Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...

Exactement , ce que je trouve risible , les pro makhzen sont libres d'organisée des manifs et en tout sécurité , d'autre part,on réprime et on diabolise bien les jeunes du 20 février .
Je trouve « normal » la situation au Maroc. Le comportement makhzanien ne me choque plus. Ce qui va me choquer, c’est voir ce Makhzen en train de respecter les libertés et les droits du mouvement 20 février.

Hassan II, Mohammed VI, rien de nouveau au Maroc. Ce pays n’a le moindre respect pour les libertés et les droits de l’opposition « réelle ». Son système fait tout pour diaboliser l’image de cette opposition et s’offrir un cadre légitime pour sa répression et son enterrement.

Ce qui m’a étonné dernièrement, c’est le courage de ces jeunes qui connaissent très bien le système et qui restent fermes dans leurs positions… Ça prouve que cette terre produit toujours des hommes, au vrai sens du terme, qui ne craignent rien de ces peurs (la torture, la prison, la mort) qui terrorisent une grande partie des marocains et l’empêche pas seulement de manifester dans les rues mais juste aborder librement un sujet lié à la politique marocaine.

Qui entre nous n’a pas vu des papas et des mamans qui disent à leur enfant : « Skout à waldi ! Matahdarch f siyassa » ?

La premiere balle sera le top chrono de la fin ! le peuple marocain vous défie partout ,

internet , rues , presse internationale , télévisions , vous êtes incapables

de freiner le mouvement comme d habitude , la liberte ou rien !

Je parle de la vidéo posté par thitrite , les pro makhzen n'ont pas besoin de faire des manifs tout les semaines car ils ont peur de ridicule , ils ne sont pas nombreux en plus ils n'ont pas de revendications a part les insultes envers leur compatriote .

mais moi je comprends pas...tu sais je suis aussi pr le changement

la difference, c'est que je crois qu'ils sont ingrats dans leur facon de procéder avec un roi qui est pret à les écouter, qui travaille leurs revendications pr y apporter des reponses, qui seront elles memes retravaillé s'il faut, je sais pas ce qu'il faut de plus...

la difference, c'est que je crois qu'ils sont ingrats dans leur facon de procéder avec un roi qui est pret à les écouter, qui travaille leurs revendications pr y apporter des reponses, qui seront elles memes retravaillé s'il faut, je sais pas ce qu'il faut de plus...
Salam Baabyy,

Il faut prendre en considération qu'au Maroc, nombreux sont les jeunes qui n'ont la moindre confiance dans Mohammed VI et ses hommes... sans parler de cette majorité populaire qui n'écoute plus ses messages et qui s'est opposée à cette volonté royale de voir les marocains voter en masse.

la matraque suffira comme avec oussama khalifi
la matraque devrait etre utiles pour ces manifestants de tetes dures ca leur permettra de remettre les idees dans leurs tetes

Le mot clef de la future pétition : la matraque made in France , n 'est ce pas ?

Une pétition " bidon " qui sera validée premièrement en France, avant d 'être validée par

les larbins politiques tiers mondistes , commission vendue , des discours vides ,

des voisins ( Espagne + Algerie ) qui s 'enervent et s ' impatientent , quelle HARIRA !

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net , cette photo est tirée d'une manifestation du 20 mars ,elle n'a rien avoir avec l'article de Goud.ma .
merci pour le conseil ! bien qu'il est inutile ......je te retourne ce gentil conseil ..ne crois pas tout ce que tu lis sur Amazigh news .. il est sur le net aussi ..ou je me trompe?

ou alors c'est : ne faites pas ce que je fais ..mais faites ce que je dis ?
la dictature dans son etat pure .!!

Un roi qui écoute son peuple ne désigne pas un voleur au poste de premier ministre .

Arrête tes sottises et tes accusations mensongères toi ! C'est quoi le lien entre amsawad et Abdessalam Yassine ?!

Salam Baabyy,

Il faut prendre en considération qu'au Maroc, nombreux sont les jeunes qui n'ont la moindre confiance dans Mohammed VI et ses hommes... sans parler de cette majorité populaire qui n'écoute plus ses messages et qui s'est opposée à cette volonté royale de voir les marocains voter en masse.

Salam MarxIslam,

Depuis qu'il est au pouvoir, il y a une grande évolution, et personnellement, qd je suis au maroc, j'entends plutot des échos positifs, j'ai plutot l'impression d'un roi apprécié par son peuple. Donc ca m'etonne ce que tu dis.

