Les chrétiens ont une vison de la Loi différente des musulmans. Dans l'Ancien Testament, Dieu donne sa Loi à Moïse pour révéler au peuple d'Israël qu'il est prisonnier du péché originel, de la faute première d'Adam. Au fil des siècles, Dieu veut que les hommes se rendent compte que la stricte observance de la Loi ne suffit pas à les sauver du mal et qu'ils ne peuvent pas se sauver par leurs seules œuvres. Dans cette perspective, la Loi est un outil pédagogique permettant de faire comprendre aux hommes qu'ils auront besoin de la Grâce et de la Foi pour être pleinement sauvés. Ainsi, dans un second temps, Dieu envoie son Fils, le Christ, pour sortir les hommes de l'impasse de la Loi par le moyen de la grâce et de la Foi en lui. Voilà pourquoi les chrétiens sont libérés de la stricte observance de la Loi. Le Christ est la Loi vivante, qui libère et sauve l'humanité dans la Foi.
Pour compléter, je dirais que la différence majeure entre chrétiens et musulmans (et qui explique pourquoi nous n'avons pas du tout le même rapport à la Loi) c'est que les chrétiens croient que le mal vient des hommes par le péché originel, alors que les musulmans pensent que Dieu a créé le mal comme il a créé le bien. (le péché d'Adam a été pardonné dans le Coran.) Cette différence sur l'origine du mal explique les différences sur les moyens du salut. Puisque chez les chrétiens l'homme ne peut pas se sauver par ses seules oeuvres à cause du péché originel, il ne peut être sauvé que par la Foi, et donc par celui qui est envoyé chercher les hommes un par un (le Christ). Puisque chez les musulmans Allah a créé le bien comme le mal, les hommes ne sont pas corrompus de nature, donc ils peuvent par eux-mêmes, en suivant la Loi coranique, œuvrer à leur propre salut.
Et pour finir, quand Jésus nous dit de tendre l'autre joue lorsqu'on nous frappe, il veut dire par là que la loi du Talion ne fera qu'engendrer encore plus de violence, et que la seule manière de mettre un terme à la surenchère dans la violence, c'est d'y répondre par l'amour. C'est en effet contraire aux réflexes humains, mais tout à fait conforme à Dieu et à sa volonté de nous sauver du mal.