Le pardon divin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Genèse 1:31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Ceux qui ont écrit ces passages étaient présent lors de la Création par le Créateur ? NON ! A ce moment là l'Homme n'avait pas été créé. Pauvre Créateur ! Vous avez une mauvaise opinion Le concernant. Vous Lui attribuez la FATIGUE. Décidement je suis mort de rire et j'ai vraiment pitié de ceux qui ont écrit ces contes d'enfant.

Voilà pourquoi le Coran est descendu. Il est descendu pour apporter la vérité et corriger les inepties que les hommes ont attribué au Créateur.

« Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyoûm”.
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

Mais arrêtez de dire n'importe quoi à la fin vous et votre "collègue". Le rapport des 4 évangiles par des personnes qui n'ont pas connu Jésus est aussi inténable que de dire que l'Odyssée de Homère est une vérité.
Marc a connu Simon-Pierre, et il ne vous a pas échappé que même les auteurs moins bien identifiés comme Luc ou Matthieu disent la même chose que Marc, dont l'évangile est le plus ancien des trois synoptiques. Jean, malgré sa différence formelle, dit également la même chose que les trois autres. Si donc les évangiles de Luc, de Matthieu et de Jean rejoignent celui de Marc, qui est le plus ancien et le plus proche des apôtres du Christ, alors c'est qu'ils sont fiables.

Dernière édition:
Ceux qui ont écrit ces passages étaient présent lors de la Création par le Créateur ? NON ! A ce moment là l'Homme n'avait pas été créé. Pauvre Créateur ! Vous avez une mauvaise opinion Le concernant. Vous Lui attribuez la FATIGUE. Décidement je suis mort de rire et j'ai vraiment pitié de ceux qui ont écrit ces contes d'enfant.

Voilà pourquoi le Coran est descendu. Il est descendu pour apporter la vérité et corriger les inepties que les hommes ont attribué au Créateur.

« Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyoûm”.
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
Je vous souhaite de trouver la lumière, vous semblez en avoir grandement besoin. Vous ne pouvez pas faire de Dieu, qui est l'acte même d'exister, la source du mal. Ici je fais rapidement un peu de métaphysique : Dieu est l'existence, celui qui est. Essence et existence sont identiques chez Dieu, contrairement à nous. Ce qui veut dire que l'agir de Dieu c'est de communiquer l'existence à ses créatures. Or, comme Dieu est Bon, son être l'est aussi ; et comme nous recevons notre être de lui, notre être (existence) est bon aussi. Par conséquent, le mal n'existe pas ontologiquement, puisque l'existence est bonne. Voilà pourquoi le mal ne peut être qu'une absence d'être. Votre conception du bien et du mal est erronée, et avec elle votre perception de Dieu.
Pour finir, je vous invite à réfléchir aux conséquences sur le plan métaphysique que pourrait avoir l'idée d'un Dieu créateur du mal. C'est une pure folie.

Mais garde en tête que les chrétiens croient en la résurrection, et grace à elle on comprend "mieux" la mort de Jésus. En clair, si Jésus était resté dans la tombe, ta logique tenait la route, mais vu que nous croyons qu'il est ressuscité, nous comprenons l'objectif final de Dieu par sa mort...
Je crois au contraire que si Dieu avait eu un fils (sic) comme vous le prétendez, Il n'aurait jamais voulu qu'il soit sacrifié, alors qu'Il a pardonné (selon les musulmans) le péché original.

Essai de porter un jugement intelligent.. croire au Dieu unique (selon ta compréhension de ce que ça veut dire Dieu unique) c'est bien, mais ça n'a aucun impact sur ta destinée éternelle... Donc ça te sert à rien...
Au contraire il a un impact considérable du moment que ceux qui ne croient pas en LUI n'iront pas au Paradis et que la destinée est écrite avant même la Création.

arrête de t'accrocher à cela comme si ça te qualifie pour le paradis (tous les musulmans kamikaze et terroristes "bien sur uen infime minorité de musulmans" le croyaient aussi dur comme fer si tu veux bien me comprendre, et je ne pense pas que tu penses qu'il sont au paradis...),
Le Paradis est une récompense que seul le Créateur accorde à qui Il veut, et ce ne sont certainement pas les oeuvres qui permettront aux croyants d'y accèder, seul la Miséricorde divine.

le nouveau testament que tu crois être trafiqué l'affirme clairement, et c'est logique, c'est pour cela que nous croyons qu'il vient de DIeu!
Si je me base sur ton "collègue" il faut des preuves et tu ne les as pas, car tu n'étais pas présent à l'époque de Jésus. Donc tu te bases sur un ouvrage apporté par une seule personne dont le titre en couverture c'est "selon tel".

