Le Maroc, pépinière de terroristes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
tu confirmes un peu ce que je dis il n'est pas question que de la misère..


J avais mal lu ton intervention

Les raisons sont diverses mais principalement la misère entre en ligne de mire

"Pourquoi la moitié de la population vit elle encore en dessous du seuil de pauvreté dans les gigantesques bidonvilles de Casablanca et des grandes villes marocaines? si les langues se délient au Maroc, les ventres sont toujours creux"
"le 16 mai 2003 cinq attentats suicides simultanés ensanglantent Casablanca, on relève 45 morts et des dizaines de blessés. Quelques semaines auparavant, des groupuscules avaient distribués dans les mosquées de la banlieue de Casablanca des tracts appelant à la mort des "mauvais" musulmans.
Les poseurs de bombes vivaient tous dans le bidonville de Sidi Moumen, qui s'étend sur une dizaine de kilomètre carrés autour de Casablanca. Membres d un groupe baptisé "Le Droit Chemin" tous les kamikazes étaient originaires plus précisément d'un baraquement nommé "Thomas": un peu de tôle en guise de toit, des égouts inexistants, ni eau ni électricité, des fontaines sèches, des décharges à ciel ouvert et des eaux stagnants. Des semblants d'habitations que dans les quartiers résidentiels, on ne désigne que sous le nom de "Tchétchénie".
"En fait les services marocains sont totalement dépassés par l irruption de la violence terroriste à commencer par le général Laanigri qui va perdre son poste à la tete de la DST en raison de son incapacité à prévoir puis à comprendre l’évènement "La morphologie des bidonvilles avec des ruelles entrelacées formant parfois d’innombrables dédales qui se relaient entre les différents blocs qui constituent le bidonville est à elle seule une raison dissuasive à l intervention de la police dans ces lieux, explique Abdellah Touarabi. Beaucoup de criminels trouvent refuge dans des bidonvilles dans une quiétude inébranlables" Autrement dit "les forces de l ordre au Maroc n ont plus la réputation d'efficacité, accompagnée d'une infinie cruauté, qu elles avaient du temps de Hassan II"

Extrait de Quand le Maroc sera Islamiste
 
Ali Mourabit journaliste marocain contraint à l'exil le disait depuis des années, le Maroc est la plus grande pépinière de terroristes au monde.
Il ne se passe pas un mois sans que l'on nous annonce qu'un marocain est impliqué dans un réseau terroriste, pas plus tard que la semaine dernière, deux marocains ont été impliqués dans un projet d'attentat terroriste en Allemagne..

Il y a quelques jours le café Argana a été victime d'un attentat terroriste... l'enquête est en cours mais, il est vraisemblable que l'auteur soit marocain...

La question qui se pose est : Pourquoi le Maroc produit il autant de terroristes ?
Il faut dire que la responsabilité incombe principalement au régime qui a fait depuit l'indépendance de " grands efforts " pour importer les problèmes du Moyen-Orient dans le pays. La " moyen-orientalisation " des esprits et des comportements a été et reste toujours, hélas!, un choix de société. Tout le monde a participé à cette entreprise avec beaucoup de zèle. Les médias, les partis politiques, l’école, l’administration…Il est donc tout à fait normal que, à la fin, on ait les même problèmes que ceux du Moyen-Orient. Le terrorisme par exemple .
 
lutter contre un spectre du mal qui vole au dessus des têtes, je veux bien voir certains d'entre nous en oeuvre, à commencer par ce Mr tiens :D

si même le pays de l'oncle SAM leur a fallu mener des guerres injustifiées contre des pays pour la lutte contre le terrorisme, on va bien pardonner à nos services ces égarements non? :sournois:


pour revenir à ce que je disais, merci pour ta réponse mais ça n'éclaire hélas pas ma lanterne plus que cela..je ne comprends tjs pas pourquoi?

Ce n est pas parce que les américains ont crée Guantanamo que nous devons continuer à utiliser la prison secrète de Temara... Ce n est pas parce que les USA avait crée de tte pièces leur guerre contre le terrorisme que nous devions prendre en sous traitance la torture des prisonniers marocains de guantanamo...

