Le Maroc interdit les noms berbères

C'est normal, c'est le fait que tu sois amazighiste radical qui te vieillit...


PS : m'en veux pas... j'essaie juste de voir ce qu'on peut ressentir quand on passe de l'autre côté de la barrière ! Ca me laisse comme un goût amer dans la bouche... y en a que ça n'a pas l'air de rebuter ! :D

Je suis aussi radical que la chèvre de Monsieur Seguin qui veut aller gambader!

Ps : Ils doivent avoir un pack de takwfayt à côté d'eux!
 

Ufrin

zazalatupe
Les Belges marocains qui souhaitent que leur enfant obtienne la nationalité marocaine doivent lui donner un prénom marocain, à choisir dans la liste mise au point par les autorités marocaines. Le député Ben Weyts (N-VA) demande que le ministre des Affaires étrangère Karel De Gucht agisse pour mettre fin à cette pratique, selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

Aux Pays-Bas, cette discussion est en cours depuis longtemps. Le parlement néerlandais demande que le gouvernement incite les autorités marocaines à accepter pas uniquement les prénoms arabes mais aussi les prénoms néerlandais et berbères, tabous depuis peu.

Le député Ben Weyts demande que Karel De Gucht entame des démarches similaires auprès de ses collègues marocains.
Il demande également au ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open VLD) d'interdire aux fonctionnaires de l'Etat civil d'appliquer les règles marocaines. Il y a deux ans, le ministre Marino Keulen avait déjà mis cette question sur la table du consul marocain dans notre pays, sans résultat concret.

Source : Belga
 
Les Belges marocains qui souhaitent que leur enfant obtienne la nationalité marocaine doivent lui donner un prénom marocain, à choisir dans la liste mise au point par les autorités marocaines. Le député Ben Weyts (N-VA) demande que le ministre des Affaires étrangère Karel De Gucht agisse pour mettre fin à cette pratique, selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

Aux Pays-Bas, cette discussion est en cours depuis longtemps. Le parlement néerlandais demande que le gouvernement incite les autorités marocaines à accepter pas uniquement les prénoms arabes mais aussi les prénoms néerlandais et berbères, tabous depuis peu.

Le député Ben Weyts demande que Karel De Gucht entame des démarches similaires auprès de ses collègues marocains.
Il demande également au ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open VLD) d'interdire aux fonctionnaires de l'Etat civil d'appliquer les règles marocaines. Il y a deux ans, le ministre Marino Keulen avait déjà mis cette question sur la table du consul marocain dans notre pays, sans résultat concret.

Source : Belga

C'est une politique de *****. Franchement NOUS les amazighs, on est NULS, c'est quand une revolution?
 
Ils ne sont pas NULS!!!!

Les Amazighs ne sont pas des VIOLENTS et DÉTESTENT la violence. Ils sont parfaitement chez eux et avec leurs moyens simples ils ont fait fléchir le Makhzen Arabe tout puissant…..L’interdiction des prénoms Amazighs relève de l’immaturité du Makhzen Arabe.

;)
 
Les parents marocains a l’etranger ne sont pas libres de donner un prenom berbere de leur choix a leurs enfants. Au guichet de l’etat civil du pays d’acceuil, on conseille de choisir un prenom qui figure sur la liste “marocaine” provenant du ministere de l’interieur a Rabat.

La liste des “prenoms” est introduite en 1996 par l’ancien ministre de l’interieur Driss Basri. Ceux ou celles qui n’obeissent pas, risquent d’avoir des ennuis avec l'administration.

Les militants de la societe civile a l' etranger denoncent l'atteinte a la liberte de choix.
D’apres Moussa Aynan, militant du Parti du Travail (PvdA) en Hollande, la liste est discriminatoire car elle contient presque uniquement des prenoms arabes.

