Le Maroc interdit les noms berbères

Tout le monde sait qu'il n'y a pas d'arabes au sens propre du terme au Maroc... à part peut-être une ou deux tribus qui ont cru se retrouver dans la péninsule arabique quand ils ont vu que leurs voisins d'à côté adoptaient les mêmes coutumes qu'eux ! Pour tout te dire, même le roi du Maroc n'a plus rien d'arabe depuis X générations... à moins que le sang de leur mère ne compte que pour des prunes en fait !

Sinon pour te répondre, c'est bel et bien ce gouvernement arabiste (tu noteras la différence des termes) qui est la base de la mort de cette jeune fille... mais rassure-toi, il y en a eu d'autres avant elle ! Car la décision des rénovations d'une école en pleine période scolaire, alors que ces gamins avaient 3 mois de vacances auparavant, provient du gouvernement...

Là encore, si ça peut te rassure, ceux qui faisaient les travaux étaient des sahraouis... et l'enseignant qui a interdit aux enfants de sortir avant que ça n'arrive était un arabisé qui ne capte pas un mot de Tmazight !

Voilà... si tu veux la vidéo qui relate les faits, je te la file sans problème !


Oui, toutes les conneries administratifs c'est les arabes.


Les constructions de mauvaiz qualités c'est les sahraouis.

La politique nationale marocaine c du sionisme lol.


Pourtant ya que deux tribus arabes au maroc.

MDR
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
tes fort toi
di moi le roi m6 c'est un musulman ou un sioniste?

C'est 7ennac...

Discuter avec un gamin de 10 ans (et encore, je suis généreux) qui me rétorque un truc du style "m6 c'est un musulman ou un sioniste" comme argument pour légitimer les actes de certains et pas d'autres, c'est une perte de temps !

Va t'instruire comme l'exige l'Islam et on verra par la suite ! Sérieux, on se demande à quoi ça sert que tes parents se torturent la vie pour te permettre d'accéder à des études, si c'est pour qu'ensuite tu leur craches dessus...

Comme dirait Walid Mimoun : "Ij ibe7ar di tghuri, ij yiddar di taghyuri"... j'espère que t'as compris parce que ce sont les gens comme toi qu'il vise dans sa citation !

Oui, toutes les conneries administratifs c'est les arabes.

Les constructions de mauvaiz qualités c'est les sahraouis.

La politique nationale marocaine c du sionisme lol.

Pourtant ya que deux tribus arabes au maroc.

MDR

Tu vois, là où t'as capté que dalle c'est que je n'ai jamais parlé des arabes... mais plutôt des arabistes qui prônent tout ce qui attrait à l'arabe... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément arabes (et c'est ça le comble, puisqu'ils se dénigrent eux-mêmes)... je t'ai pourtant dit qu'il y avait une énorme différence !

Et non, la politique nationale marocaine c'est de l'arabisme... c'est presque pareil que sionisme mais ça ne se prononce pas pareil !

Attends, je te rends ton MDR ---> MDR ! :D
 
bonjour,
il n ya eu aucune deviation
la charte, à mon avis tu devrais commencer par l'appliquer en evitant d'utiliser des termes comme le "clown" pour designer un bladinaute
merci.

Bonjour Zaza,


Et pour remettre les pendules à l'heure, aucune personne n'est designé du doigt!!! je choisis bien mes termes dans ce forum....

Si, il y a une deviation du sujet: On discute ici des noms Amazighs que l'État du Maroc interdit et NON d'un spératisme ou du mépris pour l'Islam ou l'Arabe que son imminence grise veut en venir en finalité....
 
salem mohaleykom wa rahmatolilah, au moin ce clown te salut et il est musulman du rif du maroc en plus!!!!!!!


c'est parsque la vérité fait mal c'est pour sa quil faut perdre son temps à dire des bétise et égarer le maximum de gens et semer la discrode et le trouble au maroc


Heureux de savoir que tu l'es!!!! Alors je te montre le chemin sinon le racourci le plus simple: Le Cirque!!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Cette phrase est magique.......................

