Le président du MAK remercie l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdelaziz28
  • Date de début Date de début
Moi personnellement j'ai fait la tunisie une semaine sur place et une semaine circuit touristique (Tunis, Gabès, Nefta, Tozeur, Sidi Boussaïd, Hamamet, .....) Sincérement, ça m'a bien plus. Au niveau restauration, idem que le Maroc, je ne vois pas vraiment la différence hormis quelques spécialités de part et d'autres. Les ruines de Carthage vraiment unique, la palmeraie-oasis de Tozeur, Sidi Boussaïd, c'est fabuleux cette ville toute blanche, les volets tous bleus, son thé à la menthe vraiment extra, l'amphithéâtre à Monastir, les vestiges romains à Sbeitla, etc ... Vraiment inoubliable ces vacances.

J'étais au Maroc 3 fois à Marrakech, Agadir et Essaouira, de même j'ai été très satisfait de mes vacances au Maroc, et je compte retourner prochainement à Saïdia, inchAllah.

Moi j'ai fait les 3 pays, je peux vous dire, que chacun a son charme, ses atouts, sa cuisine, ses traditions, .... Pour moi, il m'est impossible de dire qui est le meilleur, de toute façon ma nature, mon caractère et mon éducation ne me permettent pas de juger et de dire qui est le meilleur, c'est vraiment de la bêtise humaine et du chauvinisme.

Ce qui s'amuse à ce jeu là, ne sont en général jamais sortis de leur trou. Cela me fait penser au petit français de la campagne qui n'est jamais sortit de son trou, et qui est souvent le plus critique par rapport aux pays d'Afrique par exemple.

Ce que je ne comprends, c'est que quelqu'un qui n'a pas visité ces 3 pays, comment peut-il porter des jugements et avoir des préjugés aussi regrettables.

Toi qui a fait les 3 pays, je vais te demander ton avis personnel, quel qu'il soit je l'accepterai, mais entre le Maroc et la Tunisie tu a bien eu une petite (aussi petite soit-elle) préférence.
Je ne te demande pas de juger, je te demande ton impression.
Lequel des deux pays as tu le plus aimé ?

Toi qui a fait les 3 pays, je vais te demander ton avis personnel, quel qu'il soit je l'accepterai, mais entre le Maroc et la Tunisie tu a bien eu une petite (aussi petite soit-elle) préférence.
Je ne te demande pas de juger, je te demande ton impression.
Lequel des deux pays as tu le plus aimé ?

Bien sûr que j'ai un point faible, j'aime ces 2 pays là, forcément je suis frontalier, et le Maroc m'est plus proche déjà par la darija, la cuisine, la culture, les traditions. La Tunisie, je l'apprécie aussi, elle a son charme, sa culture, sa cuisine, ses traditions un peu différentes des notres, mais j'aime la Tunisie par sa beauté et la bonne impression que m'ont laissé ce que j'ai cotôyé là_bas.

Du côté touristique, l'animation le soir dans les hôtels tunisiens est meilleur que dans les hôtels que j'ai connus au Maroc (Le Marrakech à Marrakech, le Mercure à Agadir et Dar Assalama à Essaouira). Je ne généralise pas mais peut-être que je suis tombé dans des hôtels où les animateurs n'étaient pas à la hauteur, tout simplement.

Certains collègues de travail ont aussi ressenti cette différence d'animations entre les 2 pays.

non j ai pas compris, explique moi :D...c'est toi qui a pas compris, tout ce que j 'exprimais au sujet de la Tunisie, est un AVIS purement SUBJETCIF, ok c'est noté

bon, sinon ton exemple est naze, le Maroc c'est plus grand que la Tunisie donc plus de chose à voir et surtout une diversité de paysage que vous n'avez pas...une architecture, une gastronomie, festival, musique,ambiance ...tout ce que j'adore...et tant pis si tu t en fous mais c'est mon avis :D

Mais je pense qu'il y'a certains inconvenients sociaux qui sont amplifiés par rapport à la tunisie et je pense que tu les connais mieux que moi pour que je te les cite. Voilà la misère n'epargne personne, alors descend de ton petit nuage et enlève ton petit air condescendant vis a vis des autres maghrebins. C'est juste qu'on s'en fout des defauts ou des qualités des marocains contrairement à toi qui fait des fixations sur nos défauts, complexe ou pas ? Besoin incessant de se comparer à nous ?

Bien sûr que j'ai un point faible, j'aime ces 2 pays là, forcément je suis frontalier, et le Maroc m'est plus proche déjà par la darija, la cuisine, la culture, les traditions. La Tunisie, je l'apprécie aussi, elle a son charme, sa culture, sa cuisine, ses traditions un peu différentes des notres, mais j'aime la Tunisie par sa beauté et la bonne impression que m'ont laissé ce que j'ai cotôyé là_bas.