Il est évident, que les actes terroristes sont traumatisants et que quiconque qui en a subi les conséquences de près de loin est habité par un esprit de vengence et du moins "plus jamais cela".... Mais est ce que cette logique autorise de prendre le risque de mettre des innocents en prison.....C est cela qui est dénoncé, zéro tolérence avec les terroristes averés et en même temps zéro bavure, voila que ce qui est attendu du Makhzen
 
Les 3 Marocains dont tu parles sont immigrés ,ceux accusés de l'attentat de Madrid aussi le sont ,le chauffeur de Ben Laden également ,si l'on suit ton raisonnement à la *** les MRE sont une pépinière de terroristes.Assume tes propos tu es entrain d'accuser un peuple ouvert et tolérant de pépinière de terrorisme et dans un forum public accessible à tout le monde.


Ils sont nés et ont d'abord été socialisés au Maroc avant de quitter le pays, tout comme les auteurs des attentats de Casa, tout comme Younes El Hayari en Arabie Séoudite.

On a un problème chez nous, le nier en disant que non rien de spécial à déclarer, ne nous aidera pas. Tout comme on a un problème de prostitution et de trafic de drogue.

On peut juste noter qu'ils ne commetent pas trop d'attaque dans leur propre pays, 2 attentats réussis en 8 ans, alors qu'on est loin d'avoir les meilleurs services de sécurité du monde.
 
Tu oublies tes potes du taliban qui eux pratiquent le terrorisme institutionnalisé ,d'autres groupes au Pakistan en Arabie et ailleurs au moyen orient.
Pour mémoire le premier attentat qu'a connu le Maroc a été perpétré par 3 Franco Algériens à Marrakech.

hahahah, mes potes de taliban, de quoi parle tu ....
Pour ton info, s'agissant des talibans, dont je combats au demeurant l'idéologie, sont en guerre contre une coalition de pays qui occupent leurs pays, cette situation n'a rien à voir avec avec ce que nous connaissons au Maroc, nous ne sommes pas occupés par personne....

En Europe, le Maroc est le plus grand exportateur de terroristes.... Il n y a qu'à voir les news de ces dernières années, une majorité de marocains est impliquée dans projets d'attentats, ou d 'attentats... et régulièrement, les pays européens expulsent des marocains pour soupçons de terrorisme....

La plus grande cyber jihadiste "Malika Al aroud" est d'origine marocaine, le premier qui avait été pris dans les attentats du 11 sept est un marocain condamné à perpertuité, un marocain salafiste jihadiste veut créer une république islamique en Belgique... les attentats de madrid c'était des marocains.... bref la liste est très longue....

Donc arrêtons de nous voiler la face...
 
Une bonne clé d'explication ds Tel Quel:

http://www.telquel-online.com/379/couverture_379.shtml

Les régimes au Maroc ont tjrs persécuté/soutenu la gauche et les islamistes, les un après les autres !

Très bonne image ds l'article du pompier pyromane: tu éteins le feu d'un côté mais tu l'allumes de l'autre !

Quand on sait que sous H2, plus d'un Marocain sur deux était analphabète et donc, qu'il n'allait pas à l'école pour être sous le bourrage de crâne islamique, cela limite la portée et le retentissement de la vision du "pompier pyromane". La relation à l'Islam des Marocains n'est qu'en partie étatique. Elle est en très grande partie le fait d'une désintermédiation, personnelle, intime et désordonnée. Chacun sa chapelle. Cela s'est aggravé avec les chaines satellitaires de type Iqraa ou Al Majd qui portent des messages wahabites loin de la tradition malékite. D'ailleurs, désormais, beaucoup au Maroc, d'obédience salafiste, considèrent le culte des saints comme une déviance. Ce qui n'est pas le cas des anciens qui étaient musulmans par imprégnation comme ce fut le cas avant la déferlante wahabite, salafiste en France et dans le reste de l'Europe.

Cette vision est donc entachée en partie d'une erreur d'analyse dans la mesure où l'islamisme radicalisé et radicalisant n'est qu'en partie le fait d'une volonté délibérée des Etats visant à en faire "l'opium du peuple" comme le disait Marx (avec nuance malgré tout car il était juif ne l'oublions pas).

Je vous rassure, les Arabes n'ont nul besoin d'Etat pour se radicaliser et demeurer dans l'obscurantisme. L'Etat a dans ce sens une énorme responsabilité car c'est son incapacité à se réformer, à partager équitablement les richesses, à éduquer sans religion, lutter contre la corruption qui gangrène tous les Etats arabes qui est à l'origine du repli religieux car dans l'inconscient collectif arabo-musulman, l'Islam, c'est avant tout, de manière totalement fantasmée, le retour à des valeurs morales de partage, de justice bien que sans égalité femmes/hommes.

