Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

chleuh pur

achilhi
Contrairement a ce que vous pensiez, les vrais et pur amazigh c'est les gens du RIF.Ils ont laisse des traces dans tout le Maroc, Tamasna, actuelle Chaoui, de Sale a Mazagan.
Zenata entre Casa et Mohamadia. Tit Mellil a 15 km de Casablanca(le vrai nom est Anfa, les jardins)
Mediouna etc .

Je suis amazigh de Ameknass et je reconnais que les rifains sont de pur amazigh, malgre qu'ils ont perdu de leur langage amazighe(trop de termes arabes) leur musique traditionnelle ( utilise les instruments modernes)
les almohades ne sont pas arrives du rif ,les almoravides aussi les semlalis les berghouatis ,du nord il n y avait que les invasions qui arrivaient de l europe sybastien et les autres la guerre des trois rois ,,etc
s il nyvait pas sidi mohammed abdelkrim el khettabi personne ne parlerait du rif
et d ailleur le rif n est qu une tribu parmi des millers d autres au maroc et les tribus ne marquent pas l histoire et ne la marqueront jamais a moins qu ils soient soutenus par des forces etrangeres et vous n etes pas des amazighs vous voulez seulement vous rallier aux kabyls car vous avez honte de dire ce que vous etes des rifains berbers
nous les chleuhs sans complexite nous sommes des ichelhines berbers marocains musulmans et nous parlons notre merveilleuse langue tachelhit
les amazighs ,les vrais du moyen atlas vous diront la meme chose sans complexe d inferiorite
alors vous heureusement il ne s agit que d une mnorite pourquoi vous niez vos racines berberes RIFAINES pour vous rallier aux AMASSIHKS c est a dire ceux qui ne sont pas du moyen atlas et qui se disent amazighs
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
les almohades ne sont pas arrives du rif ,les almoravides aussi les semlalis les berghouatis ,du nord il n y avait que les invasions qui arrivaient de l europe sybastien et les autres la guerre des trois rois ,,etc
s il nyvait pas sidi mohammed abdelkrim el khettabi personne ne parlerait du rif
et d ailleur le rif n est qu une tribu parmi des millers d autres au maroc et les tribus ne marquent pas l histoire et ne la marqueront jamais a moins qu ils soient soutenus par des forces etrangeres et vous n etes pas des amazighs vous voulez seulement vous rallier aux kabyls car vous avez honte de dire ce que vous etes des rifains berbers
nous les chleuhs sans complexite nous sommes des ichelhines berbers marocains musulmans et nous parlons notre merveilleuse langue tachelhit
les amazighs ,les vrais du moyen atlas vous diront la meme chose sans complexe d inferiorite
alors vous heureusement il ne s agit que d une mnorite pourquoi vous niez vos racines berberes RIFAINES pour vous rallier aux AMASSIHKS c est a dire ceux qui ne sont pas du moyen atlas et qui se disent amazighs