Et le chomage des jeunes diplomés, tu sais en europe c'est pas mieux et on a vu l'Espagne dernierement...

Je crois que ces jeunes ont de bonnes raisons de s'exprimer, mais qu'ils doivent savoir qu'on obtient pas tout du jour au lendemain, si c'etait aussi simple, cela se saurait. Le changement c'est un travail sur le long terme, tout le monde doit y participer, mais surement pas dans la fawda, pas en tout cas avec un roi comme Mohamed VI. Avec des dictateurs sanginaires, on peut légitimement chercher à faire de l'affrontement, mais pas avec M6. Ils devraient plutot montrer qu'ils sont responsable dans cette democratie qu'ils revendiquent, qu'ils en sont à la hauteur, et participer à des débats, creer des assoc, publier, soliciter les politiques, se faire entendre autrement que par des slogans, qui finalement ne veulent rien dire et perturbent un certain climat qd meme....

alors , parcequ'il parle en "live" on doit croire ce qu'il raconte ?
J'ai jamais dit ça , t'es libre de ne pas le croire , mais la déférence c'est que les jeunes du 20 février n'ont pas besoin de poster des vidéos truquée pour tromper les marocains Tout simplement parce que leur cause est juste .

Salam MarxIslam,

...

Je crois que ces jeunes ont de bonnes raisons de s'exprimer, mais qu'ils doivent savoir qu'on obtient pas tout du jour au lendemain, si c'etait aussi simple, cela se saurait. Le changement c'est un travail sur le long terme, tout le monde doit y participer, mais surement pas dans la fawda, pas en tout cas avec un roi comme Mohamed VI. Avec des dictateurs sanginaires, on peut légitimement chercher à faire de l'affrontement, mais pas avec M6. Ils devraient plutot montrer qu'ils sont responsable dans cette democratie qu'ils revendiquent, qu'ils en sont à la hauteur, et participer à des débats, creer des assoc, publier, soliciter les politiques, se faire entendre autrement que par des slogans, qui finalement ne veulent rien dire et perturbent un certain climat qd meme....
D’une part, il faut se méfier des progrès socioéconomiques qu’a connu le Maroc sous le règne de Mohammed VI. S’il y’a eu changement positif au Maroc dernièrement, c’est en grande partie grâce à ces dettes qu’offre l’Union Européenne au Maroc. Et le jour dans lequel l’Union Européenne va connaître la crise et va nous demander un remboursement des dettes, ghir Allah ya7fed o khlass. De l’autre part, Mohammed VI a montré aux marocains un beau visage au départ, et quelques années après, il a montré au peuple son vrai visage qui est un visage qui ne différencie pas de celui de son père.

Les violations des libertés et des droits de l’Homme sont encore d’ordre du jour. Les autorités marocaines continuent à commettre de graves violations des droits de l’Homme. Le pouvoir dictatorial déclare toujours la guerre aux institutions et aux citoyens qui s’expriment librement et osent aborder les lignes rouges imposées par la dictature, et même les sites web et les forums de discussions marocains ne sont pas épargnés. A la fin de la première décennie du nouveau millénaire, les condamnations et les sanctions judiciaires continuent à frapper fort tout marocain qui ose la critique du système et son cadre institutionnel. … Les multiples condamnations prononcées contre des journaux, des magazines, des journalistes, des politiciens, et des militants des droits de l’Homme pour atteinte à la religion, à l’institution monarchique, à l’intégrité territoriale ou à l’ordre public, témoignent que politiquement rien n’a changé au Maroc et que de nombreuses libertés fondamentales ne sont toujours pas reconnues et respectées par le système de Mohammed VI.

Quant aux actions du mouvement 20 février, ce n’est pas à nous de dicter à ces jeunes ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire. Libre à ces jeunes d’agir de la manière qu’ils voient juste tout en restant dans le cadre du respect des lois. Et jusqu’à présent, ces jeunes agissent tout en restant conformes aux lois et nul n’a le droit de s’ingérer dans leur liberté et leurs droits.

Quant au roi et son gouvernement, ils se croient certes au-dessus de la Loi et agissent en transgressant les lois. Et au lieu de dénoncer leurs violations des lois marocaines et leurs crimes contre des marocains qui agissent tout en restant conformes à la Loi, on fait tout pour leur donner raison et offrir un cadre légitime à leurs dérives.