Certain militants ont interpelle le nouveau maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, lui aussi d’origine berbere marocain, qui s'est deplace pour demander des explications aupres
de l'ambassadeur du Maroc. Le maire declare dans les medias ce qui suit:

“La liste des prenoms n’est pas discriminatoire. Elle est introduite pour enregister les prenoms selon l'orthographie officielle. Les gens sont libres de donner a leurs enfants un prenom de leur choix”

Est-on vraiment libre comme le maire annonce? Pas tout a fait. Si le prenom est d'origine arabe, les consulats ne protestent pas meme si le nom ne figure pas sur la liste marocaine. C'est le cas des prenoms arabes assez courant au Moyen Orient mais qui sont inconnus au Maroc. En 2003, le prenom SADDAM, choisi par des parents de Kenetra, a fait la une du journal arabe Al-Alam (istiqlal). Personne n' a proteste.

Parfois, on utilise aussi l'argument religieux pour legitimer la discrimination. Ainsi, les prenoms berberes seraient ante-islamiques. Le prenom MOHAMMED doit etre aussi interdit car le prophete de l'islam s'est converti a sa nouvelle religion a l'age de 25 ans. Il a toujours porte ce prenom qui provient aussi de la jahiliya, le paganisme arabe.

Le maire de Rotterdam, par sa declaration dans les medias, a choisi de defendre la politique officielle de Rabat. La liste n'est pas publiee pour faciliter l'orthographie des prenoms, mais pour eradiquer le berbere de l'etat civli marocain. Est marocain celui ou celle qui porte un prenom arabe. Le reste est etranger.

Ce n'est pas le premier faux pas du maire de Rotterdam. Deja en 1998, il s'est oppose a l'introduction du berbere comme langue de communication dans les medias locales. A l'epoque, il etait directeur de Forum, institution gouvernementale qui devait faciliter l'integration des immigres.

Les communautes etrangeres beneficiaient d'un horaire pour emettre des programmes educatifs prepares dans leur langue maternelle. Seuls les locuteurs berberes etaient exclus. Aboutaleb avait tranche pour l'arabe, meme pour les marocains qui ne le comprennent pas.

A suivre.

L'article (7 fevrier 2009) ou le maire reagit sur la liste des prenoms:
AD.nl - Rotterdam Stad - Heibel over Marokkaanse namenlijst

Posté par Tafart sur souss.com
 
J'ai envie de dire de quoi il se mêle ce maire? Ce serait un maire néerlandais, il aurait fait la démarche. Et Monsieur Aboutaleb a déjà les explications... Il est maire de Hollande ou ambassadeur du Maroc?!
 
Ils ne sont pas NULS!!!!

Les Amazighs ne sont pas des VIOLENTS et DÉTESTENT la violence. Ils sont parfaitement chez eux et avec leurs moyens simples ils ont fait fléchir le Makhzen Arabe tout puissant…..L’interdiction des prénoms Amazighs relève de l’immaturité du Makhzen Arabe.

;)

c'est vraiment insupportable cette ingérence de l'état marocain au sein d'un autre pays dans les affaires de gens qui ne sont même plus tous encore marocains...mais n'importe quoi!! est-ce que le prétexte des prénoms musulmans est pris par la communauté turque et irannienne quand il s'agit de donner des prénoms à ses enfants??? non..alors pourquoi ce serait le cas du maroc???

qu'ils continuent ainsi et tout ce qu'ils obtiendront c'est que les gens appellent systématiquement leurs enfants d'un prénom non musulman...d'ailleurs, c'est décidé solennement, mes enfants ne porteront que des prénoms amazigh juste pr faire c...le consulat..d'ailleurs, ils seront français alors si je n'ai pas l'aval du consulat, je m'en passerais aisément...:rolleyes:
 
c'est vraiment insupportable cette ingérence de l'état marocain au sein d'un autre pays dans les affaires de gens qui ne sont même plus tous encore marocains...mais n'importe quoi!! est-ce que le prétexte des prénoms musulmans est pris par la communauté turque et irannienne quand il s'agit de donner des prénoms à ses enfants??? non..alors pourquoi ce serait le cas du maroc???

