Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s'ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit.
Dans un communiqué conjoint du ministère de l'Intérieur, de la Santé et des Affaires étrangères, publié sur leurs pages web, le gouvernement annonce la réouverture de ses frontières maritimes et aériennes fermées au public depuis mi-mars dernier en (...)

- Maroc / Coronavirus au Maroc, Liaison aérienne, Liaison maritime

Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

Faudra m expliquer donc si je comprend bien, les vols entre l Espagne et le maroc sont aussi concernés!
oui l’Espagne a dit qu'elle n'ouvrirait ses frontières que si les espagnols peuvent se rendre au Maroc (réciprocité), comme elle n'est pas de mise, la frontiere entre l'espagne et le Maroc reste fermée, les gens bloqués a algerciras vont devoir faire demi-tour.

Faudra m expliquer donc si je comprend bien, les vols entre l Espagne et le maroc sont aussi concernés!

Une chose a retenir

L'Espagne comme le Maroc procèdent à des confinement encore dans les régions où ils apparaissent des cas important de covid

Partant de ce principe, ils peuvent faire des communiqués tant qu'ils veulent, le risque de rester coincer existe.

Celui qui a des conduites suicidaires, qui se jette dans la gueule du loup en comptent sur la chance, s'il est coincé sera de sa faute.

Certains ont une perte de mémoire, ils ont oublié tout suite comment les marocains coincés à l'etranger ou les MRE coincés au Maroc ont été traités comme des déchets et des MRE sont quand même décédés faute de soins au Maroc.

Le gouvernement a fait un compromis: laisser entrer les MRE et les résidents, qui ont où loger.
pas les touristes car il faudrait éventuellement les garder durant des mois...

cela dit je ne crois pas à un reconfinement total, ce sera des confinements locaux comme à Safi, pour gérer des clusters. Sinon le prix économique à payer serait trop lourd.

Le gouvernement a fait un compromis: laisser entrer les MRE et les résidents, qui ont où loger.
pas les touristes car il faudrait éventuellement les garder durant des mois...

cela dit je ne crois pas à un reconfinement total, ce sera des confinements locaux comme à Safi, pour gérer des clusters. Sinon le prix économique à payer serait trop lourd.

Vive les gnous qui se font traire.

Vive les gnous qui se font traire.

Et t en fais quoi de ceux qui ont uniquement les vacances d été pour aller voir leur famille ( pere , mère , freres et soeurs )?

Se faire traire ça dépend ....la majorité de ceux dont je parle au dessus qd ils retournent ds leur famille , vivent ds la maison familiale et a la marocaine ( style repas a la maison en famille et non restau )

Et qd bien meme , ceux que tu nommes "gnou" arrangent bien l économie du Maroc aussi ...

Si tu considères que le fait de ne pas partir cet année au Maroc est vital, franchement il faut déménager la bas. En tout cas,c'est ce que je ferai si je retrouve dans cette situation.

Si tu considères que le fait de ne pas partir cet année au Maroc est vital, franchement il faut déménager la bas. En tout cas,c'est ce que je ferai si je retrouve dans cette situation.

Qui parle de vital ?

Vouloir voir sa famille une fois par an c est humain c est tout

Déménager franchement serait une grosse erreur pour l instant pour nous

Bref un peu de compréhension ferait pas de mal au lieu d etre toujours ds la critique et la moquerie

Qui parle de vital ?

Vouloir voir sa famille une fois par an c est humain c est tout

Déménager franchement serait une grosse erreur pour l instant pour nous

Bref un peu de compréhension ferait pas de mal au lieu d etre toujours ds la critique et la moquerie

Je vois que tu prends tout au premier degré.
Tu parles d'une évidence de vouloir voir sa famille alors que je te parle d'une réalité: la pandemie fait encore des ravages au dans certains coins au Maroc, il suffit que tu te rends chez ta famille et que dans ce coin exactement on procède à un confinement ( le cas de la ville de Safi).
Tu te rends compte au moins des conséquences si tu es bloqué avec tes enfants chez la famille?

