Le mythe de la "gravité" terrestre

Je sais que je vais en faire sursauter plusieurs sur ce forum mais voici.

La gravitation, c'est a dire le pouvoir imaginaire qu'aurait un object a "attirer" un autre object (en fonction de sa masse) n'est qu'une immense fumisterie pseudo-scientifique, une de plus.

En ce qui concerne la soi disant "gravitation" terrestre, cette théorie bidon fut inventée uniquement pour "expliquer" comment, sur une terre soi disant sphérique, les gens en Australie, par exemple, arrivent a se maintenir sur le sol la "tete en bas".

"Mais a cause de la gravité, mon enfant !" répondent les savants.

En fait la gravité n'existe pas, tout est uniquement une question de densité, les objets plus denses que l'air descendent, ceux moins denses que l'air montent.

Si je saute d'un immeuble je tombe, car je suis plus dense que l'air. Si je lache un ballon gonflé d'helium il monte aussitot, car il est moins dense que l'air.
Meme chose si je lache un ballon du fond de la mer ou d'une piscine, il va monter aussitot a la surface, toujours pour des raisons de densité.

Mais au fait, qui est a l'orgine de cette théorie bidon de la gravité ?

Newton.

Et comme par hasard, c'est lui aussi un franc macon, comme ses deux "potes" Copernic et Galilée.

Donc a eux trois, ces tristes individus ont reussi a convaincre des milliards de gens que la terre est une boule qui tourne dans l'espace et que c'est la "gravité" qui empeche les Australiens (qui ont n'est ce pas la tete en "bas") de tomber dans le vide.

Comme je l'ai deja dit sur un autre topic, le nombre de mensonge que le grand public arrive a gober sans trop se poser de question est hallucinant.
Et plus le mensonge est gros plus ca marche.

La gravitation n'existe pas ? Meeeeeerde, Eisntein s'est donc planté sur sa théorie de la relativité générale et personne n'a rien vu jusqu'à ce jour.... mazette.

La vérité viendra de Bladi, et la vérité te rendra libre
 
Bonjour Godless,

Prouver que la terre est une boule est d'une simplicité enfantine, il suffirait tout betement de faire decoller un avion du pole nord, de le faire voyager en ligne droite sans arret vers le sud, afin qu'il traverse le "Pole Sud" (qui n'existe pas en fait) puis il finirait par se retrouver a son point de depart, au pole nord donc.

Un tel voyage prouverait alors sans aucun doute possible que la terre est bien un boule.

Or un tel vol n'a JAMAIS eu lieu dans toute l'histoire de l'aviation, pour la simple raison qu'il est impossible a effectuer, puisque la terre est plate et delimitée par des glaciers de tous les cotés.

donc qu'on soit bien d'accord... tu es bien sérieux en disant cela ? Ou tu cherches à te moquer des musulmans ?
 
donc qu'on soit bien d'accord... tu es bien sérieux en disant cela ? Ou tu cherches à te moquer des musulmans ?
Laisse tomber l'argument "musulman", stp. Que ce soit chrétien, musulman ou grec, il y a longtemps que plus personne ne se pose la question.

La sphère est l'élément le plus égalitaire qui soit, dans un monde tridimensionnel, cela s'entend.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
donc qu'on soit bien d'accord... tu es bien sérieux en disant cela ? Ou tu cherches à te moquer des musulmans ?
Il faut laisser roméo tranquille.
Il pensait trouver sur ce site des ignares aptes à gober ses plates inepties sur une terre-pizza. Ça a eu moins de succès que prévu, alors pour l'instant il n'est plus là.
(Malade semble-t-il, bonne guerison à lui).
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Qu'un scientifique puisse dire qu'un barrage sur un fleuve puisse se trouver au-dessus de la source du fleuve, ça me dépasse et ça me désole... :(
Le sommet du barrage est à moins de 700m d'altitude.
Je ne vois toujours pas ce qui te chiffonne. Soit tu te plantes, soit tu t'exprimes mal. Explique encore please.
ce n'est pas le barrage qui est au dessus de la source du fleuve :Dlol
tu m as parlé du chemin du fleuve , qui prend sa source en altitude et descend vers la mer altitude 0 , je répondais que c'est au nord ou on trouve des massif le plus elevé dépassant 4000m d'altitude .ce qui me chiffonne, c est que le nil bleu descend vers le sud et puis remonte vers le nord ! le nil parcourt des milliers de km du sud (entre l'équateur et le pole nord ) pour finir sa course au nord !sur une terre ronde !! est ce normal ?
alors sur une terre plate cela serait absurde ?



