Le mouton, al7awli, ba3: c'est parti

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne sais pas ce que vous en pensez...Mais moi, j'adore les jours d'avant l'aid ....Toute cette frénésie autour me râvit....

Ce Matin, je me suis arrêtée à deux reprises près de "vendeurs de mouton" ...."Y'a de la bête" cette année ....Des beaux "Sardis" comme je les aime...Et ces p'tits bouts de chou de bergui "roux"...

Pendant les jours qui suivent, je viens ici partager mes sensations du "souk".

Le kg de sardi aujourd'hui est à 48 dhs, celui du bergui à 45 dhs ....Un chouiya cher tout de même ...Mais c'est généralement ainsi les premiers jours ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais fêté l'aid au bled et en france, il n'a aucune saveur pr ma part. Je suis plutôt spectatrice de cette effervescence.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je n'ai jamais fêté l'aid au bled et en france, il n'a aucune saveur pr ma part. Je suis plutôt spectatrice de cette effervescence.

Ici...c'est un "Kourri" à ciel ouvert ...Même dans les coins les plus "chics" de casablanca, on tombe sur un garage improvisé en "bergerie"....

Puis, en dehors des bêtes....Y'a tout ce commerce de couteaux, des métiers qui s'improvisent "Aiguiseur" " Prépateurs de Rass" ....

De la vie...De l'animation....De l'authenticité...J'aime ce Maroc simple...
 
Ici...c'est un "Kourri" à ciel ouvert ...Même dans les coins les plus "chics" de casablanca, on tombre sur un garage improvisé en "bergerie"....

Puis, en dehors des bêtes....Y'a tout ce commerce de couteaux, des métiers qui s'improvisent "Aiguiseur" " Prépateurs de Rass" ....

De la vie...De l'animation....De l'authenticité...J'aime ce Maroc simple...

moi j'ai encore rien vu :eek:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On dit par tradition "Bach Semti bach t3iyed" ...En gros "Le jour de ton jeûne serait celui de ton Aid"...il est donc fort probable que cela soit un Jeudi 18 Novembre (On fête aussi l'indépendance en cette date, c'est inédit : L'aid et la fête nationale le même jour...Dommage pour mes fériés :( )

Mais encore une fois, personne ne peut l'affirmer, car il faut attendre l'annonce du mois lunaire "Dhoulhijja" ...Puisque l'Aid correspend au 10 de ce mois arabe...anyway, on serait fixé d'ici Mardi ...Wait & See!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici...c'est un "Kourri" à ciel ouvert ...Même dans les coins les plus "chics" de casablanca, on tombre sur un garage improvisé en "bergerie"....

Puis, en dehors des bêtes....Y'a tout ce commerce de couteaux, des métiers qui s'improvisent "Aiguiseur" " Prépateurs de Rass" ....

De la vie...De l'animation....De l'authenticité...J'aime ce Maroc simple...

J'en discutais l'autre jour en famille, mon père me rappelait qd même que cette période était aussi celle où les pauvres gens s'endettent et vendent leurs biens pr pouvoir offrir à leurs enfants un mouton, ça me fait un pincement surtout qu'ici on peut pas dire que les nécessiteux attendent après le sacrifice de l'aid... je suis désolée, ce post se veut plutôt joyeux, c'est commen si je parlais de la pauvreté à qqu'un qui s'apprête à fêter noel...mais bon, c'est l'humeur de l'instant....je viendrai lire ici les témoignages des marocains histoire de me réconcilier avec l'aid :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'en discutais l'autre jour en famille, mon père me rappelait qd même que cette période était aussi celle où les pauvres gens s'endettent et vendent leurs biens pr pouvoir offrir à leurs enfants un mouton, ça me fait un pincement surtout qu'ici on peut pas dire que les nécessiteux attendent après le sacrifice de l'aid... je suis désolée, ce post se veut plutôt joyeux, c'est commen si je parlais de la pauvreté à qqu'un qui s'apprête à fêter noel...mais bon, c'est l'humeur de l'instant....je viendrai lire ici les témoignages des marocains histoire de me réconcilier avec l'aid :cool:

Ne t'excuses point ma chère ...C'est un fil pour partager nos ressentis sur cette fête...

La joie d'un enfant le jour de l'aid vaut le coup de vendre une télé ou un meuble...C'est ce que j'en pense...Mais de là à s'endetter, c'est vrai que c'est "abusé"...Quoique, aujourd'hui, les organismes de crédit s'en donnent à coeur joie...On voit plus de publicité de mouton que ceux d'opérateurs télécoms pour une fois :eek:
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je rejoins un peu l'avis de lacerise, je pense ne pas continuer ce rituel, dans le sens ou je vais plutot acheter ce mouton et l'offrir aux familles les plus démunie..
Je ne vois pas l'utilité de garder un mouton entier chez soi..
Nous avons la chance de pouvoir manger de la viande très souvent ce qui n'est pas le cas de tous
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...Mais moi, j'adore les jours d'avant l'aid ....Toute cette frénésie autour me râvit....

Ce Matin, je me suis arrêtée à deux reprises près de "vendeurs de mouton" ...."Y'a de la bête" cette année ....Des beaux "Sardis" comme je les aime...Et ces p'tits bouts de chou de bergui "roux"...

Pendant les jours qui suivent, je viens ici partager mes sensations du "souk".

Le kg de sardi aujourd'hui est à 48 dhs, celui du bergui à 45 dhs ....Un chouiya cher tout de même ...Mais c'est généralement ainsi les premiers jours ....

