Le mariage en questions .

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dp

Dc pq parler de ce genre de chose?


Fermé tà bouche dans me cas si tu es entièrement satisfaite...

T juste une traiene savate comme les autres juste histoire de se faire mousser ...


Tu restes pitoyable comme les autres... mais ke rien pas me parler....


Franchement , c'est quoi ton probléme à toi . Aucune fille ne veut de toi?
T'es trop moche, trop petit , pas un rond ?

Mais respire mon dieu. Tout le monde discute en GENERAL, y a que toi qui est vulgaire et familier. On a pas élevé les cochons ensemble tu sais .
 
Je suis en pleine étude sociologique.
Mais peut etre qu'au fond de moi , j'aurais voulu etre d'une famille royale, d'une caste, de la haute société.... Parce que me mélanger avec des gens de mon rang présumé et acquis dans la sueur et la douleur me répugne vraiment . C'est un fait.

Cela dit , j'aimerais bien que tu développes en quoi mes theorie te paraissent bancales. Ca me ferait avancer dans ma pensée. Merci
Bah être ambitieuse dans la vie ne rime pas avec orgueilleuse,parce qu’en général les gens qui se badge de la haute sont méchamment arrogant,il te font bien comprendre que tu n'est pas de leurs monde
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Franchement , c'est quoi ton probléme à toi . Aucune fille ne veut de toi?
T'es trop moche, trop petit , pas un rond ?

Mais respire mon dieu. Tout le monde discute en GENERAL, y a que toi qui est vulgaire et familier. On a pas élevé les cochons ensemble tu sais .
C’est mon poto à moi, ne l’énerve pas stp, sinon il ne va plus te lâcher, y a que moi qui sait son pb..
hein mon choux si tu me lies ?
en fait, il semble qu'il y ait en lui un Jekil et un Hyde, l'un se dit intelligent mais en mode don Quichotte de la manché, ils est à la recherche de vieux moulins à vent, et meskine il ne fait que se manger des coups d'ailes ..
L'autre qui rapplique souvent à sa rescousse, complétement aigri, je le suspecte de fumette, qqx il est incompréhensible grossier, dénigreur etc
mais je ne pourrais pas te dire lequel des 2 est Hyde ou Jekyll, au cas où tu veux choisir tn interlocuteur à l'avenir
 
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !
Je pense que la femme maghrébine exige bq des conditions elle vit encore dans le rêve du Prince charmant qui a tout
Question cultivé ou pas ce n'est pas le bout de papier du diplôme ou doctorat qui désigne le cultivé et le non cultivé
Et d'ailleurs celui qui dit je suis cultivé ou savant c'est un ignorant en faite
Le savoir et culture n'ont pas des limites vous trouverez toujours qq1 plus cultivé que vous et ce n'est pas le métier qui montre la culture ou lintilegence d'un être humain
Il pourra être plombier ou chauffeur mais il est cultivé et intelligent
Cette question que posent les gens et même "les cultivés"
Tu fais quoi dans la vie,?
La il va te juger sur la réponse si tu lui dit je suis maçon il va changer son comportement et si ingénieur ça sera un autre comportement
Enfin
faw9a kolli di 3imine 3alime
 
A

AncienMembre

Non connecté
OUI. Un million de fois OUI

Tu sais, certains hommes se marient encore par charité. C'est un peu moche pour moi et c'est pas ideal. MAIS si c'est la raison pour laquelle ils rendraient une femme heureuse, j'applaudis des 2 mains . Le mariage ne devrait jamais etre une aumone, une charité. Mais il y a tant de femmes dans la misere que ca pourrait faire etat d'oeuvre sociale. C'est pas pour toi et pas pour moi . On est dans une autre catégorie. Tant mieux.