Je vais me ré-pèter. Il faut que tu ailles t'éxploser devant le palais Royal pour protester contre l'appelation: Institut Royal de la Culture AmaziKH...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
les almohades ne sont pas arrives du rif ,les almoravides aussi les semlalis les berghouatis ,du nord il n y avait que les invasions qui arrivaient de l europe sybastien et les autres la guerre des trois rois ,,etc
s il nyvait pas sidi mohammed abdelkrim el khettabi personne ne parlerait du rif
et d ailleur le rif n est qu une tribu parmi des millers d autres au maroc et les tribus ne marquent pas l histoire et ne la marqueront jamais a moins qu ils soient soutenus par des forces etrangeres et vous n etes pas des amazighs vous voulez seulement vous rallier aux kabyls car vous avez honte de dire ce que vous etes des rifains berbers
nous les chleuhs sans complexite nous sommes des ichelhines berbers marocains musulmans et nous parlons notre merveilleuse langue tachelhit
les amazighs ,les vrais du moyen atlas vous diront la meme chose sans complexe d inferiorite
alors vous heureusement il ne s agit que d une mnorite pourquoi vous niez vos racines berberes RIFAINES pour vous rallier aux AMASSIHKS c est a dire ceux qui ne sont pas du moyen atlas et qui se disent amazighs
Aucune discussion n'est possible avec toi, On m'a prévenu a plusieurs reprises qu'il est impossible de te raisonner. law tar maaza .Je te répète qu'il y'a une seule langue tamazight parlée par des imazighen, certes, la prononciation change d'une région géographique a l'autre ce qui tout a fait normale, l'anglais parle dans la région londonienne est différent de celui parle dans la région New York aise, le français parle au Quebec, Montréal est different de celui parle a Paris ou Bruxelle.Je suis amazighe du Moyen Atlas et je suis fier d'appartenir au grand espace TAMAZGHA
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Aucune discussion n'est possible avec toi, On m'a prévenu a plusieurs reprises qu'il est impossible de te raisonner. law tar maaza .Je te répète qu'il y'a une seule langue tamazight parlée par des imazighen, certes, la prononciation change d'une région géographique a l'autre ce qui tout a fait normale, l'anglais parle dans la région londonienne est différent de celui parle dans la région New York aise, le français parle au Quebec, Montréal est different de celui parle a Paris ou Bruxelle.Je suis amazighe du Moyen Atlas et je suis fier d'appartenir au grand espace TAMAZGHA
va raconter tes salades ailleurs .
amazigh du Moyen atlas toi ? tu n'es pas à une usurpation prés !!!! tu en a pris l'habitude sans rougir .lol


tu as peut être oublié que tu as lâché quelques mots incomprehensibles dans ta langue !

pas , etonnant ,la reponse est dans tes "likes" .

va vivre ta kabylité et fous la paix aux amazighs toi et ton groupe de complexés , en perte d'identité .

tu ne fais que pondre ce qui te passe par ta tête malade de depit ..

chleuhpur et, tous les imazighenes vous derangent et derangent vos sales desseins parcequ'ils vous jettent vos monsonges à la figures .
et ils continueront à vous deshabiller ......en mettant à nu vos monsonges .
 
Aucune discussion n'est possible avec toi, On m'a prévenu a plusieurs reprises qu'il est impossible de te raisonner. law tar maaza .Je te répète qu'il y'a une seule langue tamazight parlée par des imazighen, certes, la prononciation change d'une région géographique a l'autre ce qui tout a fait normale, l'anglais parle dans la région londonienne est différent de celui parle dans la région New York aise, le français parle au Quebec, Montréal est different de celui parle a Paris ou Bruxelle.Je suis amazighe du Moyen Atlas et je suis fier d'appartenir au grand espace TAMAZGHA

C'est de la mythologie, ya des LANGUES berberes, ce ne sont pas la meme langue divisée, ce sont des langues différentes. Tu es le premier a dire que le darija est une langue qui n'a rien à voir avec les dialectes orientaux et la tu nous dis que toutes les langues berberes sont differentes que par la prononciation (qui change LEGEREMENT ????!!);.. oujhek s7i7 ah weldi...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
va raconter tes salades ailleurs .
amazigh du Moyen atlas toi ? tu n'es pas à une usurpation prés !!!! tu en a pris l'habitude sans rougir .lol


tu as peut être oublié que tu as lâché quelques mots incomprehensibles dans ta langue !

pas , etonnant ,la reponse est dans tes "likes" .

va vivre ta kabylité et fous la paix aux amazighs toi et ton groupe de complexés , en perte d'identité .

tu ne fais que pondre ce qui te passe par ta tête malade de depit ..

