Le mot "hadith" dans le coran ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
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Salam,

J'ai lu le verset 6 de la sourate 45 en arabe, le voici :

Tilka 'Āyātu Allāhi Natlūhā `Alayka Bil-Ĥaqqi Fabi'ayyi Ĥadīthin Ba`da Allāhi Wa 'Āyātihi Yu'uminūna

La traduction française est :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelles paroles croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?

Certains le traduisent ainsi, remplaçant le mot parole par hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. En quels hadiths croiront-ils après les hadiths d'Allah et après Ses signes?

Question : ce verset parle-t-il des hadiths tels que nous les connaissons aujourd'hui ou c'est le mot "parole" qui est plus juste ?
 
Jarog le mot est hadith, tu ne peux le nier et de plus le verset est limpide comme de l'eau de roche, en quel autre hadiths vas tu croire?

La voie est droite, certains cherchent à la triturer, à toi de voir en toute humilité la lumière de notre créateur.

Bon courage, on est tous des chercheurs, personne ne possède la vérité absolu.
 
Ce verset réduit à néant toutes les affirmations des "sunnites" qui vont chercher dans leurs recueils de hadiths une autre source de lois (ce qui est formellement interdit par Dieu: "Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé?" 6:114)

Le verset 45:6 parle bien de "hadith d'Allah" = la parole de Dieu = le Coran
Et il nous indique de ne pas croire en d'autres hadiths !
Dieu connaît le futur, Il sait que plusieurs générations après la révélation du Coran des gens s'attacheront à d'autres livres que le Coran (les recueils de hadiths), donc qu'Il utilise le mot "hadith" est très révélateur !!

Ce verset est à rapprocher du verset suivant :
12:111 "Ce n'est point là un récit (hadith) fabriqué [...]" -> alors que les recueils de hadiths sont remplis de contradictions et de mensonges !
12:111 "[...] un exposé détaillé de toute chose [...]" -> Le Coran détaille TOUT ! Pourquoi s'obstiner à utiliser les hadiths ?!

wa salam
 
Jarog le mot est hadith, tu ne peux le nier et de plus le verset est limpide comme de l'eau de roche, en quel autre hadiths vas tu croire?

La voie est droite, certains cherchent à la triturer, à toi de voir en toute humilité la lumière de notre créateur.

Bon courage, on est tous des chercheurs, personne ne possède la vérité absolu.


la secte des coranistes est une secte dangereuse, quittes-la sur le champ...!
 
Je veux bien te croire mais pourquoi toutes les traductions emploient le mot parole ?

tu confonds la traduction avec le mot arabe : dans le texte arabe le mot utilisé est "hadith", qui vient de la racine (حدث) qui signifie "nouveau, récent, narration, tradition, événement nouveau, nouveauté, novation, neuf, sujet de légende, entretien" (source: le site bayt-al-hikma.com). Et c'est le même mot qui est utilisé pour les recueils de "hadiths", tels que bukhari, muslim etc.

En français, soit tu laisses le mot hadith et c'est comme si tu ne l'avais pas traduit, soit tu le traduit, et au vu des sens de la racine je pense que la meilleure traduction serait "récit/narration"
 
Salam,

J'ai lu le verset 6 de la sourate 45 en arabe, le voici :

Tilka 'Āyātu Allāhi Natlūhā `Alayka Bil-Ĥaqqi Fabi'ayyi Ĥadīthin Ba`da Allāhi Wa 'Āyātihi Yu'uminūna

La traduction française est :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelles paroles croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?

Certains le traduisent ainsi, remplaçant le mot parole par hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. En quels hadiths croiront-ils après les hadiths d'Allah et après Ses signes?

Question : ce verset parle-t-il des hadiths tels que nous les connaissons aujourd'hui ou c'est le mot "parole" qui est plus juste ?

