.
 
C'est quoi réussir ? Avoir un diplome être docteur ? gagner xxx k à l'année ?

le mariage c'est un tout avoir des points communs aller dans la même direction. Et avoir un diplome ne fait pas d'une personne quelqu'un d"intelligent j'en connais qui ont un bac+5 et qui ont rien dans la cervelle ... de nos jours avoir un diplome c'est pas un truc de ouffff
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est quoi réussir ? Avoir un diplome être docteur ? gagner xxx k à l'année ?
Chacun ses critères , mais si on est honnete ce sont effectivement les normes actuelles de la reussite sociprofessionelle en tout cas.
le mariage c'est un tout avoir des points communs aller dans la même direction.
Une très belle définition que tu nous fais là. J'aime . Pas trés poétique mais pragmatique.

Et avoir un diplome ne fait pas d'une personne quelqu'un d"intelligent
Pour avoir un diplome par contre il faut necessairement etre intelligent . Autrement dit c'est l'intelligence qui fait le diplome,
Alors la poule avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule, c'est l'eternelle question
j'en connais qui ont un bac+5 et qui ont rien dans la cervelle ...
Toute règle a ses exceptions . Ton exemple ne veut rien dire

de nos jours avoir un diplome c'est pas un truc de ouffff

Et c'est quoi alors qu'il faut avoir de nos jours ?
c'est quoi un truc de ouf pour toi ?

A chacun ses critères dans la vie et ses choix ....
 
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !
Epouse celle qui soit ton egale, habille toi de ce qui convient à ta taille
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Epouse celle qui soit ton egale, habille toi de ce qui convient à ta taille
je comprends pas . Peux tu developper

Tu dis ca comme si c'etait une citation tu peux nous donner le nom du sage ?
Parce que je suis sure c'est pas un hadith , c'est dans aucun sahih.
Si c'est de la poésie ca rime meme pas.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB

Marrying a woman doesn't mean she is your property. Treat her with respect. Make her your queen, love her and honor her and give her a reason to treat you the same!

All women are beautiful, regardless of their looks. You just need to touch their soul with respect and appreciation for their inner beauty and you will be rewarded with joy. The heart is way more important than the package. Women are the God's greatest gift to man and we should cherish and protect them, each and every one.
 
Haut