Le Maroc interdit les noms berbères

A mon avis l'Arabie Saoudite n'est pas étrangère à ce massacre culturelle...

Comme a dit Fellag: les romains sont venu, on les a sorti. les arabes sont venu, ils nous ont sorti. les arabes 7chawhalina ... comme ils avaient la meme couleur que nous ils se sont melange avec nous et on ne sait plus qui est nous et qui est eux.
 
A mon avis l'Arabie Saoudite n'est pas étrangère à ce massacre culturelle...

Le problème est que meme les saoudis ne nous accepent pas comme arabes nos dirigeants s'obstinent à faire de nous des arabes par décréts; mais confisquer l'identité des peuples et la pire des abbérations parce que tot ou tard ....
 
Comme a dit Fellag: les romains sont venu, on les a sorti. les arabes sont venu, ils nous ont sorti. les arabes 7chawhalina ... comme ils avaient la meme couleur que nous ils se sont melange avec nous et on ne sait plus qui est nous et qui est eux.

Je doute que les arabes envahisseurs étaient blonds roux ou chatains aux yeux verts ;) Et biensûr que si nous savons qui nous sommes sinon nous ne le revendiquerions pas. Tamazight a survécu et cela est vrai pour son peuple bien qu'il ait dû se replier dans des contrées peu accessibles.
 
Je doute que les arabes envahisseurs étaient blonds roux ou chatains aux yeux verts ;) Et biensûr que si nous savons qui nous sommes sinon nous ne le revendiquerions pas. Tamazight a survécu et cela est vrai pour son peuple bien qu'il ait dû se replier dans des contrées peu accessibles.

C'est une blague. J'essaye de mettre un peu d'humour dans la discussion parce que je sens la galere.
 
C'est une blague. J'essaye de mettre un peu d'humour dans la discussion parce que je sens la galere.

Je pense pas que ce soit ça qui va détendre l'atmosphère même si elle est bien trouvée :langue:

Ce que je trouve grave ici c'est qu'il est des gens qui vont jusqu'à justifier cette atteinte flagrante à la liberté d'expression d'un peuple, pire d'une ethnie. Imaginez un peu si on avait interdit les prenoms arabes , on aurait très vite un ras de maree de babouches ou de bombes artisanales devant le ministere des affaires amazighes.
 
Je pense pas que ce soit ça qui va détendre l'atmosphère même si elle est bien trouvée :langue:

Ce que je trouve grave ici c'est qu'il est des gens qui vont jusqu'à justifier cette atteinte flagrante à la liberté d'expression d'un peuple, pire d'une ethnie. Imaginez un peu si on avait interdit les prenoms arabes , on aurait très vite un ras de maree de babouches ou de bombes artisanales devant le ministere des affaires amazighes.

Le probleme vient de NOUS et pas de EUX parce que c'est pas leur probleme, c'est NOTRE probleme.
 
Qu'est-ce que des bédouins à des milliers de kilomètres se foutent de ce genre de polémique . Le Maroc doit cherche les raisons de l'anti-berberisme chez soi et non rejeter la faute sur les arabes qui sont peu présent au Maroc .
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Moi j'aimerai bien savoir si appeler son fils LEON est contraire à "notre" identité ou si certains ont droit à des dérogations ?

Ca me travaille l'esprit... c'est le prénom que je souhaite donner à mon fils que je baptiserai dans une église... en présence de ma femme qui est juive ! :rolleyes:
 
Rabat interdit les noms berbères

Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com

Traduit du néerlandais.
Article original :http://www.trouw.nl/nieuws/nederland/article2015158.ece/Rabat_verbiedt_Berberse_namen_.html

Salam, je trouve dommage qu'on en vienne là.
Après ça, on va interdire de parler en langue berbère dans les lieux public.
Je porte un prénom berbère et j'en suis fière.
 
Moi j'aimerai bien savoir si appeler son fils LEON est contraire à "notre" identité ou si certains ont droit à des dérogations ?

Ca me travaille l'esprit... c'est le prénom que je souhaite donner à mon fils que je baptiserai dans une église... en présence de ma femme qui est juive ! :rolleyes:

Tu ne parlerais pas d'un certain comique qui a retourné sa veste. :D
 
Est ce que les prénoms de Sofia, Kenza, Ryan, Dina, Samy, et autres prénoms n'ayant pas rapport avec les 99 noms d'Allah sont toléré ?

Si oui....c'est qu'éfectivement il y a une discrimination envers les Berbéres du Maroc....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Est ce que les prénoms de Sofia, Kenza, Ryan, Dina, Samy, et autres prénoms n'ayant pas rapport avec les 99 noms d'Allah sont toléré ?