Nous devons les remercier d'avoir assassiné cette fille (au passage, ce n'était pas la seule), car grâce à eux, elle a pu accéder au paradis ! Waw, c'est assez impressionnant... dans ce cas, remercions les sionistes israéliens pour le travail qu'ils ont accompli à Gaza ! Bravo...

Azul, Gma Adaghar,
Très bonne remarque!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
qui divise les musulmans du maroc ?

pour moi c'est les arabes qui essaient de tuer la culture amazigh, c'est le meilleur moyen pour monter les gens les uns contre les autres ! à la place des amazigh je me laisserais pas faire.

le remède ? donner une légitimité bien méritée aux amazigh, les laisser appeler leurs enfants comme ils veulent (aussi avec des prénoms musulmans amazigh s'ils le souhaitent), donner une meilleure place à la langue, etc...

C'est parce qu'on a un nom qu'on existe. Sans son prénom, une personne n'est plus rien, elle est hors-de cette vie.

Toucher au prénom (ou nom), c'est toucher au droit à l'existance.

Sans nom, pas d'identité personelle
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
slm parle pour toi tu tourne autour du pot site moi un exsemple? en france la langue oficiel c'est le français et les bretons les occitant etc ne veulent pas se séparer du territoir français. il faudrait ossi arrété de considerer les marocain comme ennemie des amazighes c'est trop facile de dire c'est eux les fautifs

ici, tu peux parfaitement appeler un enfant karim ou layla, même si tu n'a aucune origines aux maghreb.

si deux parents on des enfants, ils peuvent parfaitement s'ils le souhaitent, donner un prénom chinois à l'un de leurs enfants et un prénom eskimaud à l'autre

ça ne leur sera pas interdit

(par contre, la discrimination qui s'en suivra, c'est une autre histoire ..... :( )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je te laisse maitre de tes propos, mais faut que tu sache que le maroc est un pays musulman donc les musulman eux ossi on le droit à leurs cultur et à leurs ligimité moi ossi je vais tourner autours du pot frenchement!!!!!!

ça n'empêche rien
en quoi est-ce qu'il représente un problème ?

à moins que, .... à moins qu'ils ne soient comme l'homo « de service » qui fait peur parce qu'il rappel à certaines personnes leurs propres doutes sur elles-mêmes ?

les Imazighen seraient-ils coupables des doutes de certain(e)s marocain(e)s sur leur identité ?

seraient-ils surtout coupables de rappeler des doutes à certain(e)s marocain(e)s, par leur seul présence ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on accepte pas les prénom amazighe dans un pays musulman parsque la souveraineté c'est l'islam

mintenan demande aux amazighe du maroc si ils veulent quitter le maroc si ils se sentent ossi énixsistan?

encore une chose dont je n'aime pas parler d'habitude, et sur un forum amazigh ou je suis inscrit, je leur fait souvent remarquer la violence de leur propos, .... mais devant ce que je lis ici, je les comprend beaucoup mieux.

voici ce qu'ils rappelent : le maroc n'est pas propriété exclusive des arabes musulmans qui sont venu s'y installer, et les amazight étaient là bien avant eux

ce que fait le makhzen, ressemble beaucoup trop à la postcolonisation aux états-unis : parquer les indiens, leur renier toute forme de droit, leur imposer d'oublier leur propre identité, etc, ...

si la présence des arabes musulmans en terre de l'ouest est tout à fait légitime, parce qu'ils ont le droits d'y êtres comme tout le monde, la présence des imazighen sur cette même terre, et qui l'occupent depuis toujours, l'est au moins tout autant, légitime

et puis je n'ai toujours pas eu réponse à une question précédement posée : en quoi est-ce qu'ils gênent ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pourquoi, les prénoms amazigh sont des prénoms sataniques ?!? :rolleyes: je reviens à ma question antérieure... les turcs, les bosniaques, les indonésiens, les perses et tous les autres doivent-ils aussi à partir de maintenant ne plus utiliser leurs prénoms et adopter des prénoms arabes ?

et puis ils faudrait se méfier avec cette histoire

pour l'instant, ce n'est qu'une affaire maroco-amazigh, mais les imazighen ne vont pas se laisser massacrer sans crier, et si cette affaire va trop loin, inévitablement, elle fera du bruit en europe, et je ne préfère pas imaginer le jugement qui pourrait alors être porté sur les arabes musulmans du maghreb !

il y en a qui risquent de s'en mordre les doigts un jour
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

Quant à ceux qui osent encore dénigrer Tamazight, pourtant la langue de leur mère... et qui dénigrent par la même occasion leur propre mère... ils ne sont pas dignes de parler d'Islam !

