Le Parlement Européen vote de façon désintéressé une résolution contre le Maroc, how much ?

. « Elle demande à l’Union européenne « de peser de tout son poids pour obtenir des améliorations concrètes de la situation des droits de l’homme au Maroc », en tout en critiquant la supposée « détérioration de la liberté de la presse » et les violations des droits de l’homme. Aussi, la résolution reprend les accusations d’espionnage et l’usage du logiciel Pegasus qui n'ont pas été prouvée jusqu'à présent » https://www.lopinion.ma/Le-Parlement-europeen-vote-une-resolution-hostile-au-Maroc_a35740.html. Selon une source diplomatique marocaine a réagi, mercredi, à cette résolution, en dénonçant « une campagne d’attaques et de harcèlement menés contre le Royaume, par ceux qui sont dérangés par le Maroc qui se développe, renforce son Protagonisme et s’ouvre sans complexe sur son environnement régional et international ».
 
Dernière modification par un modérateur:
On dérange et ça c'est bon signe !


Sur la fiabilité de l'ONG RSF


"Chaque décembre Reporters sans frontières publie son « Bilan de l’année ». Un document à prétention mondiale censé répertorier tous les mauvais sorts faits aux journalistes où qu’ils se trouvent. La livraison 2022 s’étire sur 24 pages, ponctuées de statistiques donnant une allure de sérieux aux jugements des experts en liberté de RSF. Au final une notice de « Méthodologie » vient éclairer le lecteur forcément effondré par la cruauté humaine. Dommage que ces juges, désignés arbitres par eux-mêmes, ne livrent pas leur définition du « journaliste ». Ainsi, l’ONG s’étant affrontée en France à de jeunes baroudeurs du Web, on a compris que la « grande presse et le bien-penser » étaient le port d’attache de RSF. Est vite tamponné « complotiste » tout quidam qui ne porte pas les lunettes de l’ONG (1) (2).

Financée par la partie la plus riche de notre planète (Etats-Unis, Europe), la priorité de RSF est donc de soutenir ses sponsors. Des démocraties exemplaires qui, en moins d’un demi-siècle avec les Carter, Reagan, Clinton, Bush, Bush bis et le doux Obama, comptent plus de 3 millions de cadavres dans leurs placards. Des dirigeants assez habiles pour remplir à la fois les comptes en banques de leurs trusts et les cimetières du vilain monde. Sans incrimination de « crimes contre l’humanité » ni même de critiques. En tout cas jamais de sérieuses issues de RSF (3) (4). Le « Bilan 2022 » qui nous régale aujourd’hui est précédé d’un texte de Christophe Deloire, le nouveau Robert Ménard qui, en tant que Secrétaire Général, dirige l’Organisation :

« Les régimes dictatoriaux et autoritaires effectuent un remplissage accéléré de leurs prisons en incarcérant des journalistes. Ce nouveau record du nombre de journalistes détenus confirme l’impérieuse et urgente nécessité de résister à ces pouvoirs sans scrupules et d’exercer notre solidarité active avec tous ceux qui portent l’idéal de liberté, d’indépendance et de pluralisme de l’information. » En note de style ce n’est pas terrible. Utiliser deux fois « journaliste » en six mots ne fait pas du Flaubert. Mais ici n’est pas la honte. Elle est dans l’absence dans cet éditorial de deux noms de famille, car ils sont des nôtres, ceux de journalistes exemplaires : Shireen Abu Akleh et Julian Assange. L’une assassinée par Israël, l’autre emprisonné et mentalement torturé par le Royaume Uni et l’Amérique, deux Etats qui font modèle pour RSF."

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Quand on voit qui est à la manœuvre cela n'a absolument rien de surprenant groupe de gauche le petro dollars fait baratte du bon beurre.

Macron attend toujours son rendez vous et comme un enfant puérile fait gesticuler ses jouets à sa place ! Si ce n''est , que la mayonnaise ne prend pas malgré l'affirmation de Kadboune au sujet du savoir faire de la mayonnaise Karghoulia.

La France est maltraitée par l' Allemagne Merkel n'est plus la.! L'Espagne a compris que seul le pragmatisme et le rapport win win avec le Maroc pouvait lui être bénéfique.

La France peut encore compter sur les bobos de gauche européen pdt combien de temps avant d'admettre que son leader ship en Afrique tels qu' elle le concevait s'effrite et on peut même dire est obsolète et qu'il n'est qu'une question de temps pour que le franc CFA le devienne et ses pertes seront ces pertes ! les pays d'Afrique en l'occurrence de l'ouest veulent des rapports gagnants sous leur conditions et non celle de la France qui ne veut pas s'adapter, comprendre.

Je sais que cela va piquer beaucoup mais le sujet est à développer afin de mieux comprendre pourquoi la France via certains partis proxy s'acharne ainsi sur le Maroc, qui il faut le dire par un de ses derniers forums Africain à Rabat continu à donner le ton ! En remettant en cause le taux élevé effectué sur les transferts monétaire et ceci n'est qu'un échantillon de ce qui dérange la France.

