le PJD est maintenant bien formaté est intégré dans la piece theatrale ou comme on la nomme au maroc "le jeu politique" , le makhzen est trés fort dans ce prosesus de formatage des partis et personalité qui lui sont hostile , des dizaines d'opposant dans les années 60s et 70s , sont devenu tres docile et ont abondoné toute leurs principes pour lequelles ils ont fait des années de prisons.
l'example le plus concrete est celui de l'usfp , le plus farouche des partis durant des decennies , maintenant , bien domestiqué , mangeant gentilement du main de leurs ancien ennemi , et ne répetant que amen amen amen.
ce que fait le makhzen est simple , il force sur ces ennemis jusqu'a un point inssuportable , puis lache , puis répete le processus , une, deux ,trois fois.
a un certain point , les ennemis du makhzen n'espére plus a rien a part au paix , et ils sont prét a toute concession.
le pjd etait sur le point de suffoqué sous le poids du PAM quand certains voix libre marocain ont pointer ce danger qu'est le pam sur la democratie et ont affaibli ce dernnier. alors le PJD a tenu l'occasion et c'est resaisi , et trouve le courage méme de parler des pouvoir du roi.
mais ils n'oublierons plus jamais cette epreuve appeller lhimma , leurs pire couchemar.