Oui, et?
Tout son parcours est en descente. 🤷🏾‍♂️
ca dépend du sens , celui qui est au rez de chaussées l'ascenseur monte toujours vers le haut !
pour celui qui est au dernier étage l’ascenseur ne peut que descendre

Et alors?
Qu'est-ce que les hémisphères ont à voir ici?
Etre à l'hémisphère nord ou à l'hémisphère sud empêche l'eau de s'écouler de son point le plus haut vers son point le plus bas? 🤔
pourquoi ce n'est pas le cas pour la mer rouge ?
tu disais que pour les océans c'est la gravite qui les tient sur terre ronde ,
par contre le fleuve qui monte vers le nord... que fait la gravite ?

Oui


Il n'y a aucune peine à l'expliquer.
Ça tient exactement comme toi tu tiens sur la sphère et le chinois qui est à l'opposé de toi sur la sphère tient aussi dessus.
Force de gravité qui s'applique sur toi, sur le chinois, sur l'eau... :)

mais ca s'applique pas au fleuve apparemment .
Tout bêtement parce que la source du Nil blanc est à une altitude plus élevée que là où il se jette en mer (normal, la mér est considérée comme etant à l'altitude 0 :)), et que de sa source jusqu'à son arrivée à la mer, le circuit emprunté est en descente (c'est à dire altitude décroissante).
oui c'est vrai ,sur une terre plate :D
Tu sais au moins ce qu'on appelle altitude???? Je commence à en douter... 🤔


Si.
ce que je sais c'est que quelque soit l'altitude du fleuve; il faut toujours adopter une attitude écocitoyenne
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ce n'est pas le barrage qui est au dessus de la source du fleuve :Dlol
Ouf! Tu me rassures! :)

tu m as parlé du chemin du fleuve , qui prend sa source en altitude et descend vers la mer altitude 0 , je répondais que c'est au nord ou on trouve des massif le plus elevé dépassant 4000m d'altitude .
Là il prend sa source à 1800m. C'est pas obligé que ce soit 4000m. Et peut-être que l'eau qui ruisselle depuis les 4000m arrive dans ton lac. :)

ce qui me chiffonne, c est que le nil bleu descend vers le sud et puis remonte vers le nord !
Pourquoi ça te chiffonne? Il suit le chemin serpentant entre les obstacles, du haut vers le bas..

le nil parcourt des milliers de km du sud (entre l'équateur et le pole nord ) pour finir sa course au nord !sur une terre ronde !! est ce normal ?
Oui.
Que ça parte du nord vers le sud ou du sud vers le nord, ou de l'est à l'ouest, ou de l'ouest à l'est, c'est normal tant que l'on part d'une altitude plus élevée vers une altitude moins élevée.

alors sur une terre plate cela serait absurde ?
Non. Ce n'est pas cela qui serait absurde sur une terre plate. Du moment que l'eau se fraierait un chemin du haut vers le bas, ce ne serait pas absurde.
Mais ce n'est pas l'écoulement de l'eau du haut vers le bas qui permet de savoir que la terre est ronde. Je ne vois donc pas le lien que tu fais.