En ce qui me concerne et c'est du vecu , la compatibilté sociale est TRES importante dans le mariage . J'ai moi epousé un copain de fac . Donc intellectuellement compatible. On a le meme diplome de la meme université. Mais il est est d'un ordre social superieur . Il est de famille riche et moi pauvre . ET crois moi, je le vis tres mal , car je suis toujours considèree comme pauvre , on insulte mes origines. Mes cadeaux sont pauvres , ma cuisine est pauvre . je suis pauvre . Je t'assure je fais des cauchemars sur ce mot : pauvre . Jamais j'aurais cru que ce type de probléme pourrait m'arriver . je referais jamais ca si cétait a refaire , et je le refuserais a cause sa riche famille. Vive les pauvres ! Na.

Pour ton cas personnel , je te deconseille une femme socialement superieur , pour les memes raisons que moi, tu seras tpujours considere comme le pauvre de la famille. je pense qu'en tant qu'homme tu le vivras plus mal que moi.

Apres tu chosis la fille que tu veux , c'est toi qui va partager sa vie , Et soigne ton ego, car lui ne quittera pas .
Oui, le jugement des familles est bien souvent cruel et injuste. Mon oncle n'as qu'un CAP, il a monté son affaire qui lui rapporte un très bon salaire sans forcer, il est marié à la fille d'un anesthésiste Marocain qui n'hésite pas à lui faire comprendre qu'il le méprise juste parce qu'il n'a pas fait d'études, pourtant cet homme est très fier de conter comme il est parti de rien, ça se passe très mal entre eux. Je trouve ça hideux qu'il y ait du mépris de classe entre Maghrébins alors qu'on a presque tous commencés avec très peu dans le cadre de nos histoires familiales, on devraient savoir se considérer en fonction de nos potentiels, de nos mérites et de nos intelligences respectives, personnellement c'est sincèrement ce que je fait
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui, le jugement des familles est bien souvent cruel et injuste. Mon oncle n'as qu'un CAP, il a monté son affaire qui lui rapporte un très bon salaire sans forcer, il est marié à la fille d'un anesthésiste Marocain qui n'hésite pas à lui faire comprendre qu'il le méprise juste parce qu'il n'a pas fait d'études, pourtant cet homme est très fier de conter comme il est parti de rien, ça se passe très mal entre eux. Je trouve ça hideux qu'il y ait du mépris de classe entre Maghrébins alors qu'on a presque tous commencés avec très peu dans le cadre de nos histoires familiales, on devraient savoir se considérer en fonction de nos potentiels, de nos mérites et de nos intelligences respectives, personnellement c'est sincèrement ce que je fait

Voilà tu rejoins ce que je dis . En plus des difficultés de trouver un compagnon pour la vie, il faut encore lutter contre le mepris de classe.
Quand a l'anesthsiste , elle a fait quoi sa fille qui a épousé un cap ?
Parce ces gens se marient rarement avec des cap. Les intello c'est pire que les aristo pour les diplomes
Il avait qu'a la marier avec le fils d'un confrere . Tiens. Bref
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà tu rejoins ce que je dis . En plus des difficultés de trouver un compagnon pour la vie, il faut encore lutter contre le mepris de classe.
Quand a l'anesthsiste , elle a fait quoi sa fille qui a épousé un cap ?
Parce ces gens se marient rarement avec des cap. Les intello c'est pire que les aristo pour les diplomes
Il avait qu'a la marier avec le fils d'un confrere . Tiens. Bref
Sa fille n'a pu poursuivre des études de médecine, comme il l'aurait voulu, donc elle a poursuivi des études de langue. Et cet anesthésiste s'étouffe avec sa langue quand il essaie d'avoir des débats avec mon oncle CAP qui s'avère être plus cultivé que lui, ça fait mal d'être rattrapé par son doctorat. :D
Ce qui me fait le plus de mal dans tout cela, c'est qu'il est semble plus facile pour un Maghrébin parti de rien d'être accepté dans une famille d'intellos français que Maghrébins, ça me dégoûte. Personnellement je ne pourrais épouser une fille plus que moi, mais ça ne me dérangerais absolument pas que ma fille le fasse, à condition qu'il ait une bonne valeur morale et intellectuelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà tu rejoins ce que je dis . En plus des difficultés de trouver un compagnon pour la vie, il faut encore lutter contre le mepris de classe.
Quand a l'anesthsiste , elle a fait quoi sa fille qui a épousé un cap ?
Parce ces gens se marient rarement avec des cap. Les intello c'est pire que les aristo pour les diplomes
Il avait qu'a la marier avec le fils d'un confrere . Tiens. Bref
Sa fille n'a pu poursuivre des études de médecine, comme il l'aurait voulu, donc elle a poursuivi des études de langue. Et cet anesthésiste s'étouffe avec sa langue quand il essaie d'avoir des débats avec mon oncle CAP qui s'avère être plus cultivé que lui, ça fait mal d'être rattrapé par son doctorat. :D
Ce qui me fait le plus de mal dans tout cela, c'est qu'il est semble plus facile pour un Maghrébin parti de rien d'être accepté dans une famille d'intellos français que Maghrébins, ça me dégoûte. Personnellement je ne pourrais épouser une fille plus que moi, mais ça ne me dérangerais absolument pas que ma fille le fasse, à condition qu'il ait une bonne valeur morale et intellectuelle.
 
