Le président de la Knesset au Maroc

Reuven Rivlin, le président du Knesset (assemblée israélienne), a décidé de participer à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne à Rabat la semaine prochaine. La venue de Reuven Rivlin au Maroc intervient à quelques jours seulement de l'annulation de la visite du chef de l'État hébreu, Shimon Peres, au Maroc. Ce dernier, irrité par le refus du Roi Mohammed VI à le rencontrer, a annulé sa participation au Forum économique mondial fin octobre au Maroc . C'est d'ailleurs la première fois qu'un (...) - National / Union européenne, Israel, Palestine, Maghreb

Le président du Knesset au Maroc...
 
J'ai un doute desssus mais passons..

La politique marocaine envers ses sujets juifs (intra et extra-muros) initiés d'ailleurs par les souverains marocains passés n'a jamais entamé ni la credibilité ni la légitimité de la monarchie que ce soit a l'intérieur du pays qu'a l'exterieur.
On peut même dire que cette politique audacieuse pour un pays musulman a toujours porté ses fruits..
La stabilité donc du royaume n'a donc jamais vraiment vaciller..il est donc logique de poursuivre une politique qui a fait ses preuves..

Pourqoui tu parles de la stabilité du Maroc?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
A mon grand désespoire...

C'est un fardeau d'être pro-palestinien?

Pas du tout, mon frère, chacun a le droit d'être pro au contre. Pour moi par ex. la cause palestinienne est une cause purement humaine et je pense que le Maroc devrait faire la politique du Maroc et pas celle de la Palestine ou d'Israel. Les palestiniens non plus s'enfouent de la politique marocaine, ils participent souvent à l'occasion des fêtes du Polisario. Chaque pays a ses gens qui font leur politique, le Maroc doit rester neutre dans sa politique étrangère et doit contribuer à la paix dans le monde entier.
 

Nakame

VIB
J'ai un doute desssus mais passons..

La politique marocaine envers ses sujets juifs (intra et extra-muros) initiés d'ailleurs par les souverains marocains passés n'a jamais entamé ni la credibilité ni la légitimité de la monarchie que ce soit a l'intérieur du pays qu'a l'exterieur.
On peut même dire que cette politique audacieuse pour un pays musulman a toujours porté ses fruits..
La stabilité donc du royaume n'a donc jamais vraiment vaciller..il est donc logique de poursuivre une politique qui a fait ses preuves..

Tu devrais relire ou lire tout simplement l'histoire de la monarchie marocaine et d'où elle tire sa stabilité, loin de tes suppositions en tout cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas du tout !
Mais il faut garder a l'esprit qu'on ne peut pas sacrifier le plus grand nombre au profit du plus petit nombre.
C'est parfaitement cynique mais le monde marche ainsi.

Mais c'est important aussi que la position pro-palestinienne du Maroc reste elle aussi sans equivoques.
 
Pas du tout, mon frère, chacun a le droit d'être pro au contre. Pour moi par ex. la cause palestinienne est une cause purement humaine et je pense que le Maroc devrait faire la politique du Maroc et pas celle de la Palestine ou d'Israel. Les palestiniens non plus s'enfouent de la politique marocaine, ils participent souvent à l'occasion dans des fêtes du Polisario. Chaque pays a ses gens qui font leur politique, le Maroc doit rester neutre dans sa politique étrangère et doit contribuer à la paix dans le monde entier.

Justement, il est la le problème!

Ou est ce que tu as vu que la Palestine était un pays stable?

D'un coté la colonisation illégale. De l'autre coté bombardement sur civil...
 
Mais c'est important aussi que la position pro-palestinienne du Maroc reste elle aussi sans equivoques.

Bien entendu..rien n'empêche le Maroc de défendre les palestiniens d'autant plus que leur position privilégié a l'egard d'Israël en fait peut être un interlocuteur qui serait sans doute écouté mieux que d'autre.
 
