Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bin tu vois, je raconte pas des craques !
On a tous vécu les même histoires au bled
Effectivement, mettre à la porte un hote c une catastrophe... mais un hote ne dois pas s'imposer... Je comprend ton mari, et je te comprend aussi... Mais il n'y a rien à faire... ça dépend biensur qui est "l'hote"... un oncle, une tante, ou quelqu'un qui vient de loin et qui est proche ça passe mal, sinon tu trouve une excuse.. visite chez le toubib, etc...Salam aleykoum !
Bon je sais qu en islam l invité ça s accueille , ça ne se refuse pas etc
Mais vous pensez quoi des personnes qui s invitent ( ils frappent a la porte et rentrent direct sans attendre la réponse ) , qui ne voient pas que la personne qu ils visitent est occupée et a déjà qqchose de prévu , et s installent pour tout l après midi jusqu'à 20h ou 21h ..
Moi je dis a mon mari je pourrais pas ....je serais peut être mal vue au Maroc , mais si j ai qqchose d important je le dis a la personne pour qu elle repasse le lendemain
Mon mari me dit ça ne se fait pas de refuser qqun qui rend visite , même si il y a plus important , c est très mal vu ..
Franchement les gens qui s imposent devraient comprendre eux même , qd la personne chez qui ils vont est prête a sortir ....bâ non ...ils restent ...
Ouai, mais bof... chez nous c assez grand, donc on les installe dans un endroit, on les rempli de thé et de biscuit on s'excuse, faite comme chez vous etc... et basta... ils partent après un temps... et là on leur fait les grand salamalek... oh c pas comme ça qu'on voulait vous recevoir bla bla bla... in fine casse toi et ne revient que quand il y a un mariage ou un enterrementOui ce mot me déméngeait mais j osais pas le dire
Est ce que toi ou d autres avez été déjà témoins de scènes comme ça dans vos familles ou connaissances ?
Oui bien sûr....
Le pire c'est ceux qui frappent à la porte à midi...
3 4 5 personnes.....
J 'ai un beau-frère qui est venu 2 jours de suite à midi avec sa femme et son fils....
Le premier jour on a partagé le repas
Le 2ème jour il s'est vexé et est parti parce que je lui ai demandé est ce que vous restez pour manger....
Effectivement, mettre à la porte un hote c une catastrophe... mais un hote ne dois pas s'imposer... Je comprend ton mari, et je te comprend aussi... Mais il n'y a rien à faire... ça dépend biensur qui est "l'hote"... un oncle, une tante, ou quelqu'un qui vient de loin et qui est proche ça passe mal, sinon tu trouve une excuse.. visite chez le toubib, etc...
Ouai, mais bof... chez nous c assez grand, donc on les installe dans un endroit, on les rempli de thé et de biscuit on s'excuse, faite comme chez vous etc... et basta... ils partent après un temps... et là on leur fait les grand salamalek... oh c pas comme ça qu'on voulait vous recevoir bla bla bla... in fine casse toi et ne revient que quand il y a un mariage ou un enterrement![]()
Eh bien en fait a y réfléchir ce ne sont pas des invites puisque eux mêmes s invitent
Du coup j imagine que religieusement il n y a aucune obligation , ils sont même en tort de rentrer ds la maison sans l accord ds celui qui y vit ....
C est plus du qu en dira t on en fait , si elle se fait sortir même poliment elle risque de mal le prendre et raconter aux autres etc
Mais franchement moi jen aurais rien a faire ....au contraire ça passerait l envie aux autres de s inviter ...
Sinon en islam tu ne connais pas l importance de bien traiter son invite ?
Par contre chez moi et chez mes parents, freres soeurs, grand parents etc... l'heure du repas est TOUJOURS porte ouverte (à moins de débarquer à 15 personnes) il y a généralement assez de bouffes.Oui bien sûr....
Le pire c'est ceux qui frappent à la porte à midi...
3 4 5 personnes.....