Ne pas voir une fois sa famille cet été ce n'est pas la fin du monde, rester coincer là bas avec elle avec toutes les conséquences c'est irresponsable.

Je vois que tu prends tout au premier degré.
Tu parles d'une évidence de vouloir voir sa famille alors que je te parle d'une réalité: la pandemie fait encore des ravages au dans certains coins au Maroc, il suffit que tu te rends chez ta famille et que dans ce coin exactement on procède à un confinement ( le cas de la ville de Safi).
Tu te rends compte au moins des conséquences si tu es bloqué avec tes enfants chez la famille?

Ne pas voir une fois sa famille cet été ce n'est pas la fin du monde, rester coincer là bas avec elle avec toutes les conséquences c'est irresponsable.

bon déjà pour notre cas cette année c est pas en famille si mon mari y va c est seul

mais je rebondissais sur ton message « vive les gnous qui se font traire «

qui n avait rien à voir avec la pandémie mais qui fait allusion au sketch de Debbouze qui se moque des mre qui voyagent en masse chaque année

et toi tu rajoutes dessus qui se font traire genre ils se font arnaquer au Maroc

juste je disais que mets toi à la place des mre qui ont toute leur famille au Maroc ???? Tu veux qu ils fassent quoi ? Ne jamais voir leur famille ? C est de leur faute si le seul moment d y aller pour tous c est les vacances d été ?

C est de ça dont je parlais , pas du contexte actuel car ton message auquel je faisais référence n était pas en rapport à la pandémie que je sache

bon déjà pour notre cas cette année c est pas en famille si mon mari y va c est seul

mais je rebondissais sur ton message « vive les gnous qui se font traire «

qui n avait rien à voir avec la pandémie mais qui fait allusion au sketch de Debbouze qui se moque des mre qui voyagent en masse chaque année

et toi tu rajoutes dessus qui se font traire genre ils se font arnaquer au Maroc

juste je disais que mets toi à la place des mre qui ont toute leur famille au Maroc ???? Tu veux qu ils fassent quoi ? Ne jamais voir leur famille ? C est de leur faute si le seul moment d y aller pour tous c est les vacances d été ?

C est de ça dont je parlais , pas du contexte actuel car ton message auquel je faisais référence n était pas en rapport à la pandémie que je sache
Les MRE se font traire et ils subissent des attaques très virulentes de dénigrement. Quand ils sont dans une situation difficile ils sont abandonnés comme des chiens au bord de la route.
C'est un fait.

Debouze a fait du plagiat de bladi.
Tu peux faire une recherche sur la date du premier post sur les gnous qui fait référence à la transhumance d'été des MRE et la date de son sketch.:D

Les MRE se font traire et ils subissent des attaques très virulentes de dénigrement. Quand ils sont dans une situation difficile ils sont abandonnés comme des chiens au bord de la route.
C'est un fait.

Debouze a fait du plagiat de bladi.
Tu peux faire une recherche sur la date du premier post sur les gnous qui fait référence à la transhumance d'été des MRE et la date de son sketch.:D

traire ds quel sens ???
Ensuite le Maroc n est pas parfait mais tu voyages pas au Maroc comme tu vas en Thaïlande , tu vas voir ta famille donc tu fais abstraction des désagréments
C est pas du tourisme de loisir hein

Ceux qui vont partir cet été prenez des assurances qui vous couvrent bien.
C'est bien d'avoir une assurance mais quand tu es en face de gens malhonnêtes tu laisses toujours des plumes.
Un MRE n'est plus de ce monde pour en témoigner, ses enfants se battent aujourd'hui avec l'assureur et la clinique où il est décédé. Allah re7mou

