Le Maroc interdit les noms berbères

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
mdrr sérieux? au Maroc ça marche une pétition? si je fais une pétition pour demander la libération de chakib al khayari le Makhzen cèdera?

comment peux tu affirmer une chose qui n'a jamais exister au Maroc
la mobilisation nationale et internationale portera certainnement son fruit

mais rester les bras croiser et verser sa haine ne servira à rien du tout
vous êtes incapable de quoi que ce soit, même ce Monsieur Chakib Khayari vous en foutez tout ce qui vous interesse c'est la haine que vous allez débiter sur le net
 

Mazgha

Ayawayaw
comment peux tu affirmer une chose qui n'a jamais exister au Maroc
la mobilisation nationale et internationale portera certainnement son fruit

mais rester les bras croiser et verser sa haine ne servira à rien du tout
vous êtes incapable de quoi que ce soit, même ce Monsieur Chakib Khayari vous en foutez tout ce qui vous interesse c'est la haine que vous allez débiter sur le net

Tout-à-fait, ce qui m'intéresse c'est faire propager la haine car la haine est le meilleur moteur. Pour l'instant ce n'est pas encore arrivé à ébullition mais à force de débat on arrivera au but.

Au fait, interdire les prénoms berberes c'est pas une forme de haine à l'égard d'imazighen? Tu qualifies comment cette décision?
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Au fait, interdire les prénoms berberes c'est pas une forme de haine à l'égard d'imazighen? Tu qualifies comment cette décision?

je la qualifie d'absurde comme tes propos et ta façon de voir les choses
l'un et l'autre vous ne valez pas mieux qu'une déchetterie

si tu comptes justes lancer des insultes et de la haine, en qualifiant celà de débat, ben reste dans ta place alors, car ne va changer mais rien du tout

chez nous c'est un pays où la police a un pouvoir inimaginable, donc pour chaque révolte il y aura la matraque

à Casablanca on a connu celà dans les années 80 et on s'en rappelle très bien mon grand
 

Mazgha

Ayawayaw
je la qualifie d'absurde comme tes propos et ta façon de voir les choses
l'un et l'autre vous ne valez pas mieux qu'une déchetterie

si tu comptes justes lancer des insultes et de la haine, en qualifiant celà de débat, ben reste dans ta place alors, car ne va changer mais rien du tout

chez nous c'est un pays où la police a un pouvoir inimaginable, donc pour chaque révolte il y aura la matraque

à Casablanca on a connu celà dans les années 80 et on s'en rappelle très bien mon grand

Les imposteurs, les tyrans, les injustes auront le sort qu'ils mériteront, avec l'aide d'Allah.
 
cette bla bla ne rime à rien

faites un pétition et je suis sûr que 100 % des marocains la signeront, mais non c'est pas important car ça vous priverez du rôle de la victime que vous aimez tant

Oui dans ton monde à toi! Des pétitions il y en a eu des centaines... Il y a toujours eu des milliers de signatures. Ca n'a pas servi à grand chose! Pourquoi? Car le makhzen trouve encore des supporters... Des gens qui prennent les Imazighen de haut! Ou se disent que c'est du "temps perdu".

Regardes par exemple toi, à quoi servent tes commentaires là? Pourquoi tu n'entres pas dans le mouvement amazigh? Tu en es bien un en plus...
A chaque fois qu'il y a un sujet sur tamazight sur le site tu es là à te désengager totalement, à jouer le spectateur! Et au mieux on a des critiques, au pire du dénigrement!
 
Oui dans ton monde à toi! Des pétitions il y en a eu des centaines... Il y a toujours eu des milliers de signatures. Ca n'a pas servi à grand chose! Pourquoi? Car le makhzen trouve encore des supporters... Des gens qui prennent les Imazighen de haut! Ou se disent que c'est du "temps perdu".