J 'ai un beau-frère qui est venu 2 jours de suite à midi avec sa femme et son fils....
Le premier jour on a partagé le repas
Le 2ème jour il s'est vexé et est parti parce que je lui ai demandé est ce que vous restez pour manger....
oui, c'est certain mais il y a aussi un autre passage du coran qui nuance aussi un peu.
Al Ahzab-33-53-O vous qui croyez! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité.
Oui... mais toujours quelqu'un avec eux.. une dada, par exemple, ou ma femme passe 3/4 minutes leur demandant s'ils on besoin de rien et qu'elle est désolée mais quelqu'un est venu la voire, etc... tu leur mets la télé etc..Vous les laissez seuls ?
Tu parles du frère de ton épouse ? Qui vient voir chez vous toi et ta femme, sa soeur c est ca ? qui une partie de l année ne vit pas dans le même pays ?
C est jsure pour que je comprenne le contexte
@lalalayoune tu parles de quels catégories de visiteurs ? Familles , éloignée ou proche voisins de quartier, ou d une autre ville ? Quelle génération ?
Selon le cas tu agis pas de le même façon.
Dans les situations délicates y a tjrs moyens de faire comprendre les choses avec diplomatie ou courtoisieet éviter les comportements grossiers à mon avis.
Oui... mais toujours quelqu'un avec eux.. une dada, par exemple, ou ma femme passe 3/4 minutes leur demandant s'ils on besoin de rien et qu'elle est désolée mais quelqu'un est venu la voire, etc... tu leur mets la télé etc..
c'est clair quelque soit x en entrée.....le signal de sortie est constant ....le bled c'est le bled....Mais il n'y a rien à faire...
@Zayynaab
Elle prend toutes les précautions avant de son sortir son glaive, elle veut pas tuer un innocent ahah
Regarde la pièce jointe 225028
C'est assez mal vu, mais chacun fait comme il le sent...je ne critique pas, l'avantage que j'ai c que je ne vis pas en appart.Oh la la je pourrais pas ....
Je préfèrerais encore ne pas ouvrir ou dire que je dois sortir de suite ...
La il s agissait d une femme du quartier , bien plis jeune que ma BM , ds la quarantaine , avec 2 enfants entre 6 et 10 ans environ ..
MDR ça donne cette impression
oui, c'est certain mais il y a aussi un autre passage du coran qui nuance aussi un peu.
Al Ahzab-33-53-O vous qui croyez! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité.
Oui je viens de lire ... A bas pour moi la ta belle mère à fait un choix ... Elle doit savoir pourquoi
Mais ca ne rien à voir avec le protocole car elle aurait pu lui proposer de repasser demain. C était tout à fait accepta le pour une voisine je pense
Elle voulait peut etee5 s incruster avec vous lol ? Fallait lui proposer d ailleurs
Lol non je ne pense pas qu elle voulait s incruster ....
Oui comme j ai dit ma BM est une femme intelligente donc je pense qu elle a fait ce qui il y avait de mieux a faire même si ça lui coûtait cet après midi en famille ....
Lol non je ne pense pas qu elle voulait s incruster ....
Oui comme j ai dit ma BM est une femme intelligente donc je pense qu elle a fait ce qui il y avait de mieux a faire même si ça lui coûtait cet après midi en famille ....
@Zayynaab
La fille qui allume le feu et s'en va l'air de rien
@Laylaayoune peut-être ta BM a dit à sa copine vas-y passe me voir j'en peux plus, ils veulent me trainer à la plage sous le cagnard, vivement demain !! ahah
le protocole pour les nuls:faire comprendre les choses avec diplomatie
je suis frustrée de ne pas pouvoir avoir plus de possibilités de mise en forme, tu n'as pas idée....T as oublie la police 48 en plus du gras
Hahahaha.
