Le marié refuse de se convertir à l'islam

http://www.leparisien.fr/seine-sain...se-convertir-a-l-islam-07-01-2012-1801354.php






ÉRIC BUREAU | Publié le 07.01.2012, 11h56



Le mariage de Frédéric Gilbert n’aura pas de valeur légale au Maroc. | (DR.)




Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état-civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert.


En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».





Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l’état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme.



Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés — 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 — préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai aussi consulté le Code civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l’est ».

L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n’avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator.


Je n’avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu’on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légale au Maroc.





Le Parisien
 
Je me demande combien de conversion pour raison de mariage sont bidons...
Ma soeur a épousé un Marocain (athée), mais s'est convertie pour des tas de raisons (administrative, familiale...)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deviennent cinglés en France dans l'administration!

Le Code Civil en France prévaut sur les coutumes du Maroc, alors pourquoi ces excès de zèle à la mairie?

Bientôt faudra amener son certificat de baptême pour se marier civilement?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Deviennent cinglés en France dans l'administration!

Le Code Civil en France prévaut sur les coutumes du Maroc, alors pourquoi ces excès de zèle à la mairie?

Bientôt faudra amener son certificat de baptême pour se marier civilement?


Uniquement pour faire ***** le monde..

Et pour décourager les mariages mixtes..

Quand tu vois que ta carte d'identité , ton extrait de naissance ne suffisent pas a prouver que tu es francais ( au moment du mariage comme par hasard) ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Attend ils ont un gosse déjà? Décourager les mariages mixtes? La France est déjà mitigée depuis plus de 50 ans! Black, Blancs, Beurs c'est pas des belettes dont on parlait à l'époque.

Sont vraiment payés à faire ch*ier le monde et avec nos impôts en plus.



Uniquement pour faire ***** le monde..

Et pour décourager les mariages mixtes..

Quand tu vois que ta carte d'identité , ton extrait de naissance ne suffisent pas a prouver que tu es francais ( au moment du mariage comme par hasard) ....
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est quoi un certificat de coutume ? Quelles informations mentionnent ils ? C'est compliqué tout ça. Il n'a plus qu'à se convertir pour de faux alors, s'il veut se marier
 
tu ma marqué par ta connerie .
pourtant je n'ai fais que rapporter des faits réels. mais apparament c'est un sujet tabou, faut pas en parler, et faire comme ci ça n'existait pas.

j'arrête d'en parler, promis. comme ça vous pourrez continuer à vous mentir, c'est tellement plus sécurisant.

je dois y aller à bientôt.
 
le mariage n'aura pas de valeur légal au Maroc, mais si le couple se présente à n'importe quel hôtel avec son livret de famille français, il peuvent re consommer leur mariage fou9 seddari fo9 zarbia o fo9 tabla en toute légalité.

c'est une des bizarreries de la loi marocaine et cet homme est plus réspectable car l'hypocrisie n'a pas de pace chez lui.
 
Et pourtant !

Bref ! Il y a une chose qui m'amuse...
On dirait que certaines femmes musulmanes vont rechercher chez les "kuffards"ce qu'elles ne trouvent pas chez le fidèle croyant musulman.

Pourtant je croyais que l'homme musulman était parfait.

Parfait mais ça depend de la conception de la femme du mot "Parfait", pour certains parfait

c'est de ressembler à "Brad Pitt" et pour d'autres Parfait c'est d'essayer de s'approcher de

ce qu'était Mohamed "Saws".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
http://www.leparisien.fr/seine-sain...se-convertir-a-l-islam-07-01-2012-1801354.php






ÉRIC BUREAU | Publié le 07.01.2012, 11h56



Le mariage de Frédéric Gilbert n’aura pas de valeur légale au Maroc. | (DR.)




Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état-civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert.


En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».





Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l’état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme.



Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés — 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 — préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai aussi consulté le Code civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l’est ».

L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n’avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator.


Je n’avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu’on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légale au Maroc.





Le Parisien
Heureusement qu'au final, chacun peut encore faire ce qu'il veut... ;)
 

Jennaa

Eye of tiger
Et pourtant !

Bref ! Il y a une chose qui m'amuse...
On dirait que certaines femmes musulmanes vont rechercher chez les "kuffards"ce qu'elles ne trouvent pas chez le fidèle croyant musulman.

Pourtant je croyais que l'homme musulman était parfait.
c'est sujet à débat, ouvre un thread. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Parfait mais ça depend de la conception de la femme du mot "Parfait", pour certains parfait

c'est de ressembler à "Brad Pitt" et pour d'autres Parfait c'est d'essayer de s'approcher de

ce qu'était Mohamed "Saws".
Aucun humain n'est parfait.
Brad Pitt et Mohamed sont des humains.
Conclusions...

