Le Parti national rifain (PNR) : un parti appelle à l'indépendance du RIF

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Parti national rifain (PNR), fondé en 2021 en Europe et officiellement déclaré le 16 septembre 2023, cherche le soutien de l'ONU et de la communauté internationale pour obtenir, dit-il, l'indépendance de ce territoire situé dans le nord du Maroc.
Présent dans plusieurs pays européens, le PNR a quatre objectifs, selon Aziz Agrawli, son porte-parole. Dans une interview accordée à El Español, il explique que le parti ambitionne de « donner une perspective politique au peuple rifain et (...)

- Maroc / Guerre du Rif, Espagne, France

Le Parti national rifain (PNR) : un parti appelle à l'indépendance du RIF
 
qu'est ce qu'ils ont fumé ? qu'allah garde notre pays uni contre ces opportunistes

Voilà pourquoi il faut maintenir certaines relations et en conséquence, avoir la possibilité d'acquérir des armes de dernière pointe.

Sinon on peut toujours chialer avec "Hamas" et "zalima aw mazlouma", "tawa tawa" et on aura un Maroc divisé en 4.

Mohim, Vive le roi et que Dieu préserve le Maroc, souverain et uni avec ses terres historiques.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les mecs habitent en Europe et ils veulent l’indépendance d’une région où ils viennent peut-être juste en vacances …. Attention aussi, ils sont aidés par des pays tiers et quand ils manifestent, ils ne sont pas tous d’origine marocaine….
Salam

Ils étaient et sont sur ticktock ce mini groupuscule et un soir y'en un à il les a tous balance parce qu'ils étaient en Algérie sans lui et qu'ils lui avait pas donné sa part ^^

Tout les Marocains se moquent d'eux la bas ô cheddine fe8oum Be noukkates ^^
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Les attaques de Smara, PNR. L'Iran s'active.
Un Maroc faible arrange bien les Iraniens... Tout pays sunnite stable et capable d'être influent hors de ses frontières est une menace pour les prétentions hégémonique de l' Iran... Les Iraniens vivent dans un temps "Biblique". ... Et les cafards qui gouvernent l'Algérie d'aujourd'hui sont là pour faire procuration... C'est ceux qui utilisent le mot traître 10 fois par jour qui le sont vraiment... Le militaro- Communisme n'a jamais été religieux... C'est déjà une religion en soi ... Beaucoup d'Algériens ne se rendent pas compte de la dangerosité de l' Iran...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam

Ils étaient et sont sur ticktock ce mini groupuscule et un soir y'en un à il les a tous balance parce qu'ils étaient en Algérie sans lui et qu'ils lui avait pas donné sa part ^^

Tout les Marocains se moquent d'eux la bas ô cheddine fe8oum Be noukkates ^^
Oui, les cabranates se prennent pour Winston Churchill ( rip ) cigare et Whisky à faire des plans comme en 40 ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui, les cabranates se prennent pour Winston Churchill ( rip ) cigare et Whisky à faire des plans comme en 40 ...
Laisse les donc gaspille l'argent du gaz detenu à 60% par les sionistes ^^ pdt qu'ils détournent les yeux et les oreilles de leur peuple sur le Morrok 7agrouna FM à profiter d'un bon lobby (adresse fourni par le Makhzen :D) au USA et depuis plusieurs mois rencontre des sénateurs membre du congress... Résultat son dossier à été déposé à L'ONU et il est reconnu comme président de la Kabylie opprimée.... Mais chut faut rien dire surtout pas ici.... Parlons juste de normalisation ^^
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Laisse les donc gaspille l'argent du gaz detenu à 60% par les sionistes ^^ pdt qu'ils détournent les yeux et les oreilles de leur peuple sur le Morrok 7agrouna FM à profiter d'un bon lobby (adresse fourni par le Makhzen :D) au USA et depuis plusieurs mois rencontre des sénateurs membre du congress... Résultat son dossier à été déposé à L'ONU et il est reconnu comme président de la Kabylie opprimée.... Mais chut faut rien dire surtout pas ici.... Parlons juste de normalisation ^^
Pourquoi se gêner ils ont trouvé le bon filon …. Chaque jour suffit son ennemi …. Le Maroc , Israël , mama Fransa … La longévité de ces cabaranates au pouvoir pourrait faire rougir des dictatures ou des monarchies à travers le monde :D :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pourquoi se gêner ils ont trouvé le bon filon …. Chaque jour suffit son ennemi …. Le Maroc , Israël , mama Fransa … La longévité de ces cabaranates au pouvoir pourrait faire rougir des dictatures ou des monarchies à travers le monde :D :D
Jusqu'au jour où ce peuple ne va rien comprendre quand on va lui dire la Kabylie à son president C'est officiel d'où incendie encore récent la bas.