Oui mais c'est a la femme maghrebine qu'on reproche d'avoir des exigences ....
Non.ou t es allée chercher une idées pareil .deja tu verra jamais un maghrebin maçon vouloir se marier avec une femme medecin généralement le célibat touche plus les femmes de classe supérieur alors pour les hommes c est tout le contraire
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bah être ambitieuse dans la vie ne rime pas avec orgueilleuse,parce qu’en général les gens qui se badge de la haute sont méchamment arrogant,il te font bien comprendre que tu n'est pas de leurs monde

Et j'en ai fait la cruelle experience.
Mais pourquoi me dis tu que ambitieuse ne rime pas avec orgueilleuse?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non.ou t es allée chercher une idées pareil .deja tu verra jamais un maghrebin maçon vouloir se marier avec une femme medecin généralement le célibat touche plus les femmes de classe supérieur alors pour les hommes c est tout le contraire
c'est juste ton constat .
Donc les femmes intelligentes sont condamnées au celibat
Et les hommes non instruits pareils .
Et ils peuvent meme pas se marier ensemble.
Mon dieu que vont ils devenir ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Sa fille n'a pu poursuivre des études de médecine, comme il l'aurait voulu, donc elle a poursuivi des études de langue. Et cet anesthésiste s'étouffe avec sa langue quand il essaie d'avoir des débats avec mon oncle CAP qui s'avère être plus cultivé que lui, ça fait mal d'être rattrapé par son doctorat. :D
Ce qui me fait le plus de mal dans tout cela, c'est qu'il est semble plus facile pour un Maghrébin parti de rien d'être accepté dans une famille d'intellos français que Maghrébins, ça me dégoûte. Personnellement je ne pourrais épouser une fille plus que moi, mais ça ne me dérangerais absolument pas que ma fille le fasse, à condition qu'il ait une bonne valeur morale et intellectuelle.