Regardes par exemple toi, à quoi servent tes commentaires là? Pourquoi tu n'entres pas dans le mouvement amazigh? Tu en es bien un en plus...
A chaque fois qu'il y a un sujet sur tamazight sur le site tu es là à te désengager totalement, à jouer le spectateur! Et au mieux on a des critiques, au pire du dénigrement!

c est deja pas mal de finir par reconaitre la moitié de la verité, le reste ca ne saurait tarder

ya pas de Tamazgha ni de makhzen cette ere est revolu
adopte au moins les qualifications legitimement reconnues, au M
 
c est deja pas mal de finir par reconaitre la moitié de la verité, le reste ca ne saurait tarder

ya pas de Tamazgha ni de makhzen cette ere est revolu
adopte au moins les qualifications legitimement reconnues, on apelle les habitants du Maroc
des marocains
ya pas d imazighens ou autre
cette ideologie separatiste n aura pas assez de souffle pour feter sa jeunesse
 
ya pas de Tamazgha ni de makhzen cette ere est revolu
adopte au moins les qualifications legitimement reconnues, on apelle les habitants du Maroc
des marocains
ya pas d imazighens ou autre
cette ideologie separatiste n aura pas assez de souffle pour feter sa jeunesse


Soyons juste, il n'y a donc pas d'arabe au Maroc non plus.

Les 3arbis n'existent pas et les imazighens pas plus.

Comme cela c'est clair et net et on a plus de soucis.
 
Prénoms berbères : le Maroc épinglé par l'ONG Human Rights Watch
Par ibtissem zaoui , le 03/09/2009 |

Human Rights Watch (HRW), a dénoncé, jeudi 3 septembre, le refus du Maroc d'autoriser ses citoyens à donner des prénoms berbères à leurs enfants. Selon l'ONG américaine de défense des droits de l'Homme, de nombreux Marocains du Maroc et de l'étranger se sont vus refusés le droit d'inscrire leurs enfants sur les registres d'état civil sous prétexte qu'ils portent des prénoms berbères.

Selon la loi locale, les prénoms devront avoir « un caractère marocain ». Mais « apparemment, les administrations locales interprètent cette exigence comme signifiant des prénoms d'origine arabo-islamique, même si les citoyens berbères sont natifs du Maroc », note HRW. L'ONG évoque des cas d'humiliations subies par les parents ainsi que l'insécurité de voir leur nouveau-né dépourvu d'identité juridique durant plusieurs mois. Le traitement des recours introduits par les parents s'effectue dans délais souvent trop longs, avec de nombreux refus d'accorder des autorisations, affirme HRW.

Human Rights Watch affirme avoir adressé, le 16 juin 2009, une lettre au ministre marocain de l'Intérieur, Chafik Benmoussa, décrivant cinq cas concernés par cette interdiction et demandant des explications sur cette situation. Mais HRW n'a reçu aucune réponse des autorités marocaines
 
Prénoms berbères : le Maroc épinglé par l'ONG Human Rights Watch
Par ibtissem zaoui , le 03/09/2009 |

Human Rights Watch (HRW), a dénoncé, jeudi 3 septembre, le refus du Maroc d'autoriser ses citoyens à donner des prénoms berbères à leurs enfants. Selon l'ONG américaine de défense des droits de l'Homme, de nombreux Marocains du Maroc et de l'étranger se sont vus refusés le droit d'inscrire leurs enfants sur les registres d'état civil sous prétexte qu'ils portent des prénoms berbères.

Selon la loi locale, les prénoms devront avoir « un caractère marocain ». Mais « apparemment, les administrations locales interprètent cette exigence comme signifiant des prénoms d'origine arabo-islamique, même si les citoyens berbères sont natifs du Maroc », note HRW. L'ONG évoque des cas d'humiliations subies par les parents ainsi que l'insécurité de voir leur nouveau-né dépourvu d'identité juridique durant plusieurs mois. Le traitement des recours introduits par les parents s'effectue dans délais souvent trop longs, avec de nombreux refus d'accorder des autorisations, affirme HRW.