A bon entendeur...

bien dit :) tu pourrais bien avoir le deuxième nom de Amoqran toi ;)

s'ils savaient le nombre de marocains soient-disant pure-souche qui ont des origines amazight..... c'est simple, si tu retire tous les marocains qui ont du sang amazight, il ne reste plus personne

c'est vrai, ils font finir par se renier eux-mêmes s'ils continuent

et c'est justement peut-être la conscience de cette réalité troublante qu'ils n'arrivent pas à accepter ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça existe pas la culture musulmane. je peux te parler de la culture maghrébine si tu veux, j'aime bien le couscous et le henné par exemple :D

disont qu'elle est variable d'une région du monde à l'autre :rouge:

en tous cas, c'est le qualificatif qu'on lui prête, et même beaucoup de musulman(e)s ne le renient pas, même si parfois ils se questionnent eux-mêmes à ces sujets (comme par exemple le status à donner à la khomsa, sur lequel pas tou-te-s les musulman-e-s ne sont d'accords)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...] puis avec la rage elle à dit, je cite : "nous sommes pourtant nous aussi musulmans, qu'est-ce qu'on leur a fait pour qu'ils tuent nos enfants et pour qu'ils nous méprisent ainsi ? Y aurait-il différentes sortes de musulmans ?"... [...]
et puis même, s'ils avaient été boudhistes, aurait-ce été une raison ? :eek:

C pourquoi je ne cesse de dire que sionisme et arabisme ne sont qu'une et même idéologie... sauf que l'arabiste a pris pour otage l'Islam... [...]
tu pourrais aussi faire la comparaison avec les usa.

c'est ça qui est triste, c'est que le jugement de certains, pourrait bien aboutir en retour à un jugement envers tous les musulmans, .... dès que ça fera un peu de bruit, et qu'une certaine presse se mettra à en parler (même si cela peut prendre des années)

Quoiqu'il en soit, cela ne fait qu'accroitre mon envie de donner un prénom Amazigh à mes enfants... mara yekhs Arrebi/Yakuc (ça c'est pour faire plaisir au prétendu rifain de Ben Tiyeb qui s'amuse à piocher des mots dans le vocabulaire rifain pour nous faire croire qu'il est rifain :-D ) !
inévitablement
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette phrase est magique.......................

Nous devons les remercier d'avoir assassiné cette fille (au passage, ce n'était pas la seule), car grâce à eux, elle a pu accéder au paradis ! Waw, c'est assez impressionnant... dans ce cas, remercions les sionistes israéliens pour le travail qu'ils ont accompli à Gaza ! Bravo...

là c'est douloureux, tu met le doigt en plein sur le sujet qui me fait douter en ce moment :( (enfin, depuis quelques temps à vrai dire)
 
Il ne manquait que cette superbe interdiction discriminatoire comme si il n' y avait pas plus urgent à interdire......

On progresse c'est très bien.....
 
Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes, de Sahabas, de Saints de l’Islam pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas.

Le Prophète (saws) lui-même portait une attention particulière au fait que les prénoms de soient corrects et n'aient pas signification erronée ou détestable. Lorsqu’il constatait que le prénom d’une personne n’était pas approprié à cause de sa signification, il le changeait

Tu veux des exemples de noms islamiques, il ya

Prénoms des Sahabas:
Zubair, Bilal, Khaled

Prénoms composé de Abd et l'un des 99 noms divins qui marquent les qualités infinies de Dieu:
Abd Allah, Abd Al Malik, Abd Al-Rahman

Prénoms directement puisés des titres de sourates du Coran:
Najm Nour Tarik

Prénoms composés du mot dîn (reli*gion) précédé par un substantif:
Nour-Din, Sayf ud Din

Prénoms relèvent du découpage (calendrier) reli*gieux du temps:
Ramadan, Rajab

Prénoms du Prophète Mohamed saws:
Ahmes, Hamadi,

Prénoms de membres de la famille du prophete Mohamed saws:
Amina, Halima, Khadija, Zeyneb, Hassan
C'est drôle,à l'hôpital c'est presque toujours les mêmes personnes qu'on voit revenir sans cesse ! Pourquoi ? je pensais que la maladie frappait au hasard un peu comme la foudre.Ceux qui n'ont pas la chance tombent malades et les autres restent sains...
 