ca dépend du sens , celui qui est au rez de chaussées l'ascenseur monte toujours vers le haut !
Non, il peut aller au sous-sol. :D
Ceci dit, pour monter, il lui faut une force mécanique vers le haut que lui fournit l'ascenseur. :)

L'eau prend l'ascenseur? On parle de l'eau de la rivière qui s'écoule soumise à son seul poids (et poussée d'archimède), pas d'eau mise dans un seau et remontée à dos de mulet sur la montagne. :D

pour celui qui est au dernier étage l’ascenseur ne peut que descendre
Parallèle inapproprié.
Le seul parallèle qui vaille, c'est qu'il saute par la fenêtre, et on regarde s'il monte ou descend. :D

pourquoi ce n'est pas le cas pour la mer rouge ?
Qu'est-ce qui n'est pas le cas pour la mer rouge? C'est pareil pour toutes les mers, océans, lacs...

tu disais que pour les océans c'est la gravite qui les tient sur terre ronde
Bien sûr.

par contre le fleuve qui monte vers le nord... que fait la gravite ?
Il ne monte pas vers le nord. "Nord", "sud", ce ne sont pas des ALTITUDES. Ne pas confondre nord/sud et haut/bas! :)
De un, l'eau ne monte pas puisqu'elle reste "clouée" au sol sur lequel elle ruisselle.
De deux: ton Nil, il part d'un point au Sud situé à une altitude supérieure au point du nord où il termine sa course.
Tout bêtement.

mais ca s'applique pas au fleuve apparemment
Si. Ça s'applique à l'eau du fleuve.

oui c'est vrai ,sur une terre plate :D
Ça serait également vrai sur une terre plate sur laquelle on serait soumis à un champ de gravité. Ce n'est pas cela qui permet d'affirmer que la terre n'est pas une pizza. :)

ce que je sais c'est que quelque soit l'altitude du fleuve; il faut toujours adopter une attitude écocitoyenne
C'est à encourager. :)
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
ils ont déja dit que la terre est un peu aplatie aux pôles ... pour l'instant :D
on prépare les gens piquouzés à ce qui va suivre .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On voit pas l afrique la nuit ,parce que les africains n ont pas encore découvert électricité :D
En tout cas, ils sont très nettement de moins gros consommateurs d'électricité, ça c'est clair. :D

Je rigole, mais là, je subis en plus une coupure d'électricité depuis ce matin... rageant!!! 😡
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ne pas refuser l'évolution et le progrès ok mais il ne faut pas tout avaler non plus !
Personne ne demande "d'avaler". :)
Au contraire!
C'est parce qu'on n'avale pas ou plus tout, qu'on passe par le crible des démarches scientifiques, qu'on SAIT certaines choses aujourd'hui, et que pour certaines autres on émet des hypothèses qui restent à conforter ou à infirmer.
Il se trouve que là, on discute de choses qui ne sont plus des hypothèses... :)

Mais réfuter en s'emmêlant les pinceaux et en faisant un blocage sur les travaux qui ont conduit à découvrir et conforter ce qu'on sait aujourd'hui, c'est pas le meilleur moyen pour avoir raison envers et contre tout. :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Personne ne demande "d'avaler". :)
Au contraire!
C'est parce qu'on n'avale pas ou plus tout, qu'on passe par le crible des démarches scientifiques, qu'on SAIT certaines choses aujourd'hui, et que pour certaines autres on émet des hypothèses qui restent à conforter ou à infirmer.
Il se trouve que là, on discute de choses qui ne sont plus des hypothèses... :)
mais les vérités scientifiques ne sont pas absolues .
notre esprit peut toujours les accepter ou les refuser car sans un esprit critique il n y a pas de vérité scientifique fiable .


