Le président de la Knesset au Maroc

Reuven Rivlin, le président du Knesset (assemblée israélienne), a décidé de participer à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne à Rabat la semaine prochaine. La venue de Reuven Rivlin au Maroc intervient à quelques jours seulement de l'annulation de la visite du chef de l'État hébreu, Shimon Peres, au Maroc. Ce dernier, irrité par le refus du Roi Mohammed VI à le rencontrer, a annulé sa participation au Forum économique mondial fin octobre au Maroc . C'est d'ailleurs la première fois qu'un (...) - National / Union européenne, Israel, Palestine, Maghreb

Le président du Knesset au Maroc...
 
C'est un secret de polichinelle que les relations israélo-marocaines sont au beau fixe et c'est tant mieux.
Votre roi sait mieux..c'est pas a toi de decider pour le Maroc !

Elles sont tellement au beau fixe et au top, qu'à ce moment même Peres et Momo sont en train de fumer un Chicha!

Pfff! Viens redire ton discour Pro-Israélien dans quelque temps. Aujourd'hui Mohamed VI est de MON coté, il semble...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est un secret de polichinelle que les relations israélo-marocaines sont au beau fixe et c'est tant mieux.
Votre roi sait mieux..c'est pas a toi de decider pour le Maroc !

Il y a surtout un aspect demographique qu'aucune politique politicienne ne changera: en Israel, il y aurait entre 800,000 et 1,000,000 d'israeliens d'origines marocaine (lis: pour le Maroc, ils sont MRE). Ce nombre est tres important, compare a leur population totale. Rien que pour ca, le Roi est dans une situation differente de celle des pluspart de chefs d'etats arabes (a l'exception du Roi de Jordanie qui est dans une situation semblable).
 
Il y a surtout un aspect demographique qu'aucune politique politicienne ne changera: en Israel, il y aurait entre 800,000 et 1,000,000 d'israeliens d'origines marocaine (lis: pour le Maroc, ils sont MRE). Ce nombre est tres important, compare a leur population totale. Rien que pour ca, le Roi est dans une situation differente de celle des pluspart de chefs d'etats arabes (a l'exception du Roi de Jordanie qui est dans une situation semblable).

Ils ne sont plus marocains, ils sont sionistes alors!

Aujorud'hui, il reste entre 3000 et 7000 juifs au maroc, puis que quelque génération et le problème démographie sera réglé!
 
Il y a surtout un aspect demographique qu'aucune politique politicienne ne changera: en Israel, il y aurait entre 800,000 et 1,000,000 d'israeliens d'origines marocaine (lis: pour le Maroc, ils sont MRE). Ce nombre est tres important, compare a leur population totale. Rien que pour ca, le Roi est dans une situation differente de celle des pluspart de chefs d'etats arabes (a l'exception du Roi de Jordanie qui est dans une situation semblable).

Je sais tres bien ce qui motive cette relation qui peut sembler anormal pour les arabes en général et pour le marocain en particulier mais comme tu le dit..
l'histoire est l'histoire et nul ne peut la changer..

Le Maroc ne peut pas renier et d'ailleurs il ne le fait pas..son particularisme en ce qui concerne ce qui fut une partie intégrante de sa population..
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce n'est pas mon impression... et en plus le nombre de reponses est trop petit pour arriver a cette conclusion... ;)

Revenons au sujet?

Oui, revenons au sujet.
La réalité est: le Maroc entretient des bonnes relations avec l'Israël, nous avons des relations économiques, militaires, touristiques et ainsi de suite.
Grâce aux chars israéliens que nous avons pu bloquer les premières attaques algéro-polisariens, grâce à l'aide et au know-how israéliens que nous avons construit le mur qui nous sépare au Sahara de l'Algérie et grâce à la technologie israélo-américain que nous contrôlons aujourd'hui notre Sahara. Grâce à l'aide d'Israël que les USA nous accordent un statut spécial. Israël est notre partenaire et n&#8217;a jamais reconnu le pseudo Polisario, Il a un bureau à Rabat, une ambassade n'existe pas encore pour faire plaisir aux arabes orthodoxes.
Des milliers de marocains visitent Israël chaque année sans parler des israéliens qui visitent le Maroc leur pays d'origine.
Comme son père, feu Hassan 2, Mohammed 6 a aussi invité Peres. Malheureusement les interventions des grands dictateurs dirigeants arabes ont fait reporter la visite en question

Il ne faut pas se tromper d'ennemi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils ne sont plus marocains, ils sont sionistes alors!

Administrativement, pour le Maroc, ils sont encore marocains, independament de leur position politique. Et c'est meme valable pour des ministres israeliens, et pas de simples personnes: quand Amir Peretz avait visite le Roi (juste avant la guerre du Liban ou il etait ministre de la defense), il l'avait fait en tant que citoyen marocain. ;)

Aujorud'hui, il reste entre 3000 et 7000 juifs au maroc, puis que quelque génération et le problème démographie sera réglé!