chleuhpur et, tous les imazighenes vous derangent et derangent vos sales desseins parcequ'ils vous jettent vos monsonges à la figures .
et ils continueront à vous deshabiller ......en mettant à nu vos monsonges .
Je me considéré comme citoyen du grand Tamazgha,les kabyles sont mes frères,J'ai des amis kabyles en Algerie et en France.Ils sont plus hospitaliers et humains que vos frères saoudiens cruels et racistes.Je travaille avec eux dans le secteur de la pétrochimie .
Je suis de Ameknass,la capitale de Guerrouane et je n'ai aucun complexe d'etre taxe d'amazigh(homme libre)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
trés bonne question thahmmaninou !!

nous aussi , on aimerait bien savoir qui l'a créé et quand et où. et pourquoi ces couleurs criardes qui rappellent le carnaval de Rio.

awra dhaminikh:sournois:


entre nous:
il y a un drapeau pour tous les marocains;
si nous imazighen nous inventons un autre que cela,tu crois pas que les arabes vont rester les bras croisés? sûrement ils vont inventer un autre différent au commun ..dit drapeau arabe!

ha ha ha ...on se croirait à un moussem chikh alkamel alors:
koull youne s'oughnim ness! ha ha ha
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est de la mythologie, ya des LANGUES berberes, ce ne sont pas la meme langue divisée, ce sont des langues différentes. Tu es le premier a dire que le darija est une langue qui n'a rien à voir avec les dialectes orientaux et la tu nous dis que toutes les langues berberes sont differentes que par la prononciation (qui change LEGEREMENT ????!!);.. oujhek s7i7 ah weldi...
pourtant sa conjugaison(ce qui différencie les langues) est loin d'être arabe:D
donc je me rejoint à izmtamazgha
 

izmtamazgha

izmtamazgha
C'est de la mythologie, ya des LANGUES berberes, ce ne sont pas la meme langue divisée, ce sont des langues différentes. Tu es le premier a dire que le darija est une langue qui n'a rien à voir avec les dialectes orientaux et la tu nous dis que toutes les langues berberes sont differentes que par la prononciation (qui change LEGEREMENT ????!!);.. oujhek s7i7 ah weldi...


Je pense pas que c’était moi qui avait écrit ça mais je suis de cet avis,la Darija marocaine n'a rien avoir avec les dialectes de l'Orient.Contrairement aux autres pays islamises de force,les imazighen ont adhéré a l'islam de leur propre gré et pour bien comprendre la religion ,les imazighen ont commence apprendre l'arabe tout seul,il traduisait mot a mot ,ce qui a donne des mots incompréhensibles par les arabes de l'Orient ce qui est aussi le cas pour le français marocain, un parisien ne comprendra jamais ;l'expression couper la route,conjugue moi 10 dh ou Ahmed te passe le bonjour.
Un forumiste avait donne l'exemple de la viande verte ou tout les aliments crus. Saviez vous pourquoi on dit had lham khdar? En tamazight azizaw veut dire en même temps frais,cru et vert. Un oriental ne comprendra pas aussi, l'expression Kayn bard ,en tamazight illa oussamed etc.
Nous IMAZIGHEN sommes conscients qu'il y'a un long chemin a faire pour standardiser tamazight la faire accepter dans l'espace Tamazgha et puis l'imposer a l’échelon international. L’hébreu était une langue morte et parle par peu de monde( 5 million environ) et pourtant elle devenue célèbre
 