Moi je pense que la fille du docteur aurait du respecter son père et epouser quelqu'un de son rang. ca aurait été meilleur pour la cohesion familiale.
Mais bon on fait pas comme on veut dans la vie . Du coup le riche docteur , cultive et intelligent aurait du le comprendre et faire bonne figure avec son gendre ne serait ce que par égard pour sa fille qui doit en souffrir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est juste ton constat .
Donc les femmes intelligentes sont condamnées au celibat
Et les hommes non instruits pareils .
Et ils peuvent meme pas se marier ensemble.
Mon dieu que vont ils devenir ?
Sincèrement, il est loin d'avoir complètement tord, il faut faire la part des choses pour comprendre ses messages. Les humains qui ont le plus de facilité pour se marier sont assurément les hommes riches et instruits et ils le font généralement avec des femmes moins riches et instruites qu'eux, c'est un fait facilement vérifiable.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Sincèrement, il est loin d'avoir complètement tord, il faut faire la part des choses pour comprendre ses messages. Les humains qui ont le plus de facilité pour se marier sont assurément les hommes riches et instruits et ils le font généralement avec des femmes moins riches et instruites qu'eux, c'est un fait facilement vérifiable.
Je pense qu'il a entierement raison au contraire . Triste constat
Mais bon que veux tu . On peut que consater et analyser.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu'il a entierement raison au contraire . Triste constat
Mais bon que veux tu . On peut que consater et analyser.
Sauf que ça ne sert pas à grand chose d'analyser des constats, on constatent, puis on analysent. A moins que ce ne soit dans le but d'imaginer des solutions, dans ce cas c'est bien louable. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@minervie, si ce n'est pas indiscret, quels études avez vous faits, je te demande car tous les couples de Maghrébins s'étant rencontrés pendant leurs études que je connaisse l'on faits dans une filière de santé, j'aimerai élargir mon champ d'expérience. :)
 

Horla

VIB
C'est bien "beau" tous ces discours sur le mariage
Mais j'ai aimé lire certaines réponses qui réconfortent mon opinion depuis tjrs la dessus et qui me rend bien triste
Mariage = pas d'amour, question de classe sociale avec orgueil et vanité, manque d'humilité

Il y a bien une chose que j'aimerai soulever et dont je suis d'accord : si une personne a souffert dans sa vie, elle ne peut comprendre et se faire comprendre que par une autre personne ayant souffert de la même manière ( pour les études par exemple ou autre )

De toute façon, on en a beau parler pdt des heures .... la psychologie humaine est bien trop complexe pour réduire l'humain à son diplôme
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il existe des gens qui n'ont pas de "monde" les pauvres ... et qui poursuivent leurs petits bonhommes de chemins ( dans les études et/ou autre )
:timide:
ET ils font un mariage traditionnel qui marche tout aussi bien. Le monde est bien fait tout compte fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben en fait tu ajoutes de l'eau a mon moulin

A savoir , que meme avec des exigences strictes et elevees , pour mettre toutes les chances de son coté, pour etre heureux et reussir sa vie de famille, il y aucune garantie dans la vie . Il peut arriver que ca coince ou echoue poiur des aleas, ou des choses qu'on ne controle pas

Moralité : etre souple et flexible dans ses exigences. C'est la grande conclusion a laquelle je veux arriver

Pour ton ami humilié, c'est un pere en or . Il a bien fait de donner un appart a ses enfant . Et sa femme ne le meritait pas . simplement . je suis sur que dieu le compensera par une fille cent fois meilleur.

J'ai pas compris l'histoire du second ami: "Un autre 'braqué ' par la belle famille...ce qu'ils n'ont pu emporter ben était cassé"
Tu veux dire que sa belle famille l'a volé ? a volé quoi , ces meubles ?
Ben lui aussi n'a pas eu de chance . ET ca aussi cest des chocs de la vie . ca arrive

Bref je vais te resumer ma pensèe: ecoute et COMPREND surtout.

avant , mais c'etait avant , tous les problémes du mariage ( ou presque ) venait du mari , macho, male dominant exclavagiste , fils a maman et tout ce qu'on a pu dire sur le sujet et plus . Alors que les femmes, mariées souvent jeunes et sans reel choix, subissait seule et souvent en silence car pas le choix
Aujourd'hui, l'homme est un dieu tombé de son piedesta, On n'a plus le meme respect pour lui, car grace a nos etudes et travail, on a realisé qu'il etait notre egal et non notre superieur et ca a complique la vie des couples

Bref aujourd^hui , je suis d'accord avec toi pour dire , qu'il y a des filles, qui posent probléme dans le mariage et pas seulement les hommes

je n'ai jamais dit le contraire . ET je compatis tout autant.

