Le nouvel an amazigh pourrait être férié au maroc

La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Mais que disais-je :D

Non pas du tout appelle le même l'âne trotro c'est le dernier de mes soucis mdrrr

Ta la haine contre les arabes mais t'assume pas, vas-y lâche toi tu risque rien derrière ton écran

Tes gosses Zack et Zoé tu leurs donne des noms d'Américains alors qu'ils ont des têtes cramé à 1000 km leurs noms ils collent même pas à leurs tête.

Peut être que je suis marginaliser mais j'en ai rien à foutre, et non je n'ai pas de complexe d'infériorité.

Bref, bonne année :cool:

Toi tu vis encore dans un cage d'ignorance.
Un cage plus pire que le moyen age.
Tu vis encore en Jahiliya.
Pays de Abu Jahl et Abu Lahab.
People qui priait au 3 filles de Allah.
1.Alati.
2.Manat
et
3.Al Ou=zza.

Dis nous les noms de tes enfants.
Abdul Ouzza
Abdull Manat
Abdul Allah
Ou Abdou Alati wal Ouzza
Ou Abu Jahl.

T'as koi donne des prenoms a tes enfants?
Abdul what ?
Fatima ou Aicha ?

You are Amazigh.
Point.
STF.
 
Dernière édition:
Toi tu vis encore dans un cage d'ignorance.
Un cage plus pire que le moyen age.
Tu vis encore en Jahiliya.
Pays de Abu Jahl et Abu Lahab.
People qui priait au 3 filles de Allah.
1.Alati.
2.Manat
et
3.Al Ou=zza.

Dis nous les noms de tes enfants.
Abdul Ouzza
Abdull Manat
Abdul Allah
Ou Abdou Alati wal Ouzza
Ou Abu Jahl.

T'as koi donne des prenoms a tes enfants?
Abdul what ?
Fatima ou Aicha ?

You are Amazigh.
Point.
STF.

Pour moi les origines sa passe après, je suis avant tout musulman.
Je m'entendrais mieux avec un Indien musulman qu'un athée tunisien.
Non je n'ai pas d'enfant mais je pourrais l'apeller Abdelkarim c'est un très jolie nom pourquoi pas ?

D'accord je suis amazigh et ? Je ne sais même pas parler un mort de cette langue :D mes arrières grands parents était arabes qu'est ce que j'en sais peut être que leurs ancêtres était Turcs qui sait ?
Et si on continue comme sa on remonte jusqu'à Adam et Ève et en fin de compte nous sommes tous frères et sœurs.
 
Ohoy, ya une grande différence, ceux qui ont renoncé à leur origine amazighe ne sont pas concerné.
Y'en a ceux qui nous disent ici, je suis d'abord musulman et confondent totalement origine et croyance.
Sachez que nos ancêtres avaient crée leur propre croyance et ce avant les juifs, les chrétiens et les arabes, avant de devenir juifs, puis chrétiens, puis musulman par sabre (Okba, Hassan Ben No3man, Moussa ben Noussair ..... et autres envahisseurs) aujourd'hui on trouve de plus en plus des athées, des musulmans non pratiquants, des chrétiens ....., demain je ne sais pas quoi, mais nous restons toujours d'origine amazighe alors que nos croyances ont toujours changé et changerons aussi à l'avenir, croire n'est qu'une pensée qui peut changer à tout temps, notre origine est inchangeable, c'est dans le sang.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Sa fais bizarre :D sa doit sûrement être une très petite minorité

La majorité des tunisiens sont logiquement de souche amazigh. Ils ont pour la plupart été arabisé, sinon pourquoi voir des femmes agées avec des tatouages amazighs ? Parce que c'est une preuve de la permanence de la culture amazigh, même lorsque leur population est arabisé.

Regarde ce documentaire pour te faire une idée.

 
Oui je t’avais mentionné mais j’ai effacé^^ mais comme tu m’a répondu peut être le sujet t’intéressera, je voudrais que tu nous parle de toi.

@Argaz33 dit que les marocains n’aime pas leurs origines (cultures, langue etc).. Peux tu nous donner ton ressenti ? Et sinon à tu déjà entendu parlé de ce calendrier ?
J ai jamais entendu parlé de ce calendrier non ^^
Concernant le fait que les marocains n aimeraient pas leur origine, c est nouveau ça :D

Je pense que la plupart d entre nous, on se sent avant tout marocain avant de se sentir berbère, arabe etc.

Je pense aussi que la plupart des marocains reconnaissent les différents peuple qui constitue notre nation, leur langue, leur culture.

Même si il y a des personnes qui croient encore que le maroc est constitué de peuple arabophone seulement.