chleuh pur

achilhi
Je pense pas que c’était moi qui avait écrit ça mais je suis de cet avis,la Darija marocaine n'a rien avoir avec les dialectes de l'Orient.Contrairement aux autres pays islamises de force,les imazighen ont adhéré a l'islam de leur propre gré et pour bien comprendre la religion ,les imazighen ont commence apprendre l'arabe tout seul,il traduisait mot a mot ,ce qui a donne des mots incompréhensibles par les arabes de l'Orient ce qui est aussi le cas pour le français marocain, un parisien ne comprendra jamais ;l'expression couper la route,conjugue moi 10 dh ou Ahmed te passe le bonjour.
Un forumiste avait donne l'exemple de la viande verte ou tout les aliments crus. Saviez vous pourquoi on dit had lham khdar? En tamazight azizaw veut dire en même temps frais,cru et vert. Un oriental ne comprendra pas aussi, l'expression Kayn bard ,en tamazight illa oussamed etc.
Nous IMAZIGHEN sommes conscients qu'il y'a un long chemin a faire pour standardiser tamazight la faire accepter dans l'espace Tamazgha et puis l'imposer a l’échelon international. L’hébreu était une langue morte et parle par peu de monde( 5 million environ) et pourtant elle devenue célèbre
soyez logiques avec vous meme si vous appartenez a TAMAZGHA vous etes forcement linguistiquement et logiquement des TAMZAGHIENS et non des AMAZIGHS
tamzgha n est qu un douar kabyl alors assez de mensonge et de mistification
 

chleuh pur

achilhi
voilà un commentaire intéressant de Dr. Aassid à ce sujet, pour ceux qui comprennent l'arabe, parce que nous avons ici des amazighophobes arabes qui ne comprennent même pas leur propre lange:
Les cadavres du Maghreb arabe:

http://hespress.com/politique/48652.html
toi tu ne crois ni a dieu ni a tout ce qui est ecrit et a monsieur assid j ai pose la question suivante,,,
qui est le pere de mazigh mais il n a pas repondu de peur de perdre sa face devant les amassikhs
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
soyez logiques avec vous meme si vous appartenez a TAMAZGHA vous etes forcement linguistiquement et logiquement des TAMZAGHIENS et non des AMAZIGHS
tamzgha n est qu un douar kabyl alors assez de mensonge et de mistification

ha ha ha !! bien dit
cette fameuse lettre Z amazigh qui change de place dans les deux appellations mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr,une fois 3ieme ,une autre 4 ième!!
iwa ouress mayrane midden adh:sournois:
 
Je pense pas que c’était moi qui avait écrit ça mais je suis de cet avis,la Darija marocaine n'a rien avoir avec les dialectes de l'Orient.Contrairement aux autres pays islamises de force,les imazighen ont adhéré a l'islam de leur propre gré et pour bien comprendre la religion ,les imazighen ont commence apprendre l'arabe tout seul,il traduisait mot a mot ,ce qui a donne des mots incompréhensibles par les arabes de l'Orient ce qui est aussi le cas pour le français marocain, un parisien ne comprendra jamais ;l'expression couper la route,conjugue moi 10 dh ou Ahmed te passe le bonjour.
Un forumiste avait donne l'exemple de la viande verte ou tout les aliments crus. Saviez vous pourquoi on dit had lham khdar? En tamazight azizaw veut dire en même temps frais,cru et vert. Un oriental ne comprendra pas aussi, l'expression Kayn bard ,en tamazight illa oussamed etc.
Nous IMAZIGHEN sommes conscients qu'il y'a un long chemin a faire pour standardiser tamazight la faire accepter dans l'espace Tamazgha et puis l'imposer a l’échelon international. L’hébreu était une langue morte et parle par peu de monde( 5 million environ) et pourtant elle devenue célèbre

Et pourtant l'arabe marocain est un dialecte arabe ne t'en déplaise ;)
En quebecois on dis "prendre une chance" au lieu de "prendre un risque", car c'est la traduction de "take a chance", ils disent "bienvenu" au lieu de "de rien" quand tu dis merci (traduction de "you're welcome"), etc, etc... et pourtant qui dirais que le quebecois ce n'est pas du francais? Ton exemple est à deux balles. Déja quand tu dis NOUS IMAZIGHENS tu parlent d'une minorité de brebis galeuses kabylisées, et non de marocains.... Les langues régionales tu pourra jamais les imposer à l'echelon international, l'arabe est de facto la langue officielle du Maroc et une des cinq langues de l'ONU, le tamazight standard à alphabet OVNI ne s'imposera jamais au niveau de l'arabe que ce sois dans les faits ou dans la théorie... Faut se reveiller mon grand
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je me considéré comme citoyen du grand Tamazgha, )


grand tamzgha ? ça se trouve où ? connais pas. MDR

moi ,je suis citoyenne marocaine ou si tu préfères (parceque je te vois

venir ), sujet de sa majesté du Maroc . le Maroc ,tu connais ?lol


que tu sois qui que tu soit ,on s'enfous !!

