Le Parlement Européen vote de façon désintéressé une résolution contre le Maroc, how much ?

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Une rencontre de la Russie avec votre ennemi n'a rien à voir avec fournir des armes (chars) au pays en guerre contre la Russie. (si info avérée)
Attention aux journalistes marocains de bien vérifier les infos qu'ils diffusent car fournir des armes à l'Ukraine mettrait automatiquement le Maroc dans la position de cobelligérant dans une guerre, contre la Russie. Ce n'est absolument pas l'intérêt du Maroc de rentrer dans cette guerre qui ne la concerne pas du tout (même si les impacts bien sûr sont énormes sur le monde entier d'ailleurs)
La Russie livre des armes aux caporaux qui les donnent aux séparatistes sahraouis et autres mercenaires de la région. Et ça ne date pas d'hier...

Faut pas prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas...

La Russie ne doit s'en prendre qu'à lui même...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une rencontre de la Russie avec votre ennemi n'a rien à voir avec fournir des armes (chars) au pays en guerre contre la Russie. (si info avérée)
Attention aux journalistes marocains de bien vérifier les infos qu'ils diffusent car fournir des armes à l'Ukraine mettrait automatiquement le Maroc dans la position de cobelligérant dans une guerre, contre la Russie. Ce n'est absolument pas l'intérêt du Maroc de rentrer dans cette guerre qui ne la concerne pas du tout (même si les impacts bien sûr sont énormes sur le monde entier d'ailleurs)
Si le Maroc reste neutre, la Russie n'essaiera jamais de déstabiliser le Maroc via l'Algérie sur son sahara, je ne le pense vraiment pas.
L'Iran est-il co-belligérant dans ce conflit? 🤔
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Une rencontre de la Russie avec votre ennemi n'a rien à voir avec fournir des armes (chars) au pays en guerre contre la Russie. (si info avérée)
Attention aux journalistes marocains de bien vérifier les infos qu'ils diffusent car fournir des armes à l'Ukraine mettrait automatiquement le Maroc dans la position de cobelligérant dans une guerre, contre la Russie. Ce n'est absolument pas l'intérêt du Maroc de rentrer dans cette guerre qui ne la concerne pas du tout (même si les impacts bien sûr sont énormes sur le monde entier d'ailleurs)
Si le Maroc reste neutre, la Russie n'essaiera jamais de déstabiliser le Maroc via l'Algérie sur son sahara, je ne le pense vraiment pas.
Donc la Russie qui fournit des armes à l’Algérie et des formations, est cobelligérant sur la question du Sahara marocain non ?
 
Est ce que le Maroc est en guerre au sens militaire en ce moment contre l'Algérie ? Oui ou non ?? Les gars réfléchissez un peu!
Ensuite est ce que le Maroc est un fournisseur/vendeur d'armes comme la Russie ? Oui ou Non ? Qui est le fournisseur d'armes du Maroc, qui est celui de l'Algérie?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Est ce que le Maroc est en guerre au sens militaire en ce moment contre l'Algérie ? Oui ou non ??
Bien sûr que oui ! Ta qu’à voir la politique de peur que fait l’Algérie, pour garder le pouvoir,

Au algérien si vous voulez plus de liberté, on déclenche une guerre contre le Maroc,
 
Contre le Polisario, qui n'est autre que l'Algérie...
si tu fais des raccourcis comme ça on va être vite en guerre mondiale. (je précise que je soutiens le Maroc dans son sahara et que c'est pour ça qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les grosses puissances que ce soit les Etats-Unis ou la Russie notamment)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
alors va sur le front au DonBass et tu vas voir ce que c'est que la guerre, tu tiendras pas 1 semaine!
A bon, qu’est ce que tu en sais, si je tiendrais pas une semaine ? Que je connais pas la guerre ?