C'est écrit littéralement hadith dans le coran
 
Ce verset réduit à néant toutes les affirmations des "sunnites" qui vont chercher dans leurs recueils de hadiths une autre source de lois (ce qui est formellement interdit par Dieu: "Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé?" 6:114)

Le verset 45:6 parle bien de "hadith d'Allah" = la parole de Dieu = le Coran
Et il nous indique de ne pas croire en d'autres hadiths !
Dieu connaît le futur, Il sait que plusieurs générations après la révélation du Coran des gens s'attacheront à d'autres livres que le Coran (les recueils de hadiths), donc qu'Il utilise le mot "hadith" est très révélateur !!

Ce verset est à rapprocher du verset suivant :
12:111 "Ce n'est point là un récit (hadith) fabriqué [...]" -> alors que les recueils de hadiths sont remplis de contradictions et de mensonges !
12:111 "[...] un exposé détaillé de toute chose [...]" -> Le Coran détaille TOUT ! Pourquoi s'obstiner à utiliser les hadiths ?!

wa salam


Le coran détaille t-il la prière ?
 
Salam,

J'ai lu le verset 6 de la sourate 45 en arabe, le voici :

Tilka 'Āyātu Allāhi Natlūhā `Alayka Bil-Ĥaqqi Fabi'ayyi Ĥadīthin Ba`da Allāhi Wa 'Āyātihi Yu'uminūna

La traduction française est :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelles paroles croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?

Certains le traduisent ainsi, remplaçant le mot parole par hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. En quels hadiths croiront-ils après les hadiths d'Allah et après Ses signes?

Question : ce verset parle-t-il des hadiths tels que nous les connaissons aujourd'hui ou c'est le mot "parole" qui est plus juste ?
Le verset parle bel et bien de la parole de Dieu, donc le coran et cela ne prouve rien.
Je voudrais passer un appel à tous les coranistes de ce forum:
C’est l'intérim du diable que vous occupez quand vous clamez vos prêches contre les hadiths. Ayez peur de votre Dieu. Vous dissuadez les musulmans dans leur croyance et vous vous croyez les mieux guidés, alors que les plus grands savants de l’islam s’opposent à vos positions quant aux hadiths. Seulement si votre mégalomanie (avec tous mes respects) vous brouille au point de dédaigner les savants.
 
Salam,

J'ai lu le verset 6 de la sourate 45 en arabe, le voici :

Tilka 'Āyātu Allāhi Natlūhā `Alayka Bil-Ĥaqqi Fabi'ayyi Ĥadīthin Ba`da Allāhi Wa 'Āyātihi Yu'uminūna

La traduction française est :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelles paroles croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?

Certains le traduisent ainsi, remplaçant le mot parole par hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. En quels hadiths croiront-ils après les hadiths d'Allah et après Ses signes?

Question : ce verset parle-t-il des hadiths tels que nous les connaissons aujourd'hui ou c'est le mot "parole" qui est plus juste ?
Tu sais des fois il faut savoir faire marcher ses méninges :).

Ici, dans ce verset comme dans d'autre d'ailleurs, il faut comprendre le mot "hadith" au
sens littéral. Il signifie, comme tu l'as dit, de manière général "parole". Et penser le
contraire serait anachronique quelque part!

Et puis, il faut remarquer aussi, qu'une traduction qui ne traduit pas tous les mots est au
mieux une mauvaise traduction ou au pire une traduction tendancieuse et fallacieuse.
Personne n'empêche celui qui en a envi de critiquer la sunna mais au moins qu'il le fasse
intelligemment (je ne parle pas de toi spécialement mais c'est en réaction aux autres posts)!
 
tu confonds la traduction avec le mot arabe : dans le texte arabe le mot utilisé est "hadith", qui vient de la racine (حدث) qui signifie "nouveau, récent, narration, tradition, événement nouveau, nouveauté, novation, neuf, sujet de légende, entretien" (source: le site bayt-al-hikma.com). Et c'est le même mot qui est utilisé pour les recueils de "hadiths", tels que bukhari, muslim etc.

