tu confirmes un peu ce que je dis il n'est pas question que de la misère..
J avais mal lu ton intervention
Les raisons sont diverses mais principalement la misère entre en ligne de mire
"Pourquoi la moitié de la population vit elle encore en dessous du seuil de pauvreté dans les gigantesques bidonvilles de Casablanca et des grandes villes marocaines? si les langues se délient au Maroc, les ventres sont toujours creux"
"le 16 mai 2003 cinq attentats suicides simultanés ensanglantent Casablanca, on relève 45 morts et des dizaines de blessés. Quelques semaines auparavant, des groupuscules avaient distribués dans les mosquées de la banlieue de Casablanca des tracts appelant à la mort des "mauvais" musulmans.
Les poseurs de bombes vivaient tous dans le bidonville de Sidi Moumen, qui s'étend sur une dizaine de kilomètre carrés autour de Casablanca. Membres d un groupe baptisé "Le Droit Chemin" tous les kamikazes étaient originaires plus précisément d'un baraquement nommé "Thomas": un peu de tôle en guise de toit, des égouts inexistants, ni eau ni électricité, des fontaines sèches, des décharges à ciel ouvert et des eaux stagnants. Des semblants d'habitations que dans les quartiers résidentiels, on ne désigne que sous le nom de "Tchétchénie".
"En fait les services marocains sont totalement dépassés par l irruption de la violence terroriste à commencer par le général Laanigri qui va perdre son poste à la tete de la DST en raison de son incapacité à prévoir puis à comprendre lévènement "La morphologie des bidonvilles avec des ruelles entrelacées formant parfois dinnombrables dédales qui se relaient entre les différents blocs qui constituent le bidonville est à elle seule une raison dissuasive à l intervention de la police dans ces lieux, explique Abdellah Touarabi. Beaucoup de criminels trouvent refuge dans des bidonvilles dans une quiétude inébranlables" Autrement dit "les forces de l ordre au Maroc n ont plus la réputation d'efficacité, accompagnée d'une infinie cruauté, qu elles avaient du temps de Hassan II"
Extrait de Quand le Maroc sera Islamiste