C’est une vraie guerre qu’ils y a entre l’Algérie et le Maroc , au détriment des deux peuples

Le polisario est simplement un jeux d’échecs qui blanchie le détournement des des recettes pétrolières ..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si tu fais des raccourcis comme ça on va être vite en guerre mondiale. (je précise que je soutiens le Maroc dans son sahara et que c'est pour ça qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les grosses puissances que ce soit les Etats-Unis ou la Russie notamment)
Mais c’est triste à dire, mais l’Europe, l’usa et la Russie veulent déplacer leur guerres part pays interposé, au maghrébins pour en finir avec cette qu’ils on a leur frontières
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons derrière cette livraison d’armes ?

Plusieurs raisons pourraient expliquer la livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Critiqué par l’Union européenne sur la question de la liberté d’expression et la liberté des médias, cité dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, le royaume tente de réchauffer ses relations avec l’Europe. Quitte à se mettre à dos la Russie dont le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est actuellement en tournée africaine et devrait se rendre au Maroc début février.

« Cela marque un revers dans les tentatives de la Russie de garder le continent à ses côtés, ou du moins neutre, en particulier au sein de l’ONU », a déclaré à DW Alice Gower, directrice de la géopolitique et de la sécurité chez Azure Strategy, un cabinet de conseil basé à Londres. Les États africains ont été prudents dans leur approche, s’abstenant ou rejetant les différentes résolutions de l’ONU condamnant la Russie. » Selon les analystes, le geste envers l’Ukraine serait également un moyen pour le Maroc de contrer l’influence et les progrès de l’Algérie sur la scène internationale.

« Les tensions de longue date sur le Sahara occidental avec l’Algérie voisine, l’un des alliés africains les plus proches de Moscou, auront sans aucun doute alimenté les calculs de Rabat [sur l’envoi de chars en Ukraine] », a analysé Alice Gower. En posant cet acte, le Maroc « a un petit levier pour appeler à l’aide les puissances occidentales au cas où l’influence de Moscou en Algérie deviendrait inconfortable », a-t-elle ajouté.
"

Cet article montre à quel point le Maroc s'est mis dans une position géostratégique extrêmement fragile en jouant la carte Etats-Unis (et Israel) à fond et donc contre la Russie.
Le Maroc , pays qui s'est d'abord enfermé dans le covidisme , ne veut pas voir les changements géostratégiques très importants qui sont en cours...
Salam


C'est vrai que l'Algérie qui jusqu'à preuve du contraire est un pays d'Afrique et allié de la Russie fournit du gaz à l'Europe pour contrer les effets de la Russie et son chantage sur les énergies en Europe
Donc ça me fait doucement sourire tout ça.
Pourrais tu mettres la source de ton article .

Sinon pour info le Maroc avait condamné l'invasion de la Russie en Ukraine et par contre n'a jamais voté pour des sanctions contre la Russie.
 
Salam


C'est vrai que l'Algérie qui jusqu'à preuve du contraire est un pays d'Afrique et allié de la Russie fournit du gaz à l'Europe pour contrer les effets de la Russie et son chantage sur les énergies en Europe
Donc ça me fait doucement sourire tout ça.
Pourrais tu mettres la source de ton article .

Sinon pour info le Maroc avait condamné l'invasion de la Russie en Ukraine et par contre n'a jamais voté pour des sanctions contre la Russie.

Y en a plusieurs:

Pas de chantage de la Russie sur l'énergie en Europe mais auto sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 par l'Anglosphère + obligation aux pays inamicaux de payer en rouble.
Quant au Maroc il n'a jusqu'à présent jamais été sanctionné par la Russie bien au contraire il a récupéré récemment du Diesel pas chèr.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Y en a plusieurs:

Pas de chantage de la Russie sur l'énergie en Europe mais auto sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 par l'Anglosphère + obligation aux pays inamicaux de payer en rouble.
Quant au Maroc il n'a jusqu'à présent jamais été sanctionné par la Russie bien au contraire il a récupéré récemment du Diesel pas chèr.
Que dis tu du fait que l'Algérie allié de la Russie s'allie a l'Europe en lui vendant son gaz, alors que ceci était une des armes de la Russie pour tenir l'Europe tranquille.