Mais réfuter en s'emmêlant les pinceaux et en faisant un blocage sur les travaux qui ont conduit à découvrir et conforter ce qu'on sait aujourd'hui, c'est pas le meilleur moyen pour avoir raison envers et contre tout. :)
je ne cherche pas à avoir raison , pour moi c'est une croyance .
je crois a ce qu a dit Dieu dans les livres saints et à ses messagers , toi tu crois a la NASA et ses scientifiques .
 

de passage

I'm just passing through
VIB
les patrons de la NASA sont nommés et choisis par le président des USA !
nasa est une organisation gouvernementale !
Bill Nelson est un allié fidèle et un de ses lieutenants !
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais les vérités scientifiques ne sont pas absolues .
Il y a une différence entre "pas absolues" et "fausses".

notre esprit peut toujours les accepter ou les refuser car sans un esprit critique il n y a pas de vérité scientifique fiable .
Avoir un esprit critique, ce n'est pas "accepter" ou "refuser" sur base de suppositions ou de croyances. :)

je ne cherche pas à avoir raison , pour moi c'est une croyance .
Parce que tu n'as pas les bases en la matière pour être à même d'exercer ton 3sprit critique sur les travaux sur me sujet. C'est pas un drame. :)

je crois a ce qu a dit Dieu dans les livres saints et à ses messagers , toi tu crois a la NASA et ses scientifiques .
Non.
Je planche sur les données des scientifiques (pas spécialement la NASA).
Après, la croyance, le domaine spirituel, c'est autre chose. Il y a plein de croyants qui sont également scientifiques et qui arrivent très bien à gérer ce qui à tes yeux sont des contradictions, maos pas aux leurs. 🤷🏾‍♂️
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il y a une différence entre "pas absolues" et "fausses".

oui mais toute vérité est relative .
Avoir un esprit critique, ce n'est pas "accepter" ou "refuser" sur base de suppositions ou de croyances. :)
Parce que tu n'as pas les bases en la matière pour être à même d'exercer ton 3sprit critique sur les travaux sur me sujet. C'est pas un drame. :)
ce que tu fais inconsciemment. concernant la rotondité de la terre , on se base sur des suppositions !
dommage tu n as compris ou tu ne veux comprendre .
y' a pas une personne qui peut prouver que la terre est ronde sans supposer que :

a/ la terre est ronde ou sphérique .
b/les rayons solaires arrivent sur terre parallèles
c/la distance soleil-terre est de 150 millions km
d/ le soleil est 100000 fois plus grand que la terre .

c'est ce que tu n'arrive pas à comprendre , ce n'est pas question de calcul
tout le monde parle de Ératosthène qui a supposé que les rayons solaires arrivent parallèles sur une terre sphérique !

il y a une différence entre quelqu un qui n'a pas compris le calcul et celui qui n'est pas convaincu que les rayons solaire soient parallèles !
la démonstration devrait commencer par démontrer que les rayons solaire sont parallèles !
que le soleil est loin de 150millions de km !
j'avais donne l exemple du cycliste
si je suppose qu il a parcouru une distance de 1000 km en 5 h
alors je peux calculer sa vitesse v=d/t =1000/5=200km/h
mathématiquement c est correct , seulement , en réalité aucun cycliste ne peut atteindre cette vitesse et résister pendant 5 heure. j'avais dit que les maths c'est comme une usine si tu utilises de la matière première de bonne qualité elle fabriquera des produits de bonne qualité !
ta réponse :" je n ai pas compris le calcul de l hypoténuse ou comment calcul la tangente d un triangle rectangle .. , des angle alterne interne , ou correspondants " programme de collège .
ce n est pas le calcul que j ai pas compris , mais comment on est passé de la mathématique étude de l'absurde a la mathématique galiléenne .c est a dire la mathématisation de la nature !
pour toi on trace un cercle et on calcul son rayon , et on dit hop le rayon de la terre est 6500 km
quelle relation entre ce cercle tracé sur le papier et la terre ?cela suppose que la terre est ronde !
cela te suffit comme démonstration pas moi !
ta réponse c’était la projection du sphère !
moi : " tu as remplace le cercle par la sphère , quelle rapport cette dernière avec la terre !
toujours la même question !"
ta réponse :"je n'ai pas compris la projection orthogonale !"
on ne peut pas prouver que la terre est ronde sans supposer a/,b/,c/ d/ .
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui mais toute vérité est relative .
Il y a relatif et relatif... :)

