Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

izmtamazgha

izmtamazgha
Saches que je suis chez moi contrairement a vous, vos parents avaient fui le désert brûlant et la famine de la péninsule arabique, nos ancêtres étaient naïfs en accueillant des types pareils non reconnaissants.Je fier d'appartenir a Tamazgha .Tizi Ouzou c'est mon amour et mon coeur. Pas de différence entre Amknass, ifran ou Agadir.

Il y'a d'autres sites a part ceux que vous connaissiez,
 
Tu me fait rire toi et tes amis, vous maîtrisez pas le sujet,vous etes la que pour perturber la discussion mais vous avez 2 ténors qui réponds coup par coup a vos conneries. Vous êtes que des portes paroles de vos maîtres baathistes. Khadafi, Moubarak,Saddam sont partis, ils vous reste le petit lion d'argile, il va pas faire long feu et vous seriez orphelins
By by, je vais chercher d'autres forums plus attrayants


Toi aussi tu maitrisses pas le sujet mais ce qui est grave c est que les arguments
d arabia sont rationels par exemple concernant le fait que darija c est 60 %
d arabe ...elle est venu avec des exemples mais toi tu es restés sur tes position
tellement tu es dogmatique ..

tu es tellement dogmatique qu on peut dire que tu es endoctriner...

guaddafi moubarak ou sadam hussein ils sont comme toi dogmatik et bornés
c est pour cela qu ils ont pas les nuages arrivés...

si tu veux agrandir ton club fais en sorte de gagner les coeurs des berberes comme
l a fait la glorieuse langue arabe..

au lieu de cela tu mens et tu salis cette langue ce qui est la meilleure facon de la
renforcer car cela force les gens à s interresser à cette langue et celui qui a un
cerveau conclut rapidement que tu es un imposteur...

tu peux tres bien revendiquer la langue et la culture berbere et je te soutiens mais
evite de denigrer la langue arabe car la tu deviens stupide...
 
Saches que je suis chez moi contrairement a vous, vos parents avaient fui le désert brûlant et la famine de la péninsule arabique, nos ancêtres étaient naïfs en accueillant des types pareils non reconnaissants.Je fier d'appartenir a Tamazgha .Tizi Ouzou c'est mon amour et mon coeur. Pas de différence entre Amknass, ifran ou Agadir.

Il y'a d'autres sites a part ceux que vous connaissiez,

tu as raison d etre fier sous l ere de l islam les berberes sont devenus de grand guerriers
conquerant et tout seuls ils ont conquis l espagne et sont montés jusqu à poitiers..

alors que d habitude les berberes etaient envahis...

c est toi qui devrait reconnaissant envers ukba ibn nafi plutot si il etait restés dans son
desert vous auriez fini comme les indiens d amerique dans des reserves...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Saches que je suis chez moi contrairement a vous, vos parents avaient fui le désert brûlant et la famine de la péninsule arabique, nos ancêtres étaient naïfs en accueillant des types pareils non reconnaissants.Je fier d'appartenir a Tamazgha .Tizi Ouzou c'est mon amour et mon coeur. Pas de différence entre Amknass, ifran ou Agadir.

Il y'a d'autres sites a part ceux que vous connaissiez,


n'importe quoi !! je vois que tu commences à bégayer et même à trébucher
et ça ,j'aime .

ici au Maroc ,c'est Meknés .

Amknés? lol ,c'est où en kabylie ? ça n'est ecrit nulpart dans aucune carte geographique ATLAS ou autre .et personne chez nous ne le connait .
looooooool
ah !ok ! c'est dans la prehistoire ? non , Meknés marocain n'existait pas ! lol

c'est comme tamzgha .:D:D
 
n'importe quoi !! je vois que tu commences à bégayer et même à trébucher
et ça ,j'aime .

ici au Maroc ,c'est Meknés .

Amknés? lol ,c'est où en kabylie ? ça n'est ecrit nulpart dans aucune carte geographique ATLAS ou autre .et personne chez nous ne le connait .
looooooool
ah !ok ! c'est dans la prehistoire ? non , Meknés marocain n'existait pas ! lol

c'est comme tamzgha .:D:D

Franchement, tu passes ta petite vie a distiller ton poison sur ce forum, toi, arabmachin et votre petite bande.
J'éspère au moins qu'on vous paye bien pour ca, sinon c'est vraiment grave.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
n'importe quoi !! je vois que tu commences à bégayer et même à trébucher
et ça ,j'aime .

ici au Maroc ,c'est Meknés .