Du côté touristique, l'animation le soir dans les hôtels tunisiens est meilleur que dans les hôtels que j'ai connus au Maroc (Le Marrakech à Marrakech, le Mercure à Agadir et Dar Assalama à Essaouira). Je ne généralise pas mais peut-être que je suis tombé dans des hôtels où les animateurs n'étaient pas à la hauteur, tout simplement.

Certains collègues de travail ont aussi ressenti cette différence d'animations entre les 2 pays.

Soit explicite asahbi.

Donc.....Maroc ou Tunisie ???

Mais je pense qu'il y'a certains inconvenients sociaux qui sont amplifiés par rapport à la tunisie et je pense que tu les connais mieux que moi pour que je te les cite. Voilà la misère n'epargne personne, alors descend de ton petit nuage et enlève ton petit air condescendant vis a vis des autres maghrebins. C'est juste qu'on s'en fout des defauts ou des qualités des marocains contrairement à toi qui fait des fixations sur nos défauts, complexe ou pas ? Besoin incessant de se comparer à nous ?

Nous quoi, t'es Tunisien toi ?

Elle parle de la Tunisie, pourquoi tu rentres dedans ?

J'ai remarqué que t'aime bien te méler de ce qui te regarde pas, surtout quand sa touche le Maroc.

Soit explicite asahbi.

Donc.....Maroc ou Tunisie ???

Je t'ai dit que je ne dirais pas qui est le meilleur, chacun a son charme, c'est comme chaque marocain a ses défauts et ses qualités, le tunisien, l'algérien idem. Il n y a pas de meilleur, demande aux français autour de toi, certains diront le Maroc, d'autres la Tunisie.

Moi je vais plus souvent au Maroc, vu que je me sens plus proche d'eux, je me sens bien dans ce pays, c'est comme si j'étais chez moi.

Mon seul souhait serait encore de faire le sahara marocain ou algérien, j'ai voulu le faire il y'a 2 ans de cela, mais on me l'a déconseillé au mois de juillet, il fait horriblement chaud.

c'est dingue comment vous vous offusquez dès lors qu'on a un avis qui n'est pas consensuel :eek:

@djebala : désolée de contredire tes impressions mais j ai aussi fais les trois pays du magreb...et je n'ai pas étais séduite par la Tunisie et pas assez charmant à mon gout

j'ai le droit d'avoir mes préférences quand même, j'énonce mes impression .. si ça ne plait pas tant pis, faut faire avec...

si on me dit j'aime pas le Maroc, ça va pas m'offusquer pour autant, c'est chacun ses gouts , je respecte et point barre

Nous quoi, t'es Tunisien toi ?

Elle parle de la Tunisie, pourquoi tu rentres dedans ?

J'ai remarqué que t'aime bien te méler de ce qui te regarde pas, surtout quand sa touche le Maroc.

Je deteste les gens qui affichent de la mêchanceté gratuite , les chauvins en particulier. Ce forum en est rempli malheureusement ..

Sinon j'ai toujours apprécié les tunisiens, je pense que ce sont les moins bêtes des maghrebins. Ils ont d'autres choses à faire que de se chamailler pour des histoires de "fierté". Et puis en tant que chaoui, il y'a ma proximité avec la tunisie qui joue ça peut être une autre raison.

c'est dingue comment vous vous offusquez dès lors qu'on a un avis qui n'est pas consensuel :eek:

@djebala : désolée de contredire tes impressions mais j ai aussi fais les trois pays du magreb...et je n'ai pas étais séduite par la Tunisie et pas assez charmant à mon gout

j'ai le droit d'avoir mes préférences quand même, j'énonce mes impression .. si ça ne plait pas tant pis, faut faire avec...

si on me dit j'aime pas le Maroc, ça va pas m'offusquer pour autant, c'est chacun ses gouts , je respecte et point barre

Effectivement, si tu as fait les 3 pays, tu peux donner ton impression, ce qui est tout à fait légitime. Mais moi, je ne permettrais pas de dire à d'autres que mon pays est plus beau que le leur. C'est un manque de respect tout simplement, cela n'engage que moi bien sûr. Chacun en nous, trouve que son pays est le plus beau, c'est peut-être légitime, mais il faut respecter aussi l'avis de ses voisins, qui eux pensent peut-être la même chose.

Je deteste les gens qui affichent de la mêchanceté gratuite , les chauvins en particulier. Ce forum en est rempli malheureusement ..