Les Touaregs vont récupère Tamanrasset

L'Azawad partagera le sud avec eux

Tindouf à déjà son président l'ghali bentoutouche

Mais bon c'est pas grave tawaba3 ô l morrok Ada ouwa l'mou8im 3endoum :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Jusqu'au jour où ce peuple ne va rien comprendre quand on va lui dire la Kabylie à son president C'est officiel d'où incendie encore récent la bas.

Les Touaregs vont récupère Tamanrasset

L'Azawad partagera le sud avec eux

Tindouf à déjà son président l'ghali bentoutouche

Mais bon c'est pas grave tawaba3 ô l morrok Ada ouwa l'mou8im 3endoum :D
En fait la vidéo @Chalou plus haut c’est eux…. Ils seraient capable de créer « La Principauté libre anti sioniste d’Alger » Pour garder un bout de terre … Avec un grand port autonome où termineraient les gazoducs du Sud …
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
En fait la vidéo @Chalou plus haut c’est eux…. Ils seraient capable de créer « La Principauté libre anti sioniste d’Alger » Pour garder un bout de terre … Avec un grand port autonome où termineraient les gazoducs du Sud …
C'est eux qui vont finir morceler et c'est en cours d'ailleurs.
 
Certains sujets ne sont abordés que chez Bladi. Je suis dubitatif 🤔🤔
Non mais vous êtes sérieux ? Galik le PNR. Sur un site marocain !! Meziane!👏👏👏

J'ai posté un article de yabiladi qui en parlait


Une délégation du «Parti nationaliste rifain» s’est rendue en Afrique du sud, cette semaine, annonce «Yuba» El Ghadioui, l’un des principaux animateurs de l’enseigne séparatiste, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

A Pretoria, la délégation a eu des entretiens avec des formations sud-africaines dont l’African National Congress (ANC), dirigé par le président de la république, Cyril Ramaphosa, indique El Ghadioui dans son message. Et d’ajouter que des tournées sont programmées dans d’autres pays africains et d'Amérique latine, dans les mois à venir.

El Ghadioui avait révélé dans des déclarations à un média officiel algérien, en septembre dernier depuis Bruxelles, le projet du parti séparatiste rifain de demander l’appui de l’Afrique du sud.

Pour rappel, fin septembre, la formation séparatiste avait lancé un appel à l’Algérie d’ouvrir ses centres d’entrainements militaires aux membres du parti.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/143859/apres-l-algerie-parti-separatiste-rifain.html

------------------------------

D'ailleurs, y a un commentaire qui m'a fait rire

je crois qu'il a des origines de kabylie issu de tizi ouzzou .

sinon il n'existe pas de marocain de souche qu'il soit du Rif,de souss,de zagora ou d'oujda qui veuille changer son identité ,sa marocanité,son ethnie celle de ses aieuls ,sauf s'il est issu d'une graine fécondée en croisé ... WA AL FAHAM YAF'HAM ...
 
J'ai parlé hier avec un Marocain. Je lui ai dis comme ça pour faire la conversation: '' tu as vu? il a eu une autre attaque sur Samra Samedi'' il me réponds instantanément avec un air triste '' Ah! mais c'est rien ça comparé à ce qu'il se passe en Palestine" . Ça résume bien et sans commentaires....
 
Un Maroc faible arrange bien les Iraniens... Tout pays sunnite stable et capable d'être influent hors de ses frontières est une menace pour les prétentions hégémonique de l' Iran... Les Iraniens vivent dans un temps "Biblique". ... Et les cafards qui gouvernent l'Algérie d'aujourd'hui sont là pour faire procuration... C'est ceux qui utilisent le mot traître 10 fois par jour qui le sont vraiment... Le militaro- Communisme n'a jamais été religieux... C'est déjà une religion en soi ... Beaucoup d'Algériens ne se rendent pas compte de la dangerosité de l' Iran...
J'ai l'impression que beaucoup ne le savent pas mais le Maroc est une cible prioritaire des Iraniens depuis leur révolution. Ils le considèrent comme un pays Chiite. Ils étaient derrière les émeutes de 1984 dans le Rif.
 