Amknés? lol ,c'est où en kabylie ? ça n'est ecrit nulpart dans aucune carte geographique ATLAS ou autre .et personne chez nous ne le connait .
looooooool
ah !ok ! c'est dans la prehistoire ? non , Meknés marocain n'existait pas ! lol

c'est comme tamzgha .:D:D
a consulter les ouvrages d'histoires et tu verra que ton Meknes est bien une tribu amazighe installée le long de Oued Boufarane, Le vrai nom c'est Ameknass, le guerrier. D'ailleurs ton sultan Ismail n'a eu le salut que grâce a sa garde noire venue d'Afrique, il a érige au lieu des barrages des grandes muraille pour se protéger contre les tribus amazighe qui se trouvaient dans les alentours comme les Guerrouanes.Ait Ndir, Zemours et Ait Meknassa. Ameknass est la capitale du Moyen Atlas.
 
a consulter les ouvrages d'histoires et tu verra que ton Meknes est bien une tribu amazighe installée le long de Oued Boufarane, Le vrai nom c'est Ameknass, le guerrier. D'ailleurs ton sultan Ismail n'a eu le salut que grâce a sa garde noire venue d'Afrique, il a érige au lieu des barrages des grandes muraille pour se protéger contre les tribus amazighe qui se trouvaient dans les alentours comme les Guerrouanes.Ait Ndir, Zemours et Ait Meknassa. Ameknass est la capitale du Moyen Atlas.

Tu connais la fable de Lafontaine le loup et l'agneau ?
Ces gens là ne sont pas des gens raisonnables et il ne sert à rien de chercher à argumenter.
Puis qu'elle te dis que y a pas d'Ameknas, y a pas d'Ameknas.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu connais la fable de Lafontaine le loup et l'agneau ?
Ces gens là ne sont pas des gens raisonnables et il ne sert à rien de chercher à argumenter.
Puis qu'elle te dis que y a pas d'Ameknas, y a pas d'Ameknas.


pour nous ,on prefére la fable ,toujours de Jean de LA FONTAINE :

Le Chêne et le Roseau

dont la fin etait:

l'Arbre tient bon le Roseau plie

Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.


ps : inutile de te dire que le chêne c'est vous
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
a consulter les ouvrages d'histoires et tu verra que ton Meknes est bien une tribu amazighe installée le long de Oued Boufarane, Le vrai nom c'est Ameknass, le guerrier. D'ailleurs ton sultan Ismail n'a eu le salut que grâce a sa garde noire venue d'Afrique, il a érige au lieu des barrages des grandes muraille pour se protéger contre les tribus amazighe qui se trouvaient dans les alentours comme les Guerrouanes.Ait Ndir, Zemours et Ait Meknassa. Ameknass est la capitale du Moyen Atlas.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz c'esrt à toi d'aller chercher ....
moi , je vois .
et chez nous ,il n' y a pas de "amknas" mais MEKNES. et tous les marocains te le diront ./
 
Saches que je suis chez moi contrairement a vous, vos parents avaient fui le désert brûlant et la famine de la péninsule arabique, nos ancêtres étaient naïfs en accueillant des types pareils non reconnaissants.Je fier d'appartenir a Tamazgha .Tizi Ouzou c'est mon amour et mon coeur. Pas de différence entre Amknass, ifran ou Agadir.

Il y'a d'autres sites a part ceux que vous connaissiez,

Désolée mais tu n'es pas chez toi au Maroc ;) Le Maroc est une terre qui t'a accueillie toi descendant de Massinissa... fais comme chez toi... tout en oubliant pas que tu n'est pas chez toi, on te tolère tant que tu prends pas trop de places =)
 
Tu connais la fable de Lafontaine le loup et l'agneau ?
Ces gens là ne sont pas des gens raisonnables et il ne sert à rien de chercher à argumenter.
Puis qu'elle te dis que y a pas d'Ameknas, y a pas d'Ameknas.

Je prefere celle de la grenouille (les imazikhans made in Morocco) et le boeuf (les Kabyles néo-evangelistes).

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : " Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.
M'y voilà ?
Vous n'en approchez point "
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.

LOL....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Franchement, tu passes ta petite vie a distiller ton poison sur ce forum, toi, arabmachin et votre petite bande.
J'éspère au moins qu'on vous paye bien pour ca, sinon c'est vraiment grave.
aumoins on est payé par les autorités de notre pays . et vous par les qui ?
on avale pas vos monsonges ,donc , on distille du poison ...... ça se voit que vous ne trouvez rien à repondre .!!:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je prefere celle de la grenouille (les imazikhans made in Morocco) et le boeuf (les Kabyles néo-evangelistes).