qu'ils continuent ainsi et tout ce qu'ils obtiendront c'est que les gens appellent systématiquement leurs enfants d'un prénom non musulman...d'ailleurs, c'est décidé solennement, mes enfants ne porteront que des prénoms amazigh juste pr faire c...le consulat..d'ailleurs, ils seront français alors si je n'ai pas l'aval du consulat, je m'en passerais aisément...:rolleyes:


Bonjour l’amie,

L’islam ne se résume pas à une manière de s’habiller, bien plus, il n’y a pas de tenue vestimentaire «Islamique». La preuve en est que les pires ennemis de Mohammad (SW) s’habillaient de la même manière que lui…..La tenue vestimentaire du Mohammad (SW) était avant tout caractéristique de celle d’un Arabe ou d’un Mecquois vivant au 7 siècle de l’ère chrétienne ….

De même pour les noms et les prénoms…il n’y a pas de nom ou prénom ISLAMIQUE! Cette conception «ethnicité», voire nationaliste de l’Islam est paradoxale parce qu’elle entre totalement en CONTRADICTION avec la vocation UNIVERSELLE de la religion musulmane…..Les noms et les prénoms sont liés à la CULTURE et non pas à la FOI de ceux qui les portent….Par ailleurs, l’islam ne prône pas l’UNIFORMISATION mais privilégie plutôt l’ÉCHANGE et la DIVERSITÉ….

Et finalement, l’Amazighité du Maroc est JUSTE. L’Arabisation du Maroc est une OPPRESSION CULTURELLE.
 
Les “listes basri” de prénoms autorisés sont toujours d’actualité
Ces prénoms qui dérangent

Les consulats marocains à l’étranger reconnaissent l’utilisation d’une «liste de prénoms autorisés par le ministère de l’Intérieur». Au Maroc, l’interdiction de certains prénoms amazighs est actuellement contestée devant des tribunaux administratifs.

Christophe Guguen




Le Maroc interdit les prénoms berbères «parce qu’ils sont incompatibles avec l’identité marocaine».


