Commençons par Hongkong, tu dis que la Chine ne fait que reprendre ce qu'il lui appartient mais voilà la Chine et le Royaume-uni ont signé un accord lors de la rétrocession de Hongkong qui stipule que Hongkong est indépendant pendant 50 ans après l'accord signé, c'est le principe d'un pays 2 systèmes, cet accord signé en 1997 stipule que la liberté de la presse sera respectée idem pour la liberté d'expression, le libéralisme économique et une justice indépendante.
Cet accord a été signé en 1997 ba 1997 + 50 ans ca ne fait 2021(sachant que ca a commencé il y'a plusieurs années déjà)! ce qui veut dire que la Chine ne respecte pas ses engagement ni l'accord signé lors de la rétrocession.
Si tu regardes l'Histoire des ouighours de Chine ils ont tjr collaborés avec les différentes dynasties chinoises pour lutter contre les envahisseurs, c'est pour cela que le pouvoir chinois actuel n'a aucun intérêt de les persécuter.
Et? les Coréens aussi mais aussi d'autres peuples autour de la Chine ont aussi collaboré avec les différentes dynasties par soumission plus que par adhésion ça ne fait pas des Coréens des Chinois.
Une fois encore, cette région est autonome et les Ouighours considèrent que la Chine les a colonisé, ethniquement, les Ouïghours ne sont pas Chinois mais Kazakhs, Huis, Kirghizes, Tadjiks, Ouzbeks et d’autres populations dont les langues, les cultures et les modes de vie sont très différents de ceux des Hans, qui sont majoritaires en Chine « intérieure ».
Hongkong c'est de la politique, la Chine n'a pas respecté l'accord certes mais ça reste un territoire chinois de base, c'est une démonstratiin de force et une prise de controle totale de ses territoires. les britanniques en tant qu'ancienne colonie gardait une main mise sur l'île que la Chine ne pouvait tolérer. Stratégiquement c'est le meilleur que pouvait faire la Chine, repproche t on au Maroc de se battre pour son sahara? Et bien tu comprendras alors que la Chine a le droit de récupérer et nettoyer la région des anciens empires coloniaux.
Mais tu te trompes, les ouighours n'ont jamais parlé de colonisation, ils ont combattu les turco mongols au côté des chinois et se sont meme séparés des autres ouighours pour faire parti de la Chine, c'est de l'histoire et c'est facilement vérifiable.
Ce que j'ai dis plus haut c'est pour contredire ton argument que les chinois persécutent les ouighours parce qu'ils sont ouighours,c'est totalement faux car les deux partie collabore depuis des siècles et que le pouvoir chinois n'a aucune raison et aucun intérêt à s'en prendre aux 12 millions de ouighours chinois.