En français, soit tu laisses le mot hadith et c'est comme si tu ne l'avais pas traduit, soit tu le traduit, et au vu des sens de la racine je pense que la meilleure traduction serait "récit/narration"
1/ Si déjà ton niveau d'arabe est faible (tu l'avais reconnu dans un autre topic) je ne
comprends pas comment tu peux estimer qu'une traduction est meilleur qu'une autre!

2/ Et si dans une traduction certains mots ne sont pas traduits alors cette traduction est
mauvaise, c'est comme ça et il serait idiot d'affirmer le contraire. Donc dans une bonne
traduction un mot n'est pas laissé tel quel sauf pour induire les gens en erreur. D'ailleurs,
ça ne m'étonnerait même pas que cette traduction ne se trouve que dans des sites
anti-sunna!

3/ Maintenant, dans la langue française, le mot "hadith" existe et désigne les propos (de
manière général) du Prophète (SAWS). Et dans le verset en question il n'est pas question
de ça!
En plus, et ça me fait sourire, tu laisses entendre quelque part que les compilateurs de
hadiths et ceux qui ont étudié leur recueil ignoraient ces versets; le penser est naïf mais
l'affirmer est stupide!
 
Pourquoi répondre à une question par une autre?
La réponse est dans le Qur'an.
Milamber
La réponse a ta question est aussi dans le Coran.
Tous les prophètes étaient muslims et ils priaient de la même manière. Les "musulmans" ont apporté quelques modifications par la suite.
Des innovations qui sont aujourd'hui considérés comme des prescriptions divines alors qu'elles ne le sont pas.
Voila pourquoi la question du genre "le Coran détail t il la prière" sont très mal placees
 
Milamber
La réponse a ta question est aussi dans le Coran.
Tous les prophètes étaient muslims et ils priaient de la même manière. Les "musulmans" ont apporté quelques modifications par la suite.
Des innovations qui sont aujourd'hui considérés comme des prescriptions divines alors qu'elles ne le sont pas.
Voila pourquoi la question du genre "le Coran détail t il la prière" sont très mal placees
Tous les Prophètes étaient Muslims, et tout les Prophètes portaient le même tawhid. Mais pas des prescriptions identiques...

Pour ce qui est de la Salat, apporte par le Qur'an la Salat Identique de Celle de Muhammad, d'Abraham, et de Moussa si tu es véridique, qu'il s'agit de la même et je ne parle pas des étapes car ce n'est pas le propos.
 
Tous les Prophètes étaient Muslims, et tout les Prophètes portaient le même tawhid. Mais pas des prescriptions identiques...

Pour ce qui est de la Salat, apporte par le Qur'an la Salat Identique de Celle de Muhammad, d'Abraham, et de Moussa si tu es véridique, qu'il s'agit de la même et je ne parle pas des étapes car ce n'est pas le propos.
Le Coran utilise les mêmes termes pour toutes générations confondues. Il n'existe aucun verset qui dit que la prière des uns est différente des autres. Bien au contraire, le Coran invite les neo-muslims du 7e siecle de faire partie de ceux qui les précédent dans la prière (pas d'innovation). Ce qui n'allait pas, a été corrigé par le Coran.

11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir

2.43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent

15.98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent
 
Les meninges servent a proteger le cerveau. .... (pie-mere, dure-mere,arachnoide)

Tu me diras comment tu sais les faire marcher et a quel but surtout....

Ps : Reponds car j'ai envie de rigoler un peu merci
Mon chers moli je crois que tu as mit le doigt
sur le probleme lol

Les meninges des sunnites ont tellement marchées
qu'elles ont trouvées la sortie

les voilas avec le cerveaux a nu , prets a croire que
n'importe quel gogo etait m'endattes par dieu pour
rajouter des dires et les imposer comme lois ...