L’affaire a fait grand bruit ces derniers jours aux Pays-Bas. Dans son édition du 28 janvier 2008, le quotidien néerlandais Trouw affirme que le Maroc a récemment envoyé des instructions à l’ensemble de ses services consulaires afin d’interdire les prénoms amazighs. Une mesure qui toucherait directement la communauté néerlando-marocaine, dont la plupart des membres sont originaires du Rif.
Selon Idris Bajdi, un «haut responsable marocain» cité par le quotidien, le Maroc interdit les prénoms berbères «parce qu’ils sont incompatibles avec l’identité marocaine, et parce qu’ils ouvrent la porte à une prolifération de prénoms dépourvus de sens».
Cette décision scandalise Samira Bouchibti. Dans les colonnes de Trouw, la députée néerlando-marocaine du Parti travailliste s’insurge: «Nous devons nous débarrasser de ces listes de prénoms et de cette ingérence. Je veux pouvoir décider toute seule du nom que je donne à mes enfants. C’est discriminatoire!».
Au consulat marocain d’Amsterdam, on dément formellement avoir reçu de telles instructions. Un fonctionnaire de l’état civil reconnaît cependant que le ministère de l’Intérieur leur envoie régulièrement une liste actualisée -mais «pas exhaustive»- des prénoms autorisés afin qu’ils puissent appliquer «les dispositions en vigueur».
Le consulat de Bruxelles reconnaît également l’existence de cette liste, mais assure que les Marocains qui le souhaitent peuvent choisir des prénoms amazighs «si le sens du prénom est conforme à la loi» (lire ci-contre). A l’ambassade du Maroc à Paris, on est un peu plus explicite: les Marocains qui viennent déclarer la naissance de leurs enfants «doivent regarder la liste et vérifier que le prénom choisi est autorisé».
On nous indique même que la liste est à la disposition du public sur le site internet du ministère marocain des Affaires étrangères. En effet, dans la rubrique “Action consulaire”, un fichier PDF intitulé Liste des prénoms approuvés par le ministère de l’Intérieur recense les prénoms “litigieux” autorisés ou refusés par la Haute commission de l’Etat civil. Mais le document de 18 pages est en grande partie incomplet ou illisible.
Actualité
En mai 2008, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, avait pourtant affirmé devant la Chambre des Représentants «qu’il n’existe aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière».
Les “listes Basri” établies en 1996, annulées par un dahir de 2002, seraient donc toujours d’actualité. Et les ambassades et consulats marocains à l’étranger ne sont pas les seuls concernés. Au Maroc, les exemples de refus de prénoms sont légion. Si Sarah a été refusé il y a trois ans à Meknès à cause de sa connotation juive, les cas les plus polémiques -et qui ont souvent gain de cause devant les tribunaux administratifs- concernent les prénoms amazighs.
Le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukouss, affirme cependant que ces refus sont le fait d’initiatives personnelles et localisées. «La question a été discutée entre l’IRCAM et le ministère de l’Intérieur. On nous a assuré que les listes ont été retirées des services d’état civil. Je pense donc que dans certaines régions, certains fonctionnaires continuent d’appliquer les anciennes circulaires. Mais même si c’est le cas, tout citoyen a le droit de déposer un recours devant les juridictions compétentes».
Injonction
Une démarche judiciaire longue et coûteuse qui décourage bon nombre de Marocains. Certains préfèrent se plier aux injonctions des officiers de l’état civil et choisissent un prénom plus “consensuel”, quitte à appeler leur enfant autrement dans la vie de tous les jours. D’autres n’hésitent pas à graisser la patte des fonctionnaires pour voir leur demande aboutir. Il faut dire que ces derniers ont une grande latitude pour accepter ou refuser tel ou tel prénom.
L’avocat Ahmed Arehmouch, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta), parle, lui, de véritable «discrimination raciale». Les refus que subissent certains Marocains amazighs sont, selon lui, autant de messages envoyés par les autorités, qui «tentent d’arabiser les mentalités». «J’ai actuellement deux dossiers, à Meknès et à Rabat, où les services de l’état civil ont refusé d’accorder des prénoms amazighs alors que ces derniers remplissaient toutes les conditions prévues par la loi».
Le cas de Meknès est particulièrement révélateur. En août 2008, Driss Bouljaoui se rend au bureau de l’état civil pour faire enregistrer la naissance de son fils, qu’il souhaite appeler Sifaw (équivalent berbère de prénoms arabes comme Mounir, Moudie ou Mochrik). Refus catégorique du fonctionnaire: deux circulaires de 2005 et 2006 envoyées par le ministère de l’Intérieur indique que le prénom Sifaw a été rejeté par la Haute commission de l’état civil. Pire, le bureau d’état civil refuse de lui délivrer un reçu prouvant qu’il est bien venu dans les délais légaux pour faire inscrire son enfant. Driss sera obligé de recourir à un huissier pour faire constater ce refus.
L’affaire ne s’arrête pas là. En septembre 2008, Driss dépose une requête devant le tribunal administratif pour faire annuler l’interdiction. Lors des audiences qui suivent, le ministère de l’Intérieur se voit obligé de verser au dossier les fameuses circulaires de 2005 et 2006. Grâce à «un dossier bien ficelé au niveau juridique», Driss espère donc que le tribunal lui donnera enfin raison. La dernière audience devait avoir lieu jeudi 5 février 2009.
Une décision en sa faveur mettrait fin à six mois d’imbroglio judiciaire aux conséquences fâcheuses. Né le 30 juillet 2008, son fils n’a toujours pas de prénom et n’est toujours pas inscrit à l’état civil. «Il n’a aucune personnalité juridique, déplore Driss. C’est un clandestin chez lui! Il ne peut pas bénéficier des allocations familiales, du remboursement des médicaments, etc.».
De fait, aux yeux de la loi, son fils n’existe pas. Si la justice marocaine annule le refus de l’état civil, ce dont il ne doute plus, Driss Bouljaoui promet qu’il n’en restera pas là. Il envisage déjà d’entamer une autre procédure contre l’Etat pour réclamer des dommages et intérêts...