Human Rights Watch affirme avoir adressé, le 16 juin 2009, une lettre au ministre marocain de l'Intérieur, Chafik Benmoussa, décrivant cinq cas concernés par cette interdiction et demandant des explications sur cette situation. Mais HRW n'a reçu aucune réponse des autorités marocaines

D'ailleurs voici la lettre rendue publique :
http://www.hrw.org/en/news/2009/09/...rior-minister-benmoussa-refusal-amazigh-names

Ca ne m'étonne pas que le makhzen ne réponde pas... c'est le cadet de ses soucis! Et après on entendra certains ministres dire qu'il n'y a pas de problème amazigh au Maroc pour faire croire aux "non-concernés" que seuls les ennemis du Maroc créent ces histoires!
 

TIRISFAL

Bladinaute
D'ailleurs voici la lettre rendue publique :
http://www.hrw.org/en/news/2009/09/...rior-minister-benmoussa-refusal-amazigh-names

Ca ne m'étonne pas que le makhzen ne réponde pas... c'est le cadet de ses soucis! Et après on entendra certains ministres dire qu'il n'y a pas de problème amazigh au Maroc pour faire croire aux "non-concernés" que seuls les ennemis du Maroc créent ces histoires!

Salam alikoum,

Petite précision ,

Le roi du Maroc , c'est un bérbére?
 

FPP75

VIB
Les Marocains qui sont eux-mêmes des Arabes, vivant dans un pays arabe et folklorisant l'identité amazigh de certains indiens de la montagne!

ça c'est toi qui le dit, ainsi que quelques illuminés.
y a d'autres illuminés qui disent que les marocains sont tous des berbéres vivant dans un pays berbére et critiquant tout ce qui n'est pas berbére.

la majorité des marocains est fière de sa marocanité avec toutes les richesses que ça comporte ! Ils se posent moins la question : ils mangent des plats de tout origine, utilisent des mots de tout origine,..............
 

FPP75

VIB
Je ne te parle pas du marocain, car tout le monde peut l'être , mais plutot de l'origine !

Faut pas avoir peur de ses origines quand même

C'est pas question d'avoir peur. On sait tous que la majorité des marocains est issue d'une alchimie de plusieurs groupes ethniques !! ça sert à rien donc de vouloir créer la zizanie en se singularisant et en criant qu'un groupe est "meilleur" qu'un autre !
 
ça c'est toi qui le dit, ainsi que quelques illuminés.
y a d'autres illuminés qui disent que les marocains sont tous des berbéres vivant dans un pays berbére et critiquant tout ce qui n'est pas berbére.

la majorité des marocains est fière de sa marocanité avec toutes les richesses que ça comporte ! Ils se posent moins la question : ils mangent des plats de tout origine, utilisent des mots de tout origine,..............

Tu es de mauvaise foi! Allumes ta télé marocaine et regardes ce que les journalistes disent!
Regardes les études concernant le Maroc comme étant le xième pays arabe dans tel classement...
Et tu en as pleins des exemples!

Par contre la deuxième partie de ton post est anecdotique et est, en général, dit par des personnes qui en ont marre de l'état de fait des choses et disent des phrases choc pour réveiller les consciences...
 
C'est pas question d'avoir peur. On sait tous que la majorité des marocains est issue d'une alchimie de plusieurs groupes ethniques !! ça sert à rien donc de vouloir créer la zizanie en se singularisant et en criant qu'un groupe est "meilleur" qu'un autre !

Qui a parlé de "meilleur" ici? La personne te demande juste l'origine de la personne...
 

TIRISFAL

Bladinaute
C'est pas question d'avoir peur. On sait tous que la majorité des marocains est issue d'une alchimie de plusieurs groupes ethniques !! ça sert à rien donc de vouloir créer la zizanie en se singularisant et en criant qu'un groupe est "meilleur" qu'un autre !

J'ai jamais dit qu'un groupe est meilleur qu'un autre

Tu parle a ma place , tu veut que je te fasse une procuration pour ouvrir les post a ma place?

Je voulais juste savoir l'origine du Roi tout simplement .

D'ailleurs je suis le 1er a dire que le marocain est libre d'appeller son enfant comme il le souhaite !

Le chleuh est l'egal de l'arabe !
 

FPP75

VIB
Tu es de mauvaise foi! Allumes ta télé marocaine et regardes ce que les journalistes disent!
Regardes les études concernant le Maroc comme étant le xième pays arabe dans tel classement...
Et tu en as pleins des exemples!