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : " Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.
M'y voilà ?
Vous n'en approchez point "
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.

LOL....


dans le mile !! supeeeeeeeer
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Une langue liturgique est une langue qui est considérée sacrée par ses adeptes, si elle n'était pas sacré les gens pratiquerait en ourdou, en persan, ou dans les autres langues. Ce sont les gens qui decident de consacrer une chose, les choses ne se sacrent pas d'elle même. Je ne m'enfuis pas je t'explique mon point de vue.


Merci, je sais ce que veut dire le mot liturgique et comme je t'avais dit plus haut, toute langue peut être liturgique.

MAIS comme je te le disais plus haut aussi, cela n'était qu'une parenthèse et moi ce qui m'a intéressé dans ton intervention c'est la sacralité de la langue arabe car j'ai l'impression que tu n'arrive pas à différencier ces deux termes.

Donc là ma chère tu te trompes de religion (ça c'est plutôt dans le Christianisme) car en Islam les choses ne sont pas consacrées par n'importe qui , "les gens" comme tu dis. Ce qui est sacré chez nous l'est parce que divin. Donc pour que tu comprennes plus, une chose décrétée par des hommes ne peut être sacré car justement c'est par définition même le CONTRAIRE de sacré (je te renvoie à la définition du profane).

Pour illustrer cela, toutes les petites choses que tu "sacralises", ma pauvre, par définition ne le sont pas : la terre de telle rue foulée par les petits pas de "Amir al moumiynin", la bouteille de vin dans laquelle Jean Paul II but une gorgée, l'arbre dans lequel on accroche les talismans....bref je pense que t'as compris...et je te pardonne ton incompréhension d'une définition copié-collé de wiki...
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Tes recherches se limitent à Wilkipédia.
Le drapeau rouge marocain est omniprésent sur tableaux peints des siècles avant l'arrivée des français. Il faut sortir mon gars et visiter les musées du monde au lieu de rester enfermé avec des oeillères dans ton amazighologie.




.

Vas y donne nous tes sources on sera content d' "apprendre" ton histoire du drapeau....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Hbiba.... Le "ka" est une particule, c'est une vieille réminicence de la langue arabe pour dire qu'on est "en train de ". Au présent c'est ana Nakol (je mange). Ka-Nakol c'est que je suis en train de mangé, c'est devenu banalisée dans le vocabulaire de tout les jours. C'est la meme chose en anglais entre "I eat" (je mange) et "I am eating" (je suis en train de mangé). Mais pareille dans l'anglais de la rue ca se dis à toutes les sauces, à l'écrit ca passe pas.

Quand à la structure profonde du dialecte marocain (et maghrébin) c'est bel et bien l'arabe, elle n'a de berbère que le substrat, et elle se retrouve dans la prononciation consonantique et dans certains mots. Mais la grammaire elle est arabe et la conjugaison aussi, la seule trace du berbère dans la conjugaison c'est le N- dans la première personne du singulier. Les déterminants sont les mêmes, et les suffixes (base grammaticales sont les mêmes)

Ana N-Akul ........ Ana Akulu
Enta T-Akul ...... Enta T-akulu
Enti T-Akuli ...... Enti T-Akulina
Howa Y-akul .... Howa Y-Akulu
Hiya T-akul .... Hiya T-Akulu
7na N-aklu .... Na7nou N-akulu
Entoma T-aklu .... Entoum T-Akulun
Homa Yaklu .... Hum Y-Akulun




salam:

pas la peine ...je sais très bien conjiguer en darija:
mais vas chercher en arabe même de celles des voisins les plus proches tu trouveras pas ce k'kaf : qui sous entend pour eux comme harfou tachbihine wa nasb:D):kaannaka..kaannahou...ka anna ha...ka annakouma...etc...)
on est unique au monde par cette darija ha ha ha ha
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vas y donne nous tes sources on sera content d' "apprendre" ton histoire du drapeau....


c'est comme ça que tu as l'habitude qu'on s'adresse à toi .? les generaux ont laissé des sequelles chez toi .
ici on est dans un forum et non dans une caserne .ne t'oublies pas !!:D

occupes toi à nous donner l'histoire de ton drapeau à toi .
tu veux de l'aide ?

sur fond de drapeau turc , etoile à 5 branches aussi ( comme au Maroc ) + croissant marquand la domination turque pendant 400ans et l' hymne , c'est un egyptien qui l'a composé .

le notre : etoile à 5 branches sur fond rouge .
et en quoi ça te concerne ?
complexé vas ! toujours ce complexe d'inferiorité vis à vis des marocains !!lol

Allah yezidkoum complexe 3la complexe .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Merci, je sais ce que veut dire le mot liturgique et comme je t'avais dit plus haut, toute langue peut être liturgique.