Sinon pour dédramatiser un peu et rire car quand j'ai lu que c'était des chars Russes j'ai trouvé ça, très ironique de la part du Maroc qui se débarrasse du khorda Russe en le donnant aux Ukrainien, khorda que les Russes connaissent par cœur..... Les TAMARGHRABIT et leur sens de l'humour :D
 
Que dis tu du fait que l'Algérie allié de la Russie s'allie a l'Europe en lui vendant son gaz, alors que ceci était une des armes de la Russie pour tenir l'Europe tranquille.

Sinon pour dédramatiser un peu et rire car quand j'ai lu que c'était des chars Russes j'ai trouvé ça, très ironique de la part du Maroc qui se débarrasse du khorda Russe en le donnant aux Ukrainien, khorda que les Russes connaissent par cœur..... Les TAMARGHRABIT et leur sens de l'humour :D
ce n'est pas parce qu'un pays fait du commerce avec un autre pays qu'il s'allie à lui, donc l'Algérie est libre de vendre son gaz à qui elle veut sans dire qu'elle est un allié de l'Europe ici. D'ailleurs ce sont les Européens qui sont venus supplier l'Algérie de leur donner plus de gaz, non l'inverse.
En revanche donner des armes lourdes , même de la mauvaise qualité, à un pays en guerre comme l'Ukraine contre la Russie c'est naturellement prendre le risque (inutile) d'apparaitre comme un pays cobelligérant contre la Russie. Je pense que la Russie est un allié beaucoup plus sûr que l'Anglosphère (Etats-Unis, Angleterre + Israel) qui vous vassalise.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
ce n'est pas parce qu'un pays fait du commerce avec un autre pays qu'il s'allie à lui, donc l'Algérie est libre de vendre son gaz à qui elle veut sans dire qu'elle est un allié de l'Europe ici. D'ailleurs ce sont les Européens qui sont venus supplier l'Algérie de leur donner plus de gaz, non l'inverse.
En revanche donner des armes lourdes , même de la mauvaise qualité, à un pays en guerre comme l'Ukraine contre la Russie c'est naturellement prendre le risque (inutile) d'apparaitre comme un pays cobelligérant contre la Russie. Je pense que la Russie est un allié beaucoup plus sûr que l'Anglosphère (Etats-Unis, Angleterre + Israel) qui vous vassalise.
Donc ce n'est pas de la corruption qu'à exerce Alger pour son gaz envers l'Europe pour inscrire sa marocophobie à travers cette motion ridicule OK je note ^^

Le Maroc est en affaire avec la Russie et lui permets de contourner les sanctions Européennes pour la vente de son pétrole en passant par le Maroc et a d'autre pays d'Afrique.
C'est un rapport de win win, d'ailleurs pourquoi ce n'est par l'Algerie que la Russie passe pour contourner les sanctions sur d'autres produits ou affaires. . ^^
Quand à ses chars à la base le Maroc en fesait don aux tchèque donc si ceux ci on préféré les donner aux Ukrainien.. Que veux tu :D


Regarde ce sont des affaires et rien de plus et elles se font avec le Maroc pour contourner les sanctions donc ^^

 
Dernière édition:
Donc ce n'est pas de la corruption qu'à exerce Alger pour son gaz envers l'Europe pour inscrire sa marocophobie à travers cette motion ridicule OK je note ^^

Le Maroc est en affaire avec la Russie et lui permets de contourner les sanctions Européennes pour la vente de son pétrole en passant par le Maroc et a d'autre pays d'Afrique.
C'est un rapport de win win, d'ailleurs pourquoi ce n'est par l'Algerie que la Russie passe pour contourner les sanctions sur d'autres produits ou affaires. . ^^
Quand à ses chars à la base le Maroc en fesait don aux tchèque donc si ceux ci on préféré les donner aux Ukrainien.. Que veux tu :D


