Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...

Ces marocains qui s’opposent au mouvement 20 février, qui sont-ils ? Ne sont-ils pas ces commerçants, ces fonctionnaires, et ces employés terrorisés par ce mouvement et d’un retour aux années du plomb ? Ne sont-ils pas ces marocains qui ont peur de perdre cette stabilité financière, ces revenus mensuels, et ces conditions de vie qu’ils ont réussi à avoir dans un Maroc dans lequel une grande partie du peuple vit dans des conditions catastrophiques et des fois, ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires ? Ne sont-ils pas ces marocains terrorisés par la montée de l’extrême gauche qui aspire à un Maroc sans classes ?
On connaît très bien les intérêts qui poussent les jeunes du mouvement 20 février à manifester dans les rues et faire plus de pressions sur le système afin d’avoir ce qu’ils veulent… On cherche juste à comprendre les intérêts de ceux qui s’opposent au mouvement 20 février et ce qu’ils cherchent à avoir derrière cette opposition.
Au Maroc, il n’y a qu’une minorité qui a confiance dans le système actuel, qui participe aux élections législatives, qui voit en rose les comités nommés par le roi, et qui va certainement s’opposer au mouvement 20 février. Le reste est pro la grande partie des réclamations de ces jeunes, se trouve dans leurs mouvements même s’il ne participe pas à leurs manifestations ; et ce n'est pas ce reste qui va s'opposer à ce mouvement.
Ta réponse est tronquée et laisse entendre qu'il y-a une partie des Marocains qui est contre le changement ,cette partie à laquelle tu fais allusion est bien tranquille et à l'avenir assuré.
Je suis de la catégorie de Marocains qui voient dans la façon de Mohammed VI de gérer un déficit social hérité du passé la réponse logique et optimale de répondre aux attentes des Marocains.C'est la croissance qui crée la richesse et je trouve dans ces grands travaux structurants le moyen adéquat de faire avancer le Maroc vers le progrès économique et social.Quand on a la chance d'avoir un chef d'Etat qui arrive malgré les contraintes arrive à pérenniser des taux de croissance du PIB aussi importants même en période de crise mondiale on ne peut qu'adhérer à sa politique sauf en cas de mauvaise foi.
Certes la croissance économique n'a pas été bénéficiaire pour tout le monde et qu'il persiste un déficit social énorme mais de toutes les politiques de développement il n-y-a que celle opérée par le souverain qui soit vraiment porteuse de développement.
Ceux du mouvement de contestation qui préconisent d'enlever au roi ses prérogatives constitutionnelles et demandent plus d'équité sociale n'ont jamais été capables de proposer une politique économique alternative valable pour justifier leurs revendications.

et pourquoi TOI tu en parles, c'est du passé tout ça
et on en est sorti grace à la révolution du roi et du peuple
souviens toi de ça toute ta vie

Et pourquoi toi tu nous sors une histoire à dormir debout sur la lignée des Alaouites !

Et puis, à chacun ses souvenirs et ses réferrences : les tiens, je les connait ...et je les respecte !

Mais tu vois, les miens sont diamétralement opposés aux tiens : c'est Abdelkrim Khattabi, c'est Anoual, c'est Mohamed Zerktouni.... et ce sont tous ces "laissés pour compte" tombés sous les balles d'un tyran en 1981 lors de la révolte du pain ....et ce sont également des jeunes officiers courageux qui ont payé de leur vie à Skhirat en tentant de libérer le pays d'une dictature sanguinaire....et d'une dynastie qui asservit ce vaillant peuple depuis son arrivée au pouvoir jusqu'à nos jours !

Tu vois, on n'a pas tout à fait le même réferentiel !

Et encore une fois essaye de replacer les commentaires dans leur contexte au lieu
de "troller" ....à supposer que tu comprenne le sens de ces commentaires !

"Vous avez toujours été silencieux et quand vous avez décidé d’ouvrir vos gueules c’était pour exiger des audacieux de la fermer"

non non non non non

pas de la fermer, mais de respecter un processus de réformes engagé depuis bien avant même l'egypte ou la tunisie

dans tout processus, il y a des temps d'action, ça c'est fait le 20F, des temps de réponse, ça c'est en cours, des temps de respiration ou on examine les propositions, on amende etc..

et puis des temps de réaction: tu votes pour, tu votes contre etc...

et enfin le temps de la digestion et du travail

seulement ça ne vous arrange pas car votre seul but, c'est que nous n'avez pas de but

détruire c'est tellement facile et ça ne demande pas d'avoir un QI supérieur à 75

construire, c'est autrement plus difficile, et courageux

Et pourquoi toi tu nous sors une histoire à dormir debout sur la lignée des Alaouites !

Et puis, à chacun ses souvenirs et ses réferrences : les tiens, je les connait ...et je les respecte !

