Salam MarxIslam,
Depuis qu'il est au pouvoir, il y a une grande évolution, et personnellement, qd je suis au maroc, j'entends plutot des échos positifs, j'ai plutot l'impression d'un roi apprécié par son peuple. Donc ca m'etonne ce que tu dis.
Et le chomage des jeunes diplomés, tu sais en europe c'est pas mieux et on a vu l'Espagne dernierement...
Je crois que ces jeunes ont de bonnes raisons de s'exprimer, mais qu'ils doivent savoir qu'on obtient pas tout du jour au lendemain, si c'etait aussi simple, cela se saurait. Le changement c'est un travail sur le long terme, tout le monde doit y participer, mais surement pas dans la fawda, pas en tout cas avec un roi comme Mohamed VI. Avec des dictateurs sanginaires, on peut légitimement chercher à faire de l'affrontement, mais pas avec M6. Ils devraient plutot montrer qu'ils sont responsable dans cette democratie qu'ils revendiquent, qu'ils en sont à la hauteur, et participer à des débats, creer des assoc, publier, soliciter les politiques, se faire entendre autrement que par des slogans, qui finalement ne veulent rien dire et perturbent un certain climat qd meme....
Et il y a eu aussi :
- des manifestations pacifiques réprimées avec violence (Sidi Ifni, Nador...) ,
- une regression plus qu'inquiétante de la liberté d'expression avec des journalistes emprisonnés ou contraints à l'exil (Jamai, Benchemsi...) ,
- une marginalisation planifiée des partis politiques qui montraient même du bout des lévres des velléités de changement (la réponse du makhzen fut le PAM)
- une paupérisation du peuple "visible" même au touriste de passage,
- une corruption aggravée et devenue la norme dans les services publics,
- un élargissement exponentiel de l'écart entre les riches et les pauvres....
- une défaillance généralisée de tout le service publique : éducation, santé ...et même sport !
- Ou zid ou zid
Tout çà pendant que la fortune des "profiteurs du régime" (les requins de l'immobilier, de l'agro buissnes, les spéculateurs en tout genre..) a connu une accroissement spectaculaire obtenu par des moyens dont seul Dieu a le secret....
Tout çà pendant que les fils du peuple corvéables à merci, travaillaient , du moins ceux qui avaient la chance de travailler pour un salaire de misére , dans des conditions effroyables, dignes d'un roman de Zola !
Dois je rappeler par exemple l'incendie "industriel" de l'usine Rosamour à Lissasfa où périrent dans des conditions tragiques (brûlés vifs) quelques 60 ouvriers et ouvriéres par la faute de leurs cupides patrons, ces négriers du régime, qui les avaient enfermés dans l'atelier de peur...de vol (sic) et dont l'usine avait été "validée" alors qu'elle ne disposait même pas du minimum requis en matiére de sécurité (agrément obtenu contre corruption, bien sûr !)
Ah oui, on a indemnisé quelques familles des victimes (celles qui étaient déclarées à la CNSS) : 9 000 dh (neuf milles dirham) ! Oui 9000 DH c'est ce que coute un fils du peuple salarié pour le Makhzen
Vous dites qu'il faut savoir attendre : mais combien de temps encore ?
Nos ainés ont attendu plus de 50 ans, et la génération actuelle attend déjà depuis plus de 13 ans " !