Regarde ce sont des affaires et rien de plus et elles se font avec le Maroc pour contourner les sanctions donc ^^

je trouve déjà que la France a tout à perdre avec cette guerre OTAN-Russie en Ukraine alors surtout, que le Maroc et l'Afrique restent au maximum en dehors de tout ça, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire. Pour le pétrole russe ou le Diesel c'est du win win. L'Algérie est dans l'œil du viseur des occidentaux sur l'achat d'armement russe mais c'est LEUR droit souverain d'acheter des armes russes tout comme le Maroc achète américain. La Russie ne contourne aucune sanction, elle continue son commerce avec le reste du monde , les sanctions anti russes, complètement folles d'ailleurs sont uniquement occidentales et pas sur tous les produits d'ailleurs! La Russie n'a mis aucune sanction contre l'Europe et les Etats Unis d'ailleurs!!

Les institutions et les politiciens , journalopes européens sont archi corrompus car ils monnayent leur pouvoir de nuisance ou leur pouvoir d'arrangement: souvenz vous aussi en 2015 je crois des 2 journalopes français qui avaient voulu négocier la non publication d'un livre à charge contre le Maroc contre une somme assez coquette en liquide... il est de notoriété publique que des euro députés ont fait la même chose avec le Qatar et là je pense que les sommes étaient encore plus alléchantes. L'Union Européenne, le Parlement Européen c'est la corruption, c'est bien pour ça aussi que c'est le lieu où il y a la plus grande concentration au monde de lobbies.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
je trouve déjà que la France a tout à perdre avec cette guerre OTAN-Russie en Ukraine
Ceci n'est pas le sujet du poste
alors surtout, que le Maroc et l'Afrique restent au maximum en dehors de tout ça, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire. Pour le pétrole russe ou le Diesel c'est du win win
Le Maroc, l'Afrique sont souverain de leur choix, du curseur d'implication, (élevé ou bas selon leurs intérêts) qu'ils doivent avoir sur la question point.
L'Algérie est dans l'œil du viseur des occidentaux sur l'achat d'armement russe mais c'est LEUR droit souverain d'acheter des armes russes
Ils ont rendu service à l'Algérie en l'obligeant à baissé son budget et à diversifié ses achats, en achetant Européen (Français) faut bien récupérer l'argent du gaz :D et Chengriha à même au droit son joli casque de gardien Francese... Que veux tu de mieux comme poutinade :D
tout comme le Maroc achète américain. La Russie ne contourne aucune sanction, elle continue son commerce avec le reste du monde , les sanctions anti russes, complètement folles d'ailleurs sont occidentales et pas sur tous les produits d'ailleurs!
Le Maroc n'achète pas qu 'Americain preuve en est les chars Russe donné ^^
Bien sûr que si ! c'est une façon de contourner les sanctions que de localisé auprès de pays qui ne les applique pas et étrangement l'Algerie n'en fait pas partie.... Pourquoi ? :D
Les institutions et les politiciens , journalopes européens sont archi corrompus car ils monnayent leur pouvoir de nuisance ou leur pouvoir d'arrangement: souvenz vous aussi en 2015 je crois des 2 journalopes français qui avaient voulu négocier la non publication d'un livre à charge contre le Maroc contre une somme assez coquette en liquide...
Oui et ils passent ou vont passer en jugement bientôt non !? On verra si la justice dites indépendante suit la politique ou pas ^^
il est de notoriété publique que des euro députés ont fait la même chose avec le Qatar et là je pense que les sommes étaient encore plus alléchantes. L'Union Européenne, le Parlement Européen c'est la corruption, c'est bien pour ça aussi que c'est le lieu où il y a la plus grande concentration au monde de lobbies.
Bien sûr elle vient de faire acte de marocophobie pour le compte de Chengriha en votant cette résolution stupide et orientée pour avoir le gaz certes mais aussi pour qu'il fasse le gardien Français aux sub Sahara pour contrer soit disant Wagner
C'est pas beau tout ça ! :D
 
Je ne tourne pas autour du pot, c'est peut-être la France qui tourne autour.
Une position "claire et constante" disait une ministre... sauf que ce n'est pas clair pour moi.
Donc je redemande: que dit finalement la France clair(obscur)ement, pour ceux qui (comme toi?) savent décoder le langage diplomatique? 🤔

La France n'est pas à la ville comme à la scène.