Bien entendu..rien n'empêche le Maroc de défendre les palestiniens d'autant plus que leur position privilégié a l'egard d'Israël en fait peut être un interlocuteur qui serait sans doute écouter mieux que d'autre.

Genre, Israël ne respecte pas les résolutions (bidons) des nations unies.

Et ils vont écouter le Maroc... (Faux JUSTE être réaliste.)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Justement, il est la le problème!

Ou est ce que tu as vu que la Palestine était un pays stable?

D'un coté la colonisation illégale. De l'autre coté bombardement sur civil...

L'invitation était politiquement correcte, le roi n'aurait dû entendre les dictateurs arabes et aurait maintenu la rencontre, ca aurait été dans l'intérêt de la cause palestinienne. Le refus de l'autre et de débattre, la haine et le racisme ne font que compliquer la situation, sachant que la paix est le SEUL moyen de résoudre les problèmes.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Tu as tout à fait raison, l'année dernière, notre premier pro-palestinien marocain Khalid Soufiani a demandé à André Azoulay de quitter le Maroc. Le pauvre Soufiani ne connaîssant pas l'histoire du Maroc et ne savant pas que les juifs étaient au Maroc presque environ 1'000 ans avant j.c. longtemps avant l'invasion arabe de Okba ben Nafiaa au 7ème siècle.

Certains ont vraiment du caca dans le crâne ! mdr :D
 
L'invitation était politiquement correcte, le roi n'aurait dû entendre les dictateurs arabes et aurait maintenu la rencontre, ca aurait été dans l'intérêt de la cause palestinienne. Le refus de l'autre et de débattre, la haine et le racisme ne font que compliquer la situation, sachant que la paix est le SEUL moyen de résoudre les problèmes.

Faux être honnête. Avec tout le bon vouloir du monde, d'inviter Peres au Maroc, ca aurait changé quoi?

RIEN! Pas un seul colon aurait quitter la Cisjordonie. Pas un seul cm de la frontière entre Ghaza et l'Egypte n'aurait été ouvert!

Qu'il reste chez lui!
 
L'invitation était politiquement correcte, le roi n'aurait dû entendre les dictateurs arabes et aurait maintenu la rencontre, ca aurait été dans l'intérêt de la cause palestinienne. Le refus de l'autre et de débattre, la haine et le racisme ne font que compliquer la situation, sachant que la paix est le SEUL moyen de résoudre les problèmes.

Il ne reste plus guère de pays arabes en opposition réelle contre Israël sauf peut être quelques jusqu'au-boutiste qui ne tiennent pas vraiment a une paix..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bien entendu..rien n'empêche le Maroc de défendre les palestiniens d'autant plus que leur position privilégié a l'egard d'Israël en fait peut être un interlocuteur qui serait sans doute écouter mieux que d'autre.

C'est ce que je dis aussi. Le Maroc joue le role d'un pont entre les cultures, civilisations, peuples etc... On n'a d'excellentes relations avec les Etats Unis; nos relations avec l'Europe sont au bon-fixe; a la Ligue Arabe, on ne nous considere pas comme des pariahs pour notre position moderee actuelle; dans la conference des pays islamiques, le Maroc joue egalement un role important (entre autres le Comite Al Quds); et avec Israel, demographiquement et politiquement, on a aussi des relations etroites, meme si elles ne sont que sub-diplomatiques pour sauvegarder certaines sensibilites.

Dans ce sense la, le Maroc est un peu comme une araignee an centre d'une toile: on a des fils qui vont dans toutes les regions qui jouent un role decisif dans ce conflit. Et pour etre d'une quelconque utilite, le Maroc reste neutre (tout en adoptant publiquement une position legerement, mais clairement pro-palestinienne).

En adoptant cette position qu'on adopte, nous pouvont etre dans une position d'aider palestiniens et israeliens d'une maniere qu'ils ne s'imaginent pas encore entierement aujourd'hui, car ils sont encore dans les brumes de la guerre et ne voient pas la sortie de secours de leur conflit.