++
 
Ce n est pas parce que les américains ont crée Guantanamo que nous devons continuer à utiliser la prison secrète de Temara... Ce n est pas parce que les USA avait crée de tte pièces leur guerre contre le terrorisme que nous devions prendre en sous traitance la torture des prisonniers marocains de guantanamo...

Il est évident, que les actes terroristes sont traumatisants et que quiconque qui en a subi les conséquences de près de loin est habité par un esprit de vengence et du moins "plus jamais cela".... Mais est ce que cette logique autorise de prendre le risque de mettre des innocents en prison.....C est cela qui est dénoncé, zéro tolérence avec les terroristes averés et en même temps zéro bavure, voila que ce qui est attendu du Makhzen


ben maintenant faut savoir c'est soit le Maroc est une pépiniére de terroristes qui sont susceptibles de frapper partout, soit le terrorisme a été crée de toutes pièces par les USA?


pour ce qui est des innocents, tout criminel est innocent du moment que sa culpabilité n'a pas été prouvée, donc qu'il soit terroriste ou délinquant c'est tout pareil..
 
Quand on sait que sous H2, plus d'un Marocain sur deux était analphabète et donc, qu'il n'allait pas à l'école pour être sous le bourrage de crâne islamique, cela limite la portée et le retentissement de la vision du "pompier pyromane". La relation à l'Islam des Marocains n'est qu'en partie étatique. Elle est en très grande partie le fait d'une désintermédiation, personnelle, intime et désordonnée. Chacun sa chapelle. Cela s'est aggravé avec les chaines satellitaires de type Iqraa ou Al Majd qui portent des messages wahabites loin de la tradition malékite. D'ailleurs, désormais, beaucoup au Maroc, d'obédience salafiste, considèrent le culte des saints comme une déviance. Ce qui n'est pas le cas des anciens qui étaient musulmans par imprégnation comme ce fut le cas avant la déferlante wahabite, salafiste en France et dans le reste de l'Europe.

Cette vision est donc entachée en partie d'une erreur d'analyse dans la mesure où l'islamisme radicalisé et radicalisant n'est qu'en partie le fait d'une volonté délibérée des Etats visant à en faire "l'opium du peuple" comme le disait Marx (avec nuance malgré tout car il était juif ne l'oublions pas).

Je vous rassure, les Arabes n'ont nul besoin d'Etat pour se radicaliser et demeurer dans l'obscurantisme. L'Etat a dans ce sens une énorme responsabilité car c'est son incapacité à se réformer, à partager équitablement les richesses, à éduquer sans religion, lutter contre la corruption qui gangrène tous les Etats arabes qui est à l'origine du repli religieux car dans l'inconscient collectif arabo-musulman, l'Islam, c'est avant tout, de manière totalement fantasmée, le retour à des valeurs morales de partage, de justice bien que sans égalité femmes/hommes.

++


juste pour l'anectode il est archi contre l'arrivée des paraboles dans le pays, je m'en souviens que pour avoir MBC ou TV5 les gens mettaient lkesskass (et il parrait que ça marchait) pour captait ces chaines, au nord ils avaient plus de chances avec les chaines espagnoles..

on parlait dans le temps déjà de répression de la liberté d'expression et qu'il ne voulait pas que les marocains aient accès à ce qui se passe à l'extérieur, la portée était bien plus complexe que cela!!maintenant quand on prend du recul et on voit ce qui se passe
 
juste pour l'anectode il est archi contre l'arrivée des paraboles dans le pays, je m'en souviens que pour avoir MBC ou TV5 les gens mettaient lkesskass (et il parrait que ça marchait) pour captait ces chaines, au nord ils avaient plus de chances avec les chaines espagnoles..

lkesskass marchait en effet tres bien. On captait a Rabat/Sale souvent les chaines espagnoles, et meme parfois une chaine italienne (RAI) quand les conditions climatiques etaient bonnes.
 
Cette vision est donc entachée en partie d'une erreur d'analyse dans la mesure où l'islamisme radicalisé et radicalisant n'est qu'en partie le fait d'une volonté délibérée des Etats visant à en faire "l'opium du peuple" comme le disait Marx (avec nuance malgré tout car il était juif ne l'oublions pas).


tu sous-estimes la capacité à prêcher/faire du prosélytisme de ceux qui sont convaincus par les idées islamistes, leur capacité à mobiliser à offrir des cours d'alphabétisation, etc etc

le makhzen a bourré le crâne d'un individu qui ensuite diffuse ses idées ds son cercle ..
 
