Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 

0chabal0

Vive Tamazgha
.




Le nouvel an était fêté par les kabyles d'Algérie et méconnue au Maroc (peut être l'Atlas)
Chez nous au Maroc ils ne savaient même pas compter encore moins savoir que leurs confrère fête une quelconque fête .
Aujourd'hui la nouvelle génération est en quête .

C'est que la vérité. quelque soient les réponses .

Même le drapeau ou Azul est une propriété des kabyles algériens.






.



.


je t'assure qu'on a toujours fêter le Yennayer depuis des lustres au Maroc

c'est surtout un moment très familial ou la famille est réunie autour d'une table

et ou l'on chante notre fierté d'être des amazighs (hommes libres)

si si ça a toujours existé au Maroc
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam aleykoumes
Bonne fête à tous
Avec du soleil de Tanger à Mekness en passons par Ait Sadaane et Azrou
Santé et pratique de la religion
Et tarik essalama

S ousoulf n tlalit osggasse amazigh amaynou 2963 .
Né norzkh i islmaden d inelmaden n ousinan ousmdi tari9 bn ziyad asggasse i ghoudan ad ghifoun i kjme s oterreh d tatdfi ( (تضقيn toudert d tiyafoutine 3tadin.

بمناسبة حلول السنة الجديدة الأمازيغية 2963 أتمنى لأساتذة و تلاميذة ثانوية طارق بن زياد سنة جميلة تدخل عليكم بالأفراح و الهناء و المسرات الكثيرة.
 

Pièces jointes

  • 553315_10151338077093094_1757519537_n[1].jpg
    553315_10151338077093094_1757519537_n[1].jpg
    19.4 KB · Affichages: 15

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam aleykoumes
Bonne fête à tous
Avec du soleil de Tanger à Mekness en passons par Ait Sadaane et Azrou
Santé et pratique de la religion
Et tarik essalama

S ousoulf n tlalit osggasse amazigh amaynou 2963 .
Né norzkh i islmaden d inelmaden n ousinan ousmdi tari9 bn ziyad asggasse i ghoudan ad ghifoun i kjme s oterreh d tatdfi ( (تضقيn toudert d tiyafoutine 3tadin.

بمناسبة حلول السنة الجديدة الأمازيغية 2963 أتمنى لأساتذة و تلاميذة ثانوية طارق بن زياد سنة جميلة تدخل عليكم بالأفراح و الهناء و المسرات الكثيرة.
tanmirt M


passe mon grand bonjour a ton neveu ( notre militant de atlas anammas):love:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai tellement effacer dans cette discussion ((sans mettre de croix, par respect = j'espère que ça s'est remarqué)) :ange: que ma touche "effacer" est en panne
:joueur:

mam
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
avacer lgddam gh asraf:D

s elgeddam a Ultma no.
Regardes les turcs, bien qu'ils sont musulmans, ils sont chanceux de ne pas avoir été arabisé et ils ont séparé l'islam de la politique, résultat: un pays démocratique, moderne et industrialisé, pas de pauvreté, de dictature, de terrorisme et d'islmisme comme dans les pays arabes ou arabisé. Donc dès que Le Maroc aurait une démocratie laique et qu'il se séparerait des arabes, il va devenir fort, très fort
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
s elgeddam a Ultma no.
Regardes les turcs, bien qu'ils sont musulmans, ils sont chanceux de ne pas avoir été arabisé et ils ont séparé l'islam de la politique, résultat: un pays démocratique, moderne et industrialisé, pas de pauvreté, de dictature, de terrorisme et d'islmisme comme dans les pays arabes ou arabisé. Donc dès que Le Maroc aurait une démocratie laique et qu'il se séparerait des arabes, il va devenir fort, très fort
Azul ouma
de quelques pays arabes tu veux dire..je te comprends moi
 
tout ce qui vient de l'est, c'est le malheur pour nous, le polisario, le terrorisme, l'arabisation de notre peuple amazigh, chergui...... et ainsi de suite

tu es prete pour la grande fete, ce soir? en vraie tenue amazighe du moyen atlas, j'espère.
Quand les arabes sont arrivés les berberes buviez du sang et vous adoriez la pluie, l'eau, le feu ...

Fort en quoi , tu crois que sans les arabes les berberes deviendraient athés ? :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Quand les arabes sont arrivés les berberes buviez du sang et vous adoriez la pluie, l'eau, le feu ...

Fort en quoi , tu crois que sans les arabes les berberes deviendraient athés ? :D

Les amazighs n'ont jamais bu du sang. Ecoutes, vous avez crée votre dieu, nous avons crée les notres avant vous. Je suis athée .... avec ou sans les arabes, athée c'est le future de la majorité des marocains.... quand l'islam ne serait plus présent au Maroc votre présence, vous les arabes, non plus ne serait plus justifiée
 
Les amazighs n'ont jamais bu du sang. Ecoutes, vous avez crée votre dieu, nous avons crée les notres avant vous. Je suis athée .... avec ou sans les arabes, athée c'est le future de la majorité des marocains.... quand l'islam ne serait plus présent au Maroc votre présence, vous les arabes, non plus ne serait plus justifiée
Je parle des chleuh, ama les berberes comme les kabyles ou les chaoui étaient aussi des chretiens et des juifs ...