 
Toutes les institutions européennes sont pourries et corrompues, il faut arrêter avec elles, elles coûtent aux peuples européens une blinde et en plus les asservit. De plus elles n'ont aucune vision à long terme sans même parler de stratégie, on n'en est même pas là. Il faut juste regarder le désastre qu'on a fait de l'Ukraine avec la Russie.
Quant au Maroc ce n'est pas la première fois qu'il est malmené par des instances européennes donc rien de nouveau sous le soleil surtout en ce moment où le Parlement Européen doit se sortir d'une affaire de corruption et où l'Union Européenne manque de gaz ... au point même que le ministre qatari de l'énergie a dit que les européens seront obligés de revenir tôt ou tard vers les russes... pour leur gaz. they will come full circle!
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Lol mais de quoi ils se mêlent ils sont cinglés
Ils sont payés pour s'occuper de l'Europe pas des autres pays , cest grave ça.
Deja qu'ils nous volent des territoires et quon dit rien, maintenant ça 😒 j'espère que le Maroc ne laissera pas passer.
De plus, la liberté d'expression, elle est bien jolie en Europe mais elle doit être dans un cadre bien précis, des que tu en sors cest blackliste, accusations en tout genre ou prison. C'est même plus fourbe.
Qu'ils essaient de démanteler leurs immenses et nombreux réseaux pédophiles va.
 
Article 360 , marocain, du 23/01/2023:

Le président français a eu du mal à répondre à une question sur la résolution anti-marocaine du Parlement européen, tandis que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été on ne peut plus clair en la rejetant. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

lg.php

Le président français Emmanuel Macron a été surpris et visiblement gêné par la question qui lui a été posée sur la décision que le Parlement européen a prise contre le Maroc, avant de se réfugier dans la réponse fuyante du «sans commentaire». Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 24 janvier, que le locataire de l’Élysée, qui n’a pas trouvé les mots justes face à cette question embarrassante, s’est embourbé dans des généralités en affirmant qu’«Il est inconvenant de s’immiscer dans les affaires intérieures des pays amis». Le président français a feint d’oublier que la décision européenne était une ingérence flagrante dans les affaires du Maroc et dans la souveraineté de sa justice.

Contrairement à un Emmanuel Macron bien confus, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été on ne peut plus franc et clair quand il a exprimé sa position, celle de son parti ( PSOE) et celles de ses députés européens, en rejetant la décision votée par le Parlement européen contre le Maroc. Le dirigeant espagnol a indiqué refuser la décision qui condamne le Maroc, tout en saluant les excellentes relations entre son pays et le royaume. Les positions claires de l’Espagne vis-à-vis du Maroc et son intégrité territoriale ne datent pas d’aujourd'hui. Car, depuis le retour à la normale des relations entre Rabat et Madrid, les déclarations des responsables espagnols se succèdent pour mettre en exergue l’importance du rôle du Maroc, non seulement pour l’Espagne mais pour l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE).
"

--> Les marocains, qui ne vivent pas en France, doivent se rendre compte ce que nous dénonçons tous les jours sur le désastre Macron car ce type (et son eco système qui l'a mis en place) est un désastre d'abord pour la France mais bien évidemment pour toutes les relations avec des pays qui étaient traditionnellement "amis" avec la France. Ce type détruit TOUT pour RIEN et pour laisser le désastre derrière lui et j'aimerais que les marocains, surtout ceux qui ne suivent pas Macron comme les marocains de France, se rendent compte à quel point ce type est un désastre pour les intérêts de la majorité. Alors bien sûr ce type n'a pas été élu une première fois par hasard, au contraire c'est un Young Global Leader, comme tant de dirigeants de l'Union Européenne (+ Canada/Nouvelle Zélande) , imposé pa l'oligarchie occidentale et mondialiste. Il a été réélu une 2eme fois en 2022 par cette même oligarchie et aussi par la naiveté coupable d'une trop grande partie des français qui n'ont pas compris qu'aujourd'hui le pire ennemi de la France c'est Macron.
 
Salam

Quand on voit qui est à la manœuvre cela n'a absolument rien de surprenant groupe de gauche le petro dollars fait baratte du bon beurre.

Macron attend toujours son rendez vous et comme un enfant puérile fait gesticuler ses jouets à sa place ! Si ce n''est , que la mayonnaise ne prend pas malgré l'affirmation de Kadboune au sujet du savoir faire de la mayonnaise Karghoulia.

La France est maltraitée par l' Allemagne Merkel n'est plus la.! L'Espagne a compris que seul le pragmatisme et le rapport win win avec le Maroc pouvait lui être bénéfique.

La France peut encore compter sur les bobos de gauche européen pdt combien de temps avant d'admettre que son leader ship en Afrique tels qu' elle le concevait s'effrite et on peut même dire est obsolète et qu'il n'est qu'une question de temps pour que le franc CFA le devienne et ses pertes seront ces pertes ! les pays d'Afrique en l'occurrence de l'ouest veulent des rapports gagnants sous leur conditions et non celle de la France qui ne veut pas s'adapter, comprendre.