Par exemple il m est arrivé déjà d avoir des réflexions ( pas forcément méchante ) quand on me parle arabe et que je comprend pas tout ou bien que j ai du mal à répondre on me dit tu es marocaine et tu sais pas parler arabe d un air étonné.
C est assez révélateur dans la tête de certaines personne:
Marocain = arabe seulement.

C est pourquoi j ai pris l habitude de toujours précisé que j étais marocaine , rifaine comme ça au moins c est clair :D

Bref je sais pas si j ai répondu à ta question( j avoue je pas avoir tout lu le fil^^)
 
J ai jamais entendu parlé de ce calendrier non ^^
Concernant le fait que les marocains n aimeraient pas leur origine, c est nouveau ça :D

Je pense que la plupart d entre nous, on se sent avant tout marocain avant de se sentir berbère, arabe etc.

Je pense aussi que la plupart des marocains reconnaissent les différents peuple qui constitue notre nation, leur langue, leur culture.

Même si il y a des personnes qui croient encore que le maroc est constitué de peuple arabophone seulement.

Par exemple il m est arrivé déjà d avoir des réflexions ( pas forcément méchante ) quand on me parle arabe et que je comprend pas tout ou bien que j ai du mal à répondre on me dit tu es marocaine et tu sais pas parler arabe d un air étonné.
C est assez révélateur dans la tête de certaines personne:
Marocain = arabe seulement.

C est pourquoi j ai pris l habitude de toujours précisé que j étais marocaine , rifaine comme ça au moins c est clair :D

Bref je sais pas si j ai répondu à ta question( j avoue je pas avoir tout lu le fil^^)

Une vendeuse dans un Magazin m'a demandé, tu es arabe? j'ai répondu non, elle m'a répondue qu'elle est du Maroc et me demande, tu es d'où? J'ai répondu je suis aussi marocain. Puis elle me dit, pourquoi m'as-tu donc dit que tu n'es pas arabe, j'ai répondu parce que je ne suis pas arabe, je suis amazigh ..... elle ne savait plus quoi répondre
 
Une vendeuse dans un Magazin m'a demandé, tu es arabe? j'ai répondu non, elle m'a répondue qu'elle est du Maroc et me demande, tu es d'où? J'ai répondu je suis aussi marocain. Puis elle me dit, pourquoi m'as-tu donc dit que tu n'es pas arabe, j'ai répondu parce que je ne suis pas arabe, je suis amazigh ..... elle ne savait plus quoi répondre
Ça arrive c est vrai. Après je sais que les berbères du Sud on la particularité de parler berbère et arabe. Contrairement a ceux du Nord qui parle pour la plupart que le berbère.
Je parle en occident principalement.
 
Ça arrive c est vrai. Après je sais que les berbères du Sud on la particularité de parler berbère et arabe. Contrairement a ceux du Nord qui parle pour la plupart que le berbère.
Je parle en occident principalement.
Quand je suis à Agadir je ne parle que tamazight, si non je parle 6 langues, les Soussi apprennent vite les langues et le business, nos ancêtres étaient majoritairement juifs avant de s'islamiser
 
Quand je suis à Agadir je ne parle que tamazight, si non je parle 6 langues, les Soussi apprennent vite les langues et le business, nos ancêtres étaient majoritairement juifs avant de s'islamiser
Les soussi ont la réputation de tenir les commerce c est vrai, après de la a dire qu' ils apprennent vite les langue, mouais. C est pas une question de régions, c est une question de personne et de facilité propre à chacun.
 
Les soussi ont la réputation de tenir les commerce c est vrai, après de la a dire qu' ils apprennent vite les langue, mouais. C est pas une question de régions, c est une question de personne et de facilité propre à chacun.
Vas voir dans un bazar à Agadir, des jeunes de 16 ans qui parlent 7 langues avec les touristes, parmi ces jeunes y'en a ceux qui n'ont même pas fréquenté l'école, z tmazirt s tawori
 
La majorité des tunisiens sont logiquement de souche amazigh. Ils ont pour la plupart été arabisé, sinon pourquoi voir des femmes agées avec des tatouages amazighs ? Parce que c'est une preuve de la permanence de la culture amazigh, même lorsque leur population est arabisé.

Regarde ce documentaire pour te faire une idée.

Yes les anciennes du côté de ma famille qui n'a jamais été amazigh (aussi loin que l'on puisse remonter) sont toutes tatouées

(Edit: Oups tu parlais seulement de tunisiennes je crois)
 
Vas voir dans un bazar à Agadir, des jeunes de 16 ans qui parlent 7 langues avec les touristes, parmi ces jeunes y'en a ceux qui n'ont même pas fréquenté l'école, z tmazirt s tawori
Qu entend tu par parler 7 langues ?