Kssaba m3a rassek. C'était tout pour moi.
 
Je rejoins un peu l'avis de lacerise, je pense ne pas continuer ce rituel, dans le sens ou je vais plutot acheter ce mouton et l'offrir aux familles les plus démunie..
Je ne vois pas l'utilité de garder un mouton entier chez soi..
Nous avons la chance de pouvoir manger de la viande très souvent ce qui n'est pas le cas de tous

Normalement on doit donner au moins 1/3 aux necessiteux.

Machetti walou ... Illa khassek chi "Thni" meziane, rass essouk ...Ana m3ak ;-)

xpdrrrrrrrrrrrrr

Je t'imagine entrain d'examiner les dents du mouton
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je ne sais pas ce que vous en pensez...Mais moi, j'adore les jours d'avant l'aid ....Toute cette frénésie autour me râvit....

Ce Matin, je me suis arrêtée à deux reprises près de "vendeurs de mouton" ...."Y'a de la bête" cette année ....Des beaux "Sardis" comme je les aime...Et ces p'tits bouts de chou de bergui "roux"...

Pendant les jours qui suivent, je viens ici partager mes sensations du "souk".

Le kg de sardi aujourd'hui est à 48 dhs, celui du bergui à 45 dhs ....Un chouiya cher tout de même ...Mais c'est généralement ainsi les premiers jours ....

J'aime aussi cette fête et lhaouly miam, quel dommage de devoir le passer en France aucune saveur comme dit lacerise.
 
bch7ale l7aaaaawliiiiiiiiiiiiiiiii...
:rolleyes:
m3a mene ! :D

j'aime bien l'aid, mais au maroc !
j'aime bien quand la veille, et les jours d'avant, des belements se font entendre depuis les toits des maisons, comme si les ovidés se passaient le mot, lamentant : "on va tous mourir !!"
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
il y a de cela 3 ans j'y ai assité au Bled...

Elguezzar tekka l7awli fi el Ard o . med liya elmouss o gal : " Aji a sidi tedbe7"
j'étais vraiment emmerdé ..
je lui répond : chouf ghir deb7ou entaya oulla tel9ou sou9ek Hadak ..; ana ma dar liya walou dak lekhrouf :D


:D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
il y a de cela 3 ans j'y ai assité au Bled...

Elguezzar tekka l7awli fi el Ard o . med liya elmouss o gal : " Aji a sidi tedbe7"
j'étais vraiment emmerdé ..
je lui répond : chouf ghir deb7ou entaya oulla tel9ou sou9ek Hadak ..; ana ma dar liya walou dak lekhrouf


:D

S'il avait été autorisé aux femmes de faire le sacrifice, je l'aurai certainement fait ...

Entre la corrida et l'aid ....Je commence à croire que je suis une sauvage :rolleyes:
 
il y a de cela 3 ans j'y ai assité au Bled...

Elguezzar tekka l7awli fi el Ard o . med liya elmouss o gal : " Aji a sidi tedbe7"
j'étais vraiment emmerdé ..
je lui répond : chouf ghir deb7ou entaya oulla tel9ou sou9ek Hadak ..; ana ma dar liya walou dak lekhrouf :D


:D

HS :

J'ai été autant emmerdée qd un jour ds un hammam une femme m'a tendu son gant de toilette et m'a demandé de lui frotter son dos
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
S'il avait été autorisé aux femmes de faire le sacrifice, je l'aurai certainement fait ...

Entre la corrida et l'aid ....Je commence à croire que je suis une sauvage :rolleyes:

je le savais que tu étais une tueuse née :D


je l'aurai certainement fait aussi .. il y a de cela quelques années ... mais ce jour là j'ai réalisé que je ne pouvais plus commettre des trucs aussi triviaux...... vraiment pas ...
 
un homme m'a fait le même coup il y a de cela tout juste 3 jours ...
après tu t'es lavée les mains avec elma el9ate3 ?? :D

J'ai refusé. J'ai essayé de lui expliquer que je ne savais pas teyer l'7em en frottant :D "A l'7aja moi pas avoir jehd, moi ben danone".

Cette sauvage m'a forcée. Lorsqu'elle a senti le peu force avec laquelle je lui frottais le dos elle a repris son gant ss même me dire merci.

Je hais les hamam.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
HS :

J'ai été autant emmerdée qd un jour ds un hammam une femme m'a tendu son gant de toilette et m'a demandé de lui frotter son dos

D'où l'intérêt de toujours prendre une "Teyyabba" .

je le savais que tu étais une tueuse née :D

je l'aurai certainement fait aussi .. il y a de cela quelques années ... mais ce jour là j'ai réalisé que je ne pouvais plus commettre des trucs aussi triviaux...... vraiment pas ...

Je suis sérieuse, j'aurai aimé le faire ...

Tu t'es assagi on dirait...Pas moi ;-)
 

oulid

VIB
C clair qu'il ne fera pas bon être un mouton le 16 ou le 17 /11.

ici ça sera le 18 incha allah!!! mais nous on a q un souci, le prix!!!


Tri9 elkhir elli jabtek Oulid :-D

les mouton font comme les moutons ..
le premier qui tue un mouton ... et es autre font pareil :-D

llah i3tek lkhier!!!


c ce q on appelle la logique moutonienne, un peu comme les poste HS de bladi, il suffit q un en poste que les autres suivent!!!

:D
 
Haut