Longtemps président du Conseil des Marocains de France de la région PACA, Driss Mechioukhi est décédé ce mardi matin dans une clinique à Marrakech. Hospitalisé le 22 juin dernier, il aura attendu en vain un rapatriement sanitaire urgent

Dernière édition:
C'est bien d'avoir une assurance mais quand tu es face des gens malhonnêtes tu laisses toujours des plumes.
Un MRE n'est plus de ce monde pour en témoigner, ses enfants se battent aujourd'hui avec l'assureur et la clinique où il a quitté ce monde:

Longtemps président du Conseil des Marocains de France de la région PACA, Driss Mechioukhi est décédé ce mardi matin dans une clinique à Marrakech. Hospitalisé le 22 juin dernier, il aura attendu en vain un rapatriement sanitaire urgent

Ouais ça m’étonne pas j’ai des histoires à raconter sur les hôpitaux notamment à Rabat c’est scandaleux comment les gens sont considérés comme des sarakzit sans valeur.
La seule valeur c’est l’argent si tu as le moyens d’aller en clinique privée ou à l’hôpital militaire ( et encore)

@Lilawarda

Je t'ai trouvé le lien où debouze à piocher son sketch lol

lol non mais je te crois .... mais bon t as compris ce que je veux te dire ?
les mre qui vont voir leur famille proche se fichent un peu des conditions , ils retournent voir leur mère , père et basta ... le fait que ça soit tous l été c est indépendant de leur volonté ... crois moi on pourrait y aller un mois chaque hiver a la place de l été on le ferait ( c est d ailleurs ce qu on a fait plusieurs fois tant que c était possible pour nous )

lol non mais je te crois .... mais bon t as compris ce que je veux te dire ?
les mre qui vont voir leur famille proche se fichent un peu des conditions , ils retournent voir leur mère , père et basta ... le fait que ça soit tous l été c est indépendant de leur volonté ... crois moi on pourrait y aller un mois chaque hiver a la place de l été on le ferait ( c est d ailleurs ce qu on a fait plusieurs fois tant que c était possible pour nous )

Tu ne vas pas me croire mais j'ai tout compris depuis le début, on ne dira pas :D

Mais j'ai envie de parler surtout du train qui arrive en retard.

On a pratiquement tous des attaches très fort au Maroc pour pousseurs raisons, d'abord et avant tout familiales.

Si le Maroc pouvait en profiter pour

1. Faire remplir un questionnaire avant embarquement et engageant demandant à toute personne entrant sur son territoire de répondre à plusieurs questions sur la symptomatologie et les contacts éventuels avec des personnes infectées Covid-19
2. Faire des tests PCR à l'aveugle pour pouvoir ensuite étudier le virus
3. Analyser les eaux usées dans les aéroports pour vérifier la présence du virus
4. Prendre la température de tous les passagers en salle d'embarquement et à l'entrée dans l'avion
5. Communiquer sur la désinfection (et désinfecter) systématique des avions et des abords
6. La mise en place de mesures barrières
7. Le port obligatoire du masque et prévoir la distribution de masques à toute personne n'en ayant pas
8. La mise en place d'une amende forfaitaire de 135€ en cas de fausse déclaration et/ou non port du masque

++

Si le Maroc pouvait en profiter pour

1. Faire remplir un questionnaire avant embarquement et engageant demandant à toute personne entrant sur son territoire de répondre à plusieurs questions sur la symptomatologie et les contacts éventuels avec des personnes infectées Covid-19
2. Faire des tests PCR à l'aveugle pour pouvoir ensuite étudier le virus
3. Analyser les eaux usées dans les aéroports pour vérifier la présence du virus
4. Prendre la température de tous les passagers en salle d'embarquement et à l'entrée dans l'avion
5. Communiquer sur la désinfection (et désinfecter) systématique des avions et des abords
6. La mise en place de mesures barrières
7. Le port obligatoire du masque et prévoir la distribution de masques à toute personne n'en ayant pas
8. La mise en place d'une amende forfaitaire de 135€ en cas de fausse déclaration et/ou non port du masque