source : maroc hebdo
 
Bonjour l’amie,

L’islam ne se résume pas à une manière de s’habiller, bien plus, il n’y a pas de tenue vestimentaire «Islamique». La preuve en est que les pires ennemis de Mohammad (SW) s’habillaient de la même manière que lui…..La tenue vestimentaire du Mohammad (SW) était avant tout caractéristique de celle d’un Arabe ou d’un Mecquois vivant au 7 siècle de l’ère chrétienne ….

De même pour les noms et les prénoms…il n’y a pas de nom ou prénom ISLAMIQUE! Cette conception «ethnicité», voire nationaliste de l’Islam est paradoxale parce qu’elle entre totalement en CONTRADICTION avec la vocation UNIVERSELLE de la religion musulmane…..Les noms et les prénoms sont liés à la CULTURE et non pas à la FOI de ceux qui les portent….Par ailleurs, l’islam ne prône pas l’UNIFORMISATION mais privilégie plutôt l’ÉCHANGE et la DIVERSITɅ.

Et finalement, l’Amazighité du Maroc est JUSTE. L’Arabisation du Maroc est une OPPRESSION CULTURELLE.

Tout a fait d'accord avec toi,discours clair,net et precis !
 
Changement de position:

Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb declare lors d' une reunion du Conseil de la Ville: "si je vois trainer cette "liste des prenoms marocains", je vais la bruler personellement."

http://www.volkskrant.nl/binnenland/article1159503.ece

Avant ce changement de position, le maire declarait encore le 7 fevrier 2009 que la liste sert a transcrire correctement les "prenoms".

Il n'existe pas nom Amazi....ou noms chal7 il n'ya que des noms arabes, si nom changez de pays et de religion le coran est en arabe ....ce n'est pas du holandais.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Il n'existe pas nom Amazi....ou noms chal7 il n'ya que des noms arabes, si nom changez de pays et de religion le coran est en arabe ....ce n'est pas du holandais.

Oui, tu as raison, moi non plus je n'existe pas, j'ai un nom amazigh et le pire encore je suis amazigh, à te lire je dois quitter le pays de mes ancêtres!
 
sa degoute je ne veut pas que sa deviennent comme en algerie avec les kabyles et les algeriens, un pays diviser par deux peuples ! les berbers et les arabes c la meme du moment qu'ils sont marocains ou est le probleme ? sachant que dans les montagnes y pratiquent bien l'islam.

" Ainsi l'identité islamique sera mise en avant "... et le boycott des éléctions ? lol
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Rotterdam - Les citoyens de Rotterdam d'origine marocaine peuvent choisir les noms à donner à leurs enfants, sans tenir compte de la liste de noms fournie par le gouvernement marocain. C'est ce qu'a annoncé le maire de la ville Ahmed Aboutaleb. Le Maroc encourage les parents marocains en Europe à donner des prénoms arabes à leurs enfants, sinon ils ne seront pas enregistrés au Maroc et risquent de se voir refuser un visa.

Le conseil municipal avait posé des questions au maire à propos d'une liste de noms marocains, à la suite de plaintes de la part de jeunes parents. Selon le maire Aboutaleb, aucune liste de noms marocains ne circule à l'hôtel de ville. Si tel était le cas, il la brûlerait de ses propres mains, a-t-il déclaré.

source : bureauafrique.nl
 
sa degoute je ne veut pas que sa deviennent comme en algerie avec les kabyles et les algeriens, un pays diviser par deux peuples ! les berbers et les arabes c la meme du moment qu'ils sont marocains ou est le probleme ? sachant que dans les montagnes y pratiquent bien l'islam.