Les mecs habitent en Europe et ils veulent l’indépendance d’une région où ils viennent peut-être juste en vacances …. Attention aussi, ils sont aidés par des pays tiers et quand ils manifestent, ils ne sont pas tous d’origine marocaine….
La discussion est longue et fastidieuse, donc je vais donner mon avis en quelques lignes.
1) Abdelkarim El Khattabi a créé la République du Rif dans le seul but de combattre les espagnoles et non de faire cessession avec le Maroc.
2) Une république du RIF n'est pas économiquement viable (tout comme la catalogne, l'Ecosse, le Pays de Galles, Monaco, le Sahara) etc...
3) Personne ne persécute les citoyens du Rif, du Moyen Atlas, du Sous, du Sahara. Le Maroc est une mosaïque culturelle... impossible de dissocier une région de l'autre. La majorité des marocains sont mixtes, arabe-berbère que ce soit rifains, soussi, ou amazigh... Ses mecs en Europe qui veulent une cessession, à mon avis sont téléguidés par des mains étrangères, soit hollandaise, soit perse, etc... (je parle sans aucune preuve évidement).
Donc voici ce qu'il faut faire
1) les ignorer
2) les ignorer
et 3) surtout les ignorer.
 
Voilà pourquoi il faut maintenir certaines relations et en conséquence, avoir la possibilité d'acquérir des armes de dernière pointe.

Sinon on peut toujours chialer avec "Hamas" et "zalima aw mazlouma", "tawa tawa" et on aura un Maroc divisé en 4.

Mohim, Vive le roi et que Dieu préserve le Maroc, souverain et uni avec ses terres historiques.
Oui dans l'absolu... mais je ne crois pas que tu as besoin de bazooka pour combattre ces séparatistes... Ils sont combien? 10, 100, 1000? Il faut les ignorer, et quand ils rentrent au Maroc leur servir du thé et des cornes de gazelles.

Je crois qu'on va mettre en marche le soutiens aux Kabyles
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ces tribalistes causent beaucoup de tort à la cause palestinienne et à l'effroyable sort
qui leur est réservé ou même de celle des ouïghours ou des rohingyas qui sont véritablement persécutés et opprimés autant que les palestiniens.

Je ne serais pas surpris de savoir que ces groupes séparatistes soient pilotés par des sionistes.
 
Dernière édition:
Ces tribalistes causent beaucoup de tort à la cause palestinienne et à l'effroyable sort
qui leur est réservé ou même de celle des ouïghours ou des rohingyas qui sont véritablement persécutés et opprimés autant que les palestiniens.

Je ne serais pas surpris de savoir que ces groupes séparatistes soient pilotés par des sionistes.

Ce n'est pas question de tribalisme, le Maroc n'a pas changé sa position et il a gardé le même soutien.

Les coupables sont ailleurs, au moyen-orient.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce n'est pas question de tribalisme, le Maroc n'a pas changé sa position et il a gardé le même soutien.

Les coupables sont ailleurs, au moyen-orient.
Si ce n'est pas une question de tribalisme, pour quelle raison ce partie veut se séparer du Maroc ?

Voir les pays arabo musulmans morcelés en micro états est profitable à l'entité sioniste qui a pour projet "le grand Israël" qui sera ainsi facilité...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Ces tribalistes causent beaucoup de tort à la cause palestinienne et à l'effroyable sort
qui leur est réservé ou même de celle des ouïghours ou des rohingyas qui sont véritablement persécutés et opprimés autant que les palestiniens.

Je ne serais pas surpris de savoir que ces groupes séparatistes soient pilotés par des sionistes.
C'est fort possible sauf que le séparatisme du nord est une réalité. Beaucoup ne veulent pas vivre sous une monarchie.
 
Si ce n'est pas une question de tribalisme, pour quelle raison ce partie veut se séparer du Maroc ?

Voir les pays arabo musulmans morcelés en micro états est profitable à l'entité sioniste qui a pour projet "le grand Israël" qui sera ainsi facilité...

La plupart des rifains n'ont rien à voir avec ces histoires. J'ai étudié et travaillé avec des rifains, ils n'ont aucun problème et je n'ai jamais vu d'hostilité envers eux, rien qui peut les pousser à se sentir isolés du reste du Maroc. Les protestations du Hirak c'était pour des choses de base (hopitaux, universités,etc), c'était leur droit de protester (mais certains sont allés trop loin et ils ont été chopés pour ça).