++

Et si le Maroc s'occupe d'abord de ses citoyens bloqués à Algeaseras. Peut importe leur compte en banque.
Après qu'on impose des conditions sécuritaires celà me paraît louable.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on ne s'intéresse qu'au côté pécuniaire. Le côté humain et droit du citoyen n'ont pas droit de citer. Normal tu me diras, celui qui est censé défendre les droits de l'homme est mouillé dans une sale affaire, on a découvert que sa secrétaire qui vient de dcd, il ne l'a pas déclaré au Cnss.

oui l’Espagne a dit qu'elle n'ouvrirait ses frontières que si les espagnols peuvent se rendre au Maroc (réciprocité), comme elle n'est pas de mise, la frontiere entre l'espagne et le Maroc reste fermée, les gens bloqués a algerciras vont devoir faire demi-tour.
la frontière avec l'Espagne n'est pas bloqué ! les avions pour Madrid et Barcelone sont dispos. Seulement 2 ports seront ouvert. Sete et un autre en Italie j'ai oublié le nom.

non c'est pas vital, mais pour un certain nombres de mre, il y a des circonstances qui font que,,,,,,, des obligations personnelles, professionnelles ect,,, chacun à une bonne raison de partir, tout en sachant la situation,,,
Si ils ont décidé de partir, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement,,,,
Il faut cassé l'image ou le mre de base ne part qu'au bled, pour s'amuser, plage, hotel ect,,, ceux là certes peuvent se passer d'une année, ne pas mettre tout le monde dans le même sac,,, car chacun à une raison valable pour vouloir rentrer,,,

non c'est pas vital, mais pour un certain nombres de mre, il y a des circonstances qui font que,,,,,,, des obligations personnelles, professionnelles ect,,, chacun à une bonne raison de partir, tout en sachant la situation,,,
Si ils ont décidé de partir, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement,,,,
Il faut cassé l'image ou le mre de base ne part qu'au bled, pour s'amuser, plage, hotel ect,,, ceux là certes peuvent se passer d'une année, ne pas mettre tout le monde dans le même sac,,, car chacun à une raison valable pour vouloir rentrer,,,

Il y a trop de postes, j'en ai parlé des cas d'urgences qui ont des obligations au Maroc.

De quoi s'interroger sur la qualité des compétences gouvernementales.

1) Pourquoi seules deux compagnies aériennes RAM et Al Arabia autorisées à reprendre les vols ?
De nombreux marocains résidents à l'étranger ont pris des billets Transavia, vu la différence de prix, et se trouvent dans le doute avec cette limitation des compagnies ...
Pour la relance et la reprise au lieu de faciliter le retour, d'augmenter la capacité de transport et le nombre de vols, on met plutôt des bâtons dans les roues en décourageant les MRE.

2) Le rédacteur du communiqué établissant les conditions à remplir pour le retour devrait revoir sa copie : le test PCR à Paris demande 72 heures de délais pour la délivrance des résultats du fait qu'on ne juge pas qu'il y a urgence, la réservation se fait par internet et nombre de centres refusent les demandes.

De plus, du fait du jour férie du 14 Juillet en France, pour ceux qui reviennent le 16, le test ne pourra respecter la condition des 48 heures, vu qu'il devra être réalisé le 13 Juillet pour un départ le 16.

A Rabat aux quartiers G5, Hay Ennahda et autres les conditions de distanciation sociale, de port de masque ne sont pas respectées vu l'encombrement des terrasses de café, de même pour la plage Skhirat

Les mesures de distanciation n'ont de sens que si elles sont respectées et vu la situation sur le terrain, celles prises à l'encontre de nos ressortissants bloqués à l'étranger prêtent à s'interroger : pour de nouveaux intrants dans un milieu plus ou moins "contrôlé" c'est à ce demander où se trouve réellement le risque ?

Retour