Le Maroc interdit les noms berbères

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
ouhla c 'est stupide !!!
en Tunisie , y a pas ce genre de problèmes et la constitution algérienne qualifie le pays " de république islamique arabe amazigh " et les Kabyles appellent leur enfant comme ils veulent .


De toutes manières , je comprends pas cette politique , meme si je pense qu' elle doit etre reliée au passé du pays , notamment la république du rif .

C 'est pas intelligent , ça provoque des divisions inutiles et dangereuses .
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
ce sont des prénoms trop anciens c'est pour cette raison
on interdit aussi d'autres d'origine arabes comme Dargham ,Al3an9a'e;alors il n'y a pas de quoi se faire la tête
 
c'est drôle, pourtant je connais des petits algériens nommés Aghilas, Tiziri... ah oui, ils sont nés au Canada plus précisément.

j'aimerais tant mettre la main sur cette fameuse liste...

ma grand-mère, ast ir7em reppi, s'appelait FANNA et son nom figure encore et toujours dans l'état civil marocain. je comprends pas pourquoi on commencerait des interdictions ridicules...
 
en été quand on rentre au bled, aux lieu de passer tout ce temps a se promener, pourquoi on ferai pas une manifestation sur les rue de al hoceima, les rifains d'europe soudé avec les rifains qui vivent dans le rif? faut pas se laisser, ce qu'il comprennent pas, c'est que nous les rifains ca marche pas ce genre de chose, chnine irifiyeune raneur ta3nènde atass. alors il peuvent bien nous interdire ce qu'il veulent ce makhzen pourri, on fera toujours le contraire. plus il interdise et plus on fera le contraire. Moi en tout cas en sortant des lois comme ca il me motive grave a choisir un prénom berbère inchallah quand j'aurais des enfants. On es des rif et il veulent nous soumettre , ca fou les nerfs!!!
 

C'ets une claque pour l'administration de Rabat, une vraie claque pour que Rabat se mette dans les rangs, le ministre de l'intérieur marocain doit se soumettre à la loi et exécute la volonté du peuple marocain.

L'administration de RABAT doit cesser de saoudiser le peuple marocain. Le peuple marocain n'est pas un peuple Arabe, les arabes sont chez eux en arabie saoudite, donc il faut laisser les marocains tranquilles.

Rabat doit cesser d'agresser le peuple marocain et le forcer à devenir arabe.
 
Si les prénoms amazigh, en islam, ça pose pas de problème, alors pour quoi cette interdiction !! En fait ça symbolise l'impérialisme arabe au pays des berbères...et puis je comprend pas la non réaction de la population amazigh à réclamer nos droits légitimes. Vraiment on vit dans un pays, dirigé par des arabes, qui honorent même pas leur propre langue...honte a nous peuple marocain de rester comme ça tout ces années...
 
ce n 'est ni choquant ni provoquant , le concept d'arabisation est en soi même bâti sur l'oppression de la différence .. depuis la nuit des temps , c'est la plus ancienne arme de destruction massive !
une identité est une terre et une culture, on défend pas une identité en interdisant des noms .. par la suite on peux aussi changer les noms de villes et régions marocaines et nord africaines , puisqu'à l'heure actuelle , ça na pas d'explication en " arabe" ...
ironie du sort , pauvre peuple amazigh ...
que dieu bénisse ibn khaldoun, qui saura mieux décrire les arabes ...
 
Maroc : le gouvernement doit lever les restrictions sur les noms amazighs (berbères)

Le Maroc devrait cesser de s’opposer au droit de ses citoyens à choisir des noms amazighs pour leurs enfants, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

De nombreux Marocains vivant dans des villes et villages dans le royaume et à l’étranger et qui ont choisi des prénoms amazighs pour leurs enfants ont fait face à un refus d’enregistrer ces noms de la part des autorités locales tenant les registres d’Etat civil. Le 16 juin 2009, Human Rights Watch a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur, Chekib Benmoussa, en lui faisant part de cinq tels cas et en sollicitant des explications. Cette lettre est restée sans réponse.