Le grand-père de la femme d'un cousin avait combattu avec Abdelkrim et lui-même leur avait dit qu'il n'était jamais question de séparatisme, le rif était occupé par l'Espagne alors que la partie "majeure" du Maroc, c'était la France, ils étaient isolés, ils devaient combattre eux-mêmes. Une autre connaissance de mon père avait également de la famille qui a combattu, ce mec était militaire dans les FAR, pourquoi il va mentir et surtout, pourquoi il va faire l'armée pour le Maroc si ses ancêtres avaient réellement combattu pour l'indépendance.

=> je ne vais pas ignorer les témoignages de gens qui ont des parents ou grands-parents résistants dans le Rif pour croire en ces sornettes.

Cette histoire de "république" et de "séparatisme" était des konneries débitées par les français et les espagnols pour empêcher la coalition de la résistance du rif et celle des autres berbères du Maroc (Zayani and co), ils ont réussi en bluffant tout le monde. Donc ces tarés qui parlent de séparation sont maintenant les marionnettes des kraghlas.

Pour Israël, ils n'ont techniquement aucun intérêt à séparer le Maroc, ceux qui ont intérêt sont les algériens (et leurs chefs) car ils ne peuvent pas exister sans foutre le bordel, ils n'ont rien d'autre à proposer à leur peuple. Les iraniens sont également entrés en jeu mais eux, ils veulent une domination chiite partout , et dans la région et dans le reste du monde musulman. Les derniers sont bien entendu les européens à qui ça arrange bien mais avec les crises actuelles, ils seront obligés de revoir leur copie, ce n'est plus dans leur intérêt de déstabiliser toute la région, ils ont vu ce que la guerre en Syrie et la chute de la Lybie a fait au mouvement migratoire.
 
Oui dans l'absolu... mais je ne crois pas que tu as besoin de bazooka pour combattre ces séparatistes... Ils sont combien? 10, 100, 1000? Il faut les ignorer, et quand ils rentrent au Maroc leur servir du thé et des cornes de gazelles.

Je crois qu'on va mettre en marche le soutiens aux Kabyles

Le problème n'est clairement pas le Polisario... pour le moment on est à "égal" avec l'Algérie mais cette dernière a un avantage sur nous.

Ils peuvent financer leur guerre avec du gaz et du pétrol... pour nous? Ce sera une grosse chute, voilà pourquoi on ne doit pas faire la guerre, on n'aura que des pertes même si on la gagne.

Durant la guerre des années 80, l'armée algérienne était derrière le Polisario, littéralement. Ils avaient même obligé des nomades sahraouis de combattre avec une méthode simple: va combattre, si tu bats retraite, on te tire dessus. Comment je l'ai su? Mon frère travaillait au fin fond du sahara et ce sont des vieux nomades qui leur ont dit ça. Autre chose, ces nomades ne se considèrent ni marocains ni algériens ni "sahraouis" du "Sahara occidental", eux ils veulent vivre dans toute la Sahara africain à leur aise, ils ont des papelards mais ça signifie rien pour eux, ils sont des "gitans de l'Afrique" en gros. Alors ces vieux gars n'en avaient que faire et du Maroc et du Polisario et en core moins de l'Algérie mais les voilà, poussés à combattre ou à se faire tirer dessus.
 
Le problème n'est clairement pas le Polisario... pour le moment on est à "égal" avec l'Algérie mais cette dernière a un avantage sur nous.

Ils peuvent financer leur guerre avec du gaz et du pétrol... pour nous? Ce sera une grosse chute, voilà pourquoi on ne doit pas faire la guerre, on n'aura que des pertes même si on la gagne.

Durant la guerre des années 80, l'armée algérienne était derrière le Polisario, littéralement. Ils avaient même obligé des nomades sahraouis de combattre avec une méthode simple: va combattre, si tu bats retraite, on te tire dessus. Comment je l'ai su? Mon frère travaillait au fin fond du sahara et ce sont des vieux nomades qui leur ont dit ça. Autre chose, ces nomades ne se considèrent ni marocains ni algériens ni "sahraouis" du "Sahara occidental", eux ils veulent vivre dans toute la Sahara africain à leur aise, ils ont des papelards mais ça signifie rien pour eux, ils sont des "gitans de l'Afrique" en gros. Alors ces vieux gars n'en avaient que faire et du Maroc et du Polisario et en core moins de l'Algérie mais les voilà, poussés à combattre ou à se faire tirer dessus.
Je ne prêche pas pour la guerre, dans une guerre à 2 il y a toujours 2 perdants.
 
Haut