Mais tu vois, les miens sont diamétralement opposés aux tiens : c'est Abdelkrim Khattabi, c'est Anoual, c'est Mohamed Zerktouni.... et ce sont tous ces "laissés pour compte" tombés sous les balles d'un tyran en 1981 lors de la révolte du pain ....et ce sont également des jeunes officiers courageux qui ont payé de leur vie à Skhirat en tentant de libérer le pays d'une dictature sanguinaire....et d'une dynastie qui asservit ce vaillant peuple depuis son arrivée au pouvoir jusqu'à nos jours !

Tu vois, on n'a pas tout à fait le même réferentiel !

Et encore une fois essaye de replacer les commentaires dans leur contexte au lieu
de "troller" ....à supposer que tu comprenne le sens de ces commentaires !

je suis un idiot, ça te va comme ça ?

moi je te parle de menteur

et toi tu me parles de sainteté

donc hazeq lik lanter
Si toi, tu vois dans cet homme un menteur, moi je vois dans cet homme un charlatan, d’autres le voient comme un saint... Moi, ce qui m’intéresse le plus, c’est comment moi je conçois les choses et je m’en fous royalement des perceptions des autres... mais avec mon arrogance idéologique, je tolère les différences, j’ai du respect pour les divergences, je m’en fous royalement de ce que les adlistes pensent… Pour moi, voir Abdessalam Yassine comme un saint, est un droit que je dois respecter même si je ne le partage pas ; pareil pour voir dans Abdessalam Yassine un menteur voire un charlatan qui est un droit qui doit être respecté par les adlistes même s’ils ne partagent pas.

Ce qui m’exaspère, c’est que des adlistes s’ingèrent dans ma façon de voir les choses, me priver de mes libertés d’opinion et d’expression et de dire ce que je pense de leurs croyances et leur chef spirituel, et faire tout pour me conformer à leur pensée par la force ; pareil pour voir des anti-adlistes s’ingérer dans la façon qu’avec laquelle les adlistes voient les choses, priver leur groupement de ses libertés d’opinion et d’expression et de dire et manifester librement ce qu’ils pensent du système, et faire tout pour leur conformer à la pensée monarchiste par la force. Et jusqu’à présent, je ne vois pas des adlistes en train de faire recours à la violence pour conformer les autres à leur pensée… Mais je vois les autres en train de tout faire pour censurer les adlistes et priver leur mouvement de ses libertés et ses droits.

je suis un idiot, ça te va comme ça ?

Hacha wa li lah !
Tu es un citoyen marocain qui aime son pays à sa façon !
Tu a des idées et une certaine position sur le "systéme" : je les respecte (et je ne suis pas le seul) mais je ne les partage pas (et je ne suis pas le seul) !

Il faut simplement te forcer à accepter l'idée que d'autres personnes tout aussi marocaines que toi ....peuvent avoir une position et des opinions diamétralement opposées aux tiens !

Ta réponse est tronquée et laisse entendre qu'il y-a une partie des Marocains qui est contre le changement ,cette partie à laquelle tu fais allusion est bien tranquille et à l'avenir assuré.
Je suis de la catégorie de Marocains qui voient dans la façon de Mohammed VI de gérer un déficit social hérité du passé la réponse logique et optimale de répondre aux attentes des Marocains.C'est la croissance qui crée la richesse et je trouve dans ces grands travaux structurants le moyen adéquat de faire avancer le Maroc vers le progrès économique et social.Quand on a la chance d'avoir un chef d'Etat qui arrive malgré les contraintes arrive à pérenniser des taux de croissance du PIB aussi importants même en période de crise mondiale on ne peut qu'adhérer à sa politique sauf en cas de mauvaise foi.
Certes la croissance économique n'a pas été bénéficiaire pour tout le monde et qu'il persiste un déficit social énorme mais de toutes les politiques de développement il n-y-a que celle opérée par le souverain qui soit vraiment porteuse de développement.
Ceux du mouvement de contestation qui préconisent d'enlever au roi ses prérogatives constitutionnelles et demandent plus d'équité sociale n'ont jamais été capables de proposer une politique économique alternative valable pour justifier leurs revendications.
Parle-nous de ce statut-avancé et ses avantages ? Parle-nous de la dette que Mohammed VI s’octroie au nom des marocains ? Les progrès qu’a connu le Maroc sur le plan socioéconomique avaient comme source des ressources nationales ou des dettes, des aides, et des investissements étrangers ? J’ai toujours pensé que si le Maroc avance, c’est grâce à l’Union Européenne et pas grâce à Muhammad VI... J’attends que tu nous prouves le contraire.

Derrière les évolutions qu’a connu le Maroc dernièrement, il y’a l’Union Européenne. C’est grâce aux investissements et aux aides venant des puissances occidentales que le Maroc avance. Les anciennes puissances colonisatrices ont trouvé dans les aides et les investissements une politique qui va faire des marocains un peuple dépendant et soumis aux puissances occidentales comme elles ont trouvé dans les alaouites, les fassis, et le reste des familles qui dominent le Maroc des prostituées politiques qu’en contrepartie de l’argent et d’autres avantages matériels, elles vont leur permettre de coloniser économiquement le Maroc et d’occidentaliser les marocains par une force qui n’est pas cette fois-ci militaire mais monétaire… Marrakech ne s’est pas occidentalisée pour rien !