Jsait pas si y aurrait un traitement pour cette pathologie lol
 
Mon chers moli je crois que tu as mit le doigt
sur le probleme lol

Les meninges des sunnites ont tellement marchées
qu'elles ont trouvées la sortie

les voilas avec le cerveaux a nu , prets a croire que
n'importe quel gogo etait m'endattes par dieu pour
rajouter des dires et les imposer comme lois ...

Jsait pas si y aurrait un traitement pour cette pathologie lol
Avant de porter ce genre de jugement (gratuit et surtout qui n'a rien à voir au sujet) tu
devrais d'abord te réconcilier avec le français t'auras l'air moins *** ;).
Mais j'te remercie quand même de m'avoir fait sourire: écrire "m'endattes", il faut vraiment
le faire lol!
Bref...
 
Le Coran utilise les mêmes termes pour toutes générations confondues. Il n'existe aucun verset qui dit que la prière des uns est différente des autres. Bien au contraire, le Coran invite les neo-muslims du 7e siecle de faire partie de ceux qui les précédent dans la prière (pas d'innovation). Ce qui n'allait pas, a été corrigé par le Coran.

11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir

2.43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent

15.98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent
11.114 وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
dhik'ra, ذِكْرَى .

Qur'an 2:40 Ô fils d’Israël ! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que Je vous ai faites ! Redoutez Ma colère !
Qur'an 2:41 Ayez foi en ce que J’ai révélé et qui ne fait que confirmer les messages que vous aviez déjà reçus ; ne soyez donc pas les premiers à les renier et à troquer Mes signes contre un vil espoir ! Il vous faudra alors craindre Ma colère.
Qur'an 2:42 Ne dissimulez pas la Vérité derrière le mensonge ; ne cachez pas la Vérité, alors que vous la connaissez !
Qur'an 2:43 Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.

Les versets suivant continuent à propos des fils d'Israel, pas mal du tout ton propos quand même, fallait le faire ça.

Sinon Bakara Allahou Fik, tu viens de faire tilt à mon cerveau. Les Juifs ou chrétiens ne récitent pas Al Fatiha, et le Qur'an nous indique bien qu'elle est récitée à chaque salat.

Qur'an 15:87 Nous t’avons donné (apporté, ataynaka) les sept versets qu’on répète à chaque salât, ainsi que le Coran sublime.
Qur'an 15:88 Ne te laisse donc pas éblouir par les richesses dont Nous avons doté quelques couples parmi les impies ! Ne t’afflige point à leur sujet ! Sois bienveillant à l’égard des croyants !
Qur'an 15:89 Dis : «Je suis l’avertisseur explicite.»
Qur'an 15:90 De même Nous avons infligé un châtiment aux dissociateurs
Qur'an 15:91 qui ont qualifié le Coran de «fragments décousus» !
Qur'an 15:92 Par ton Seigneur ! Nous les soumettrons tous à un interrogatoire sévère
Qur'an 15:93 au sujet de leurs agissements.
Qur'an 15:94 Proclame donc hautement les ordres que tu as reçus et détourne-toi des idolâtres !
Qur'an 15:95 En vérité, Nous Nous chargeons des persifleurs,
Qur'an 15:96 ceux qui associent une autre divinité au Seigneur et qui seront un jour mis en face de leurs erreurs !
Qur'an 15:97 Nous savons bien que leurs dénigrements t’oppressent le coeur.
Qur'an 15:98 Célèbre donc les louanges de ton Seigneur et sois du nombre de ceux qui se prosternent.
Qur'an 15:99 Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te parvienne la certitude !

Dis moi encore que la salat est identique et avec davantage de détail si tu veux que je te crois :) !
 
Avant de porter ce genre de jugement (gratuit et surtout qui n'a rien à voir au sujet) tu
devrais d'abord te réconcilier avec le français t'auras l'air moins *** ;).
Mais j'te remercie quand même de m'avoir fait sourire: écrire "m'endattes", il faut vraiment
le faire lol!
Bref...