Il y a connaître des mots ou phrase et parler couramment.

Je pense qu on parle plus du cas 1, ce qui n est pas propre aux personnes d agadir :D
 
Ont dis jamais jamais, si non il faudrait connaître tous tes ancêtres qui ont vécu sur la terre amazighe:D
C'est pour ça que j'ai écrit "aussi loin que l'on puisse remonter" car dans la famille de mon père leurs encêtres sont d'un village reconnu arabe et ne se mariaient qu'entre eux. Mais les femmes se tatouaient aussi (donc imprégnés de la culture berbère, quoique les arabes d'arabie se tatouaient aussi non?)

Je n'en dirais pas autant de la famille de ma mère...j'ai appris récemment que ma grand mère était pure berbère (mais mariée très jeune elle n'avait du coup plus "d'attaches") par contre elle était très tatouée, front, joues, menton, mains, bras...blanche, yeux bleus, blonde dans sa jeunesse....:love: Allahir7am ljami3
 
Dernière édition:
C'est pour ça que j'ai écrit "aussi loin que l'on puisse remonter" car dans la famille de mon père leurs encêtres sont d'un village reconnu arabe et ne se mariaient qu'entre eux. Mais les femmes se tatouaient aussi (donc imprégnés de la culture berbère, quoique les arabes d'arabie se tatouaient aussi non?)

Je n'en dirais pas autant de la famille de ma mère...j'ai appris récemment que ma grand mère était pure berbère (mais mariée très jeune à un arabe elle n'avait du coup plus "d'attaches") par contre elle était très tatouée, front, joues, menton, mains, bras...blanche, yeux bleus, blonde dans sa jeunesse....:love: Allahir7am ljami3
Ca a certainement donné un fruit exotique
 
N'importe quoi :D
Alors vous reprochez aux arabes d'arabiser le maroc mais vous faites la même chose vous voulez imazigher tout le monde :D respectons toutes les cultures
Ohoy, ce n'est pas du ca, je parle de l'ADN qui donne notre réalité, je ne fais pas la politique du makhzen. En connaissant la vraie histoire du Maroc, je sais que tout marocain a une origine amazighe. Tu viens d'écrire toi même que ta maman ast i7em rbbi était amazighe
 

AmirAfk

Prince du 45
J ai jamais entendu parlé de ce calendrier non ^^
Concernant le fait que les marocains n aimeraient pas leur origine, c est nouveau ça :D

Je pense que la plupart d entre nous, on se sent avant tout marocain avant de se sentir berbère, arabe etc.

Je pense aussi que la plupart des marocains reconnaissent les différents peuple qui constitue notre nation, leur langue, leur culture.

Même si il y a des personnes qui croient encore que le maroc est constitué de peuple arabophone seulement.

Par exemple il m est arrivé déjà d avoir des réflexions ( pas forcément méchante ) quand on me parle arabe et que je comprend pas tout ou bien que j ai du mal à répondre on me dit tu es marocaine et tu sais pas parler arabe d un air étonné.
C est assez révélateur dans la tête de certaines personne:
Marocain = arabe seulement.

C est pourquoi j ai pris l habitude de toujours précisé que j étais marocaine , rifaine comme ça au moins c est clair :D

Bref je sais pas si j ai répondu à ta question( j avoue je pas avoir tout lu le fil^^)
J´ai crus que tu m’avais zapper mdr mais je n’aurais pas pu espérer meilleure réponse. Barak’Allahu fik. T’as décrit exctement ce que je ressent à la perfection. Je trouve que c’est un grand bien de maîtriser les deux.
 
Dernière édition:
Ohoy, ce n'est pas du ca, je parle de l'ADN qui donne notre réalité, je ne fais pas la politique du makhzen. En connaissant la vraie histoire du Maroc, je sais que tout marocain a une origine amazighe. Tu viens d'écrire toi même que ta maman ast i7em rbbi était amazighe
C'était de l'humour ^^
Mais que tout le monde soit à 99% c'est exagéré :p
 
C'était de l'humour ^^
Mais que tout le monde soit à 99% c'est exagéré :p
Oho, pas tout le monde à 99%, mais chaque marocain a forcément une origine amazighe. Les vrais arabes sont chez eux en Arabie et pas chez nous. Si, ils viennent en vacances, les arabes sous zéro, la nappe rouge sur la tette, ils ne sont jamais accompagné de leur femmes ou leur familles, ils viennent chez nous pour les filles et consommation d'alcool
 
Haut