Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 
Si tu veux qu'on parle de la marginalisation de la culture amazigh , je te cite un exemple simple , tu va dans un consulat pour enregistrer ton fils que tu veux nommer Anir ou Ayyur et tu verra que tu n'est pas encore libre chez toi . .
La marginalisation ca date des phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Ottomans, français et espagnoles...
Je peux te nommer plusieurs amazighs tr`s connus qui ont eu un nom grecque, romain ou français ou arabe.... et on les prend pour des héros

Faut que les imazighens portent leur sort en main et dominent, et ne pas s'attendre que les autres leur donnent droit, ca n'arrivera jamais.
Les droits s'arrachent et se quémandent pas
 
je connais cette phrase "moi aussi je suis amazigh..." du bla bla bla et quand je vous demande de m'écrire en tamazight, vous n'etes pas capable de le faire, parce que vous n'estes que des arabes, des vrais et vous nous débilez vos mensonges comme d'habitue "je suis amazigh"

Sauf que moi j'ai jamais dis que je suis amazigh... je dis que j'ai de la famille berbère donc tu as des choses en commun avec moi.....
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
La marginalisation ca date des phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Ottomans, français et espagnoles...
Je peux te nommer plusieurs amazighs tr`s connus qui ont eu un nom grecque, romain ou français ou arabe.... et on les prend pour des héros

Faut que les imazighens portent leur sort en main et dominent, et ne pas s'attendre que les autres leur donnent droit, ca n'arrivera jamais.
Les droits s'arrachent et se quémandent pas
Et pour arracher ses droits , il faut militer ...
 
Quel est l'origine de cette année agricole ?
Imensi n yennayer.... c un test ue tu fais ? Rassures toi suis amazigh du moyen Atlas.
Y a des familles qui le font.

Quand est ce que cette année Yenayer a été proposée ?
Pour tu me dire le jour exact ? 12, 13 ou le 14 Janvier ? comment on défini le jour de la fête ?
Pourkoi on l'a nommée Yenayer ? et pourquoi on veut l'associer stupidement à un Pharaon voleur du trésor de Jerusalem et qui a massacré ??? hein
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Si tu veux qu'on parle de la marginalisation de la culture amazigh , je te cite un exemple simple , tu va dans un consulat pour enregistrer ton fils que tu veux nommer Anir ou Ayyur et tu verra que tu n'est pas encore libre chez toi .

.

Ton exemple va changer s'estomper dans le temps

Oui par amour pour son pays le Maroc pour sa terre mon père (paix à son ame) a immigré ça te pose un problème ? et comme il était un vrai Soussi fière de son pays il a tout fait pour améliorer le quotidien des siens comme tout les Marocains font aujourd'hui encore
Ils travaillent vont a la recherche du mieux et n'attendent après personne pour leur donner à manger comme chaque Marocains qui se respectent et qui font du bon travail pour leur pays mister .

Tient du Quebec tu es passé a nador ou hoceima :D

Allez bonne année quand meme !
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Imensi n yennayer.... c un test ue tu fais ? Rassures toi suis amazigh du moyen Atlas.
Y a des familles qui le font.

Quand est ce que cette année Yenayer a été proposée ?
Pour tu me dire le jour exact ? 12, 13 ou le 14 Janvier ? comment on défini le jour de la fête ?
Pourkoi on l'a nommée Yenayer ? et pourquoi on veut l'associer stupidement à un Pharaon voleur du trésor de Jerusalem et qui a massacré ??? heinn
Vas y répond
Tu répond a ma question par une question , en tous cas , il faut savoir que après la victoire de sheshong , il a distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier .

Si dans certaines régions de Tamazgha, le jour de l'an amazigh est célébré le 12 janvier, et dans d'autres le 13 janvier, c'est uniquement par méconnaissance du système du calendrier amazigh.
 
L'invasion de Sheshonq
http://deeperstudy.com/link/breasted_4.pdf

http://deeperstudy.com/link/shishak.html

On attend tes preuves pour affirmer que Sheshonq a distribué des terres. .


Notre pharaon amazigh a conquis Jérusalem, mettant ainsi sous son joug la Phénicie et la Palestine.
C'est une gloire du point de vue de l'histoire.
ça nous rappelle les Fatimides qui poussèrent la conquête berbère vers l'est jusqu'en Anatolie.
Ainsi les Berbères ont plusieurs fois cassé la règle des conquêtes dans le sens est-> ouest

Il est où ton problème dans tout ça?
 