Oh quel affront je crois que je ne vais pas m'en
remettre lool

Mieux vaut avoir l'air que la chanson ;)
 
Avant de porter ce genre de jugement (gratuit et surtout qui n'a rien à voir au sujet) tu
devrais d'abord te réconcilier avec le français t'auras l'air moins *** ;).
Mais j'te remercie quand même de m'avoir fait sourire: écrire "m'endattes", il faut vraiment
le faire lol!
Bref...


ourthy shahzadeh , il n'as pas comit d'ereure en ecrivand sela, tu ai toi meme dans tes tords

toi méme tu sait qui te schlasser !!
 
Le verset parle bel et bien de la parole de Dieu, donc le coran et cela ne prouve rien.
Je voudrais passer un appel à tous les coranistes de ce forum:
C’est l'intérim du diable que vous occupez quand vous clamez vos prêches contre les hadiths. Ayez peur de votre Dieu. Vous dissuadez les musulmans dans leur croyance et vous vous croyez les mieux guidés, alors que les plus grands savants de l’islam s’opposent à vos positions quant aux hadiths. Seulement si votre mégalomanie (avec tous mes respects) vous brouille au point de dédaigner les savants.

http://static2.fjcdn.com/comments/I...no+lube+_fd8643457ea98054eaa465c82e1422c5.jpg
 
11.114 وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
dhik'ra, ذِكْرَى .

Qur'an 2:40 Ô fils d’Israël ! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que Je vous ai faites ! Redoutez Ma colère !
Qur'an 2:41 Ayez foi en ce que J’ai révélé et qui ne fait que confirmer les messages que vous aviez déjà reçus ; ne soyez donc pas les premiers à les renier et à troquer Mes signes contre un vil espoir ! Il vous faudra alors craindre Ma colère.
Qur'an 2:42 Ne dissimulez pas la Vérité derrière le mensonge ; ne cachez pas la Vérité, alors que vous la connaissez !
Qur'an 2:43 Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.

Les versets suivant continuent à propos des fils d'Israel, pas mal du tout ton propos quand même, fallait le faire ça.

Sinon Bakara Allahou Fik, tu viens de faire tilt à mon cerveau. Les Juifs ou chrétiens ne récitent pas Al Fatiha, et le Qur'an nous indique bien qu'elle est récitée à chaque salat.

Qur'an 15:87 Nous t’avons donné (apporté, ataynaka) les sept versets qu’on répète à chaque salât, ainsi que le Coran sublime.


Dis moi encore que la salat est identique et avec davantage de détail si tu veux que je te crois :) !
Oui c'est bien dhikra qui veut dire rappel.

Si pour toi "fils d'Israël" veut dire "parfaits disciples de Moïse" je t'invite a réfléchir sur le verset 83 de la même Sourate.

Ta traduction du verset 15:87 est fausse. Y a pas écrit "les sept versets qu'on répète a chaque Salat".. dans le Coran révélé. Et Il n y a aucun autre verset qui dit ca. En plus, Les juifs et les chrétiens ont aussi leurs versions équivalentes a la Fatiha.

Si pour toi Salat c'est Fatiha+coran, il est donc normal que tu n'arrive pas a comprendre.
La Salat est composée de plusieurs concepts. Appel, Purification, orientation, récitation de paroles Saintes debout (ou assis), inclinaison, prosternation, sanctification, bénédiction, invocations, seul ou en groupe, lieux et moments spécifiques ou pas, etc... toute la Salat et ses composantes précédent la venu de Mohamed au 7e siècle. La récitation d Al Fatiha et du Coran ne changent pas la Salat (se sont tjr des paroles Saintes).
C'est comme le hajj, la circoncision, etc. Les arabes n'ont pas attendu le prophète pour savoir comment les faire. Et tout ce qui n'allait pas, ou a été oublié, c'est Allah qui l'a corrigé par ces propres paroles. le Coran.
 