Et ca, si on arrive a les aider a faire la paix, c'est clairement une position pro-palestinienne du Maroc. Car l'alternative, une absence de paix, c'est l'elimination progressive et certaine de toutes les aspirations nationales des palestiniens... ce qui n'est dans l'interet de personne.
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
je n'attend pas cela mais

honnêtement je ne comprend pas pourquoi tu stigmatises les juifs marocains.

Il a pas stigmatiser les juifs , il a juste dis la réalité des choses , les juifs ne sont pas marocains , ils n'ont d'ailleurs aucun pays propre mais bon là n'est pas le sujet :)

Faut arrêter de les prendre en victime , des qu'on parle d'eux on est forcement antisémite
 
Il a pas stigmatiser les juifs , il a juste dis la réalité des choses , les juifs ne sont pas marocains , ils n'ont d'ailleurs aucun pays propre mais bon là n'est pas le sujet :)

Faut arrêter de les prendre en victime , des qu'on parle d'eux on est forcement antisémite

Je ne l'ai pas traité d'antisémite.

Un marocain ne peut qu'être musulman ?
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Je me sentais seul!

20 caract

Toujours là pour aider un akh !

Je ne l'ai pas traité d'antisémite.

Un marocain ne peut qu'être musulman ?


Tu l'as peut etre pas dis mais tu l'as fortement sous entendu ! Le Maroc est un pays MUSULMAN donc oui pour moi un marocain ne peut être que MUSULMAN !

Sa peut vous choquez mais entre nous je m'en contre fiche royalement !
 
C'est ce que je dis aussi. Le Maroc joue le role d'un pont entre les cultures, civilisations, peuples etc... On n'a d'excellentes relations avec les Etats Unis; nos relations avec l'Europe sont au bon-fixe; a la Ligue Arabe, on ne nous considere pas comme des pariahs pour notre position moderee actuelle; dans la conference des pays islamiques, le Maroc joue egalement un role important (entre autres le Comite Al Quds); et avec Israel, demographiquement et politiquement, on a aussi des relations etroites, meme si elles ne sont que sub-diplomatiques pour sauvegarder certaines sensibilites.

Dans ce sense la, le Maroc est un peu comme une araignee an centre d'une toile: on a des fils qui vont dans toutes les regions qui jouent un role decisif dans ce conflit. Et pour etre d'une quelconque utilite, le Maroc reste neutre (tout en adoptant publiquement une position legerement, mais clairement pro-palestinienne).

En adoptant cette position qu'on adopte, nous pouvont etre dans une position d'aider palestiniens et israeliens d'une maniere qu'ils ne s'imaginent pas encore entierement aujourd'hui, car ils sont encore dans les brumes de la guerre et ne voient pas la sortie de secours de leur conflit.

Et ca, si on arrive a les aider a faire la paix, c'est clairement une position pro-palestinienne du Maroc. Car l'alternative, une absence de paix, c'est l'elimination progressive et certaine de toutes les aspirations nationales des palestiniens... ce qui n'est dans l'interet de personne.

Excellente intervention..
Reste a convaincre a ceux qui sont dans des positions extrêmes que cela reste contre-productif pour les deux parties et surtout pour le peuple palestinien.
La guerre a été vaine..le dialogue reste possible et sans doute ne sera pas vain.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il a pas stigmatiser les juifs , il a juste dis la réalité des choses , les juifs ne sont pas marocains , ils n'ont d'ailleurs aucun pays propre mais bon là n'est pas le sujet :)

Encore une qui ne connait pas l'histoire de son pays. Aiaiaiaie... ca craint. :(

(C'est pas personnel et pas dit mechament, Sonia; je ne constate qu'une profonde ignorance chez certains de la nouvelle generation marocaine, une ignorance qui me chagrine profondement).

Lis, et apprends:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_au_Maroc
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Haut