Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ils avancent eux aussi , car ce n'étais pas le cas sous leur anciens régimes , plusieurs artistes amazighs Marocains sont invités pour la grande soirée qui aura lieu à Tripoli .
tu peux y aller aussi et chanter ton album !!:)
je vais poster une chanson de ton album pour la nouvelle année amazighe ..:)
 
Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...

Soubouhana'allah ces gens sont plus motivé à célébrer leur nouvel an que le nouvel en musulman, sont-ils musulmans ou amazigh?

-
 

anir le soussi

you're my angel
Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...



Assgass ambarki imazighne i3zzane ana tellam
 
ohoy, j'ai la preuve que mes ancetres étaient expulsé par les envahisseurs arabes vers le grand atlas, je suis un amazigh pur et je n'ai rien à voir avec les arabes!!!!!!
merci aux dieux amazighs que je n'ai rien en commun avec vous


personne est pur
les berberes n'ont pas été explusés, ils se sont convertis en grande partie à l'islam
on a tous du sang mélangé, on a tous du sang arabe et berbere
 

0chabal0

Vive Tamazgha
personne est pur
les berberes n'ont pas été explusés, ils se sont convertis en grande partie à l'islam


je veut bien croire qu'ils ont accueillis l'islam avec leur coeur:)


on a tous du sang mélangé, on a tous du sang arabe et berbere

non c'est faux

il y'a surement des arabo-bérbéres ou des judéos-bérbéres ou des bérbéres avec du sang européen

il demeure inevitable que la plupart des bérbéres ont le sang pur

puisque dans notre culture le caractère du sang est sacré:cool:
 
je veut bien croire qu'ils ont accueillis l'islam avec leur coeur:)




non c'est faux

il y'a surement des arabo-bérbéres ou des judéos-bérbéres ou des bérbéres avec du sang européen

il demeure inevitable que la plupart des bérbéres ont le sang pur

puisque dans notre culture le caractère du sang est sacré:cool:


non je ne pense pas que c'est la plupart qui ont un sang "pur" vu que la plupart des berberes sont musulmans donc qui ont au moins un parent arabe dans leurs arbres généalogique sinon le maroc ne serait pas un pays musulman

quand les arabes sont venus au maghreb, ils se sont installés et se sont mariés avec des berberes il y a eu un grand métissage et si tu regarde l'histoire des pays en général on est tous mélangé, aucun peuple ne peut prétendre être "pur", tous les pays ont connu des invasions (que ce soit dans un (très) lointain ou proche passé) donc des métissages et des brassages culturels
 

0chabal0

Vive Tamazgha
non je ne pense pas que c'est la plupart qui ont un sang "pur" vu que la plupart des berberes sont musulmans donc qui ont au moins un parent arabe dans leurs arbres généalogique sinon le maroc ne serait pas un pays musulman

quand les arabes sont venus au maghreb, ils se sont installés et se sont mariés avec des berberes il y a eu un grand métissage et si tu regarde l'histoire des pays en général on est tous mélangé, aucun peuple ne peut prétendre être "pur", tous les pays ont connu des invasions (que ce soit dans un (très) lointain ou proche passé) donc des métissages et des brassages culturels



les berberes existaient avant Allah et avant ta religion
avant les arabes, nous etions bien plus développés que vous tous réunis:D


pour ta gouverne, , être musulman c'est adhérer aux 5 dogmes de l'islam

et pas avoir du sang arabe

les turcs sont musulmans et n'ont rien avoir avec les arabes


quand les arabes sont venus au maghreb, ils se sont installés et se sont mariés avec des berberes


c'est sûr tu etais même présente pendant les mariages et tu filmait la scéne

montre nous des vidéos qu'on voit un mariage arabo-bérbére au temps de Moulay Ismaïl:mignon:
 
et moi je te dis que c'est F
les berberes existaient avant Allah et avant ta religion
avant les arabes, nous etions bien plus développés que vous tous réunis:D


pour ta gouverne, , être musulman c'est adhérer aux 5 dogmes de l'islam

et pas avoir du sang arabe

les turcs sont musulmans et n'ont rien avoir avec les arabes


c'est sûr tu etais même présente pendant les mariages et tu filmait la scéne

montre nous des vidéos qu'on voit un mariage arabo-bérbére au temps de Moulay Ismaïl:mignon:


je n'ai pas dit qu'être musulman c'est être arabe
et puis ne t'emporte pas comme ça
tu sais que j'ai raison aucun peuple n'est "pur" et il y a eu des invasions bien avant le arabes dans le maghreb, on a tous hérité de plusieurs cultures mêmes les arabes, les berberes, les gaulois, les indiens, ..............

il y a eu des unions mixtes parce que ça m'étonnerait qu'après des siècles d'invasion, de construction des villes,... ils aient décidé de retourner sur la terre de leurs ancêtres qu'ils n'ont pas connu ou faire des milliers de kilomètres à cheval pour retourner dans leur terre

et dans mon post je n'ai pas parlé d'imam ou de Dieu ou de religion, j'ai parlé d'histoire
tu délires



et Allah o a3lam (Dieu seul sait) pour le reste
 
et moi je te dis que c'est Fa

les berberes existaient avant Allah et avant ta religion
avant les arabes, nous etions bien plus développés que vous tous réunis:D


pour ta gouverne, , être musulman c'est adhérer aux 5 dogmes de l'islam

et pas avoir du sang arabe

les turcs sont musulmans et n'ont rien avoir avec les arabes





c'est sûr tu etais même présente pendant les mariages et tu filmait la scéne

montre nous des vidéos qu'on voit un mariage arabo-bérbére au temps de Moulay Ismaïl:mignon:

Le Maroc est musulman, ne te casse pas la tete a chercher autre chose, ca ne changera jamais.
 
.




Le nouvel an était fêté par les kabyles d'Algérie et méconnue au Maroc (peut être l'Atlas)
Chez nous au Maroc ils ne savaient même pas compter encore moins savoir que leurs confrère fête une quelconque fête .
Aujourd'hui la nouvelle génération est en quête

C'est que la vérité.

Même le drapeau ou Azul est une propriété des kabyles algériens.






.



.
 
.




Le nouvel an était fêté par les kabyles d'Algérie et méconnue au Maroc (peut être l'Atlas)
Chez nous au Maroc ils ne savaient même pas compter encore moins savoir que leurs confrère fête une quelconque fête .
Aujourd'hui la nouvelle génération est en quête .

C'est que la vérité.

Même le drapeau ou Azul est une propriété des kabyles algériens.


.


Quelle ignorance ! Que Dieu vous en rajoute et que la nouvelle année vous ramène encore plus d'ignorance.

ini Amine
 
Haut