" Ainsi l'identité islamique sera mise en avant "... et le boycott des éléctions ? lol

En Algérie il n'y a pas deux peuples mais un seul donc tes commentaires tu te les gardes.
L'Islam n'est pas un argument pour endormir les berberes, et la liste des prénoms interdits est une très grosse entrave à leurs libertés mais ça on dirait que tu ne t'en soucies pas. Tout le monde il est beau, il est gentil ..
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Rotterdam - Les citoyens de Rotterdam d'origine marocaine peuvent choisir les noms à donner à leurs enfants, sans tenir compte de la liste de noms fournie par le gouvernement marocain. C'est ce qu'a annoncé le maire de la ville Ahmed Aboutaleb. Le Maroc encourage les parents marocains en Europe à donner des prénoms arabes à leurs enfants, sinon ils ne seront pas enregistrés au Maroc et risquent de se voir refuser un visa.

Le conseil municipal avait posé des questions au maire à propos d'une liste de noms marocains, à la suite de plaintes de la part de jeunes parents. Selon le maire Aboutaleb, aucune liste de noms marocains ne circule à l'hôtel de ville. Si tel était le cas, il la brûlerait de ses propres mains, a-t-il déclaré.

source : bureauafrique.nl


On devrait remplacer Chakib Benmoussa par Ahmed Boutayeb pour mettre fin au racisme pratiqué par le ministère de l’intérieur.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bonjour l’amie,

L’islam ne se résume pas à une manière de s’habiller, bien plus, il n’y a pas de tenue vestimentaire «Islamique». La preuve en est que les pires ennemis de Mohammad (SW) s’habillaient de la même manière que lui…..La tenue vestimentaire du Mohammad (SW) était avant tout caractéristique de celle d’un Arabe ou d’un Mecquois vivant au 7 siècle de l’ère chrétienne ….

De même pour les noms et les prénoms…il n’y a pas de nom ou prénom ISLAMIQUE! Cette conception «ethnicité», voire nationaliste de l’Islam est paradoxale parce qu’elle entre totalement en CONTRADICTION avec la vocation UNIVERSELLE de la religion musulmane…..Les noms et les prénoms sont liés à la CULTURE et non pas à la FOI de ceux qui les portent….Par ailleurs, l’islam ne prône pas l’UNIFORMISATION mais privilégie plutôt l’ÉCHANGE et la DIVERSITɅ.

Et finalement, l’Amazighité du Maroc est JUSTE. L’Arabisation du Maroc est une OPPRESSION CULTURELLE.

Rien à ajouter. ............
 

chaams

hum
Il n'existe pas nom Amazi....ou noms chal7 il n'ya que des noms arabes, si nom changez de pays et de religion le coran est en arabe ....ce n'est pas du holandais.

essaye de parler francais si tu veux communiquer, sinon change de pays et vas la ou on te comprend et ou tes paroles ont du sens et de la pertinence...

***** alors, tu vas devoir errer dans le neant...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bonjour,

Tu devrais d'abord lire ce qu'il pense de l'intégration des Marocains et surtout rifains en hollande avant de dire ça!

Bonjour,
Merci pour l’information.
Alors là je ne sais vraiment rien sur Ahmed Aboutaleb. Tout ce que je sais sur lui, c’est qu’il est rifain et veut bruler une liste qui discrimine les amazighs.
Amicalement
 
80% des lieux, sites, villes et villages du maghreb sont de noms berbères, les berbères sont le maghreb et son histoire la plus lointaine, le roi du Maroc devrait être berbère si la France pour se venger de ces valeureux hommes qui l'ont foutu dehors du maghreb a préféré donner le trône et le pouvoir à des semi-berbères qui ont oublié leurs origines parce qu'ils ont pris des noms que leur ont donné les conquérents.
Ceux qui gouvernent et interdisent n'ont pas de dignité ni de fierté parce qu'ils n'ont pas d'histoire.
Les berbères sont fiers et dignes, ils ont une histoire qui couvre tout le nord d'un grand continent pas moins historique "l'Afrique", les berbères ont les couleurs et les parfums des terres de leurs ancêtres, ils sont la particularité première de l'Afrique du Nord, n'en déplaise à ceux qui avec des noms d'exportations persécutent et affament le RIF et l'ATLAS.
 