ce que tu fais inconsciemment. concernant la rotondité de la terre , on se base sur des suppositions !
Non.
C'est concret. Tu as quelques siècles de retards... :D

dommage tu n as compris ou tu ne veux comprendre .
y' a pas une personne qui peut prouver que la terre est ronde sans supposer que :

a/ la terre est ronde ou sphérique .
b/les rayons solaires arrivent sur terre parallèles
c/la distance soleil-terre est de 150 millions km
d/ le soleil est 100000 fois plus grand que la terre .
Faux.
Là tu donnes des résultats, des données, pas des suppositions. :D
(pour d, c'est un peu grossier, mais passons :))

c'est ce que tu n'arrive pas à comprendre , ce n'est pas question de calcul
Si.

tout le monde parle de Ératosthène qui a supposé que les rayons solaires arrivent parallèles sur une terre sphérique !
Erathostène supposait.
On n'en est plus du tout à des suppositions.
Faut suivre, mon ami... ;)

il y a une différence entre quelqu un qui n'a pas compris le calcul et celui qui n'est pas convaincu que les rayons solaire soient parallèles !
Qui n'a pas compris tout court... :p

la démonstration devrait commencer par démontrer que les rayons solaire sont parallèles !
De un, ils sont "presque" parallèles (ils ne seraient parfaitement parallèle que si la source lumineuse (le soleil) était situé à l'infini... :)

que le soleil est loin de 150millions de km !
Déjà fait.

j'avais donne l exemple du cycliste
si je suppose qu il a parcouru une distance de 1000 km en 5 h
alors je peux calculer sa vitesse v=d/t =1000/5=200km/h
mathématiquement c est correct , seulement , en réalité aucun cycliste ne peut atteindre cette vitesse et résister pendant 5 heure. j'avais dit que les maths c'est comme une usine si tu utilises de la matière première de bonne qualité elle fabriquera des produits de bonne qualité !
Quel parallèle entre ton cycliste et le soleil? 🤔

ta réponse :" je n ai pas compris le calcul de l hypoténuse ou comment calcul la tangente d un triangle rectangle .. , des angle alterne interne , ou correspondants " programme de collège .
ce n est pas le calcul que j ai pas compris , mais comment on est passé de la mathématique étude de l'absurde a la mathématique galiléenne .c est a dire la mathématisation de la nature !
Tu n'as surtout pas compris la modélisation et l'utilisation des maths. :D
Ça viendra. Si tu t'y mets sérieusement. :)

pour toi on trace un cercle et on calcul son rayon , et on dit hop le rayon de la terre est 6500 km
Une fois de plus, tu n'as rien compris.
Ce n'est que quand tu connais la forme de la terre et son rayon (cherche un peu comment on trouve ça, ce sera un bon début) qu'on peut schématiser si nécessaire la projection de la terre sur un plan par un (presque) cercle.
Pas l'inverse. :p

quelle relation entre ce cercle tracé sur le papier et la terre ?cela suppose que la terre est ronde !
Non. Ça ne suppose pas.
C'est parce qu'elle est ronde qu'on peut la tracer comme ça. :)

cela te suffit comme démonstration pas moi !
Normal. Ce n'etait pas une démonstration. :D
Par contre, tu démontres que côté connaissances scientifiques et démarche scientifique, tu as encore un petit bout de chemin à faire. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ta réponse c’était la projection du sphère !
Oh miracle. Aurait-il compris???🙏🏾

moi : " tu as remplace le cercle par la sphère , quelle rapport cette dernière avec la terre !
toujours la même question !"
Euh non... il n'a en fait toujours pas compris. Le miracle n'a pas eu lieu. :D