Qui dit plus d’investissements et d’aides étrangers, dit plus d’avantages et de ressources financières qui vont permettre aux familles, aux classes, et aux groupes qui dominent le Maroc de s’enrichir. Pour amasser le maximum d’argent et de richesses, fortifier leurs lobbyings, et agrandir leurs holdings, ces institutions qui dominent le Maroc, offrent de plus en plus de concessions à l’Union Européenne. Pour mettre fin aux crises économiques et aux maux sociaux (analphabétisme, pauvreté, crises de logement, chômage, etc.) qu’ils ont créé par leur corruption et leur mauvaise gestion sans toucher aux fonds et aux richesses qu’ils ont usurpé, ils maintiennent avec ces dettes qu’ils contractent au nom des marocains, le Maroc dans une dépendance et une soumission aux puissances occidentales.

Grâce à cette nouvelle politique de Mohammed VI et ces dettes qu’il s’est octroyé au nom des marocains, la situation d’une partie de la masse populaire s’est un petit peu améliorée au moment dans lequel la fortune de la famille royale et de ses privilégiés a fait une croissance hallucinante, et l’écart entre pauvres et riches s’est élargi. Grâce à cette nouvelle politique et ces dettes, Mohammed VI reçoit des tonnes d’argent et offre au peuple chwiya de l’argent… et c’est ce qui a permet à sa fortune de s’agrandir dans un moment dans lequel d’autres mondes connaissent la crise économique.

Le peu des avancées qu’a connu le Maroc n’étaient pas le fruit de la bonne gestion du roi « Mohammed VI et bonne gestion sont des oxymores ». Ces avancées sont intrinsèquement liées aux dettes, aux aides que l’Occident offre à Maroc. Et ces dettes, ces aides, et ces investissements étrangers représentent un danger sur le Maroc et les marocains et permettent aux étrangers de nous coloniser petit à petit.

Le grand gagnant de cette politique d’endettement et d’ouverture sur les investissements étrangers, est l’Occident. Les petits gagnants sont le roi, sa famille royale, et leurs privilégiés. Les grands perdants sont les marocains qui perdent le contrôle de leur pays et qui se trouvent endettés de tonnes d’argent.

Hacha wa li lah !
Tu es un citoyen marocain qui aime son pays à sa façon !
Tu a des idées et une certaine position sur le "systéme" : je les respecte (et je ne suis pas le seul) mais je ne les partage pas (et je ne suis pas le seul) !

Il faut simplement te forcer à accepter l'idée que d'autres personnes tout aussi marocaines que toi ....peuvent avoir une position et des opinions diamétralement opposées aux tiens !

je l'ai déjà dit et je le répète

je suis d'accord sur certains aspects du fond, mais pas sur la forme d'y arriver

je ne veux pas être obligé de sortir dans la rue, je ne veux pas voir mon pays à feu et à sang

comme un certain prof d'éducation islamique le veut

alors là vraiment et sciemment ils cherchent à nuire vraiment , c'est clair ça se voit comme les yeux dans la tête ils veulent montrer aux Algériens que au maroc on fout la ........

non non non non non

pas de la fermer, mais de respecter un processus de réformes engagé depuis bien avant même l'egypte ou la tunisie

dans tout processus, il y a des temps d'action, ça c'est fait le 20F, des temps de réponse, ça c'est en cours, des temps de respiration ou on examine les propositions, on amende etc..

et puis des temps de réaction: tu votes pour, tu votes contre etc...

et enfin le temps de la digestion et du travail

seulement ça ne vous arrange pas car votre seul but, c'est que nous n'avez pas de but

détruire c'est tellement facile et ça ne demande pas d'avoir un QI supérieur à 75

construire, c'est autrement plus difficile, et courageux

En attendant on massacre et on tue !!!

Comment tu peux dire au peuple : on va vers un pays démocratique ou on autorise les libertés individuelles, les manifestations, etc. et en attendant tu continues à les matraquer !!

C'est de l'hypocrisie totale !! c'est digne de Bachar Al Assad, ça me fait mal de l'écrire !

alors là vraiment et sciemment ils cherchent à nuire vraiment , c'est clair ça se voit comme les yeux dans la tête ils veulent montrer aux Algériens que au maroc on fout la ........

Basri et Hassan II ont réussi le tour de force d'inculquer aux marocains que leur seul problème était l'Algérie !! C'est flippant !!

En attendant on massacre et on tue !!!

Comment tu peux dire au peuple : on va vers un pays démocratique ou on autorise les libertés individuelles, les manifestations, etc. et en attendant tu continues à les matraquer !!

C'est de l'hypocrisie totale !! c'est digne de Bachar Al Assad, ça me fait mal de l'écrire !

à te lire on dirait qu'il y a des morts par dizaines chaque jour

tu vis où ??

roujou3 lillah

Retour