Oui c'est bien dhikra qui veut dire rappel.

Si pour toi "fils d'Israël" veut dire "parfaits disciples de Moïse" je t'invite a réfléchir sur le verset 83 de la même Sourate.

Ta traduction du verset 15:87 est fausse. Y a pas écrit "les sept versets qu'on répète a chaque Salat".. dans le Coran révélé. Et Il n y a aucun autre verset qui dit ca. En plus, Les juifs et les chrétiens ont aussi leurs versions équivalentes a la Fatiha.

Si pour toi Salat c'est Fatiha+coran, il est donc normal que tu n'arrive pas a comprendre.
La Salat est composée de plusieurs concepts. Appel, Purification, orientation, récitation de paroles Saintes debout (ou assis), inclinaison, prosternation, sanctification, bénédiction, invocations, seul ou en groupe, lieux et moments spécifiques ou pas, etc... toute la Salat et ses composantes précédent la venu de Mohamed au 7e siècle. La récitation d Al Fatiha et du Coran ne changent pas la Salat (se sont tjr des paroles Saintes).
C'est comme le hajj, la circoncision, etc. Les arabes n'ont pas attendu le prophète pour savoir comment les faire. Et tout ce qui n'allait pas, ou a été oublié, c'est Allah qui l'a corrigé par ces propres paroles. le Coran.
Je te réponds rapidement akhi :)
Tu peux développer ce que tu dis ?
Qur'an 15:87 وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ

On a walaqad ataynaka sabʿan mina l-mathani wal-qur'ana l-ʿaẓima
Ataynaka c'est bien donner, sab'an c'est bel et bien 7, et l-mathani c'est bien la répétition. Mais j'ai vérifié, effectivement, ya pas salat en arabe. Hamidoullah a mieux traduit ce verset que Chiadmi "Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété", ainsi que le Coran sublime."
Il n'y a que 2 sourates de 7 versets. Al Ma'un et Al Fatiha.
 
Je te réponds rapidement akhi :)
Tu peux développer ce que tu dis ?
Qur'an 15:87 وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ

On a walaqad ataynaka sabʿan mina l-mathani wal-qur'ana l-ʿaẓima
Ataynaka c'est bien donner, sab'an c'est bel et bien 7, et l-mathani c'est bien la répétition. Mais j'ai vérifié, effectivement, ya pas salat en arabe. Hamidoullah a mieux traduit ce verset que Chiadmi "Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété", ainsi que le Coran sublime."
Il n'y a que 2 sourates de 7 versets. Al Ma'un et Al Fatiha.
اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

coran 23:39

Hamidoullah n'aurait pas due introduire le mot "verset" non plus. car il y a trois tendances sur ce sujet:
- celle de ceux qui pensent que c'est les sept versets de la Fatiha
- celle de ceux qui pensent que c'est les sept sourates les plus longues
- celle de ceux qui pensent que c'est les 7x2=14 lettres aux début de certaines sourates (Alif lam mim, ... etc)
 
Selem ziridus.

Pourrais-tu développer ou plutôt prouver tes deux points suivant:



et



Merci d'avance ;).
Salam
L'opinion des sept sourates les plus longues est évoquée dans tous les tafsirs traditionnels.

Celle des 14 lettres isolées qu'on retrouve au début de certaines sourates est basée sur l'analyse linguistique de la phrase "sab'at min almathny".
Almathany serait le pluriel de Mathna, un mot qu'on peut traduire par paire ou deux (c'est le même mot qui est utilisé dans le verset de la polygamie par exemple). Et Sept paires c'est 14. Al Fatiha n'a pas de lien avec ce chiffre alors que les lettres isolées que personne n'a réussi a déchiffrer sont au nombre de 14.
 
Selem.