Ca me ramene de nouveau a ce debat , que valent nos criteres et nos exigences ! je me demande si finalement ce serait pas plus simple et salvateur de tout baser sur la piété comme avant . Qu'en penses tu ?
Sauf que ta mère la chienne ... je lui ai payé 100 fois sa couronne allé et ses sons édredon... alors me parle pas stp
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
En tout cas ceux que je connais ne son pas exigeantes et j'en connais de toute sorte en faite il n'y a que sur bladi que tu rencontre des femmes comme ça 😂

Si y en.a qui ont tout compris et qui adaptent leurs exigences en fonction du marché
Et d'autres qui s'ccrochent mordicus a leurs criteres, quitte à rester seule.
Tu me rappelles le cas d'une fille que j'ai connu recemment . la pauvre n'a pas eu de chance , elle est devenue veuve apres la naissance de son bebe. Accident de voiture . je lui ai naivement demandé : tu veux pas te remarier ? Et tu sais ce qu'elle m'a repondu ? : J'AI DES EXIGENCES!
C'etait pas ma question et le cadet de mes soucis. Juste pour dire que des filles qui ont des exigences, toutes les universitaires en ont et certaines les gardent . ET c'est dans la vraie vie. Elles en ont le droit qd meme. Elles font dans la qualité et la qualité se fait rare. Pauvre monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
[QUOTE="Izietchkov, post: 16637314
N c'est juste un morceau de papier. On l'a mérité certes, mais au final ça se résume à une addition de savoirs encore une fois accessibles ailleurs qu'à la fac.

D'ailleurs tu sais ce qu'on dit: Le véritable étudiant ça n'est pas celui qui à la fin de ses études arrêtes d'apprendre parcequ'il a trouvé un job.. Le vrai étudiant c'est celui qui n'arrêtes jamais d'apprendre, qui continue toute sa vie à s'instruire.

Forcément il y a des compétences qui ne s'acquiert pas facilement, question d'infrastructures. Je vois mal Rachid dans son jardin entrain d'apprendre à piloter un A320 à l'aide d'un joystic de Nintendo...

Non ça t'est pas destiné, je comprend ce que tu veux dire et tu as raison. L'intelligence c'est cette capacité, une réserve de savoir et des façons un peu mécaniques de s'en servir, avec des chemins tous tracés, des méthodes. Par exemple l'intelligence artificielle repose sur des modèles, des algorithmes. La reflexion c'est aussi une capacité, sauf que c'est plutôt la capacité d'être critique avec soit même, avec les choses qu'on nous donne, avec les méthodes et les modèles qu'on nous donne, ce qui nous entoure etc... Une genre de remise en question ou une envie d'aller chercher plus loin le sens des choses. De découvrir les raisons cachées... De voir des relations/connexions.. L'art d'utiliser son intelligence de façon pro-active et pas juste recevoir... executer... recevoir.. executer..

... Dans certaines universités américaines tu as des modules de psychologie ou on t'enseigne l'art de la composition ou savoir développer des idées en fonction de ce qui nous entoure...
[/QUOTE]
Ben on attent tjs des bonnes àmericaine si tu peux ouvrir ta bouche du moins . Bŕef tais toi quand tu ke sais à qui parler le terrain ... tu me fais honte sérieux à parler comme cà
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux expliquer plus ? ^^
Les hommes Maghrébins qui font des études supérieures se retrouvent presque tous dans les même filières, à savoir la santé et l'ingénierie. Il n'y que très peu de femmes en Ingénierie en France, je pense que c'est pour cette raison que la plupart des couples Maghrébins qui se forment pendant leurs études le font dans des filières de santé, ce sont les seules ou les deux sexes Maghrébins se retrouvent en nombre important.
 
Haut