Si oui....c'est qu'éfectivement il y a une discrimination envers les Berbéres du Maroc....

oui je connais des marocaine avec des prénom comme sofia,kenza,dina,samy y a plein plein.

moi j'ai prénom arabe

mais moi je prefére donneé des prénom amazigh a mes enfant...

comment je vais fair si ilsont interdit alor..:rolleyes:

y a que des prénom amazigh nul qui sont autorisé comme hmidouch,hamou,aama ...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Abraham ; )
..............

Lincoln ? :D

Tu ne parlerais pas d'un certain comique qui a retourné sa veste. : D

Pas du tout ! C'est juste que j'ai vu le film LEON de Luc Besson une bonne 20aine de fois, et je rêve d'appeler mon fils comme ça... :D

Est ce que les prénoms de Sofia, Kenza, Ryan, Dina, Samy, et autres prénoms n'ayant pas rapport avec les 99 noms d'Allah sont toléré ?

Si oui....c'est qu'éfectivement il y a une discrimination envers les Berbéres du Maroc....

Les prénoms que tu cites sont tolérés depuis bien longtemps... y en a même qui appellent leur fille Shakira !

La discrimination envers les Amazighs est bien réelle... et elle ne date pas d'aujourd'hui malheureusement ! Sauf que là, nous en avons une preuve flagrante...
 
Est ce que les prénoms de Sofia, Kenza, Ryan, Dina, Samy, et autres prénoms n'ayant pas rapport avec les 99 noms d'Allah sont toléré ?

Si oui....c'est qu'éfectivement il y a une discrimination envers les Berbéres du Maroc....

Tous ces prénoms y compris : André,Moulay,Si, Lala et voir même des prénoms avec du chirk (Associationnisme) comme Abde ANabi sont toléré, sauf les prénoms amazighs.
 
C'est tout simplement honteux.....et comme à dit bcp plus haut Futurpapa il faut porter plainte auprés de la cour Européenne des Droits de l'homme pour les résidents en Europe...car pour ce qui est du Maroc ...je ne sais pas quel serait pour vous la solution !!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
C'est tout simplement honteux.....et comme à dit bcp plus haut Futurpapa il faut porter plainte auprés de la cour Européenne des Droits de l'homme pour les résidents en Europe...car pour ce qui est du Maroc ...je ne sais pas quel serait pour vous la solution !!

Le truc c'est qu'en ce moment les dirigeants marocains se sont mis dans la tête de mettre des bâtons dans les roues aux Amazighs des Pays-Bas, à grande majorité rifaine, et notamment à leurs associations basées aux Pays-Bas... ils "craignent" que ces derniers n'élaborent un plan d'autonomie du Rif, qui pourrait mettre à mal la stabilité du Maroc ! Il va de soi que leur seule crainte est de voir les devises des rifains leur échapper... cette liste sur les prénoms Amazighs n'est là que pour les embêter un peu plus !

Il y a même eu toute une histoire d'espionnage engendrée par les services secrets marocains aux Pays-bas... des associations Amazighes étaient surveillées pour officiellement éviter des actes de terrorisme... officieusement, il n'a jamais était question de terrorisme ! Ce sont les néerlandais qui ont démasqué l'espion marocain...

Voilà des actes malsains parmi tant d'autres de la part d'un Etat raciste... et après on ose jeter le discrédit sur les Amazighs !
 
Prénoms flamands refusés: "Ce n'est pas neuf"

Les fonctionnaires de l'Etat civil des communes n'ont pas d'autre choix que de faire suite à l'obligation qui est faite par le Maroc aux parents souhaitant que leurs enfants disposent de la double nationalité de leur donner un des prénoms arabes repris sur une liste fixée à Rabat, a affirmé mercredi le ministre de la Justice Stefaan De Clerck. Selon lui, le code du Droit International Privé (IPR) est très explicite à ce sujet depuis de nombreuses années.

Les Belges d'origine marocaine qui souhaitent que leur enfant obtienne la nationalité marocaine doivent lui donner un prénom marocain, à choisir dans la liste mise au point par les autorités marocaines qui ne contient notamment aucun nom d'origine chrétienne, ni berbère.

Le député Ben Weyts (N-VA) a demandé mercredi une intervention du ministre des Affaires étrangère Karel De Gucht pour mettre fin à cette pratique. Il s'est également tourné vers le ministre de l'Intérieur, mais ses questions ont été réorientées vers le ministre de la Justice, en commission de la Chambre, mercredi.