Quand on sait que sous H2, plus d'un Marocain sur deux était analphabète et donc, qu'il n'allait pas à l'école pour être sous le bourrage de crâne islamique, cela limite la portée et le retentissement de la vision du "pompier pyromane".

Tu oublies le bourrage de crane systematique par la RTM!
 
juste pour l'anectode il est archi contre l'arrivée des paraboles dans le pays, je m'en souviens que pour avoir MBC ou TV5 les gens mettaient lkesskass (et il parrait que ça marchait) pour captait ces chaines, au nord ils avaient plus de chances avec les chaines espagnoles..

on parlait dans le temps déjà de répression de la liberté d'expression et qu'il ne voulait pas que les marocains aient accès à ce qui se passe à l'extérieur, la portée était bien plus complexe que cela!!maintenant quand on prend du recul et on voit ce qui se passe

Les MBC et TV5 étaient repris sur les émetteurs principaux du Maroc dans la tradition d'itinérance du Roi qui aimait à disposer de ces chaines dans les palais disséminés dans le Royaume. Je recevais d'ailleurs ces chaines jusqu'à l'avènement du satellite qui était au début interdit. Pour les chaines espagnoles; encore aujourd'hui, tu peux recevoir les chaines portugaises depuis Madère voire les chaines espagnoles au Nord du Maroc (Tétouan, Tanger,près des présides espagnols) ou des Canaries en face dans l'Atlantique. Avec la TNT, ce sera plus difficile de choper ces chaînes ;). Tout objet métallique doté d'une certaine conductivité peut servir d'antenne. Même un corps humain peut servir d'antenne lol.

Le Maroc devrait instituer une taxe sur les paraboles tout en favorisant les installations collectives plutôt qu'une parabole par appartement. C'est l'anarchie totale en la matière. Même les bidonvilles ont des paraboles immenses et les Marocains ont une parabole avant d'avoir une machine à laver. Ces paraboles gâchent le paysage urbain :confus: et comme en Algérie, cela donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'Etat régulateur soucieux de ces aspects.

La SNRT a lancé Assadissa dans la foulée de la TNT pour contrer l'influence des chaines sat islamiques avec peu d'impacts. TDA en Algérie en a fait de même mais ils n'égaleront jamais la qualité éditoriale des pays du golf. Ils n'auront d'ailleurs pas la même résonance puisque dans l'esprit du Marocain croyant lambda, l'Arabie Saoudite est l'autorité islamique de référence du fait qu'elle héberge la Mecque, le Saint des saints de l'Islam.
 
ben maintenant faut savoir c'est soit le Maroc est une pépiniére de terroristes qui sont susceptibles de frapper partout, soit le terrorisme a été crée de toutes pièces par les USA?


pour ce qui est des innocents, tout criminel est innocent du moment que sa culpabilité n'a pas été prouvée, donc qu'il soit terroriste ou délinquant c'est tout pareil..

J ai dit que les USA on crée de tte pièce une guerre contre le terrorisme, sur la base d'une ideologie neoconservatrice, cette guerre était une guerre impériale cachée derrière le masque de la guerre contre le terrorisme... L'iraq qui n avait rien à voir avec le terrorisme a été envahi et détruit en reference à cette guerre contre le terrorisme...

Cette guerre contre le terrorisme était avant tout une idéologie...Les américains ont crée une idéologie, bush l'a mise en pratique...

Evidemment que le terrorisme existe et que ce n 'est pas une création des états unis, ce que les états unis ont crée c est une idéologie de lutte contre le terrorisme... Sur le terrain, il s 'agissait pour eux de construire le grand moyen orient, dont le Maroc était un pilier...
 
Ali Mourabit journaliste marocain contraint à l'exil le disait depuis des années, le Maroc est la plus grande pépinière de terroristes au monde.
Il ne se passe pas un mois sans que l'on nous annonce qu'un marocain est impliqué dans un réseau terroriste, pas plus tard que la semaine dernière, deux marocains ont été impliqués dans un projet d'attentat terroriste en Allemagne..

Il y a quelques jours le café Argana a été victime d'un attentat terroriste... l'enquête est en cours mais, il est vraisemblable que l'auteur soit marocain...

