Salam wara7matoulah!
Pour faire court fréro, je vais donner l'exemple de l'éducation et plus particulièrement sur les modèles de réaction, pour schématiser l'enfant va observer ses parents, ses grands frères et va faire soi leurs réactions par apport à un stimulus qu'il aura reçu et traiter de la meme manière que le font les siens. L'output sera bien évidement totalement mimé et calqué sur celui de ses modèles.
Quand les modèles viennent de deux "mondes" différents leurs façon de recevoir les stimulus, leurs traitements et la réaction qui produiront qui peut etre parfois de nature totalement contradictoire, ce qui amènera le gosse dans une confusion total.
La batardisation culturelle produit ce genre de déstructurés, des gens complètement perdus et totalement incohérent et qui souffrent profondément de leurs contradictions.
Cela peut arriver dans le meme pays, tu prends l'histoire classique d'un fassi d'une vieille famille qui a depuis le moyen age toujours arrangé les zawddj pour qu'ils se fassent de manière endogame culturellement comme le font tous les peuples sains, ce qui donne des lignées très pure au niveau culturel et des personnes équilibrés et cohérentes. Puis t'as un jour le petit fassi américanisé et abrutis par la télé qui se révolte contre ses parents car totalement amoureux de la bombasse des montagnes qu'il a rencontré à la fac et qu'il veut plus que tout au monde, histoire classique, ils réalisent tout deux les normes amoureuses américaines, se marient et ont des enfants. t vla la catastrophe que les ptits doivent gérer entre deux modèles culturels totalement différents qui s'offrent à eux! Généralement les gosses tendront vers les modèles qui exigent le moins d'effort mais l'autre sera quand meme la et ça entrainera pour eux à vie un nombre incalculable de confusions, de problèmes d'incohérences et des tonnes de contradictions dans leurs comportements qu'ils devront gérer.