Oui mais c'est un lybien machaouach (les Mâ) qui ont habité le Delta du Nil. longtemps marginalisés, et puis sheshong a pris le pouvoir pour une brève période jusqu'à même la jordanie actuelle.

Bref ca n'a rien à voir avec le Maghreb et surtout le Maroc.
Certains imazighens s'accrochent à n'importe quoi pour se faire valoriser.


C'est même plus un anachronisme, ça devient une ineptie ce que tu racontes.

Nous les berbères on les appelait autrefois les Libyens.
Car la Libye a été le cœur historique et humain de la Berbérie dans les temps préislamiques, quand c'était encore une terre verdoyante et fertile, et bon nombre de Maghrébins ont des ancêtres berbères qui viennent de l'ancienne Libye. Vouloir couper la Libye du reste du Maghreb ça n'a aucun sens du point de vue historique et humain.



Avec le réchauffement climatique et surtout avec l'invasion de hordes de bédouins arabes, les terres de Libye et de Tunisie ont été ravagées et sont devenus désertiques.
 
Notre pharaon amazigh a conquis Jérusalem, mettant ainsi sous son joug la Phénicie et la Palestine.
C'est une gloire du point de vue de l'histoire.
Si c'est ton pharaon, libre à toi de s'Accaparer de l'histoire des autres.
mais pas pour tous les amazighs marocains.
J'aurai plus tendance à célébrer la conquête d'Andalousie que celle de Jerusalem. Le grand Tarek et les Amazighs qui ont conquis ce territoire ca serait une rectification de l'histoire.
 
Si c'est ton pharaon, libre à toi de s'Accaparer de l'histoire des autres.
mais pas pour tous les amazighs marocains.
J'aurai plus tendance à célébrer la conquête d'Andalousie de celle de Jerusalem. Le grand Tarek et les Amazighs qui ont conquis ce territoire ca serait une rectification de l'histoire.


"amazigh marocain" ça n'a pas de sens pour moi il y a 3000ans. D'ailleurs à cette époque il n'y avait de l'histoire, des royaumes et de la civilisation que dans le Maroc méditerranéen alors disons rifain pour être précis dans l'histoire...


Vouloir appréhender 3000 ans d'histoire de l'Afrique du Nord à travers les prismes "marocain" ou "algérien" ou "libyen", aucun historien ne le fait.

D'ailleurs d'après la propagande officielle le Maroc ne serait né qu'il y a 1200ans avec un certain réfugié nommé Idriss.
 
"amazigh marocain" ça n'a pas de sens pour moi il y a 3000ans. D'ailleurs à cette époque il n'y avait de l'histoire, des royaumes et de la civilisation que dans le Maroc méditerranéen alors disons rifain pour être précis dans l'histoire...
Et quand est ce le Rif fut nommé ainsi ??
Par fierté aveugle, tu ignores d'autres
Pour d'autres civilisations, je t'invite à lire un peu sur les gétules.


Vouloir appréhender 3000 ans d'histoire de l'Afrique du Nord à travers les prismes "marocain" ou "algérien" ou "libyen", aucun historien ne le fait.D'ailleurs d'après la propagande officielle le Maroc ne serait né qu'il y a 1200ans avec un certain réfugié nommé Idriss.
Le Maroc est bien ancien que ça.
Mais s'approprier l'histoire de Sheshonq qui n'Est même pas reconnu par les Égyptiens et surtout les Amazighs de Siwa ca laisse perplexe.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
"amazigh marocain" ça n'a pas de sens pour moi il y a 3000ans. D'ailleurs à cette époque il n'y avait de l'histoire, des royaumes et de la civilisation que dans le Maroc méditerranéen alors disons rifain pour être précis dans l'histoire...


Vouloir appréhender 3000 ans d'histoire de l'Afrique du Nord à travers les prismes "marocain" ou "algérien" ou "libyen", aucun historien ne le fait.

D'ailleurs d'après la propagande officielle le Maroc ne serait né qu'il y a 1200ans avec un certain réfugié nommé Idriss.

Azul awma
le Rif n'est qu'une région géographique comme l'Atlas.... en fin de compte nous sommes tous Imazighen, sans exception, Ait Tamazgha, le peuple amazigh, ne différencies pas s'il te plait, tu rends plaisir aux panarabistes amazighophobes
 
Et quand est ce le Rif fut nommé ainsi ??
Par fierté aveugle, tu ignores d'autres
Pour d'autres civilisations, je t'invite à lire un peu sur les gétules.