MAIS comme je te le disais plus haut aussi, cela n'était qu'une parenthèse et moi ce qui m'a intéressé dans ton intervention c'est la sacralité de la langue arabe car j'ai l'impression que tu n'arrive pas à différencier ces deux termes.

Donc là ma chère tu te trompes de religion (ça c'est plutôt dans le Christianisme) car en Islam les choses ne sont pas consacrées par n'importe qui , "les gens" comme tu dis. Ce qui est sacré chez nous l'est parce que divin. Donc pour que tu comprennes plus, une chose décrétée par des hommes ne peut être sacré car justement c'est par définition même le CONTRAIRE de sacré (je te renvoie à la définition du profane).

Pour illustrer cela, toutes les petites choses que tu "sacralises", ma pauvre, par définition ne le sont pas : la terre de telle rue foulée par les petits pas de "Amir al moumiynin", la bouteille de vin dans laquelle Jean Paul II but une gorgée, l'arbre dans lequel on accroche les talismans....bref je pense que t'as compris...et je te pardonne ton incompréhension d'une définition copié-collé de wiki...


le Maroc te fait mal , trés mal ma pauvre .et ça saute aux yeux à la premiére phrase
ton poste crie la douleur et l'impuissance face à des marocains qui te complexent de plus en plus .lol!!
!
il ne te reste que les mots pour crier ton depit , ton impuissance , ta rage ,ta jalousie face à un ROC.
le MAROC bezzaf 3la une deracinée de ton espèce .
Allah yezidek complexe 3la depit 3la jalousie ..3la ignorance .loooooool
 
salam:

pas la peine ...je sais très bien conjiguer en darija:
mais vas chercher en arabe même de celles des voisins les plus proches tu trouveras pas ce k'kaf : qui sous entend pour eux comme harfou tachbihine wa nasb:D):kaannaka..kaannahou...ka anna ha...ka annakouma...etc...)
on est unique au monde par cette darija ha ha ha ha

Ben pas vraiment lghzala

les orientaux utilisent le "b" au lieu du "ka"

Ana ba-akoul
enti btakoul
howa byakoul
e7na bnakoul
etc, etc, etc....
 
Merci, je sais ce que veut dire le mot liturgique et comme je t'avais dit plus haut, toute langue peut être liturgique.

MAIS comme je te le disais plus haut aussi, cela n'était qu'une parenthèse et moi ce qui m'a intéressé dans ton intervention c'est la sacralité de la langue arabe car j'ai l'impression que tu n'arrive pas à différencier ces deux termes.

Donc là ma chère tu te trompes de religion (ça c'est plutôt dans le Christianisme) car en Islam les choses ne sont pas consacrées par n'importe qui , "les gens" comme tu dis. Ce qui est sacré chez nous l'est parce que divin. Donc pour que tu comprennes plus, une chose décrétée par des hommes ne peut être sacré car justement c'est par définition même le CONTRAIRE de sacré (je te renvoie à la définition du profane).

Pour illustrer cela, toutes les petites choses que tu "sacralises", ma pauvre, par définition ne le sont pas : la terre de telle rue foulée par les petits pas de "Amir al moumiynin", la bouteille de vin dans laquelle Jean Paul II but une gorgée, l'arbre dans lequel on accroche les talismans....bref je pense que t'as compris...et je te pardonne ton incompréhension d'une définition copié-collé de wiki...

Merci ma belle je connais la différence entre le profane et le sacré. Pourquoi les musulmans étudient ils le Coran en langue arabe? Pourquoi pries-t'on en langue arabe? Tu me parle de christianisme, mais les chretiens orientaux prient en arabe, les francais en francais, les anglais en anglais. Pourquoi les musulmans prient en arabe? Pourquoi nos rites sont en langue arabe si ce n'est pas sacrée? Une langue liturgique est une langue sacrée pour la religion qui l'emploie. Dieu a fais descendre le Coran en Arabe aux Arabes, si Il l'avait fait descendre chez les Incas et que les Incas avaient islamisés l'Afrique du Nord, ben leur langue serait notre langue liturgique et serait sacrée. C'est comme ca on peut pas changer l'histoire ni les rites, c'est pour ca tu peux etre sure qu'un Coran en tamazight à alphabet tifinagh sera toujours vu comme une hérésie car les berberes ont integrés la langue arabe pour tout ce qui touche la religion.