« Le Maroc a pris des mesures pour la reconnaissance des droits culturels des amazighs », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Il faut maintenant que le droit des parents à choisir le nom de leurs enfants soit reconnu. »

La loi marocaine sur les registres civils stipule que le prénom doit avoir un « caractère marocain ». Les employés locaux semblent interpréter cette règle comme n’autorisant que les prénoms Arabes-Musulmans, bien que le peuple amazigh soit aussi un peuple autochtone marocain. La loi donne le droit aux parents de faire appel d’un refus en justice et auprès de la Haute commission de l’Etat Civil. Ces dernières années, la commission a statué sur des dizaines de noms amazighs, européens ou autres prénoms non arabo- musulmans, en acceptant certains et en en rejetant d’autres.

Les cinq cas documentés dans la lettre de Human Rights Watch, impliquant des résidents du Maroc ainsi que des émigrés vivant à l’étranger, ont finalement trouvé une issue victorieuse pour les parents. Cependant, pour voir leurs cas aboutir, les parents ont dû faire preuve de patience face à des délais bureaucratiques considérables et de longues procédures d’appel. Certains ont également subit des questions hostiles ou humiliantes de la part de fonctionnaires marocains. Enfin, ils ont dû supporter l’insécurité d’avoir un enfant sans identité légale durant plusieurs mois.

« Nous sommes heureux que ces parents aient remporté leur combat, mais à ce moment spécial de leur vie, aucun couple ne devrait avoir à affronter son gouvernement pour pouvoir donner un prénom à son enfant », a ajouté Mme Whitson.

Le 26 août, une cour de première instance à Tahla (province de Taza) a donné son accord pour un nom amazigh dans un sixième cas. Abdallah Bouchnaoui et Jamila Aarrach ont été autorisés à prénommer leur fille âgée de cinq mois « Tiziri », ce qui signifie « lune » en Tamazight, le langage amazigh. Ce couple de Zerarda, dans le Moyen Atlas, a du supporter des mois d’incertitude avant de remporter cette victoire.

Pour un septième couple, l’incertitude continue. Le 11 mars, Rachid Mabrouky est venu à l’Etat civil de Saâda, un arrondissement de Marrakech, pour faire enregistrer sa fille « Gaïa », âgée de deux jours. M. Mabrouky a déclaré à Human Rights Watch que l’employé de service a refusé d’accepter le prénom, sous le prétexte que celui-ci n’était « pas marocain ». M. Mabrouky s’est alors adressé aux services d’Etat civil de la préfecture, où on lui a répondu la même chose.

Lorsqu’il a expliqué que le prénom « Gaïa » était amazigh et donc marocain, l’employé de service a persisté dans son refus, s’exclamant « Vous, les Amazighs, êtes tous des fanatiques », a indiqué M. Mabrouky. M. Mabrouky et sa femme, Lucile Zerroust, qui est française, ont entamé une procédure devant une cour administrative, où le cas est toujours en suspens. « Gaïa » est le prénom d’un ancien prince berbère.

Les parents d’un enfant qui n’est pas enregistré par l’Etat civil peuvent se retrouver confrontés à des obstacles lors de demandes de passeport pour l’enfant, dans les procédures de remboursement par les assurances médicales d’Etat, ou pour l’accès à d’autres services. La plupart des parents qui persistent à demander au gouvernement d’enregistrer les noms amazighs, sont politiquement actifs. Ils affirment que pour chaque couple revendicateur de leurs droits, d’autres évitent de donner des prénoms amazighs à leurs enfants, craignant un refus humiliant des autorités locales et des problèmes administratifs par la suite.

Le peuple amazigh est un peuple indigène d’Afrique du Nord, majoritairement musulman. Aujourd’hui, les plus importantes populations amazighes se trouvent au Maroc et en Algérie, où certains sont activement engagés dans la lutte pour leurs droits culturels, linguistiques et politiques. En 2001, le roi du Maroc Mohammed VI a crée un institut royal de la culture amazigh et a mis en place un programme d’enseignement de la langue Tamazight à l’école.

suite et fin : http://www.hns-info.net/spip.php?article19187
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Il a vraiment dit ça??