Le maroc est comme un ado en mal de reconnaissance qui se cherche et qui se complexe...ca me rappeles les berberes qui au lieu de parler berbere prefere bafouiller l'arabe. vous allez me dire ca n'a rien avoir sauf que a l'origine le maroc est berbere a 99% et de nous jour c'est 50% environ, donc ce n'est pas trop tard pour etre soi-meme en toute circonstance... un jour notre maroc deviendra adulte et acceptera tout ses fils tel qu'ils sont.
 
essaye de parler francais si tu veux communiquer, sinon change de pays et vas la ou on te comprend et ou tes paroles ont du sens et de la pertinence...

***** alors, tu vas devoir errer dans le neant...

J'écris aussi bien l'arabe et calligraphe en langue arabe, Le français que j'écris est appris dans les écoles marocaines, à l'époque les Riafa ne savait pas que les écoles existaient. C'est la vérité, et non des insultes, parce qu'il refusaient d'apprendre, il pensaient qu'à l'immigration. au début s'était L'Algérie - L'Allemagne - la hollande - la corse et à la fin la France, aujourd'hui l'Espagne.

je suis sidéré quand je lis tous ces post Amazigliguen..surtout riafa, les autres Chlouhs du Maroc, on en entend jamais parler. Pourquoi, parce que Riafa sont au Maroc et le coeur est en Algérie.


Je suis né dans une vieille médina. Alhamdou allah je suis arabe de parent et grand parents arabes je suis trés fier de mes origines arabes.



.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'écris aussi bien l'arabe et calligraphe en langue arabe, Le français que j'écris est appris dans les écoles marocaines, à l'époque les Riafa ne savait pas que les écoles existaient. C'est la vérité, et non des insultes, parce qu'il refusaient d'apprendre, il pensaient qu'à l'immigration. au début s'était L'Algérie - L'Allemagne - la hollande - la corse et à la fin la France, aujourd'hui l'Espagne.

je suis sidéré quand je lis tous ces post Amazigliguen..surtout riafa, les autres Chlouhs du Maroc, on en entend jamais parler. Pourquoi, parce que Riafa sont au Maroc et le coeur est en Algérie.

Je suis né dans une vieille médina. Alhamdou allah je suis arabe de parent et grand parents arabes je suis trés fier de mes origines arabes.



.

bonsoir

merci a7mad pour cette petite blague qui m'a fait rire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rabat interdit les noms berbères

Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com

Traduit du néerlandais.
Article original :http://www.trouw.nl/nieuws/nederland/article2015158.ece/Rabat_verbiedt_Berberse_namen_.html


La plupart des marocains que je connaîs se sont privés de faire les papiers marocains avec une excuse comme celle-ci je comprends leur réticence.

Qd les arabes maghrébiens plutôt ..marocains algériens algériens.. cesseront de reléguer les berbères au rang de folklore, peut-être qu'on pourra rompre le dialogue de sourds qui durent depuis des lustres.
 
Du bla bla bla ... Nos gouvernant se livrent à de la gaminerie digne d'une cours de récréation.

C'est pitoyable. Ces lois n'assureront pas l'unité nationale ! Je me demande qu'est ce qui inspire nos législateurs.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
cette bla bla ne rime à rien

faites un pétition et je suis sûr que 100 % des marocains la signeront, mais non c'est pas important car ça vous priverez du rôle de la victime que vous aimez tant
 

Mazgha

Ayawayaw
cette bla bla ne rime à rien

faites un pétition et je suis sûr que 100 % des marocains la signeront, mais non c'est pas important car ça vous priverez du rôle de la victime que vous aimez tant

mdrr sérieux? au Maroc ça marche une pétition? si je fais une pétition pour demander la libération de chakib al khayari le Makhzen cèdera?
 
Haut