D'après lui, le parlement néerlandais souhaite que le gouvernement des Pays-Bas agisse pour inciter les autorités d'autres prénoms. Ben Weyts souhaite que le ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open VLD) interdise, par circulaire aux fonctionnaires de l'Etat civil, d'utiliser eux-mêmes cette liste fixée à Rabat, selon une pratique qui est observée dans certaines communes de Flandre, comme Anvers. Pour lui, les communes qui prennent les devants de la sorte agissent contre les règles anti-discrimination et le processus d'intégration des populations d'origine immigrée.

Le ministre de la Justice n'a pas réagi à ce dernier point de l'intervention du député. Il a souligné que sur un plan général, il n'y avait rien de nouveau, depuis plusieurs années, dans la démarche à suivre pour accorder les deux nationalités pour les nouveaux-nés. Selon lui, l'administration belge ne dispose pas elle-même de cette liste marocaine. Celle-ci doit être demandée au consulat ou à l'ambassade du Maroc. (belga/mb)
 
Tous ces députés belges et hollandais sont des amazighistes! bouuuuu...

Honte à certains de tout faire pour discréditer les Imazighen qui réclament des droits dans leur pays, et vont être obligé de le faire lorsque des étrangers leur réclameront!

Toujours à suivre ce que les occidentaux disent... On ne peut jamais discuter qu'entre nous pour améliorer notre pays!
 
Un petit résumé de certains cas de refus de prénoms amazigh dans les consulats marocains :

http://www.dailymotion.com/search/amazigh/video/x88vtx_racisme-marocain-obligation-de-donn_news

c'est tripant:

Linda, Louna, Chynes, Noha, Lea je ne pensais pas que c'était des prénoms berbères!(mais plutôt occidentaux)


d'autres part c'est dommage d'interdire les prénoms berbères parce qu'il y'a de très jolis prénoms!

et puis les interdire n'a aucun sens si à côté on peux appeler son fils Ryan(qui n'est pas vraiment un prénom arabe, et il y'en a d'autres du mm genre)
 
c'est tripant:

Linda, Louna, Chynes, Noha, Lea je ne pensais pas que c'était des prénoms berbères!(mais plutôt occidentaux)


d'autres part c'est dommage d'interdire les prénoms berbères parce qu'il y'a de très jolis prénoms!

Dommage? C'est tout?... Qui interdit les prénoms? Le peuple a encore son mot à dire au Maroc?
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Dommage? C'est tout?... Qui interdit les prénoms? Le peuple a encore son mot à dire au Maroc?

T'es un sacré radicaliste toi... n'oblige pas le peuple à te jeter des cailloux ! :D

Fais comme moi, appelle ton fils LEON et t'auras aucun problème... si c'est une fille, pense à Shakira ! C'est plus joli et plus représentatif de "notre" identité que tes prénoms amazighistes radicaux du style Massin ou encore Tunaruz... honte sur toi mon pauvre vieux... ouhhhhhh !
 
Dommage? C'est tout?... Qui interdit les prénoms? Le peuple a encore son mot à dire au Maroc?

ce que je veux dire c'est qu'on a pas à interdire ces prénoms, les berbères devraient avoir le droit d'appeler leurs enfants comment ils l'entendent!

tu es peut-être remonté parce que tu es sur ce poste depuis pas mal de temps mais moi j'arrive alors je ne suis peut-être pas aussi remontée que toi mais j'ai l'impression que l'on dit la mm chose!

j'ai toujours trouvé anormal que l'on interdise les prénoms berbères, tout comme je ne trouve pas normal que les berbères ne soient pas plus présents dans la sphère"du pouvoir"ou encore que les berbères, n'aient pas le droit de pratiquer leurs langues, etc etc...les injustices à leurs égards ce n'est pas ce qui manque...

je trouve leur combat tout à fait légitime, quand il est censé!

ils ont raison de défendre leurs droit!

en revanche les extrémistes berbères ont tout un autre langage qui au contraire ne sers pas la cause berbère!
 
T'es un sacré radicaliste toi... n'oblige pas le peuple à te jeter des cailloux ! :D

Fais comme moi, appelle ton fils LEON et t'auras aucun problème... si c'est une fille, pense à Shakira ! C'est plus joli et plus représentatif de "notre" identité que tes prénoms amazighistes radicaux du style Massin ou encore Tunaruz... honte sur toi mon pauvre vieux... ouhhhhhh !