Oui sauf que l'Islam se porte trés bien au Maroc, c'est un des pays arabe ou il se porte le mieux meme, un islam tolérant de rite malékite, et ce sont les islamique qui sont au pouvoir au pays en plus.

Tu manques de disernement, ouvre les yeux :D

Quant aux arabes a moins que vous les viriez par la force (ce dont vous n'etes pas et vous ne serez jamais capable (d'ailleurs la question ne se pose meme pas car tu dois etre parmis les seul fou a penser a des choses pareil puisque les marocains ne pensent pas des choses pareil)), les arabes pas plus que les berberes ne bougeront jamais du Maroc.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Quand les arabes sont arrivés les berberes buviez du sang et vous adoriez la pluie, l'eau, le feu ...

Fort en quoi , tu crois que sans les arabes les berberes deviendraient athés ? :D

Salam

Non Iwis à juste déjà bien commencer à feter le nouvel an c'est tout !
Il c'est très bien et encore plus chez dans notre région que jamais l'Islam ne s'effacera , car il est des plus tolérant et le pire c'est qu'il sait très bien tout ça
Juste ça doit l'amuser d'allumer de fausse mèches en pensant que nous sommes inculte de ce que nous sommes tous ;)
 
Salam

Non Iwis à juste déjà bien commencer à feter le nouvel an c'est tout !
Il c'est très bien et encore plus chez dans notre région que jamais l'Islam ne s'effacera , car il est des plus tolérant et le pire c'est qu'il sait très bien tout ça
Juste ça doit l'amuser d'allumer de fausse mèches en pensant que nous sommes inculte de ce que nous sommes tous ;)
Le pire c'est qu'au Maroc les plus religieux de mon propre constat personnel sont les chleuh !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je parle des chleuh, ama les berberes comme les kabyles ou les chaoui étaient aussi des chretiens et des juifs ...

Oui sauf que l'Islam se porte trés bien au Maroc, c'est un des pays arabe ou il se porte le mieux meme, un islam tolérant de rite malékite, et ce sont les islamique qui sont au pouvoir au pays en plus.

Tu manques de disernement, ouvre les yeux :D

Quant aux arabes a moins que vous les viriez par la force (ce dont vous n'etes pas et vous ne serez jamais capable (d'ailleurs la question ne se pose meme pas car tu dois etre parmis les seul fou a penser a des choses pareil puisque les marocains ne pensent pas des choses pareil)), les arabes pas plus que les berberes ne bougeront jamais du Maroc.

t'en fais pas, le début de la fin des croyances a commencé.
excuses-moi, je dois me préparer pour la grande fete amazighe, demain c'est notre an 2963 qui va commencer, cherches à trouver ou et comment ont vécu tes ancetres arabes il ya 2963 ans avant de parler du peuple amazigh qui connait une grande histoire et qui était très avancé et civilisé avant votre invasion qui a détruit notre peuple et notre civilisation et a fait reculer Imazighen des milliers d'années en arrière
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Azul n Rabbi (n) Imazighen fellak a gma!

Pourqoui? Parceque leur présence est justifiée aujourd'hui? Pffffffffffff!

Azul fellak awma, aseggas nek amaynu, j'espère que tu fetes aussi ce soir.
Non elle n'est pas justifiée mais ils utilsent leur croyance pour justifier l'injustifiable, ils disent qu'ils sont nos frères en islam .... et bla bla bla
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
................L 'an 2963 ............:ange:

je viens de prendre un coup de vieux
ah ...non...mon corps est devenu poussière
mon âme est près de mon "ange gardien" :confused:

mam
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le pire c'est qu'au Maroc les plus religieux de mon propre constat personnel sont les chleuh !

Exactement ! c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre au premier degré ce qui est dit par certains , au Maroc il n'y a plus d'Arabe mais seulement des Marocains , ce type de discours est obsolète et vient plus d'un millier d'années trop tard donc ...il ne faut pas donner de l'importance à des séparatistes du nord qui fréquente trop les forum amazigh Kabyle qui eux on des raisons de se plaindre par contre faire des amalgames en utilisant leur revendications et en les mélangeant avec les notres c'est juste ....comment dire ...comique donc vaux mieux en rire :D
Tout en restant vigilant pour ne pas etre assimilé a ce combat qui nous Marocains ne nous concerne en rien

Bonne année a tous et que les moissons de cette année soit bonne et remplissent nos greniers et nous permettent de vivre dans la paix et l'harmonie avec l'aide de Dieu :ange:
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
quatre dernières c'est fait
tu ne veux pas tout effacer quand même !

bonne nuit aussi : )

mam


Tu es un ange! :love:

Oui tout si ce n'est pas trop demander. Si ca ne te dérange pas trop.

Mon méssage est déjà passé et capté ...avant d'être éffacé tout à l'heure. :mignon:

Re-Bonne nuit!
 
Haut