ce qui est sûr ,c'est que tes interventions vides de sens et pleins de tes

fantasmes personnels ,ne peuvent en aucun cas servir de reference ni

aux Imazighens ni au Ichlhines ni aux Irifines authentiques ,ni même à aucun

marocain ..tes interventions sont à ton image d'usurpateur

d'identité ,pour le seul plaisir de semer vainement la zizanie entre

marocains .comme vous l'avez déja semé chez vous et avez recolté les consequences ! !!!.

non , tu peux courir ...ou servir de lièvre .....tu n'y arriveras pas ...

parole de thamazighte authentique ,parceque marocaine avant et aprés tout .

quelle enorme difference entre tes pets , et les interventions

de" chleuh pur " et ceux de "Arabiamazighia", des gens trés instruits , qui maitrisent les sujets de debat qui argumentent avec un style de trés haut niveau que les comméres ,habitués aux monsonges et aux insultes ,ne peuvent comprendre ni en saisir la portée .

au risque de me repèter :

Amazigh ,tu ne l'es pas .et tes tirades creuses en sont la preuve .

bref , tu es loin d'en avoir le profil .;)
 
je mange
tu manges
il mange

kanakoul
katakou
kayakoul

vas le dire à ceux qui ne connaissent pas ddarija marocaine ....:confused::pleurs:

Hbiba.... Le "ka" est une particule, c'est une vieille réminicence de la langue arabe pour dire qu'on est "en train de ". Au présent c'est ana Nakol (je mange). Ka-Nakol c'est que je suis en train de mangé, c'est devenu banalisée dans le vocabulaire de tout les jours. C'est la meme chose en anglais entre "I eat" (je mange) et "I am eating" (je suis en train de mangé). Mais pareille dans l'anglais de la rue ca se dis à toutes les sauces, à l'écrit ca passe pas.

Quand à la structure profonde du dialecte marocain (et maghrébin) c'est bel et bien l'arabe, elle n'a de berbère que le substrat, et elle se retrouve dans la prononciation consonantique et dans certains mots. Mais la grammaire elle est arabe et la conjugaison aussi, la seule trace du berbère dans la conjugaison c'est le N- dans la première personne du singulier. Les déterminants sont les mêmes, et les suffixes (base grammaticales sont les mêmes)

Ana N-Akul ........ Ana Akulu
Enta T-Akul ...... Enta T-akulu
Enti T-Akuli ...... Enti T-Akulina
Howa Y-akul .... Howa Y-Akulu
Hiya T-akul .... Hiya T-Akulu
7na N-aklu .... Na7nou N-akulu
Entoma T-aklu .... Entoum T-Akulun
Homa Yaklu .... Hum Y-Akulun
 

izmtamazgha

izmtamazgha
soyez logiques avec vous meme si vous appartenez a TAMAZGHA vous etes forcement linguistiquement et logiquement des TAMZAGHIENS et non des AMAZIGHS
tamzgha n est qu un douar kabyl alors assez de mensonge et de mistification

Wa le faux chleh, amazigh au singulier veut dire berbère ou cheptel
au pluriel ;imazighen au pluriel berbères ou chleuhs.

Tamazgha est l'espace géographique ou les habitants parlent tamazight sous ces différentes formes. C'est fort possible que ça doit être un douar en Kabylie mais quel est le problème, TOUNS est un pays, et une ville.
AJAZAEER un pays et une ville. C'est aussi chez nous Maroc et Marrakech, sauf que les occidentaux et les arabes ont déformes les noms
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Wa le faux chleh, amazigh au singulier veut dire berbère ou cheptel
au pluriel ;imazighen au pluriel berbères ou chleuhs.

