Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...
 
C 'est clair que les citoyens sont divises , du changement il en faut et

il y en aura coute que coutera, le printemps arabe viendra au maroc , il n y a pas de

raison qu ' on se contente des miettes de MENOUNI et compagnie , ces larbins en

cravatte.

toute a fait d'accord.

boycottons MENOUNI et ce qu'ils resulte de cette commission bidon.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
zouina hadi :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lhaja li matchbeh lmoulaha (plutôt moulatha ) 7ram :D

Non Elyssa tu n' y es pas !

Les 66% qui ont opté pour "l'exit option" l'ont fait délibérément pour ne
pas "cautionner" un systéme dans lequel ils ne se reconnaissent pas et ce bien que le chef de l'Etat se soit impliqué pour appeler à la participation au scrutin !

Malgré tout, c'était surtout les partis politiques qui étaient le plus visés à l'époque !

Et je me rappelle de la grande mobilisation qu'il y a eu et des débats enflammés notamment sur les blogs et les forums pour appeler au boycott ...sans parler des bureaux de vote quasiment vides le jour du scrutin !

Mais notre inénarrable le Makhzen n'a pas su tirer la leçon de ce boycott ....en anticipant les réformes que les jeunes exigent aujourd'hui, lesquelles réformes ne datent quand même pas de 2011 ou 2007 mais ont toujours figuré dans les revendications du bloc de gauche !

Béte il est, béte il restera !

Je suis lassée de me répèter sur ce forum, mais tu es une personne pour laquelle j'ai du respect ... donc ...

Aweddi ach men mobilisation, rah 70% des marocains ne savent pas ce qu'est un blog awla un forum... rah le maroc c'est le monde rural aussi ...

Nahika 3ala annahou même ceux qui sont ze3ma "instruits" n'ont que peu à faire avec la politique ...

makayanch Al wa3y wach 7na mazaline mdarbine f cheddane seff w galik baghine yantakhbou ...

Je caricaturise mais c'est presque le "décor" type de notre paysage politico-politique tristement triste ...
 
Tu appelles ça des élections toi ???? On est entre nous, oulad leblad, ça n'a d'élections que le nom ;)

Ba9i kay3tiw ghir chrbil droit ou gauche aux femmes, et ils leur donne l'autre après le vote, si elle raméne les papiers de tous les autres candidats ???

elles n'ont qu'à ne pas accepter de vendre leur voix simple non ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
In kana hada yadoullou 3ala chay2, fa innama yadoullou 3ala anna wa akhawatouha!

Nari ferwe7t! Manl9ach 3endkoum chi Aspegic?
Parle en français pour qu'on puisse comprendre ce que tu raconte , ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'insigne honneur de parler Darija .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Parceque j'aime juger de manière abusive des jeunes qui jusque là, sont brouillons dans leurs messages, ne font aucun travail de sensibilsation pour "cha3b", qui croient que tous les marocains ont des comptes FB, qui ne veulent pas participer de manière civile et organisée (Parti politique, association...), et qui programment une marche le lendemain d'un derby de "haut risque" tout en soutenant qu'ils agissent de manière responsable et civique, qui ne veulent pas capitaliser sur leurs premières réussites ( le discours du 09 Mars), qui ne veulent pas prendre le recul nécessaire, qui se rallient à ceux là même qu'ils sont supposés critiquer (Chefs de partis, Patronat pourrie, ...) W zid w zid...
Le mouvement 20 février est un mouvement qui s’adresse aux jeunes du Maroc. Et je pense que la majorité des jeunes a accès à internet. Ceux qui n’ont pas de connexion chez eux, se connectent des cybers.

Le mouvement 20 février est composé majoritairement des jeunes des bidonvilles et des quartiers populaires sans parler des chômeurs. Avec leur misère et les conditions sociales catastrophiques dans lesquelles vivent la grande partie de ces jeunes, je me demande comment vont-ils donner naissance à un parti politique voire une association qui dépassera le cap du virtuel ? Tout ce que le mouvement peut faire, c’est s’activer sur internet en attendant de trouver des parrains qui vont financer ces jeunes et permettre à ce mouvement de s’imposer sur terrain et pas seulement sur internet.

Quant à ces messages de ce mouvement qui restent flous voire contradictoires, ceci est tout à fait normal. Le mouvement est loin d’être un parti politique. Il est neutre et libre de toute appartenance idéologique. Il rassemble des jeunes adhérant à de différentes cultures et différentes idéologies, et c’est ce qui fait sa puissance.

Sur internet, le mouvement a réussi à fraterniser et unir des jeunes adhérant à des idéologies antagonistes qui étaient jusqu’au 19 février 2011 des ennemis qui se déchirent et se querellent, et je parle précisément des communistes et les islamistes. Son expérience a montré que dans un mouvement « neutre » et « libre » de toute appartenance idéologique, des idéologies antagonistes peuvent cohabiter en harmonie et se mettre d’accord sur de nombreux points et positions communes.

Le mouvement n’a la moindre confiance dans cette commission chargée de la révision de la constitution. Il ne veut pas de ces membres nommés par le roi. Ceci reste son droit et il l’exprime tout en restant conforme aux lois marocaines. Selon la loi marocaine, les rassemblements et les sit-in ne nécessitent pas d’autorisation ; seule l’organisation des marches qui nécessite en revanche une permission de l’Etat. Ces interdictions et ces répressions des rassemblements et des sit-in sont une violation aux lois marocains et ce qu’elles offrent aux marocains comme libertés et droits.

Quant au timing des rassemblements et des sit-in, il n’est pas plus osé que l’organisation du derby Maroc/Algérie dans une ville menacée par le terrorisme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Beaucoup de manifestants grossissent les rangs de la foule pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la constitution qu'ils ignorent de toute façon mais ils sont là parce qu'on leur a fait des promesses de ceci de cela.

tout comme la promesse dial lferda lakhra dial cherbil une fois que tu auras voté pour moi :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
..initié par Si Ayouch et qui s'est planté sur toute la ligne !:D
les jeunes avaient une réelle volonté ceux qui étaient derrière lui, et la mobilisation étaient bien plus que sincère de leur part, ils ont sillonné tout le pays en bus avec des arrêt même dans les villages et une proximité avec la population..mais le chantier est immense!!
 
tout comme la promesse dial lferda lakhra dial cherbil une fois que tu auras voté pour moi :)
Et comme toujours les idiots se font embobiner ,dès lors qu'ils répondent au premier appel ils sont pris entre les tenailles ,plus jamais ils n'en sortent ,l8ermaka du makhzen pourrait être un alibi pour s'en dispenser mais il y-a le risque de perdre le lot de terrain promis:langue:
 
Haut