Je sais seulement qu'il y a au moins 1000 ans le Rif s'appelait déjà Rif d'après les documents historiques.
Avant ça on nous appelait les Maures.
Les plus anciennes traces de civilisation au Maghreb ont été retrouvées dans le Rif oriental à Tafoughalt. Quand les Romains colonisaient et bâtissaient des comptoirs en Berbérie orientale, à l'ouest les Berbères bâtissaient Volubilis dans un royaume indépendant, à l'abri de leurs montagnes impénétrables.

Les Rifains ou plutôt Imazighen d'un territoire appelé aujourd'hui Rif sont parmi les seuls du Maghreb à avoir garder au fil des millénaires la notion de ce qu'ils sont en s'étant toujours appelé "imazighen" et leur langue "tamazight" quand ces mêmes mots ont disparu chez les autres groupes berbères. Leur langue a pu évoluer, s'arabiser mais au moins ils sont les gardiens de la véritable identité maghrébine.

C'est donc pas de la fierté aveugle, ce sont des faits. Mais cette histoire appartient à tous les berbères. Je vois pas en quoi un Amazigh du Rif ou du Moyen Atlas ou Souss doit avoir une histoire plus proche de celle d'un Sahraoui que d'un Amazigh de Nefoussa ou des Aurès.
Moi je suis amazigh, l'amazigh d'où qu'il est je le considère comme mon compatriote, mon histoire est la sienne, son histoire est la mienne.


Quant aux gétules c'est ce qu'on appelle la proto-histoire. Tu veux dire quoi dessus?

Le Maroc est bien ancien que ça.


Je te pose la question directement: c'est quoi le Maroc il y a 3000 ans?
Il y a 3000ans il y avait le territoire d'Afrique du Nord, le territoire des Imazighen, qui avaient des royaumes ici et là, notamment les royaumes de Maurétanie, et qui étaient en contact avec les civilisations méditerranéennes via des comptoirs, prémices de la mondialisation à venir.
Par contre il y a 3000ans rien ne semble deviner qu'il y aura plus tard un royaume alaouite avec les frontières actuelles, donc comment fais-tu un lien?


Mais s'approprier l'histoire de Sheshonq qui n'Est même pas reconnu par les Égyptiens et surtout les Amazighs de Siwa ca laisse perplexe.

Et on peut te rétorquer que toi tu veux t'approprier des coutumes et légendes qui viennent du fin fond de l'Arabie ?

L'histoire des berbères appartient à tous les berbères, car c'est un seul peuple certes divisés de manière tribale, certes s'étendant sur un territoire vaste comme un continent, mais ils ne connaissaient pas tes frontières qui n'existent que dans la tête de nationalistes marocains ou algériens qui veulent réécrire l'histoire selon leur sauce.

La panberbérisme en tant que mouvement fédérateur ça vous dérange,
 
Je sais seulement qu'il y a au moins 1000 ans le Rif s'appelait déjà Rif d'après les documents historiques. .
Bcp plus avant.
tu te limites à 1000 ans, un peu avant il y a 1300 ans, déjà l'émirat Nekkor au Rif a été dominée par el Himyari un arabe.
Mais partout il ya avait d'autres tribus, les Zouagha, Yazgha, Mernassa, Zenata...

.
Quand les Romains colonisaient et bâtissaient des comptoirs en Berbérie orientale, à l'ouest les Berbères bâtissaient Volubilis dans un royaume indépendant, à l'abri de leurs montagnes impénétrables..
Volubilis par les berbère ? t'Es sûr ?
Les cartaginois et romains qui gouvernaient. les amazighs dans les montagnes. après le massacre des Vandales.

.
Quant aux gétules c'est ce qu'on appelle la proto-histoire. Tu veux dire quoi dessus?.
tu as dit le Rif était la seule civilisation, je t'ai donné l'exemple de la civilisation gétule bien avant et qui est documentée.
Faut être humble et ne pas croire que le Rif est au Top des civilisations.

.
Et on peut te rétorquer que toi tu veux t'approprier des coutumes et légendes qui viennent du fin fond de l'Arabie ?.

Non mon cher suis Amazigh pur, et je me base sur des travaux historiques réels et rigoureux.
 
Je te pose la question directement: c'est quoi le Maroc il y a 3000 ans?.
Ya les fouilles qui démontrent une sédentarisation à Kach Kouch (près de Oued Laou.
Le haut Atlas à Oukaymiden.
Le lixus et bien d'autres.
Mais la majorité n'étaient pas sédentarisé et le habitudes les démontrent.
Jusqu'au Alaouites que tu n'aime pas, les tribus changeaient de régions bcp.
et jusqu'à présent il y a des nomades au moyen Atlas, et au Sahara.
 
Haut