L'opinion des sept sourates les plus longues est évoquée dans tous les tafsirs traditionnels.
Tu avais dit plutôt "ceux qui pensent que..." et maintenant tu dis juste "évoquée dans tous
les tafsîfs tradionnelles". C'est déjà deux points de vue différents, nan !?

Celle des 14 lettres isolées qu'on retrouve au début de certaines sourates est basée sur l'analyse linguistique de la phrase "sab'at min almathny".
Almathany serait le pluriel de Mathna, un mot qu'on peut traduire par paire ou deux (c'est le même mot qui est utilisé dans le verset de la polygamie par exemple). Et Sept paires c'est 14. Al Fatiha n'a pas de lien avec ce chiffre alors que les lettres isolées que personne n'a réussi a déchiffrer sont au nombre de 14.
Mais c'est qui qui affirme ça?
 
Selem.


Tu avais dit plutôt "ceux qui pensent que..." et maintenant tu dis juste "évoquée dans tous
les tafsîfs tradionnelles". C'est déjà deux points de vue différents, nan !?


Mais c'est qui qui affirme ça?
Très drôle shahzadeh
Tu veux des preuves que certains pensent ce que j'ai posté ? C'est ça ? ��
Je te montre la lune (le respect de la lettre coranique) et c'est mon doigt que tu préfère fixer.
Désolé (ne le prends pas mal) mais je n'ai pas que ca a faire, tu ouvre n'importe quel tafsir et tu auras ta réponse pour la première. Pour la seconde, je ne tiens pas de registre avec le nom de tous ceux qui le pensent. Voici quand même l'un d'eux si tu te débrouille en arabe:
http://alargam.com/fawateh/1.htm

Salam
 
Très drôle shahzadeh
Nan, j'étais sérieux mais bon...

Tu veux des preuves que certains pensent ce que j'ai posté ? C'est ça ? ��
En gros, oui! Sinon j'vois pas ce qui te pousse à affirmer ce que tu as affirmé!
À la fin de ta phrase je vois deux carrés tu peux me dire ce que ça signifie please?

Tu disais "certains pensent ceci, certains pensent cela..." mais qui sont ces "certains"? Des
sunnites, des chiites, etc? Et parmi ces groupes, le minimum serait de citer une ou deux
références qui va dans ton sens. Et c'est tout c'que j'attendais, désolé de t'en avoir demandé
tant!

Et quand tu affirmes "il y a ceux qui pensent qu'ils s'agient des sept plus longues sourates",
je te demande de te justifier et tu te justifies de la façon suivante: "L'opinion des sept
sourates les plus longues est évoquée dans tous les tafsirs traditionnels.
"!
Alors, tu m'excuseras mais en l'espace d'un message ton affirmation s'est transformé
en évocation... Je sais pas si tu saisis ce que je dis, c'est simple pourtant, c'est que tu
énonces deux choses différentes!

Je te montre la lune (le respect de la lettre coranique) et c'est mon doigt que tu préfère fixer.
Nan pas du tout...

Désolé (ne le prends pas mal) mais je n'ai pas que ca a faire, tu ouvre n'importe quel tafsir et tu auras ta réponse pour la première. Pour la seconde, je ne tiens pas de registre avec le nom de tous ceux qui le pensent. Voici quand même l'un d'eux si tu te débrouille en arabe:
http://alargam.com/fawateh/1.htm
Au passage, si tu n'as pas que ça à faire, je vois pas ce que tu viens faire dans un forum de
discussion à moins qu'il faille considérer tout ce que tu dis comme parole d'évangile et qu'on
ait pas le droit de te demander de te justifier. Et si c'est le cas, peut-être qu'à trop croire
montrer la Lune tu en oublies peut-être ton doigt qui point un ciel trop nuageux pour pouvoir
discerner quelque chose...

En ce qui concerne ta première affirmation, je te reproche juste le fait que tu as modifié ta
formulation au point qu'on a à faire à deux choses différentes en l'occurrence.
Mais de toute manière ce n'est pas ce qui ressort du tafsîr d'Ibn Kathîr par exemple. Certes, il
y a évocation mais pas affirmation.