ta réponse :"je n'ai pas compris la projection orthogonale !"
Re-miracle??? :prudent:

on ne peut pas prouver que la terre est ronde sans supposer a/,b/,c/ d/ .
Faux.
Replonge-toi dans des études (d'ailleurs plus ou moins basiques), c'est mieux et plus efficace que de dire post après post que tu es un peu largué par les connaissances actuelles (pas toujours récentes, d'ailleurs). :)
Tu t'es trompé de millénaire... ;)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Faux.
Là tu donnes des résultats, des données, pas des suppositions. :D
(pour d, c'est un peu grossier, mais passons :))
alors prouve le
il suffit de faire une démonstration sans supposer le a/,b/,c/,d/
et le débat sera clos
Si.


Erathostène supposait.
On n'en est plus du tout à des suppositions.
Faut suivre, mon ami... ;)
bien sûr ,on n'est pas à de suppositions mais à des manipulations et des illusions .

Qui n'a pas compris tout court... :p


De un, ils sont "presque" parallèles (ils ne seraient parfaitement parallèle que si la source lumineuse (le soleil) était situé à l'infini... :)


Déjà fait.


Quel parallèle entre ton cycliste et le soleil? 🤔
c'etait pour te dire que les math est comme une usine ca depend de la qualité de la matière premiere mais tu as zapé
pas grave

Tu n'as surtout pas compris la modélisation et l'utilisation des maths. :D
Ça viendra. Si tu t'y mets sérieusement. :)
c'est ça qui t a empêché de répondre a m a question ?

Une fois de plus, tu n'as rien compris.
Ce n'est que quand tu connais la forme de la terre et son rayon (cherche un peu comment on trouve ça, ce sera un bon début) qu'on peut schématiser si nécessaire la projection de la terre sur un plan par un (presque) cercle.
Pas l'inverse. :p
tu te cache toujours derrière le programme des maths du collége !
tu pouvais repondre a ma question , si tu n as pas de réponse dis le ! tu ne vas pas en prison
Non. Ça ne suppose pas.
C'est parce qu'elle est ronde qu'on peut la tracer comme ça. :)
puisque tu le dis !
Normalement, il faudrait une attestation sur l’honneur que la terre est ronde mais puisque c est toi ,on fait une exception !
Normal. Ce n'etait pas une démonstration. :D
Par contre, tu démontres que côté connaissances scientifiques et démarche scientifique, tu as encore un petit bout de chemin à faire. :)
no comment
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
alors prouve le
il suffit de faire une démonstration sans supposer le a/,b/,c/,d/
et le débat sera clos
Donc le débat est clos, vu que c'est non seulement prouvé, mais visualisé. :)

bien sûr ,on n'est pas à de suppositions mais à des manipulations et des illusions .
Voilà ce qu'on pense quand on a fait un peu trop l'école buissonnière. :D

c'etait pour te dire que les math est comme une usine ca depend de la qualité de la matière premiere mais tu as zapé
pas grave
Tu sais modéliser ou tu sais pas.
Tu sais utiliser les maths ou tu sais pas.
Y a rien à zapper. :)

c'est ça qui t a empêché de répondre a m a question ?
J'ai répondu à toutes les questions valables. :)

tu te cache toujours derrière le programme des maths du collége !
Tu ne caches pas que tu n'as pas le biveau pour comprendre le programme de maths du collège??? ;)

tu pouvais repondre a ma question , si tu n as pas de réponse dis le ! tu ne vas pas en prison
Pose une vraie question. :)

puisque tu le dis !
Normalement, il faudrait une attestation sur l’honneur que la terre est ronde mais puisque c est toi ,on fait une exception !
Ce qui est rond est rond.
Moi, toi, personne n'y peut rien changer. :)

Tu fais partie de ceux qui ne commentent pas les commentaires? :)
 
Haut