Pose toi la question de savoir en quel dieu tu crois..parceque je ne crois pas que tu crois pas au vrai DIeu..
Je crois au Créateur des Cieux et de la Terre et ce qui est entre eux. Créateur du Paradis et de l'Enfer, Créateur des entités, et des choses qui se trouvent dans la Création. Je crois en un seule et unique Divinité qui n'a pas d'associés en Elle, et cette même Divinité n'a pas d'enfants comme prétendent les chrétiens.

Je sais que tu ignore si tu ira au paradis..
Et comme je suis sympa, j'essai de t'aider à y entrer.. 😅
Mais comme ton coeur est endurci c'est compliqué 🤣

cdt.
Disons plutôt que tu es prétentieux. Tu devrais balayer devant ta porte et essayer d'enlèver la poutre qui se trouve dans ton oeil. Mon coeur reconnait des vérités que ton coeur ne reconnait pas.

- Oui justement, tu peux être savant devant les hommes et fou devant DIeu! La bible les classes dans cette catégorie..

Romains 1:17-32

Les humains sont coupables​

17 Et voilà ce que cet Évangile nous révèle : Dieu nous déclare justes si nous plaçons notre confiance en lui, et nous apprenons comment cette justice, que Dieu nous attribue, naît de la foi et la fait grandir, ainsi qu’il est écrit (dans l’Ancien Testament) : Celui qui place sa confiance en Dieu sera déclaré juste
devant lui, et sa foi sera pour lui source de vie.
18 Dieu manifeste sa colère, du haut du ciel, aux hommes impies qui ne lui apportent pas l’honneur et le respect qui lui sont dus et qui, par leur perversité, étouffent la vérité et la retiennent captive de leur méchanceté.
19 En effet, nul n’est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de lui, lui-même l’ayant placée avec netteté dans leur cœur.
20 Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel, et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas si Dieu existe.
21 Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu’il existait, mais ils ont refusé de l’adorer (lui, le seul digne d’adoration) ou même de le remercier pour ses dons. Ils se sont alors perdus dans des raisonnements insensés et des spéculations futiles. À force de sonder le néant et de discuter dans le vide, leur pensée s’est égarée, leur intelligence s’est dégradée, leur esprit borné est devenu la proie des ténèbres.
22 Plus ils se prétendaient intelligents, plus ils se sont enfoncés dans leur folie, cachant leur ignorance sous les grands mots de « science » ou de « philosophie ».
23 Au lieu d’adorer le Dieu impérissable et glorieux, ils se sont fabriqué des idoles, images d’hommes mortels, d’oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles : voilà l’objet de leur adoration.
24 C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à eux-mêmes pour être le jouet des passions et des convoitises de leur cœur. Il les a laissé s’enliser dans l’immoralité, de sorte qu’ils ont avili leur propre corps.
25 Cela leur est arrivé parce qu’ils ont délibérément troqué ce qu’ils savaient être la vérité sur Dieu contre le mensonge, ils ont choisi d’offrir leurs hommages et leur culte à des divinités de leur invention, ils ont servi la créature au lieu du Créateur, seul digne de louange et d’adoration dans toute l’éternité. Oui, cela est vrai !
26 Voilà pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
27 Les hommes, de même, ne recherchant plus l’amour de la femme comme Dieu le voulait, se sont enflammés les uns pour les autres, commettant entre hommes des actes honteux ; tout leur être supporte les conséquences que leurs égarements méritaient.
28 S’efforcer de connaître Dieu leur a paru inutile, et même ils n’ont pas cru nécessaire de garder intacte la notion de Dieu qu’ils possédaient pourtant. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leurs pensées futiles. Il les a livrés à leur pensée faussée et à l’empire de leurs instincts corrompus, les laissant commettre les infamies que leurs esprits obnubilés imaginaient et que leurs sens pervers réclamaient.
29 Dans leur vie s’accumulent toutes sortes d’injustices et de perversités. L’amour de l’argent les possède. Ils sont saturés de méchanceté et d’envie. Des pensées homicides, un esprit de discorde et de querelle les animent. Rusés, fourbes, intrigants, perfides,
30 ils sont toujours prêts à se dénigrer et à se calomnier les uns les autres, en secret ou au grand jour. Dans leur cœur, ils haïssent Dieu et blasphèment son nom. Violents et arrogants, ils prennent tout de haut. Ils sont fanfarons et pleins d’eux-mêmes. Leur esprit fourmille d’inventions diaboliques. Ils méprisent leurs parents et se moquent de leurs devoirs familiaux. Légers, superficiels et insensés, ils sont inaccessibles aux bons conseils.
31 Déloyaux et inconstants, ils n’ont pas de parole, pas d’affection naturelle, ils sont durs, impitoyables et dénués d’esprit de réconciliation.
32 Ils savent fort bien que, dans l’ordre établi par Dieu, ceux qui agissent ainsi méritent la mort. Malgré cela, non seulement ils persistent dans leur voie, mais ils se réjouissent aussi en voyant d’autres marcher sur leurs traces, et ils se font leurs complices en les approuvant.

