Le nouvel an amazigh pourrait être férié au maroc

La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc
 
En Algérie ce n'était pas gratuit. Les Amazighs Algériens l'ont payé avec du sang.
Pourquoi veux-tu que ca se "donne" au Maroc?
Les kabyles ont même crée leur gouvernement en exil en France.
Dommage que notre gouvernement est faible en politique et en plus anti-amazigh. Il aurait dû donner asile au gouvernement de Kabylie à Oujda.
 
Dernière édition:
Les kabyles ont même crée leur gouvernement en exil en France.
Dommage que notre gouvernement est faible en politique et en plus anti-amazigh. Il aurait dû donner asile au gouvernement de Kabylie à Oujda.
:stop:tu penses qu'ils auraient accepte au risque d'avoir la meme fin que le tolier de Baraki(qui se porte a merveille a alger) ou dernièrement un ministre de Khadafi renvoye en Lybie pour quelque barils de petrole.. le gvt kabyle est un mouvement qui a son avenir derriere lui..je vois mal la nomenclatura de cette region quitter Alger et prendre un mulet pour se ballader a travers les montagnes de la region..donc ce gvt au meme titre que le mouvement culturel berbere ,les arouchs dans un an aura disparu ou change de nom:sournois:
 
Ouais bien sûr, tous les amazighs ont une haine de l'Islam s'est connu... :claque:

Tu ne trouvera pas de plus fervents musulmans que chez les amazighs... Tes généralisations ne repose que sur du vent et ne sert qu'à nous catégoriser, une fois de plus.
J'ai pas dis tous les amazighs sinon la majorité de ceux qui revendiquent leur droit à. ..ont une haine contre l'islam c'est différent.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Parce que nous revendiquons nos droits légitimes tu nous considères comme raciste et tu ne compares à Hilter si nous critiquons les terroristes islamistes.
Je suppose que tu vis à Kandahar, fais attention aux talibans, ils tuent même leur frères.
Y a beaucoup d'amazighs chez les islamistes... C'est pas synonyme d'"arabe"...
Tu peux defendre tes droits sans pour autant attaquer les droits des autres...
Ca serait même plus intelligent et beaucoup plus productif....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas du genre à me demander si je suis arabe ou amazighe! Dans ma tête je suis un simple humain qui marche sur la terre d' Allah. Je suis cosmopolite...

Ah donc tu es sûre de ne pas être Amazighe (un grand "lol" si tu es marocaine, IMPOSSIBLE de ne pas l'être au Maroc) tout en disant que tu ne te demandes pas si tu es arabe ou amazighe et tu es "cosmopolite".... cosmopolite avec 0% d'ADN Amazighe... :D

Désolée mais... on se fout de qui, là? :D
 

ilaliui

Bladinaute averti
Petite rectification... les Arabes n'ont pas vraiment arabisé le Maroc, nous sommes nos propres bourreaux.

tu as tort
tu devrais écouter bernard lugan à ce sujet
cest bien les invasion hillaliennes qui ont arabisé le maroc
mais simplement une petite partie

je discutais avec un dz récemment
il ma expliqué que l arabisation de l'algerie est du aux francais et qu'avant leur arrivée, la majorité des algériens parlaient berbere
je sais pas si cest vrai mais théorie intéressante
 
:D

Commence par sortir de ton état d'ignorance lamentable... puis on parlera après de ma mise à jour.

4%... c'est le taux du génome Arabe en Tunisie. :)
https://www.medias24.com/MAROC/CULT...lations-d-Afrique-du-Nord-tres-peu-arabe.html

Même si dans le sang on est berbère (normalement) le peuple à été arabiser. Je n'ai aucune culture berbère je ne l'ai jamais été je ne parle pas un mot de leurs langues donc si tu veux croire que je suis berbère libre à toi. Le plus important c'est d'être musulman peut importe la langue qu'ils parlent...
 
Haut