Tamazgha est l'espace géographique ou les habitants parlent tamazight sous ces différentes formes. C'est fort possible que ça doit être un douar en Kabylie mais quel est le problème, TOUNS est un pays, et une ville.
AJAZAEER un pays et une ville. C'est aussi chez nous Maroc et Marrakech, sauf que les occidentaux et les arabes ont déformes les noms


amazigh veut dire cheptel ? où ça ? en kabylie ?
chez nous non .desolée de te decevoir .
tu traites chleuh pur de faux amazigh ? mais ..il n'a jamais dit qu'il etait amazighe .au contraire ,il revendique haut et fort son statut de Achelhi .
contrairement à toi , qui cherche une place et une appartenance qui tu peines à trouver !! looool
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'ai décide de ne plus vous repondre tout les 2,C'est un dialogue de sourd -muet.
Désole ,vous connaissez rien en histoire et geo.
:D:Dça nous arrange !! mais nous on sera toujours là pour mettre à nu tes delires . tu peux compter sur nous . .

ps : on admire tes connaissances de l'histoire !! looooooooooool
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Mais avec votre raisonnement errons, vous perdez votre temps et Energie, il faut être convaincant . dire amazigh n'est pas achelhi ou berbère(même si je déteste ce terme), c'est de la folie.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais avec votre raisonnement errons, vous perdez votre temps et Energie, il faut être convaincant . dire amazigh n'est pas achelhi ou berbère(même si je déteste ce terme), c'est de la folie.
on ne perd rien dutout . au contraire les realités sur le terrain nous donnent raison . ne t'en fais surtout pas pour nous . occupes toi de chez toi .
chez nous l'identité de chaque region berbére est saine et sauve . dieu merci .
 
Mais avec votre raisonnement errons, vous perdez votre temps et Energie, il faut être convaincant . dire amazigh n'est pas achelhi ou berbère(même si je déteste ce terme), c'est de la folie.


t as plus de conneries à raconter...tu t es rendu à l evidence que ta propagande
grossiere n a pas resisté à l epreuve des faits logique et historiques

remercions titrite et arabiamazighia pour leur culture et leur connaissance

et surtout apprends que ce n est pas en denigrant la langue arabe et sa culture que
va avoir de nouveaux clients pour ton club...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Tu me fait rire toi et tes amis, vous maîtrisez pas le sujet,vous etes la que pour perturber la discussion mais vous avez 2 ténors qui réponds coup par coup a vos conneries. Vous êtes que des portes paroles de vos maîtres baathistes. Khadafi, Moubarak,Saddam sont partis, ils vous reste le petit lion d'argile, il va pas faire long feu et vous seriez orphelins
By by, je vais chercher d'autres forums plus attrayants
 
Tu me fait rire toi et tes amis, vous maîtrisez pas le sujet,vous etes la que pour perturber la discussion mais vous avez 2 ténors qui réponds coup par coup a vos conneries. Vous êtes que des portes paroles de vos maîtres baathistes. Khadafi, Moubarak,Saddam sont partis, ils vous reste le petit lion d'argile, il va pas faire long feu et vous seriez orphelins
By by, je vais chercher d'autres forums plus attrayants

Oui je te suggere AMAZIGHWORLD.COM, KABYLIE.NET, MONDEBERBERE.COM et cie, ce sont des sites ou tu sera le mec le plus heureux de la terre ;) T'inquietes pas on est un peuple solidaire, fort et nationalites, les marocains tomberont jamais dans vos délires, arabophones comme berberophones. On est nos propres porte paroles, tandis que toi tu es le porte parole de tes maitres de Tizi Ouzou... tu fais honte, les marocains sont pas des suiveurs, mais des meneurs ;)
 
Haut