Donc nobody is perfect, mais on peut essayer de s'approcher d'une certaine idée de la perfection. Comme Mohamed a essayé aux yeux des musulmans.
 
Aucun humain n'est parfait.
Brad Pitt et Mohamed sont des humains.
Conclusions...

Donc nobody is perfect, mais on peut essayer de s'approcher d'une certaine idée de la perfection. Comme Mohamed a essayé aux yeux des musulmans.

Tu dis aucun humains est parfait, moi je dis pour MOI Mohamed "Saws" etait parfait, apres

je te parle pas de parfait dans le sens réel mais parfait dans le sens de

la "CONCETPTION", c'est comme le Bonheur il n'existe pas mais on peut le concevoir!!!
 

Jennaa

Eye of tiger
C'est un sujet qui a toute sa place dans ce thread. ;)
ok et bien je te répondrai qu'un homme ou une femme qui pratique l'ilsam comme il se doit sont extrêmement rares; et que des kouffars peuvent avoir le comportement d'un musulman sans pour autant que leur comportement soit dicté par la religion. (tolérance, indulgence, discretion, subtilité, bienveillance à l'égard d'autrui etc...).

et ces kouffar peuvent trés bien passer de satut de mécréant à celui de musulman, et la cause aura été l'amour d'une musulmane.

rien d'impossible, nous n'avons pas le droit de cracher sur ces conversions.

bein sûr il ya des supercheries, mais rien ne nous dit que c'est la majorité.
 
Bizarre!

L'Officier d'état civil français n'aurait-il pas pu demander tout simplement un extrait d'acte de naissance, pour chacun des futurs conjoints, pour vérifier qu'ils ne sont pas déjà mariés (que les futurs époux sont célibataires)?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu dis aucun humains est parfait, moi je dis pour MOI Mohamed "Saws" etait parfait
Pour toi, comme tu dis.
Il se trouve que même pour les croyants musulmans, seul dieu est parfait...
Et peut-être que je me trompe, mais Mohamed n'est pas dieu.
Modèle, peut-être, en tant que celui qui s'est peut-être le plus rapproché de la perfection aux yeux des musulmans. Parfait, certainement pas.

Afin de ne pas verser dans l'idolâtrie... ;)
montana93 à dit:
je te parle pas de parfait dans le sens réel mais parfait dans le sens de

la "CONCETPTION", c'est comme le Bonheur il n'existe pas mais on peut le concevoir!!!
Pas parfait dans le sens réel, mais dans le sens de la conception...? Moi pas comprendre.

Bonne soirée.
 
Pour toi, comme tu dis.
Il se trouve que même pour les croyants musulmans, seul dieu est parfait...
Et peut-être que je me trompe, mais Mohamed n'est pas dieu.
Modèle, peut-être, en tant que celui qui s'est peut-être le plus rapproché de la perfection aux yeux des musulmans. Parfait, certainement pas.

Afin de ne pas verser dans l'idolâtrie... ;)
Pas parfait dans le sens réel, mais dans le sens de la conception...? Moi pas comprendre.

Bonne soirée.

Comment les femmes pensent des hommes, une femme peut concevoir qu'un homme soit parfait mais en réalité il ne l'est pas, c'est simple comme analyse!!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comment les femmes pensent des hommes, une femme peut concevoir qu'un homme soit parfait mais en réalité il ne l'est pas, c'est simple comme analyse!!!
Bon, là je ne suis pas en train de "concevoir" ou "d'imaginer", mais de dire ce qu'il me semble avoir vu dans toutes les religions abrahamique...

Je pose simplement et sans malice la question au croyant que tu es: est-ce qu'en islam, "seul Allah est parfait", oui ou non?

Si tu réponds sincèrement à cette question (petite recherche si nécessaire), tu n'auras même plus à "concevoir" des choses qui s'écartent de ta religion, me semble-t-il...

C'est simple comme élément d'appréciation...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Tu dis aucun humains est parfait, moi je dis pour MOI Mohamed "Saws" etait parfait, apres

je te parle pas de parfait dans le sens réel mais parfait dans le sens de

la "CONCETPTION", c'est comme le Bonheur il n'existe pas mais on peut le concevoir!!!


Dans ce sens je dirai plutot que cela reviendrai plutot a Issa pbsl...

Mais comme Allah exalté il est le dit , il n'y a aucune différence ( au yeux) des humains a avoir sur les prophètes...

Cela se comprend en voyant ce qui se passe quand des imbéciles se battent a cause de soit disant différences de superiorités
 
Haut