La question qui se pose est : Pourquoi le Maroc produit il autant de terroristes ?
La terre est fertile. Grace à Dieu.
 
tu sous-estimes la capacité à prêcher/faire du prosélytisme de ceux qui sont convaincus par les idées islamistes, leur capacité à mobiliser à offrir des cours d'alphabétisation, etc etc

le makhzen a bourré le crâne d'un individu qui ensuite diffuse ses idées ds son cercle ..

Les gens du khourouj ou les Ahbaches en France et au Maroc près à bourrer les crâne des jeunes paumés des banlieues pauvres, dans la tradition de prédication des témoins de Jéhovah mobilisent mais sans l'Etat. Je sais de quoi je parle. Je les ai vu agir dans les quartiers. Ils ne sont pas manipulés. Ce sont des missionnaires du XXè et du XXIè sle et croient en le bien fondé de leurs actes.

C'est un peu simpliste de mettre tout sur le dos du makhzen ou de l'Etat au Maroc. L'Etat ne peut pas tout; on ne peut pas tout en attendre et c'est vrai.

Quand un Marocain jette sa poubelle chez son voisin, c'est pas le makhzen qui est responsable. Je plains le pauvre éboueur de Pizzorno à Casablanca. Une heure après son passage alors qu'il bosse sous un soleil de plomb, l'état de propreté est le même qu'avant son passage. Che3b lmaghribi ma3foun. C'est un fait indubitable. Dans les quartiers populaires, je ne te raconte même pas et on se demande pourquoi il n'y a pas d'épidémies.
 
J ai dit que les USA on crée de tte pièce une guerre contre le terrorisme, sur la base d'une ideologie neoconservatrice, cette guerre était une guerre impériale cachée derrière le masque de la guerre contre le terrorisme... L'iraq qui n avait rien à voir avec le terrorisme a été envahi et détruit en reference à cette guerre contre le terrorisme...

Cette guerre contre le terrorisme était avant tout une idéologie...Les américains ont crée une idéologie, bush l'a mise en pratique...

Evidemment que le terrorisme existe et que ce n 'est pas une création des états unis, ce que les états unis ont crée c est une idéologie de lutte contre le terrorisme... Sur le terrain, il s 'agissait pour eux de construire le grand moyen orient, dont le Maroc était un pilier...
l'Iraq a été envahi parce qu'il detenait des armes de destructions massives, il était même l'ennemi juré de Ben Laden, donc ça ne leur donnait aucune crédibilité de lancer une guerre contre le terrorisme comme celle d'Afghanistan, ils ont trouvé une autre combine les armes de destructions :rolleyes:

pour ce qui est des innocents je t'ai répondu, dans l'optique de lutte contre ce fléau je ne vois hélas pas d'autres moyens de lutte que d'arrêter en masse, même si on a 1% de doute sur la personne, les traiter avec dignité et si innocents les relâcher..
 
C'est un peu simpliste de mettre tout sur le dos du makhzen ou de l'Etat au Maroc. L'Etat ne peut pas tout; on ne peut pas tout en attendre et c'est vrai.

L'Etat a prepare le terrain avec sa propagande; le reste s'est developpe tout seul apres. Si tu veux, il a seme les graines, et maintenent il ne sait plus comment se debarasser de l'adventice qui en est sorti. C'est vraiment l'apprenti sorcier qui a rate une manoeuvre, et qui fait maintenant face aux consequences.
 
l'Iraq a été envahi parce qu'il detenait des armes de destructions massives, il était même l'ennemi juré de Ben Laden, donc ça ne leur donnait aucune crédibilité de lancer une guerre contre le terrorisme comme celle d'Afghanistan, ils ont trouvé une autre combine les armes de destructions :rolleyes:

pour ce qui est des innocents je t'ai répondu, dans l'optique de lutte contre ce fléau je ne vois hélas pas d'autres moyens de lutte que d'arrêter en masse, même si on a 1% de doute sur la personne, les traiter avec dignité et si innocents les relâcher..
Je ne pense pas qu'il faille mettre en prison des innocents quitte à les relacher plus tard juste par prévention...
 
Je ne pense pas qu'il faille mettre en prison des innocents quitte à les relacher plus tard juste par prévention...

Tout a fait. Le habeas corpus est tres important dans une societe libre. Mais ca n'empeche pas qu'il faut que les services de securite fassent leur boulot, c.a.d. qu'ils enquentent et ramassent des preuves.
 