Nb. y'a pas que des betises sur wikipédia, contrairement à amazighworld.com ;). Certaines pages sont même trés bien documentées.
 
ha ha donc tous loin de l'arabe classique

t'as bien raison là!!!

Ouais... chaque dialecte arabe a sa propre relation avec la langue arabe originale, et ses propres influences (berbère, mésopotamienne, cananéenne, copte, perse) et emprunts (francais, anglais, espagnol, turc). C'est ce qui fait que les dialectes arabes (même si on appelles tous ca de l'arabe "kan hdar bel 3arbia", "ana batkalam 3arabi", "ana ba7ki 3arabé", "ana a7tchi 3arabi", les dialectes sont trés différents les uns les autres.

Voici une liste des différents dialectes arabes
ARABIC DIALECTS THROUGH SONGS - YouTube

et un documentaire radio tres interessants a propos des dialectes arabes et de leurs possibilite d'intercomprehensions, leurs liens et differences, avec une linguiste libanaise.

http://www.rfi.fr/emission/20110201-intercomprehension-differents-arabes-arabophonie
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Merci ma belle je connais la différence entre le profane et le sacré. Pourquoi les musulmans étudient ils le Coran en langue arabe? Pourquoi pries-t'on en langue arabe? Tu me parle de christianisme, mais les chretiens orientaux prient en arabe, les francais en francais, les anglais en anglais. Pourquoi les musulmans prient en arabe? Pourquoi nos rites sont en langue arabe si ce n'est pas sacrée? Une langue liturgique est une langue sacrée pour la religion qui l'emploie. Dieu a fais descendre le Coran en Arabe aux Arabes, si Il l'avait fait descendre chez les Incas et que les Incas avaient islamisés l'Afrique du Nord, ben leur langue serait notre langue liturgique et serait sacrée. C'est comme ca on peut pas changer l'histoire ni les rites, c'est pour ca tu peux etre sure qu'un Coran en tamazight à alphabet tifinagh sera toujours vu comme une hérésie car les berberes ont integrés la langue arabe pour tout ce qui touche la religion.

Nb. y'a pas que des betises sur wikipédia, contrairement à amazighworld.com ;). Certaines pages sont même trés bien documentées.

Et bien je vois que tu n'arrives pas à faire la différence entre liturgie et sacré... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu inclut le liturgique dans le sacré c'est bien deux choses distinctes. Une langue liturgique n'est pas nécessairement sacrée comme tu l'affirme!!
Les langues peuvent toutes êtres liturgiques quelque soit la religion dans la mesure où celles-ci sont utilisées par les adeptes d'une religion pour pratiquer leur culte.
Ça c'est réglé.
Maintenant moi je souhaiterai discuter QUE du sacré et QUE dans l'ISLAM si tu veux bien. Et je vois qu'à ce propos tu n'a toujours pas répondu à mes questions malgré tes nombreux posts.
Donc je voudrais que tu me dise en quoi la langue arabe est sacrée étant donné que le sacré renvoie au divin chez nous. Tu ne peux pas toi même (ou d'autres personnes à travers l'Histoire) décider de ce qui peut être sacré ou non. Donc j'attends que tu me dise sur quoi tu te bases pour affirmer cela ("dalil"). Merci.
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
c'est comme ça que tu as l'habitude qu'on s'adresse à toi .? les generaux ont laissé des sequelles chez toi .
ici on est dans un forum et non dans une caserne .ne t'oublies pas !!:D

occupes toi à nous donner l'histoire de ton drapeau à toi .
tu veux de l'aide ?

sur fond de drapeau turc , etoile à 5 branches aussi ( comme au Maroc ) + croissant marquand la domination turque pendant 400ans et l' hymne , c'est un egyptien qui l'a composé .

le notre : etoile à 5 branches sur fond rouge .
et en quoi ça te concerne ?
complexé vas ! toujours ce complexe d'inferiorité vis à vis des marocains !!lol

Allah yezidkoum complexe 3la complexe .

Alors là je tombe des nues avec toi et Midrous, je pensais discuter avec des adultes mais quand je vois vos enfantillages, c'est tout simplement hallucinant.
Sincèrement, j'ai hésité à répondre étant donné le niveau de vos interventions. Mais bon je préfère ne pas rentrer dans vos gamineries et me contenter de discuter avec votre ami arabia qui elle au moins fait l'effort d'argumenter.

P.S: toujours dans tes attaques personnelles, sache juste que je suis plus marocaine que toi et je n'ai pas besoin de parler tadroujt pour me sentir à la hauteur comme certains arabisés comme toi...
 
Haut