Mais qu'est-ce qui nous arrive imazighen à nous laisser faire et pire, à nous laisser insulter en public par ces imposteurs???

Sincèrement tu crois qu'au Maroc il y a les arabes et les imazighen on est tous imazighen même ceux qui se croient arabe les pauvre dans leur arbre généalogique y a un arabe qui se bat en duel et l'autre se croit arabe y a pas d'arabe pur souche au Maroc c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin du grand n'importe quoi les dirigeant sont des gros refoulés!
 
Sincèrement tu crois qu'au Maroc il y a les arabes et les imazighen on est tous imazighen même ceux qui se croient arabe les pauvre dans leur arbre généalogique y a un arabe qui se bat en duel et l'autre se croit arabe y a pas d'arabe pur souche au Maroc c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin du grand n'importe quoi les dirigeant sont des gros refoulés!

n'importe quoi tu as des sources pour affirmer cela??

on peut dire l'inverse qu'il y a tres peu de amazirien pur la majorité ont des tetes d'arabe lol

les doukalis sont des arabes

d'apres ibn kaldoune qui est pris pour source fiable les banou hilal étaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, lorsqu'ils sont venus au Maghreb Ils se sont installés au Maghreb après avoir gagné contre les Berbères à plusieurs reprises et se sont mêlés aux tribus berbères nomades ou semi-nomades.

le nombre de Banu Hilal à avoir débarqué en Afrique du Nord varie entre 700 000 personnes et 900 000 personnes.(c'etait enorme pour l'epoque) sans compter les autres tribu arabes

alors dire qu'il ny a pas d'arabe au maroc c'est se mentir a soit meme

d'ailleurs certains dise que les berberes sont des arabes a la base et qu'ils ont était réarabiser

enfin bref je sais pas d'ou vous venez (honnêtement je m'en moque) mais en voyant certains d'entre vous ile st clair est net que vous avez des têtes d'arabes alors soit vous etes des arabes qu'on a du re-arabiser soit des perses ou europeens bien melangé aux arabes

une question bête y a des chleuhs noir et des rify blanc

qui etait au maghreb avant???
 

firar

VIB
n'importe quoi tu as des sources pour affirmer cela??

on peut dire l'inverse qu'il y a tres peu de amazirien pur la majorité ont des tetes d'arabe lol

les doukalis sont des arabes

d'apres ibn kaldoune qui est pris pour source fiable les banou hilal étaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, lorsqu'ils sont venus au Maghreb Ils se sont installés au Maghreb après avoir gagné contre les Berbères à plusieurs reprises et se sont mêlés aux tribus berbères nomades ou semi-nomades.

le nombre de Banu Hilal à avoir débarqué en Afrique du Nord varie entre 700 000 personnes et 900 000 personnes.(c'etait enorme pour l'epoque) sans compter les autres tribu arabes

alors dire qu'il ny a pas d'arabe au maroc c'est se mentir a soit meme

d'ailleurs certains dise que les berberes sont des arabes a la base et qu'ils ont était réarabiser

enfin bref je sais pas d'ou vous venez (honnêtement je m'en moque) mais en voyant certains d'entre vous ile st clair est net que vous avez des têtes d'arabes alors soit vous etes des arabes qu'on a du re-arabiser soit des perses ou europeens bien melangé aux arabes

une question bête y a des chleuhs noir et des rify blanc

qui etait au maghreb avant???

Alors a quoi reconnais tu un arabe d'un berbère?

Quant au chiffre que tu donnes ils n'engagent que ceux qui les croient.

Réfléchis un chouia.

L'invasion arabe à été lors du 8ème siècle tout azimut à l'ouest mais aussi à l'est.

Devais plus rester un péquin à la Mecque et dans les environs.

Non comme toute colonisation car s'en fut une.

L'armée est quelques élites suffisaient à administrer les pays conquis.

Il en fut de même pour les romains ou après les turcs et plus pres de nous pour la colonisation de l'Afrique.