Je sais que cela va piquer beaucoup mais le sujet est à développer afin de mieux comprendre pourquoi la France via certains partis proxy s'acharne ainsi sur le Maroc, qui il faut le dire par un de ses derniers forums Africain à Rabat continu à donner le ton ! En remettant en cause le taux élevé effectué sur les transferts monétaire et ceci n'est qu'un échantillon de ce qui dérange la France.


3likom Salam

Faut plus rien demander à la France (sur le Sahara j'entends)
Je le pensais déjà avant cette énième attaque - on obtiendra pas de déclaration type USA ou Espagne. La France est un pays en crise, ils n'ont aucun intérêt à se ranger à nos côtés - On continue notre politique d'ouverture vers d'autres partenaires économiques o twklo 3 lla8.
On est revenus aux années Mitterrand avec la France..... en pire
De toute façon, ce qui compte - c'est la façon dont elle vote à l'ONU -

Et, sara7a
Les pays subsahariens nous vengent de cet affront - Finito la France en Afrique -
Macron a réussi à dresser contre lui - contre les intérêts de la France même les plus francophiles - quel tocard, quelle manque de perspective

Sinon, je suis tombée sur un tweet d'un ex-parlementaire marocain de gauche qui s'est réjoui de "l'humiliation portée au Makhzen" - le mec emploie la phraséologie de l'est - Le Makhzen !! Sans compter que le mec nous dit à demi-mots, que s'il avait été au pouvoir, il n'aurait pas trouvé stratosphérique qu'un législatif étranger s'immisce dans ses affaires - Et après ça vient expliquer qu'on est les vassaux des USA ou d'Israël. Le mec il a toujours pas compris que les ddh constituent la carte providentielle pour ébranler politiquement, socialement ..des pays - Sinon, faut qu'ils m'expliquent comment on peut exiger une liberté de la presse chez les autres quand chez soi, on verrouille des médias - dernier exemple en date RT
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Rebeuh... c'est arabe en verlan.
Beur... c'est rebeuh en verlan...

C'est vrai qu'en principe, avec le verlan du verlan, on aurait dû retomber sur le MOT de départ ("arabe"), mais rien n'est parfait... :)
Salam

Sinon tu as quelque chose à dire sur le sujet du poste ? Que penses tu de cette décision ?
 
. « Elle demande à l’Union européenne « de peser de tout son poids pour obtenir des améliorations concrètes de la situation des droits de l’homme au Maroc », en tout en critiquant la supposée « détérioration de la liberté de la presse » et les violations des droits de l’homme. Aussi, la résolution reprend les accusations d’espionnage et l’usage du logiciel Pegasus qui n'ont pas été prouvée jusqu'à présent » https://www.lopinion.ma/Le-Parlement-europeen-vote-une-resolution-hostile-au-Maroc_a35740.html. Selon une source diplomatique marocaine a réagi, mercredi, à cette résolution, en dénonçant « une campagne d’attaques et de harcèlement menés contre le Royaume, par ceux qui sont dérangés par le Maroc qui se développe, renforce son Protagonisme et s’ouvre sans complexe sur son environnement régional et international ».
Ouvrez la frontière avec l'Espagne pour que les pays européens puissent accueillir les subsahariens qui font c..ier.
Vous ferez d'une pierre deux coups: représailles contre l'UE et allègement du boulet immigrationiste.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ouvrez la frontière avec l'Espagne pour que les pays européens puissent accueillir les subsahariens qui font c..ier.
Vous ferez d'une pierre deux coups: représailles contre l'UE et allègement du boulet immigrationiste.
Pourquoi l'Espagne? Finalement, le Maroc n'a rien à envier à l'Espagne... :p
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Comment peut on parler des droits de l'homme de liberté d'expression et soutenir le leader du polisario et ignoré les exactions de celui ci, se moqué en ignorant ainsi ses enfants enrôlé et qui deviennent soldat à 10 ans
L'Europe des verts et de la gauche un double discours hypocrite.

 
Tant que yaura la guerre en Ukraine le gaz pèsera trop dans l'équation et l'Algérie sera ménager par l'Europe sur la question du sahara
Et la France de base même sans ça ses dirigeants sont dans le 'ni ni', ni Maroc ni Algérie car intérêt à avoir des relations avec les deux parties et beaucoup de bi nationnaux des deux pays en France, donc ça sera toujours flou leur position
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tant que yaura la guerre en Ukraine le gaz pèsera trop dans l'équation et l'Algérie sera ménager par l'Europe sur la question du sahara
Et la France de base même sans ça ses dirigeants sont dans le 'ni ni', ni Maroc ni Algérie car intérêt à avoir des relations avec les deux parties et beaucoup de bi nationnaux des deux pays en France, donc ça sera toujours flou leur position
Salam

La guerre en Ukraine n'a fait qu'accentuer le problème et sert plus d'alibi pour certains, car cette question est plus qu'ancienne et la France se cache derrière le conflit Algero Marocain pour se maintenir au Sahel sub Sahara ou l'Algérie épouse entièrement les positions de la France contrairement au Maroc qui est pour une souveraineté Africaine avec des rapports pragmatique win win avec l'Europe ou tout autres partenaire.
 
Haut