On me dit toujours que je ne fais pas mon âge! :D

ce que je veux dire c'est qu'on a pas à interdire ces prénoms, les berbères devraient avoir le droit d'appeler leurs enfants comment ils l'entendent!

tu es peut-être remonté parce que tu es sur ce poste depuis pas mal de temps mais moi j'arrive alors je ne suis peut-être pas aussi remontée que toi mais j'ai l'impression que l'on dit la mm chose!

j'ai toujours trouvé anormal que l'on interdise les prénoms berbères, tout comme je ne trouve pas normal que les berbères ne soient pas plus présents dans la sphère"du pouvoir"ou encore que les berbères, n'aient pas le droit de pratiquer leurs langues, etc etc...les injustices à leurs égards ce n'est pas ce qui manque...

je trouve leur combat tout à fait légitime, quand il est censé!

en revanche les extrémistes berbères ont tout un autre langage qui au contraire ne sers pas la cause berbère!

Pourquoi il y a toujours un "en revanche"? On parle bien d'un sujet entre personnes censées?
Pourquoi les gens aiment toujours se donner un prétexte pour ne pas être pleinement contre une injustice?
De quoi ont-ils peur? Du changement?

Pourquoi le combat amazigh concernerait-il que les Imazighen? Il concerne tous les gens qui ont une once de respect de la justice en eux...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
On me dit toujours que je ne fais pas mon âge! :D

C'est normal, c'est le fait que tu sois amazighiste radical qui te vieillit...


PS : m'en veux pas... j'essaie juste de voir ce qu'on peut ressentir quand on passe de l'autre côté de la barrière ! Ca me laisse comme un goût amer dans la bouche... y en a que ça n'a pas l'air de rebuter ! :D
 
Pourquoi il y a toujours un "en revanche"? On parle bien d'un sujet entre personnes censées?
Pourquoi les gens aiment toujours se donner un prétexte pour ne pas être pleinement contre une injustice?
De quoi ont-ils peur? Du changement?

Pourquoi le combat amazigh concernerait-il que les Imazighen? Il concerne tous les gens qui ont une once de respect de la justice en lui...

ba parce que en parcourant les topiques j'ai lu aussi que des berbères souhaitaient que les arabes quittent le Maroc et aillent t s'installer ailleurs de préférences dans un pays du golfe!!:rolleyes:
c'est pas réaliste, ça fait pas avancer les choses et pire ça cripse....

d'autres part je vais pas me répéter j'ai parlé des injustices que subissent les berbères et du fait qu'ils ont raison de défendre leurs droit!!

tout comme il y'a des arabes extrémistes il y'a aussi des berbères extrémistes et pour que les choses avancent il ne faut pas que ces deux extrêmes prennent le dessus sur les autres.

dans ton intervention je sens clairement que le ton n'est pas franchement très amical, si tu ne peux pas discuter avec qq'un qui approuve le combat des berbères, qui trouve ce combat légitime, comment veux-tu discuter avec qq'un qui est complètement fermé voir hermétique à la cause amazigh???

je comprends ta colère(à ta place je le serai surement) mais la confrontation ne règlera pas le probléme...



enfin mon avis....
 
ba parce que en parcourant les topiques j'ai lu aussi que des berbères souhaitaient que les arabes quittent le Maroc et aillent t s'installer ailleurs de préférences dans un pays du golfe!!:rolleyes:
c'est pas réaliste, ça fait pas avancer les choses et pire ça cripse....

d'autres part je vais pas me répéter j'ai parlé des injustices que subissent les berbères et du fait qu'ils ont raison de défendre leurs droit!!

tout comme il y'a des arabes extrémistes il y'a aussi des berbères extrémistes et pour que les choses avancent il ne faut pas que ces deux extrêmes prennent le dessus sur les autres.

dans ton intervention je sens clairement que le ton n'est pas franchement très amical, si tu ne peux pas discuter avec qq'un qui approuve le combat des berbères, qui trouve ce combat légitime, comment veux-tu discuter avec qq'un qui est complètement fermé voir hermétique à la cause amazigh???

je comprends ta colère(à ta place je le serai surement) mais la confrontation ne règlera pas le probléme...



enfin mon avis....

Je ne fais que discuter aussi. Je pose des questions! J'essaye de comprendre comment quelqu'un qui accepte le dialogue réfléchit...

Je ne suis pas porte-parole des gens qui parlent sur ce forum mais j'ai surtout vu des gens détourner des propos tel que "si un arabiste n'est pas content de vivre avec des Imazighen, qu'il retourne là où il se plaira"... Et "Arabiste" et "Arabe" ce n'est pas pareil!
 
Haut