Je ne pense pas qu'il faille mettre en prison des innocents quitte à les relacher plus tard juste par prévention...
y en a qui ont passé des années de leur vie en prison pour erreur judiciaire par prévention ou par manque de preuve des fois..et ce à travers le monde

quand on voit le poids du fléau, je pense que la majorité adhérera à cette façon de faire dans la dignité (j'insiste sur ce point)
 
y en a qui ont passé des années de leur vie en prison pour erreur judiciaire par prévention ou par manque de preuve des fois..et ce à travers le monde

quand on voit le poids du fléau, je pense que la majorité adhérera à cette façon de faire dans la dignité (j'insiste sur ce point)

Moi je ne suis pas prêt à végéter en prison parce que les services ne sont pas capables de faire correctement leurs travail.
Je suis prêt par contre à mettre la main à la poche ( payer un impôt supplémentaire) pour leur permettre d'avoir les moyens nécessaires à leurs investigations
 
Moi je ne suis pas prêt à végéter en prison parce que les services ne sont pas capables de faire correctement leurs travail.
Je suis prêt par contre à mettre la main à la poche ( payer un impôt supplémentaire) pour leur permettre d'avoir les moyens nécessaires à leurs investigations
aucun système n'est infaillible, prétendre le contraire serait de la mauvaise foi, même avec les moyens les plus avancés, prenons juste le cas de cet américain qui est dans le couloir dans la mort depuis des années et dont la femme française d'origine française (désolée je donne les détails car je m'en souviens plus du nom) qui clame son innocence depuis des années déjà..

comme quoi même si tu paies je ne sais combien d'info, c'est la conscience que tu devrais changer, le poids de la politique dans certaines affaires, l'opinion publique que tu te dois de rassurer d'une façon ou d'une autre etc etc etc...

c'est bien plus complexe que cela..mais dans l'idéal on aimerait tous avoir un monde meilleur c'est clair!!!
 
Mais est ce que cette logique autorise de prendre le risque de mettre des innocents en prison.....C est cela qui est dénoncé, zéro tolérence avec les terroristes averés et en même temps zéro bavure, voila que ce qui est attendu du Makhzen

la logique meme du terrorisme qui n'est que la branche armée du fondamentalisme rend cet objectif impossible
meme dans les états de droits comme en europe , il est extremement difficile d'enrayer ce fléau par des moyens classiques
à mon sens d'ailleurs le terrorisme n'est pas le facteur le plus dangereux pour une société car les fondamentalistes prennent bien soin justement d'éviter de passer à l'action violente et tenter de renverser nos sociétés par des moyens plus classique comme le prosyletisme
 
aucun système n'est infaillible, prétendre le contraire serait de la mauvaise foi, même avec les moyens les plus avancés, prenons juste le cas de cet américain qui est dans le couloir dans la mort depuis des années et dont la femme française d'origine française (désolée je donne les détails car je m'en souviens plus du nom) qui clame son innocence depuis des années déjà..

Sans vouloir repondre a la place de Nbarch, je pense qu'il fait allusion a autre chose. Qu'il y ait des erreurs judiciaires est inevitable. Chacun le sait. Mais la, il s'agit d'enfermer des gens proactivement, et de chercher des preuves plus tard pendant qu'ils sont en prison. Ca, c'est assez problematique comme approche, parce qu'effectivement, il y aura beaucoup plus d'innocents que necessaire en prison. A mon avis, il a parfaitement raison: il faut equipper les services de securite pour qu'ils fassent leur boulot plus efficacement, et pour qu'il y ait moins de "damages collateraux" vis-a-vis de ceux qui n'ont rien fait de mal.
 
aucun système n'est infaillible, prétendre le contraire serait de la mauvaise foi, même avec les moyens les plus avancés, prenons juste le cas de cet américain qui est dans le couloir dans la mort depuis des années et dont la femme française d'origine française (désolée je donne les détails car je m'en souviens plus du nom) qui clame son innocence depuis des années déjà..

comme quoi même si tu paies je ne sais combien d'info, c'est la conscience que tu devrais changer, le poids de la politique dans certaines affaires, l'opinion publique que tu te dois de rassurer d'une façon ou d'une autre etc etc etc...

c'est bien plus complexe que cela..mais dans l'idéal on aimerait tous avoir un monde meilleur c'est clair!!!