Les maghrébins ne sont arabes que parce que la propagande a collé une aura définitive sur l'arabe au détriment du berbère.

De même pour l'Espagne on parle de la conquête arabe en omettant complétement que ceux sont les armées berbères (merci Tarik) qui ont rétabli et étendu le pouvoir sur les ibères.

Quant au faciès arabe, je me marre regarde les photos de feu H2.
 
Alors a quoi reconnais tu un arabe d'un berbère?

Quant au chiffre que tu donnes ils n'engagent que ceux qui les croient.

Réfléchis un chouia.

L'invasion arabe à été lors du 8ème siècle tout azimut à l'ouest mais aussi à l'est.

Devais plus rester un péquin à la Mecque et dans les environs.

Non comme toute colonisation car s'en fut une.

L'armée est quelques élites suffisaient à administrer les pays conquis.

Il en fut de même pour les romains ou après les turcs et plus pres de nous pour la colonisation de l'Afrique.

Les maghrébins ne sont arabes que parce que la propagande a collé une aura définitive sur l'arabe au détriment du berbère.

De même pour l'Espagne on parle de la conquête arabe en omettant complétement que ceux sont les armées berbères (merci Tarik) qui ont rétabli et étendu le pouvoir sur les ibères.

Quant au faciès arabe, je me marre regarde les photos de feu H2.


tarik ibn zyad n'etait pas seul yavait bel et bien des arabes avec lui!!!

va relire l'histoire

que ca te plaise ou pas une bonne majorité des maghrebins sont arabe ou ont du sang arabe

tu va pas nous faire croire que les arabes sont venu a 30 coloniser tout un pays

beh oui c'est une colonisation mais toute l'histoire des pays repose sur la colinisation

mais Al hamdoullillah ce fut une bonne colonie les arabes vous ont islamiser
 

chaams

hum
rayan c'est pas mieux, beaucoup appelle leur fils comme ça pour lui donner plus de chance dans son futur : le prénom change mais pas la tete :D

perds pas ton temps avec cet ignorant...

tu as lu le nombre n inepties qu il a ecrites plus haut??

les berberes sont des arabes rearabises...:eek: une nouvelle theorie voit le jour grace a lui... mdr. gabriel camp et bouia doivent se retourner dans leur tombe.

sinon pour la polemique, perso, j estime que chaque parent devrait etre libre de donner le prenom qu il veut a son gosse (et heureusement), mais ca engage aussi les parents si le prenom est ridicule.

autant je deteste les pseudos noms "musulmans" qui donnent l illusion d etre integre (genre les ines et rayane a toutes les sauces) autant je trouve que prenommer son gosse "tafouyt" ou "your" c est ridicule.
 

tarrast

enfer ou paradis
perds pas ton temps avec cet ignorant...

tu as lu le nombre n inepties qu il a ecrites plus haut??

les berberes sont des arabes rearabises...:eek: une nouvelle theorie voit le jour grace a lui... mdr. gabriel camp et bouia doivent se retourner dans leur tombe.

sinon pour la polemique, perso, j estime que chaque parent devrait etre libre de donner le prenom qu il veut a son gosse (et heureusement), mais ca engage aussi les parents si le prenom est ridicule.

autant je deteste les pseudos noms "musulmans" qui donnent l illusion d etre integre (genre les ines et rayane a toutes les sauces) autant je trouve que prenommer son gosse "tafouyt" ou "your" c est ridicule.

je suis entierement d'accord avec toi.

mais appeleé sa fille "tayrri" c'est beau comme même non ?
 

chaams

hum
je suis entierement d'accord avec toi.

mais appeleé sa fille "tayrri" c'est beau comme même non ?

en fait ca me fait penser a "taher" et c est un prenom de garcon arabe...:D

perso ds la famille on fait simple; phophete, compagnons du prophete et femmes qui vont avec... mdr. et tout roule.

je suis contre l interdiction debile du gouvernement "debile", mais les prenoms tires par les cheveux, je pense que ca peut faire bcp de tort aux enfants...
 
Haut