Honnie soit qui mal y pense
le protocole pour les nuls:
obligé tu dis "soyez les bienvenus" entrez,
obligé les "salamalek" comment il va untel? comment elle va unetelle? etc etc
obligé tu sers le thé, les gâteaux, les noix, les amandes.....
obligé tu insiste quand les gens veulent partent "restez mangez" puis "restez dormir"....
obligé les gens insistent pour partir........et ceux qui ont du savoir vivre normalement ils partent.....
obligé tu dis à la prochaine fois inch'ALLAH restez quelques jours, parce que vous êtes pas restés longtemps.....
obligé tu prépares le repas et le coucher pour ceux qui se lèvent pas pour partir .....tu poses surtout pas la question....
la diplomatie c'est pas prévue dans le protocole?????
au bled la visite chez les voisins la famille c'est une activité à part entière ....
tu crois que les gens vont se lever et dire :"on est juste passés te dire bonjour on est sur la route des vacances on a nôtre hôtel réservé à AGADIR ce soir"......
C'est le charme du bled.....à prendre ou à laisser.....
le protocole pour les nuls:
obligé tu dis "soyez les bienvenus" entrez,
obligé les "salamalek" comment il va untel? comment elle va unetelle? etc etc
obligé tu sers le thé, les gâteaux, les noix, les amandes.....
obligé tu insiste quand les gens veulent partent "restez mangez" puis "restez dormir"....
obligé les gens insistent pour partir........et ceux qui ont du savoir vivre normalement ils partent.....
obligé tu dis à la prochaine fois inch'ALLAH restez quelques jours, parce que vous êtes pas restés longtemps.....
obligé tu prépares le repas et le coucher pour ceux qui se lèvent pas pour partir .....tu poses surtout pas la question....
la diplomatie c'est pas prévue dans le protocole?????
au bled la visite chez les voisins la famille c'est une activité à part entière ....
tu crois que les gens vont se lever et dire :"on est juste passés te dire bonjour on est sur la route des vacances on a nôtre hôtel réservé à AGADIR ce soir"......
C'est le charme du bled.....à prendre ou à laisser.....
moi j'ai un appartement à AGADIR avec visiophone et commande de l'ouverture du hall d'entrée....l'avantage que j'ai c que je ne vis pas en appart.
j'ai connu çà même à CASA.......la voiture .....allez y chargez les hommes devant, les femmes derrière et les enfants dans le coffreUn de mes cousins me racontait que quand il partait en vacances
à la campagne, jadis... je plante le décor et la temporalité
quand il sortait de chez lui, le matin après le petit-dej, il avait 4 personnes en face de chaque portière de sa voiture en mode "où tu iras, j'irai" ahah
je suis frustrée de ne pas pouvoir avoir plus de possibilités de mise en forme, tu n'as pas idée....
je serais fouettée sur la place publique pour mes mauvaises pensées qui restent j'en suis certaine bien modestes en comparaison à celles des taiseux/ses ahah
Sauf que normalement n'existe pas au Marocmoi j'ai un appartement à AGADIR avec visiophone et commande de l'ouverture du hall d'entrée....
le nom sur le bouton d'appel c'est celui de l'ancienne locataire (une FRANÇAISE)...
j'habite au 5ème étage, 3 appartements sur le palier, porte blindée, pas de nom sur la porte...
je gare ma voiture au parking souterrain....
les gardiens de l'immeuble sont briefés
normalement celui qui viens à l'improviste il a aucune chance.....je dis bien normalement...
j'ai connu çà même à CASA.......la voiture .....allez y chargez les hommes devant, les femmes derrière et les enfants dans le coffre
t'as l'impression que ta voiture c'est un canot de sauvetage du TITANIC....
faute grave ....grillé de chez grillé.... imagine le mec qui viens de FRANCE plein aux as, qui fais la prière et qui pose une question comme çà....Mais sinon donc toi tu vires vraiment ( en lui posant a question qui lui fait sentir qu' il est de trop ) le frère de ton épouse Qui s invite pour le déjeuner ? Mdr !![]()