Entendons nous bien, il y a une différence entre tapper dans la masse pour prendre zéro risque et les infimes erreurs judiciaires qui peuvent exister dans n'importe quel système.

Oui dans les plus grandes démocraties il est possible d'avoir des erreurs judiciaires, l'erreur est humaine, mais dire que pour protéger le système je m'autorise à institutionnaliser les erreurs judiciaires c est aller vite en besogne...

Au Maroc la loi anti terroriste institutionnaliste les abus les plus graves... Sur la base de simples soupçons des terroristes présumés ont végété en prison pendant 8 ans, ils avaient été torturés par des moyens inhumains....
Le Maroc avait sous traité pour le compte des états unis la torture de detenus soupçonnés de terrorisme, ce que les lois américaines ne permettent pas à l'interieur du territoire des usa, le Maroc se le permettait sans scrupules....
Est il normal que notre pays exécute les sales besognes des USA, dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme?.

En Italie, un juge et plusieurs haut fonctionnaires ont été condamné à la prison ferme pour avoir autorisé l'enlèvement par la CIA d'un imam egyptien lequel a été livré pour être torturé à l'Egypte...

Au Maroc, c est l'immunité la plus totale et l'on continue de torturer dans la prison secrète de Temara, on croyait que depuis l'IER plus de torture dans ce pays, erreur le Makhzen continue comme au beau vieux temps à torturer
 
Sans vouloir repondre a la place de Nbarch, je pense qu'il fait allusion a autre chose. Qu'il y ait des erreurs judiciaires est inevitable. Chacun le sait. Mais la, il s'agit d'enfermer des gens proactivement, et de chercher des preuves plus tard pendant qu'ils sont en prison. Ca, c'est assez problematique comme approche, parce qu'effectivement, il y aura beaucoup plus d'innocents que necessaire en prison. A mon avis, il a parfaitement raison: il faut equipper les services de securite pour qu'ils fassent leur boulot plus efficacement, et pour qu'il y ait moins de "damages collateraux" vis-a-vis de ceux qui n'ont rien fait de mal.
je ne le vois pas de cet oeil

je le redis encore une fois même les pays qui ont une plus grande avancée que le Maroc dans l'etat de droit n'y parviennent pas, parce que c'est bien beau les grands discours, les faits sont tout autre quand tu es frappé en plein coeur du pays et que tu ne sais pas à qui tu as à faire ou comment gérer tout ce qui entoure le drame surtout l'opinion publique pour éviter le chaos!!!
 
la logique meme du terrorisme qui n'est que la branche armée du fondamentalisme rend cet objectif impossible
meme dans les états de droits comme en europe , il est extremement difficile d'enrayer ce fléau par des moyens classiques
à mon sens d'ailleurs le terrorisme n'est pas le facteur le plus dangereux pour une société car les fondamentalistes prennent bien soin justement d'éviter de passer à l'action violente et tenter de renverser nos sociétés par des moyens plus classique comme le prosyletisme

Le veritable danger du terrorisme n'est pas l'attaque ponctuelle, car le traffic routier tue beaucoup plus de gens chaque annee... le veritable danger, c'est qu'il cree un climat de panique sociale avec la consequence que la balance entre liberte et securite penche en defaveur de la liberte. Pour le danger bien plus effectif du proselytisme a de la simple violence, je te rejoins.
 
Sans vouloir repondre a la place de Nbarch, je pense qu'il fait allusion a autre chose. Qu'il y ait des erreurs judiciaires est inevitable. Chacun le sait. Mais la, il s'agit d'enfermer des gens proactivement, et de chercher des preuves plus tard pendant qu'ils sont en prison. Ca, c'est assez problematique comme approche, parce qu'effectivement, il y aura beaucoup plus d'innocents que necessaire en prison. A mon avis, il a parfaitement raison: il faut equipper les services de securite pour qu'ils fassent leur boulot plus efficacement, et pour qu'il y ait moins de "damages collateraux" vis-a-vis de ceux qui n'ont rien fait de mal.
je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas enfermer des régiments de barbus et ensuite esperer que dans le lot se trouve le ou les coupable mais je vois mal comment le maroc avec ses moyens limités peut surveiller la masse de fondamentaliste qui s'agittent dans les rues de ce pays
 
je ne le vois pas de cet oeil

je le redis encore une fois même les pays qui ont une plus grande avancée que le Maroc dans l'etat de droit n'y parviennent pas, parce que c'est bien beau les grands discours, les faits sont tout autre quand tu es frappé en plein coeur du pays et que tu ne sais pas à qui tu as à faire ou comment gérer tout ce qui entoure le drame surtout l'opinion publique pour éviter le chaos!!!