C'est quoi cette histoire de noms "islamique"??

L'Islam est censé être une religion universelle, pas une religion qui va imposer la culture arabe au monde entier!
 
moi je voudrais bien apprendre l'amazigh.

C'est assez dur je trouve. Ca s'apprend exclusivement oralement. Je suis berbère (de Tafraout) et malheureusement je ne parle pas berbère, j'en ai un peu honte :rolleyes:

Et aujourd'hui avec le lycée, toussa.. plus le temps de passer des heures chez ma grand-mère pour qu'elle m'apprenne!

Faut apprendre dans l'enfance, c'est vraiment important!

Sinon je me demande si 1 mois au bled m'aidera à comprendre & parler un peu amazigh, on sait jamais!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est assez dur je trouve. Ca s'apprend exclusivement oralement. Je suis berbère (de Tafraout) et malheureusement je ne parle pas berbère, j'en ai un peu honte :rolleyes:

Et aujourd'hui avec le lycée, toussa.. plus le temps de passer des heures chez ma grand-mère pour qu'elle m'apprenne!

Faut apprendre dans l'enfance, c'est vraiment important!

Sinon je me demande si 1 mois au bled m'aidera à comprendre & parler un peu amazigh, on sait jamais!

1 mois de vacances à Tafraout, apprentissage intense, ca va etre un bon start.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...

Y a de très jolis prénoms... j'apprécie tout particulièrement celui de Massin(e)... j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre et ça sonne vraiment bien à l'oreille ! Sinon y a aussi Idir, Anir, Yuba, Aghiras, Tacfin qui sont pas mal...

Pour les filles, j'aime bien Ta7nint... qui signifie tendresse en Tmazight du Rif... y a aussi Tma3nant qui se fait rare et qu'on pourrait remettre au goût du jour... sans oublier l'habituel Traytmas... ou encore Tunaruz, Nunja, Taziri, etc, etc !

Bref, on a l'embarras du choix... et puis avec ça, en grandissant, l'enfant ne pourra plus omettre de doute quant à son origine... au contraire, ça lui donnera envie d'en savoir plus sur ce qu'il est et ce que sont ses parents ! Ca peut lui être bénéfique de porter un prénom Amazigh... quoique puisse en dire nos détracteurs !

c'est sympa pour le lien.... mais un peu dommage que les prénoms ne soient pas accompagnés de leurs écritures en tifinagh

mais en même temps, le problème, c'est qu'aucune police de caractères standard ne supportent le tifinagh

même les polices censées supporter tout l'interval Unicode(tm) n'y arrive pas

Sur ce site, tu as un mélange de prénoms arabes et amazighs accompagnés de leur retranscription en tifinagh :

http://www.amazigh.nl/taal/namen/

Il suffit juste de pointer avec ta souris sur le prénom de ton choix...

Au fait, "7ennac" (c=ch) signifie "yemmac tameqrant"... c'est comme ça que tu dois dire je pense ! ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]
Sur ce site, tu as un mélange de prénoms arabes et amazighs accompagnés de leur retranscription en tifinagh :

http://www.amazigh.nl/taal/namen/

Il suffit juste de pointer avec ta souris sur le prénom de ton choix...
[..]
merci gmar, pour le lien
je l'ai aussitôt reposté sur un autre forum, je pense que ça va leur plaire ;)

Au fait, "7ennac" (c=ch) signifie "yemmac tameqrant"... c'est comme ça que tu dois dire je pense ! ;-)
par contre je suis désolé, là j'ai pas compris :rouge:
 

Mazgha

Ayawayaw
J'aimerai bien que la France interdise le "port de cheveux secs", la vente de dattes ou encore le tberguig en public.
Comme ça certains sauront ce que signifie cette atteinte à l'identité.
 
Haut