Sinon j'ai toujours apprécié les tunisiens, je pense que ce sont les moins bêtes des maghrebins. Ils ont d'autres choses à faire que de se chamailler pour des histoires de "fierté". Et puis en tant que chaoui, il y'a ma proximité avec la tunisie qui joue ça peut être une autre raison.

parce toi tu n'es pas chauvin, tu te pavanes constamment je te signale... tout le monde est chauvin, tout le monde défend sa culture vis à vis des autres...alors c'est bien gentil les leçons mais regarde toi aussi dans une glace...ça nous changera un peu :p

va dans leurs forums il y'en a plein et tu t'exprimes librement sur la politique vie sociale etc etc,
Moi dans ma vie je vais toujours ou ça me plaît

parce toi tu n'es pas chauvin, tu te pavanes constamment je te signale... tout le monde est chauvin, tout le monde défend sa culture vis à vis des autres...alors c'est bien gentil les leçons mais regarde toi aussi dans une glace...ça nous changera un peu :p

Tu ne sais plus quoi dire, tu t'emportes facilement je trouve, tes réflexions tu te les gardes pour toi, je n'ai certainement pas de leçons à recevoir de toi.

Effectivement, si tu as fait les 3 pays, tu peux donner ton impression, ce qui est tout à fait légitime. Mais moi, je ne permettrais pas de dire à d'autres que mon pays est plus beau que le leur. C'est un manque de respect tout simplement, cela n'engage que moi bien sûr. Chacun en nous, trouve que son pays est le plus beau, c'est peut-être légitime, mais il faut respecter aussi l'avis de ses voisins, qui eux pensent peut-être la même chose.

je n 'ai rien contesté, j ai juste donné une impression qui n'a pas plu c'est sur, mais qui reste un avis, et ça aussi c'est bien de le respecter :p...

J'ai dit quelquepart que l'Algerie etait meilleur que les autres pays ? que sa bouffe etait la meilleure ? que ses paysages etaient les plus beaux ? Non ; deuxio je parle de chauvinisme , donc ça concerne le dénigrement et les attaques personnelles dont a été victime zziko. Ton acharnement sur la tunisie était tel que si ça avait été un chien il lui aurait déjà arraché 2 bras et s'en serait servi comme joujous.

C'est quand même agaçant cette ambiance de conflit, quand un etranger(algerien) parle du Maroc il se fait taxer d'espion, de traître ..

Du calme Calli du calme les gens l'Afrique du Nord est magnifique en général al hamdouliLLah chaque pays à sa particularité qu'on ne retrouveras pas chez un autre j'espère un jour visité les pays voisins inchaAllah.

MDR :D .............................no comment

Toutes mes excuses Callisto, désolé, je me suis emporté, j'ai pensé que le message que tu as adressé à W75 m'était destiné. Je l'ai mal compris, je ne comprenais pas ta réaction négative à mon égard, alors qu'on conversait en toute quiétude.

Encore une fois, sma3li ;)

je me suis pas archarnée, c'est juste que ça n'a pas plu aux tunisiens que je dise que je n'aime pas passer des vacances chez eux et bien sur ils se sont accrochés à moi , comme eux lorsqu ils viennent nous critiquer sur la politique, on s'accroche aussi ...:D

Ouais ben ta façon de le dire aussi ... "ton pays est moche , y'a rien à voir" . Si encore t'avais dit que t'avais pas apprécié, j 'aurais même pas fait attention à ce que t'aurais dit.

Enfin bref, l'important c'est que tu reconnaisses ton erreur :D

Du calme Calli du calme les gens l'Afrique du Nord est magnifique en général al hamdouliLLah chaque pays à sa particularité qu'on ne retrouveras pas chez un autre j'espère un jour visité les pays voisins inchaAllah.

lol je me dis que je devrais mettre plus de smiley pour ne pas prêter à confusion, j'étais toute tranquille moi pourtant...

@ Imanyarine : lol sur ce point aucune crainte ;)

je me suis pas archarnée, c'est juste que ça n'a pas plu aux tunisiens que je dise que je n'aime pas passer des vacances chez eux et bien sur ils se sont accrochés à moi , comme eux lorsqu ils viennent nous critiquer sur la politique, on s'accroche aussi ...:D

chabka katd7ak 3la l'ghorbal
ou bien
Almaslouka katd7ak 3la Almadbouha

Ma première visite en Tunisie date de l'époque de Bourguiba, Il ne reste pas un coin connu que je n'ai pas visité. S'il faut parler politique en Tunisie pour moi et dans ce domaine, la Tunisie est une prison à ciel ouvert. Pourquoi renier ce qui existe ? D'abord il n'y a qu'à lire les conditions générales de certains forums tunisien, il est écrit noir sur blanc "interdit de parler politique"

Et ça donne des leçons

Toute façon c'est même pas la peine de parler de politique sans se faire allumer :D Et je m'étonne que même dans cet espace on parle que de ça, rien n'est fait pour le relationnel.