Bonne nuit, Baabyy.

mouhal pour le 5 ! ça se tape dessus maintenant :

ك د ش تطرد 20 فبراير من مقرها وخصام بين عضوتين في الشارع العام
أعضاء من الشبيبة الاتحادية وتيار المستقلين يحبطون مخططا ل"العدل" وتيارات يسارية متحالفة معها

http://www.goud.ma/ك-د-ش-تطرد-20-فبراير-من-مقرها-وخصام-بين-عضوتين-في-الشارع-العام_a2377.html
yakma ils manquent de zrawete je peux leur en fournir entre eux :D

Petitbijou, Comment tu décris bien le Maroc d'aujourd'hui ; )

La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes
Corriges moi si je me trompe, des élections y en a?
Tu appelles ça des élections toi ???? On est entre nous, oulad leblad, ça n'a d'élections que le nom ; )

Ba9i kay3tiw ghir chrbil droit ou gauche aux femmes, et ils leur donne l'autre après le vote, si elle raméne les papiers de tous les autres candidats ???
pourquoi je m'attendais à cette réponse?

ne trouves tu pas ton intervention un peu trop facile et redondante?

oui j'appelle cela des éléctions vu que nous n'avons pas frolé les 94% ou 99% de taux de participation des vraies dictatures, mais on était à 34% de taux de participation..

Donc oui j'appelle cela des élections.

pour ce qui est du cherbil et zroud et ce que tu veux, ceux qui l'acceptent sont tout aussi responsables, c'est bien trop beau de noircir un tableau être juste ou juste un peu neutre c'est bien plus difficile : )
dictature : Régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont entre les mains d'une seule personne

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/dictature/

raki 3arfa chkun had la seule personne ;) simooooooooooooooooo

voilà pour éviter à l'avenir d'être plus sélectif si ce n'est que par respect au temps que l'on passe à tapoter sur un clavier..la suite tu l'as sur les pages 6 & 7

Salam MarxIslam,

Depuis qu'il est au pouvoir, il y a une grande évolution, et personnellement, qd je suis au maroc, j'entends plutot des échos positifs, j'ai plutot l'impression d'un roi apprécié par son peuple. Donc ca m'etonne ce que tu dis.

Et le chomage des jeunes diplomés, tu sais en europe c'est pas mieux et on a vu l'Espagne dernierement...

Et il y a eu aussi :

- des manifestations pacifiques réprimées avec violence (Sidi Ifni, Nador...) ,

- une regression plus qu'inquiétante de la liberté d'expression avec des journalistes emprisonnés ou contraints à l'exil (Jamai, Benchemsi...) ,

- une marginalisation planifiée des partis politiques qui montraient même du bout des lévres des velléités de changement (la réponse du makhzen fut le PAM)

- une paupérisation du peuple "visible" même au touriste de passage,

- une corruption aggravée et devenue la norme dans les services publics,

- un élargissement exponentiel de l'écart entre les riches et les pauvres....

- une défaillance généralisée de tout le service publique : éducation, santé ...et même sport !

- Ou zid ou zid

Tout çà pendant que la fortune des "profiteurs du régime" (les requins de l'immobilier, de l'agro buissnes, les spéculateurs en tout genre..) a connu une accroissement spectaculaire obtenu par des moyens dont seul Dieu a le secret....

Tout çà pendant que les fils du peuple corvéables à merci, travaillaient , du moins ceux qui avaient la chance de travailler pour un salaire de misére , dans des conditions effroyables, dignes d'un roman de Zola !

Dois je rappeler par exemple l'incendie "industriel" de l'usine Rosamour à Lissasfa où périrent dans des conditions tragiques (brûlés vifs) quelques 60 ouvriers et ouvriéres par la faute de leurs cupides patrons, ces négriers du régime, qui les avaient enfermés dans l'atelier de peur...de vol (sic) et dont l'usine avait été "validée" alors qu'elle ne disposait même pas du minimum requis en matiére de sécurité (agrément obtenu contre corruption, bien sûr !)
Ah oui, on a indemnisé quelques familles des victimes (celles qui étaient déclarées à la CNSS) : 9 000 dh (neuf milles dirham) ! Oui 9000 DH c'est ce que coute un fils du peuple salarié pour le Makhzen

Vous dites qu'il faut savoir attendre : mais combien de temps encore ?