A l'ONU, elle a une position plutôt pro-marocaine. Elle a fait par le passé usage de son droit de veto pour bloquer une résolution défavorable au Maroc. Et c'est ce à quoi font référence à tour de rôle les officiels français quand ils disent que la position française est bien connue des marocains.
Sur la pertinence de la solution marocaine - en toute objectivité - même en pensant contre moi-même - je ne vois pas comment le clan dit occidental pourrait la remettre en cause. Encore plus aujourd'hui qu'hier. Hier, c'était déjà le cas quand le danger était circonscrit au djihadisme et à la question migratoire. Aujourd'hui, le clan occidental ne peut que prendre la mesure des implications économiques, politiques, militaires de nouveaux acteurs et de leurs mandataires dans la région du Sahel, en Afrique du Nord, de l'Ouest bref partout en Afrique Iran, Russie, Chine...

Pourquoi en dehors de l'ONU, le discours français semble plaider l'inverse
La réponse me semble de plus en plus évidente.
La France ne découple pas la question du Sahara de ses intérêts dans la région - nous verrons jusque quand et jusque où elle peut tenir cette position (les prochains votes à l'ONU sont attendus).
Maintenant qu'on peut compter sur d'autres partenaires, elle perd son moyen de pression sur nous - rien n'étant gratuit en ce bas monde.
D'ailleurs, rétrospectivement; elle fut l'un des rares pays dits "alliés" à avoir formulé des critiques/réserves quant aux accords d'Abraham.
Macron ne fait qu'emboîter le pas à Hollande sur ce dossier en y apportant certes sa griffe personnelle - de bon disciple de Machiavel.
Pour mémoire, à la suite d'un discours fondateur en côte d'Ivoire de Mohamed 6 sur l'Afrique - d'après lequel cette dernière devait désormais compter que sur elle-même, la France a lancé sa première opération pour nous rappeler le fameux "c'est qui commande ?" Affaire Hamouchi laquelle accouche après qques années de procédures de l'attribution de la Légion d'honneur du concerné en guise de réparation. Bon j'énumère pas toutes les "affaires/contrariétés" dont la France a été à la manœuvre contre les intérêts du Maroc.

Mais force est de constater que Macron a mis la gomme ces derniers et cherche à fragiliser le Maroc par tous moyens.
1. Économiquement pour des raisons évidentes. La France traverse une crise sans précédent. L'Algérie qui profite de la hausse du prix des hydriocarbures entend bien profiter de cette manne pour redonner du souffle à son projet de contrecarrer la souveraineté du Maroc sur son Sahara et Macron a faim.
2. Envie p-ê de marquer l'histoire en jouant le rôle principal dans la réconciliation France/Algérie - laquelle est prête à tous les sacrifices pour nuire au voisin

Sa position d'équilibriste n'est pas tenable - pas pour longtemps - de la même façon que les USA ont reproché aux Algériens de renflouer les caisses Russes en achetant leurs armes - nous reprocherons aux Français de contribuer à l'armement du Polisario -
 
Un ancien chef du gouvernement marocain pointe du doigt la France concernant une résolution du Parlement européen contre son pays. Celle-ci condamne la situation en matière de la liberté d’expression. Selon Abdelilah Benkirane, il s’agit d’une ingérence dans les affaires intérieures du Maroc.
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) du Maroc, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la France qui serait derrière la résolution appelant à la libération des journalistes détenus au Maroc. Elle a été adoptée le 19 janvier 2023 par le Parlement européen, lequel critique la détérioration de la liberté de la presse dans ce pays.
Selon lui, le Maroc restera "un pays fort et indépendant" avec ou sans la France, relate le média Morocco world news. "L’actuelle direction de la France ne comprend rien", a indiqué le Marocain lors d’une réunion du PJD tenue le 29 janvier à Casablanca.