cdt.
Ce que aurait dit PAUL n'engage que lui.

Moi je l'ai lu attentivement, et je peux te confirmer que dans tout le nouveau testament, il n'ya rien, et je répète rien qui est en opposition avec la Thora!
Dans la loi juive est fait mention de la lapidation pour les hommes et femmes fornicateurs. Chez les chrétiens on la mentionne pas sauf dans la phrase attribuée à Jésus.

Dans la loi juive est fait mention de l'interdiction de consommer la viande de porc. Chez les chrétiens qui ont suivi Paul ils la consomment.

Donc quand tu dis je cite :
" il n'ya rien, et je répète rien qui est en opposition avec la Thora!" tu mens.

Ce qui est du domaine de la foi dans le christianisme, c'est la Résurrection du Christ. Son existence et sa crucifixion sous Ponce Pilate ne sont pas remis en question par les historiens. Donc deux parts importantes de notre foi se trouvent justifiées par des preuves, même si je conviens volontiers qu'il n'y en a pas une multitude.

Pas que la résurrection. Les récits de la naissance et de l'enfance de Jésus sont très douteux d'un point de vue historique. Par exemple il y a peu de chances que Jésus soit né à Bethléem.

C'est à partir du moment où Jésus se fait baptiser par Jean le baptiste qu'on a des récits plus fiables.

Nul part dans le nouveau testament, il n'est prêché une opposition à la Torah juive!
Vous parlez de la Bible mais nous suivez pas ses préceptes et ses lois. La preuve ? :

Livre de l’Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l’Exode désigne la libération des tribus israélites de l’esclavage d’Egypte et le don de la Loi au Sinaï.

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.

Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

téléchargement (1).jpg images (4).jpg

Mais arrêtez de dire n'importe quoi à la fin vous et votre "collègue". Le rapport des 4 évangiles par des personnes qui n'ont pas connu Jésus est aussi inténable que de dire que l'Odyssée de Homère est une vérité.

Bonjour a shrif signore Tigellius,

Ici, les historiens seraient pas d'accord, indépendamment de leur position religieuse (chrétien, Juif, agnostique, etc.).

Les évangiles sont plus fiables que les textes homériques.

Du moins les canoniques.

Vous parlez de la Bible mais nous suivez pas ses préceptes et ses lois. La preuve ? :

Livre de l’Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l’Exode désigne la libération des tribus israélites de l’esclavage d’Egypte et le don de la Loi au Sinaï.

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.

Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Regarde la pièce jointe 319935 Regarde la pièce jointe 319936

@djitymik est protestant. Il rejette le culte de Marie et des saints. Les protestants rendent un culte à la Trinité seulement.

Quant aux catholiques, ils distinguent le culte de vénération (dulie) et le culte d'adoration (latrie), ce dernier étant pour la Trinité seulement.

Marc, dont l'évangile est le plus ancien
L'attribution de l'évangile à Marc n'est attestée que depuis Irénée de Lyon à la fin du iie siècle et la suscription « selon Marc » [grec katà Márkon] ne s'appuie sur aucun élément du texte dont l'auteur ne s'exprime jamais en termes de « je » pas plus qu'il n'exprime d'intention particulière2. L'attribution traditionnelle de ce récit repose sur le témoignage de Papias, évêque de Hiérapolis dans la première moitié du iie siècle, rapporté par Eusèbe de Césarée3. Dans une visée apologétique qui tend à rattacher le texte directement à un apôtre du Christ, Papias fait de ce Marc un « interprète de Pierre » (hermêneutês) — sans qu'on sache s'il s'agit d'un traducteur, d'un commentateur, …