Le probleme demographique ne sera pas du tout regle, car les marocco-israeliens ne disparaitreront pas d'Israel -- et en plus, beaucoup d'entre eux sont politiquement ultra-conservateurs (Shas)... ce qui est explicable, mais ce qui complique encore d'avantage la situation.

C'est pour ca que le Roi se trouve dans une situation unique ou il doit jouer le role d'un pont et d'un lien entre les peuples. Et pour pouvoir jouer ce role, M6 et H2 ont toujours entretenu de bonnes relations de travail avec les israeliens. Ce n'est evidament pas populaire au Maroc (ce qui se comprend), mais c'est une particularite marocaine.
 
Ils ne sont plus marocains, ils sont sionistes alors!

Aujorud'hui, il reste entre 3000 et 7000 juifs au maroc, puis que quelque génération et le problème démographie sera réglé!

Ne te fait pas d'illusion..et l'histoire l'enseigne..l'apogée des arabes ne fut permise que parce qu'ils ont su a un moment integrer ou cohabiter avec les chrétiens et surtout avec les juifs tout particulierement..
 
Ne te fait pas d'illusion..et l'histoire l'enseigne..l'apogée des arabes ne fut permise que parce qu'ils ont su a un moment integrer ou cohabiter avec les chrétiens et surtout avec les juifs tout particulierement..

J'ai envie de dire Mdrrrr!

Pourquoi tu t'obstines à les défendre les juifs marocains...

(ps: tu ne fais que confimer la rumeur qui courait sur toi...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Malheureusement les interventions des grands dictateurs dirigeants arabes ont fait reporter la visite en question.

Oui, il y a souvent des pressions financieres des pays du Golfe pour pousser le Maroc a ne pas quitter entierement la politique commune de la Ligue Arabe. Il ne faut pas oublier qu'ils investissent fortement dans les nouveaux projets de construction (les marinas etc...), qui sont aussi importants pour l'economie marocaine que nos bonnes relations avec les pays etrangers.

Et tant qu'on reste neutres dans ce conflit, on garde notre capacite de jouer les intermediaires et les bons offices, le moment ou ils seront pret a vouloir faire la paix au Moyen Orient. La neutralite officielle, combinee avec de bons rapports de travail avec les deux parties, c'est une constante de la politique marocaine depuis plusieurs decennies. Peut-etre que ca portera des fruits plus tard.
 
Mon seul interêt pour le Maroc est que ce soit un pays en paix..acceuillant et gardant tout son charme et son particularime au sein du Maghreb..

Si tu veux sacrifier le Maroc pour une terre qui t'est inconnue et lointaine..
demande quand même l'avis du plus grand nombre..lol !

Pourquoi sacrifier mon pays?

J'y suis bien moi!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour moi, ils sont sionistes! Puisqu'ils acceptes de vivre sur une terre volée appartenant DEJA à un peuple.

So what? Ils peuvent etre sionistes et marocains en meme temps. L'un n'exclut pas l'autre, du moins ce n'est pas une raison d'exclusion dans le Code de la Nationalite Marocaine. ;)

D'ailleurs, je me souviens de plusieurs discours de Hassan II qui s'adressaient aux "marocains d'Israel" comme "ses sujets." Si deja lui l'avait dit aussi clairement, je pense que la position marocaine est sans equivoques la dessus.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Non, eux ils sont MAROCAINS autant sinon plus que toi !

Tu as tout à fait raison, l'année dernière, notre premier pro-palestinien marocain Khalid Soufiani a demandé à André Azoulay de quitter le Maroc. Le pauvre Soufiani ne connaîssant pas l'histoire du Maroc et ne savant pas que les juifs étaient au Maroc presque environ 1'000 ans avant j.c. longtemps avant l'invasion arabe de Okba ben Nafiaa au 7ème siècle.
 
Tu as tout à fait raison, l'année dernière, notre premier pro-palestinien marocain Khalid Soufiani a demandé à André Azoulay de quitter le Maroc. Le pauvre Soufiani ne connaîssant pas l'histoire du Maroc et ne savant pas que les juifs étaient au Maroc avant l'invasion arabe de Okba ben Nafiaa au 7ème siècle.

A mon grand désespoire...

C'est un fardeau d'être pro-palestinien?
 
Je t'en prie, explique toi.

(Ps; j'ai passé l'âge, enfin je parle pour moi ;-)

J'ai un doute desssus mais passons..

La politique marocaine envers ses sujets juifs (intra et extra-muros) initiés d'ailleurs par les souverains marocains passés n'a jamais entamé ni la credibilité ni la légitimité de la monarchie que ce soit a l'intérieur du pays qu'a l'exterieur.
On peut même dire que cette politique audacieuse pour un pays musulman a toujours porté ses fruits..
La stabilité donc du royaume n'a donc jamais vraiment vaciller..il est donc logique de poursuivre une politique qui a fait ses preuves..
 
Haut