Paris aurait des dirigeants "à courte vue"

La France, selon Abdelilah Benkirane, a un "leadership qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez". Il a ainsi suggéré que les dirigeants ont été réticents à renforcer leurs relations avec le Maroc. Néanmoins, l’ancien chef du gouvernement s'est dit convaincu qu'il y avait encore des "esprits sains" au sein de la direction française.
M. Benkirane a également déclaré qu'il n'avait aucun problème à ce que la France répare ses relations avec l'Algérie. "Mais gardez de bonnes relations avec le Maroc", a-t-il ajouté. Selon lui, son pays n'est pas hostile à Paris, malgré son passé colonial.
Il a ensuite appelé la France à reconsidérer le rôle qu'elle joue en Afrique, en particulier dans des États comme le Mali et le Burkina Faso.

Une réévaluation en vue​

Pour la première fois, une résolution du Parlement européen a sanctionné le Maroc. Dans ce texte, les députés européens demandent "instamment" aux autorités marocaines de "respecter la liberté d’expression et la liberté des médias" et de "garantir aux journalistes incarcérés un procès équitable".
En réponse à cette décision, le Parlement marocain a conclu à l'unanimité qu’il allait "réévaluer" ses relations avec son homologue européen. Les députés ont critiqué la résolution européenne pour ingérence dans les affaires intérieures du Maroc.
Abdelilah Benkirane a critiqué le Parlement européen pour ce qu'il a décrit lui aussi comme une ingérence. Tout en reconnaissant que le Maroc "a des problèmes de droits", il a conseillé aux hommes politiques européens de s'occuper d'abord de leurs problèmes internes.

C'est la même Union Européenne qui a interdit Russian Today dans tous les pays européens, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
D'autre part si les marocains n'ont toujours pas compris que Macron est un menteur pathologique, un psychopathe et un traitre à la nation française et à tout le monde, ne poursuivant que son intérêt personnel alors je n'ai plus rien à dire...
 
voici aussi un marocain qui écrit qq chose que je signe des 2 mains:

 
Salam

Si ca c'est pas ce moqué du monde et après ça ose critiquer.

Je pense que ce journaliste connaissait très bien les nombreuses lignes rouges de BFMtv sauf celle du sahara "marocain" visiblement. BFMtv est la chaine macroniste par excellence, c'est la chaine du franco israelo marocain Patrick Drahi. Donc est ce la France et Israel ensemble qui ne veulent pas se laisser forcer la main sur la reconnaissance du sahara "marocain" ? Une chose est sûr ils ont bien voulu lancer un message fort et dur aux marocains.
J'ai toujours pensé que la position du Maroc sur son sahara était inconfortable car ses alliés s'en servent comme d'un caillou dans la chaussure du Maroc. C'est au Maroc de la jouer fine et intelligente 95% du temps et de temps en temps être ferme (5% du temps)
On pourra dire ce qu'on voudra mais la Russie est un allié avec ses pays amis beaucoup plus fidèle que l'occident avec ses pays amis. Quant à Macron il peut vous faire un grand sourire le Lundi et vous poignarder (sur ordre ou par intérêt) le Mardi.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je pense que ce journaliste connaissait très bien les nombreuses lignes rouges de BFMtv sauf celle du sahara "marocain" visiblement. BFMtv est la chaine macroniste par excellence, c'est la chaine du franco israelo marocain Patrick Drahi. Donc est ce la France et Israel ensemble qui ne veulent pas se laisser forcer la main sur la reconnaissance du sahara "marocain" ? Une chose est sûr ils ont bien voulu lancer un message fort et dur aux marocains.
J'ai toujours pensé que la position du Maroc sur son sahara était inconfortable car ses alliés s'en servent comme d'un caillou dans la chaussure du Maroc. C'est au Maroc de la jouer fine et intelligente 95% du temps et de temps en temps être ferme (5% du temps)
On pourra dire ce qu'on voudra mais la Russie est un allié avec ses pays amis beaucoup plus fidèle que l'occident avec ses pays amis. Quant à Macron il peut vous faire un grand sourire le Lundi et vous poignarder (sur ordre ou par intérêt) le Mardi.
Le meilleur allié est celui qui nous a permis d'enlever ce cailloux de la chaussure ! Et c'est les USA avec la reconnaissance officielle de la souveraineté Marocaine sur son Sahara par Trump.
Quand a la Russie elle devrait faire de même ! En attendant elle reste un bon partenaire d'affaires rien de plus.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais je poste qd même ici (ça reste en lien - puisque ça parle de l'UE donneuse de leçons)