Par contre la deuxième partie de ton post est anecdotique et est, en général, dit par des personnes qui en ont marre de l'état de fait des choses et disent des phrases choc pour réveiller les consciences...

TOus les marocains sont anti-berbéres ????
J'y crois pas une seconde. Il s'agit d'une minorité.
Les berbéres au Maroc souffrent des mêmes comportements que les 3roubi, oujdis,.........par une certaine caste

A plus
 

FPP75

VIB
Qui a parlé de "meilleur" ici? La personne te demande juste l'origine de la personne...

J'ai jamais dit qu'un groupe est meilleur qu'un autre

Tu parle a ma place , tu veut que je te fasse une procuration pour ouvrir les post a ma place?

Je voulais juste savoir l'origine du Roi tout simplement .

D'ailleurs je suis le 1er a dire que le marocain est libre d'appeller son enfant comme il le souhaite !

Le chleuh est l'egal de l'arabe !

Personne n'a parlé de "meilleur" ici, mais soyez pas naifs, c'est souvent le sous-jacent d'une telle "ségrégation" !
 
TOus les marocains sont anti-berbéres ????
J'y crois pas une seconde. Il s'agit d'une minorité.
Les berbéres au Maroc souffrent des mêmes comportements que les 3roubi, oujdis,.........par une certaine caste

A plus

TOUS LES MAROCAINS disent "Nous les Arabes"! ça veut dire quoi cette expression? Vas-y expliques nous si ça ce n'est pas tout siimplement un déni du caractère amazigh de leurs compatriotes....

Comment tu compares un peuple et tout une identité à des résidents d'une ville ou une petite région?
 

FPP75

VIB
TOUS LES MAROCAINS disent "Nous les Arabes"! ça veut dire quoi cette expression? Vas-y expliques nous si ça ce n'est pas tout siimplement un déni du caractère amazigh de leurs compatriotes....

Comment tu compares un peuple et tout une identité à des résidents d'une ville ou une petite région?

T'as des statistiques ?!!! c'est du fantasme !
Les marocains que je connaisse disent, nous les marocains. Certaines disent nous les arabes par abus de langage, mais c'est anecdotique !
 

TIRISFAL

Bladinaute
TOUS LES MAROCAINS disent "Nous les Arabes"! ça veut dire quoi cette expression? Vas-y expliques nous si ça ce n'est pas tout siimplement un déni du caractère amazigh de leurs compatriotes....

Comment tu compares un peuple et tout une identité à des résidents d'une ville ou une petite région?

Moi je dit " nous les arabes " parceque je suis arabe

Et le cheleuh diras " nous les chleuh " parcequ'il est chleuh

Mais si les deux parle a un etranger il dirons " Nous les marocains"
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
mais c 'est absolument ridicule , les berbères sont ceux qui ont forgé le maghreb !! Meme les alaouites le sont meme s 'ils prétendent le contraire .

En tunisie , les berbères n ' ont pas ce problème , ni en Algérie ou la constitution déclare la république musulmane arabe et amazigh !!!

Peut etre est ce du à l 'histoire , aux révolutions et à la république du Rif .
 
tin ces arabe arabisé ils croivent tous qu'il sont des pur decandant des arabe venu d'alkhalij mais regardé vous dans le miroir en quoi

ils vous ressemble vous ressemblez plutot aux berbere alor reveillez vous vous etes nos frer vous savez pk nous ne somme pas

arabisé c'est pask nos ancettre poreferait la montagne alor ke les autre berber ki habit la plaine sont arabisé plus facilement j'esper

que vous allez ouvrir vos yeux et d'admettre la verité
 

Nation

arryaz
eh beh tant mieux ! qu'ils s'en passent de la nationalité marocaine et qu'ils gardent la néerlandaise , et comme ça le Maroc verra bien si l'identité marocaine sera préservée.

pour ma part je suis pour la Liberté, evidemment qu'un prenom islAmique dans la religion est bien mais je ne vois po pourquoi on interdirait aux berberes que nous sommes de donner les prenoms à part bien sur si certains prenom designent des divinité autres qu'allah cela c'est autre chose.
 
Haut