Je pense qu'il faut faire la distinction entre la lutte effective (juridique, policiere), et l'aspect politique de ces lois anti-terroristes. Il faut quand meme reconnaitre que plusieurs provisions de ces lois ont ete adoptees non pour donner a l'Etat un avantage supplementaire face aux terroristes, mais plutot pour calmer les esprits et l'opinion publique.
 
Entendons nous bien, il y a une différence entre tapper dans la masse pour prendre zéro risque et les infimes erreurs judiciaires qui peuvent exister dans n'importe quel système.

Oui dans les plus grandes démocraties il est possible d'avoir des erreurs judiciaires, l'erreur est humaine, mais dire que pour protéger le système je m'autorise à institutionnaliser les erreurs judiciaires c est aller vite en besogne...

Au Maroc la loi anti terroriste institutionnaliste les abus les plus graves... Sur la base de simples soupçons des terroristes présumés ont végété en prison pendant 8 ans, ils avaient été torturés par des moyens inhumains....
Le Maroc avait sous traité pour le compte des états unis la torture de detenus soupçonnés de terrorisme, ce que les lois américaines ne permettent pas à l'interieur du territoire des usa, le Maroc se le permettait sans scrupules....
Est il normal que notre pays exécute les sales besognes des USA, dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme?.

En Italie, un juge et plusieurs haut fonctionnaires ont été condamné à la prison ferme pour avoir autorisé l'enlèvement par la CIA d'un imam egyptien lequel a été livré pour être torturé à l'Egypte...

Au Maroc, c est l'immunité la plus totale et l'on continue de torturer dans la prison secrète de Temara, on croyait que depuis l'IER plus de torture dans ce pays, erreur le Makhzen continue comme au beau vieux temps à torturer


c'est vrai qu'à Guatanamo ou autre des ces prisons secrétes américaines à travers le monde, ils bronzent et profite de leurs vacances tous frais payés!!!

ce que je ne conçois pas c'est que vous criez au grand méchant loup, quand l'état marocain par ex prend la décision de relâcher des salafistes et prisioniers politiques en parlant de redorer son image et je ne sais quoi encore, et vous acceptez d'applaudir le fait que l'Italie (pays de mafieux) a condamné X ou Y..la théorie devrait s'appliquer sur tout, soit c'est du foutage de gueule soit ce sont de belles initiatives qu'on se doit de saluer :)
 
je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas enfermer des régiments de barbus et ensuite esperer que dans le lot se trouve le ou les coupable mais je vois mal comment le maroc avec ses moyens limités peut surveiller la masse de fondamentaliste qui s'agittent dans les rues de ce pays

C'est effectivement difficile. Absolument d'accord.

Mais au Maroc, il existe aussi ce qu'on appelle le "controle social". Je veux dire par la que chacun a des amis, de la famille etc... et si on veut surveiller la societe, cette haute cohesion sociale rend la tache bien plus facile. Surtout compare aux pays ou il existe beaucoup plus d'individualisme et d'individus isoles de la matrice sociale.

Ce que je veux dire par la: les lois anti-terroristes sont plus adaptees aux societes occidentales qu'a la societe marocaine. Au Maroc, on peut denicher des gens qui se radicalisent bien plus rapidement, et par d'autres moyens.
 
Je pense qu'il faut faire la distinction entre la lutte effective (juridique, policiere), et l'aspect politique de ces lois anti-terroristes. Il faut quand meme reconnaitre que plusieurs provisions de ces lois ont ete adoptees non pour donner a l'Etat un avantage supplementaire face aux terroristes, mais plutot pour calmer les esprits et l'opinion publique.
je ne suis pas dupe et je fais cette distinction juste qu'il ne faut pas s'attendre au miracle..cette opinion publique est le cheval de bataille de tout dirigeant et elle se doit d'être au centre de ses préoccupations, ce qui n'est pas souvent le cas, donc quand il s'agit de terrorisme, cette population docile peut s'avérer plus 'sauvage' qu'on ne peut le penser si elle se voit proie au fléau et que l'Etat est en mode spectacteur..le danger est de partout et la parnoi s'installe, comment gérer? on enferme et on gère au cas par cas!!!
 
Retour
Haut