Ça il faut le faire! Réussir à faire sortir de ses gongs le plus grand supporter local de la françafrique, c'est un exploit de la part de l'UE. :D
Il faut dire que sur le plan de la pollution, donner des leçon à l'Afrique, c'est vrai que c'est du foutage de g.ueule. :D
 
On dérange et ça c'est bon signe !


Sur la fiabilité de l'ONG RSF


"Chaque décembre Reporters sans frontières publie son « Bilan de l’année ». Un document à prétention mondiale censé répertorier tous les mauvais sorts faits aux journalistes où qu’ils se trouvent. La livraison 2022 s’étire sur 24 pages, ponctuées de statistiques donnant une allure de sérieux aux jugements des experts en liberté de RSF. Au final une notice de « Méthodologie » vient éclairer le lecteur forcément effondré par la cruauté humaine. Dommage que ces juges, désignés arbitres par eux-mêmes, ne livrent pas leur définition du « journaliste ». Ainsi, l’ONG s’étant affrontée en France à de jeunes baroudeurs du Web, on a compris que la « grande presse et le bien-penser » étaient le port d’attache de RSF. Est vite tamponné « complotiste » tout quidam qui ne porte pas les lunettes de l’ONG (1) (2).

Financée par la partie la plus riche de notre planète (Etats-Unis, Europe), la priorité de RSF est donc de soutenir ses sponsors. Des démocraties exemplaires qui, en moins d’un demi-siècle avec les Carter, Reagan, Clinton, Bush, Bush bis et le doux Obama, comptent plus de 3 millions de cadavres dans leurs placards. Des dirigeants assez habiles pour remplir à la fois les comptes en banques de leurs trusts et les cimetières du vilain monde. Sans incrimination de « crimes contre l’humanité » ni même de critiques. En tout cas jamais de sérieuses issues de RSF (3) (4). Le « Bilan 2022 » qui nous régale aujourd’hui est précédé d’un texte de Christophe Deloire, le nouveau Robert Ménard qui, en tant que Secrétaire Général, dirige l’Organisation :

« Les régimes dictatoriaux et autoritaires effectuent un remplissage accéléré de leurs prisons en incarcérant des journalistes. Ce nouveau record du nombre de journalistes détenus confirme l’impérieuse et urgente nécessité de résister à ces pouvoirs sans scrupules et d’exercer notre solidarité active avec tous ceux qui portent l’idéal de liberté, d’indépendance et de pluralisme de l’information. » En note de style ce n’est pas terrible. Utiliser deux fois « journaliste » en six mots ne fait pas du Flaubert. Mais ici n’est pas la honte. Elle est dans l’absence dans cet éditorial de deux noms de famille, car ils sont des nôtres, ceux de journalistes exemplaires : Shireen Abu Akleh et Julian Assange. L’une assassinée par Israël, l’autre emprisonné et mentalement torturé par le Royaume Uni et l’Amérique, deux Etats qui font modèle pour RSF."

Sur sa tombe on pourra lire : « Ci-gît MÉNARD, né trop tôt, mort trop tard » !
 
Haut