Nos ainés ont attendu plus de 50 ans, et la génération actuelle attend déjà depuis plus de 13 ans " !

Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...

je suis pour l'interdiction de ces manifestations, qu'est ce qu'ils veulent ces gens ??? ils parlent que de leurs noms, ils nous représentent pas, ils représente juste une minorité, qu'est est leurs plan, objectifs, demandes ... ????

je suis pour l'interdiction de ces manifestations, qu'est ce qu'ils veulent ces gens ??? ils parlent que de leurs noms, ils nous représentent pas, ils représente juste une minorité, qu'est est leurs plan, objectifs, demandes ... ????

leur objectif est de ruiner le pays, ni une ni deux

al adl ou alihssan a récupéré le mouvement, et veut mettre un taré, menteur, mythomane à la place du roi

Eh bien autre chose que ce qui est en place au Maroc...

Bref du changement pour que le Maroc avance enfin et que ses enfants ne se noient pas dans la Méditérranée en ayant des diplomes universitaires!

Et rejoindre une Europe descriminatoire...

comment ça accusations mensongères ?

as tu "daigné" voir la vidéo ?

qu'en penses tu ?
Voila ce que tu as dit en t’adressant à Amsawad : « par contre toi tu écoutes un mythomane traverseur de murs et menteur sur toute la ligne ».

Il n’y a aucun lien entre Amsawad et Abdessalam Yassine. Amsawad n’a jamais fait partie d’al-Adl wa al-Ihsane et n’a jamais fait partie de ceux qui écoutent les messages et les mythes d’Abdessalam Yassine.

Ajoute à ça, Abdessalam Yassine n’est pas le seul mythomane au Maroc. La dynastie alaouite est une mythomanie fondée sur ce mythe d’avoir des liens avec Muhammad (sws). Le Maroc est un pays musulman est un second mythe qui s’ajoute aux mythomanies du royaume alaouite. Des marocains peuvent être musulmans, mais les émirs des croyants qui règnent le Maroc ne portent de l’islam que le nom. Des terroristes qui assassinent une grande partie de leur peuple, des gangsters qui s’enrichissent par l’appauvrissement de leur monde, des politiciens qui ont transformé leur pays à un pays producteur du cannabis et une destination de luxe pour le tourisme sexuel et qui par leur corruption et leur injustice ils ont poussé une grande partie des hommes de leur société vers le crime et une grande partie des femmes vers la prostitution peuvent être tout sauf « émirs des croyants ».

Nos ancêtres étaient naïfs et ont fait des rois alaouites des sacrés à ne pas toucher tout en attendant qu’ils soient des dirigeants musulmans dignes de ce titre et cette sacralité qui vont appliquer l’islam et faire respecter ses normes. Ils ont voulu avoir dans les alaouites des rois conservateurs et ils sont trouvés face à des rois pervers et corrompus qui ont spolié les richesses nationales et ont transformé le Maroc à un pays producteur du cannabis et une destination de luxe pour le tourisme sexuel.

La nouvelle génération n’est plus naïve comme ses ancêtres et ne voit plus dans les alaouites des hommes dignes d’être émirs des croyants. La nouvelle génération n’est même plus conservatrice comme ses ancêtres et elle ne voit plus l’utilité d’un Maroc à sa tête émir des croyants. Elle veut un nouveau système à son image ; un système moderne qui prône la démocratie, respecte les libertés et les droits de l’Homme, et dans lequel à la place du roi, ce sont le peuple, sa volonté populaire, ses différences culturelles et ses divergences politiques qui vont être un sacré protégé par la Loi et que nul n’a le droit de toucher. Et dans ce sens, Abdessalam Yassine reste un citoyen marocain qui ne différencie pas des autres marocains. Il a des libertés et des droits qui doivent être respectés ; pareil pour cette partie des marocains qui voit en lui un homme digne de succéder à Mohammed VI.

On n’est pas d’accords avec Abdessalam Yassine et sa bande. Mais on a du respect pour leurs libertés et leurs droits. « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».

leur objectif est de ruiner le pays, ni une ni deux

al adl ou alihssan a récupéré le mouvement, et veut mettre un taré, menteur, mythomane à la place du roi

ra ils ont rien à faire, tu sais nous sommes un peuple solidaire et dimocrate et on a un niveau intélectuel et le plus important c'est que nous sommes fier d'être des marocaines et nous aimons tous nos roi, c'est ça l'essenciel...

Retour