Vu le titre, je me demande surtout ce que je fous là à 1h40 du mat passée :D

Ouais ben ta façon de le dire aussi ... "ton pays est moche , y'a rien à voir" . Si encore t'avais dit que t'avais pas apprécié, j 'aurais même pas fait attention à ce que t'aurais dit.

Enfin bref, l'important c'est que tu reconnaisses ton erreur :D

C’est vrai à part Tunis

Moi j'ai apprécié SFAX et pourtant ce n'est pas une ville touristique, c'est la seule ville ou j'ai trouvé des constructions arabes de qualité

J'ai apprécié l'entrée de la ville de KAYRAOUANE tous ces bassins de rétention d'eau, la belle mosquée

L’ancienne ville et sa muraille de Hammamet

Partout ailleurs je m'ennuyais

Rien à manger ils ne savent pas cuisiner

Hada makane

Bon ben je ferais ma petite tournée bientôt , je commencerai par le Maroc le pays des merveilles :D Mais les trucs genre club med , bourrés de touristes ça m'attire pas trop. Je préfère les coins populaires où on peut s'immerger dans la population et vivre dans la peau d'un autochtone.

D'accord mais va dans leur forum alors, qu'est tu viens nous prendre la tete ici.

Ya des forums tunisiens nan ?

Ici c'est un forum marocain.

Ici ya pas de proximité avec les Aurés, on est des gens de l'ATLAS !

D'accord mais va dans leur forum alors, qu'est tu viens nous prendre la tete ici.

Ya des forums tunisiens nan ?

Ici c'est un forum marocain.

Ici ya pas de proximité avec les Aurés, on est des gens de l'ATLAS !

L'Aurès appartient à la chaîne de l'atlas qui parcours toute l'afrique du nord :D Et j'ai encore mieux, l'Aurès a un pied sur l'immensité du sahara, a toujours eu des contacts avec ce cosmos desertique et les populations qui déambulent depuis la nuit des temps.

L'Aurès appartient à la chaîne de l'atlas qui parcours toute l'afrique du nord :D Et j'ai encore mieux, l'Aurès a un pied sur l'immensité du sahara, a toujours eu des contacts avec ce cosmos desertique et les populations qui déambulent depuis la nuit des temps.

Pourquoi tu me parle du sahara ?

l'Aurés est un petit prolongement, une imitation de l'Atlas.

Voila l'ATLAS le vrai:

http://static.panoramio.com/photos/original/25865775.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/4887265.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/22118036.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/24339373.jpg

C'est idiot ce que tu dis puisqu'au Maroc il y'a les chaînes du "Haut atlas" et là oui on peut dire que ça monte haut (4300m je crois) , dans les aurès ça monte à environ 2300m point culminant en Algerie. Mais ce n'est pas la hauteur qui fait la spécificité de ces montagnes c'est la variété du climat qui permet sur une distance de moins de 100km de retrouver pratiquement tous les paysages et climats d'afrique du nord. C'est pas pour rien qu'on dit plutôt "les" aurès. Toujours est-il que le petit prolongement dont tu parles a posé beaucoup de problèmes aux romains, arabes, français ..

Bon ben je ferais ma petite tournée bientôt , je commencerai par le Maroc le pays des merveilles :D Mais les trucs genre club med , bourrés de touristes ça m'attire pas trop. Je préfère les coins populaires où on peut s'immerger dans la population et vivre dans la peau d'un autochtone.

Dans la peau d'un espion plutôt

Y'a pas de femme en algerie pour que tu viennes faire ton marché la bas?

C'est idiot ce que tu dis puisqu'au Maroc il y'a les chaînes du "Haut atlas" et là oui on peut dire que ça monte haut (4300m je crois) , dans les aurès ça monte à environ 2300m point culminant en Algerie. Mais ce n'est pas la hauteur qui fait la spécificité de ces montagnes c'est la variété du climat qui permet sur une distance de moins de 100km de retrouver pratiquement tous les paysages et climats d'afrique du nord. C'est pas pour rien qu'on dit plutôt "les" aurès. Toujours est-il que le petit prolongement dont tu parles a posé beaucoup de problèmes aux romains, arabes, français ..

Oui bah oui, c'est pour sa que l'empire ottoman se prolongait au Aurés, l'empire romain aussi, et la colonie francaise, et meme les Almohades marocains.

Les envahisseurs ont eu des problémes partout, sauf que y a des endroits où ils sont passés d'autres non.

En l'occurence pas d'empire romain chez moi, pas de turcs ottomans chez moi, et une presence francaise et espagnole de 20 a 30 ans seulement...

Retour