Enfin, pour ce qui est de ta dernière affirmation, elle ne correspond nullement à l'exégèse
traditionnelle (du moins jusqu'à preuve du contraire). Mais c'est juste l'avis d'une seule
personne (un certain Mohammed Chahrûr) d'après ton lien... Et, peut-être que ton doigt pointe
juste sur une ampoule, car un avis isolé n'est pas un avis qui fait autorité (dans le sens de
référence). Or il m'avait semblé que tu parlais des avis les plus répandu mais peut-être qu'il
ne s'agissait pas de ça.

Selem.
 
Nan, j'étais sérieux mais bon...


En gros, oui! Sinon j'vois pas ce qui te pousse à affirmer ce que tu as affirmé!
À la fin de ta phrase je vois deux carrés tu peux me dire ce que ça signifie please?

Tu disais "certains pensent ceci, certains pensent cela..." mais qui sont ces "certains"? Des
sunnites, des chiites, etc? Et parmi ces groupes, le minimum serait de citer une ou deux
références qui va dans ton sens. Et c'est tout c'que j'attendais, désolé de t'en avoir demandé
tant!

Et quand tu affirmes "il y a ceux qui pensent qu'ils s'agient des sept plus longues sourates",
je te demande de te justifier et tu te justifies de la façon suivante: "L'opinion des sept
sourates les plus longues est évoquée dans tous les tafsirs traditionnels.
"!
Alors, tu m'excuseras mais en l'espace d'un message ton affirmation s'est transformé
en évocation... Je sais pas si tu saisis ce que je dis, c'est simple pourtant, c'est que tu
énonces deux choses différentes!


Nan pas du tout...


Au passage, si tu n'as pas que ça à faire, je vois pas ce que tu viens faire dans un forum de
discussion à moins qu'il faille considérer tout ce que tu dis comme parole d'évangile et qu'on
ait pas le droit de te demander de te justifier. Et si c'est le cas, peut-être qu'à trop croire
montrer la Lune tu en oublies peut-être ton doigt qui point un ciel trop nuageux pour pouvoir
discerner quelque chose...

En ce qui concerne ta première affirmation, je te reproche juste le fait que tu as modifié ta
formulation au point qu'on a à faire à deux choses différentes en l'occurrence.
Mais de toute manière ce n'est pas ce qui ressort du tafsîr d'Ibn Kathîr par exemple. Certes, il
y a évocation mais pas affirmation.

Enfin, pour ce qui est de ta dernière affirmation, elle ne correspond nullement à l'exégèse
traditionnelle (du moins jusqu'à preuve du contraire). Mais c'est juste l'avis d'une seule
personne (un certain Mohammed Chahrûr) d'après ton lien... Et, peut-être que ton doigt pointe
juste sur une ampoule, car un avis isolé n'est pas un avis qui fait autorité (dans le sens de
référence). Or il m'avait semblé que tu parlais des avis les plus répandu mais peut-être qu'il
ne s'agissait pas de ça.


Selem.
Salam
En effet, il ne s'agissait pas de ça. Il suffisait de bien lire mon poste pour le comprendre.

Dans mon poste, je reprochais a hamidoullah d'avoir inséré le mot VERSETS dans sa traduction.
Ce mot n'est pas le bienvenu car la phrase "sab'an Mina Almathany" PEUT aussi concerner:
- Des SOURATES
Ou
- Des LETTRES

Peu importe qui pense quoi... qu'ils soient nombreux ou pas ... personne ne peut confirmer avec certitude l'objet de cette phrase. Raison pour laquelle, le mieux qu'on puisse faire, serait de respecter le contenu du verset afin d'éviter les erreurs (c'etait ca la lune de l'histoire ;)).

PS: les deux carrés c'était juste un smiley
Salam
 
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