Le retour de la civilisation musulmane

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bénédiction limitée dans le temps alors...Qu'a-t-il prévu lorsque les nappes de pétrole seront asséchées?

Franchement les pays pétroliers du Sud ont gagné des milliards et des milliards, mais ils n'ont pas utilisé leur argent pour investir sagement, dans l'éducation, la recherche, le développement d'une économie du savoir, les services à leur peuple. :(
 
Franchement les pays pétroliers du Sud ont gagné des milliards et des milliards, mais ils n'ont pas utilisé leur argent pour investir sagement, dans l'éducation, la recherche, le développement d'une économie du savoir, les services à leur peuple. :(
Pour ce que je sais de l'Arabie Saoudite il investit dans le tourisme ( projets pharaoniques!)...ce qui me semble à moi profondément débile, mais bon...
Ah j'ai trouvé ça : http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2013/05/article_0006.html
Ce qui est quand même nettement mieux. Mais ça date de 2013.
 

mairifain

Bladinaute averti
ils n'ont pas utilisé leur argent pour investir sagement, dans l'éducation, la recherche, le développement d'une économie du savoir, les services à leur peuple.

Ce n'est pas par l'argent que l'on acquiert l'intelligence et la capacité à inventer car ces deux choses sont des bénédictions de Dieu.
 

mairifain

Bladinaute averti
Dieu n'a rien à voir là dedans

Exode 35 : 30-35

30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d’habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art. 34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.
 
Exode 35 : 30-35

30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d’habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art. 34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.
à l'époque du Christ, les Chinois avaient 1000 ans d'avance.... après, leurs structure et culture "conservatrice" a ralenti leur progrès, et l'Occident les a rattrapé à la fin du moyen-âge, soit 2700 ans après l'Exode !
Quand on fait une prophétie, il ne faut jamais donner la date de sa réalisation !

Ne pas lire ce texte à la lettre : il montre les dons de Dieu, mais cela ne veux pas dire que c'est uniquement pour Israel, c'est pour l'Humanité entière , puisque le Christianisme est universel.
 

mairifain

Bladinaute averti
Ne pas lire ce texte à la lettre

Daniel 2
…21C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.


Il est tres important en tant que parents de prier pour nos enfants afin que Dieu leur donne la sagesse et l'intelligence pour qu'ils puissent entreprendre aisément leurs études.
 

mairifain

Bladinaute averti
puisque le Christianisme est universel.

Dans le sens où :

1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,…
 
C'est quoi la "civilisation musulmane"? Du Maroc à l'Indonésie c'est la même ? Sûr ?
De même, je doute fortement qu'il existe une "civilisation occidentale" uniforme.
Du coup, la théorie du choc entre les deux me paraît bien fumeuse.
Quid également des "civilisations" chinoise, indienne ou russe ? Elles jouent aux billes en attendant ? :eek::D
Tu as raison vérabien le présent de la planète c'est la Chine l'Inde et les States.
Mais les nostalgiques de la grandeur passée ont encore de beaux rêves en perspective.

PS: N'y a-t'il plus de place sur le forum islam ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Assalamoalaykum

aujourd'hui il y a une guerre sans armes entre deux poles, l'occident et l'orient.
l'occident veut imposer sa vision du monde car technologiquement il est avancé, et il crois qu'il a la légitimité sur la race humaine et dicté sa façon de voir les choses.
l'orient contre a lui, puise ses forces dans l'histoire, quand les articles scientifique de mathématiques et de physique étaient rédigé en arabe, ce n’est plus un secret pour personne.

La question qui se pose aujourd'hui , c’est : l’occident réussirat t il a mettre a terre l’orient, et s’emparer du destin de cette terre?

J’ai ouvert ce post pour parler d’un point parmi d’autre qui est liée a cette problématique, c’est le savoir, les musulmans ont leurs facon de chercher le savoir , n’ont pas de contradiction avec la foi, au contraire, c’est la foi qui les a élevés, contrairement à l’occident qui a été noyé dans l’ignorance a cause des hommes, et non pas de la foi , des hommes qui ont trahi dieu, pour le remplacer par des idoles humaines qui prennent la place de dieu.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance vas aller vers l’un ou l’autre. les musulmans ont compris que le savoir sans la foi vas détruire les hommes , ce que aussi les musulmans ne savent pas, c’est que leurs facon de chercher la science, dans les mosquées où se côtoyait des mathématiciens des linguiste et des théologiens et bel et bien une réalité

Quand j entends les gens dire qu’on doit revenir a la sounna dans notre vie, je dis qu’il faut aussi le faire dans notre façon de chercher le savoir, dans notre façon d'écrire des livres
comme a l'époque
Salam DDOSS,
Quel optimisme ! Je trouve cette vision très réductrice....
La majorité des peuples veulent vivre dans la paix et la sérénité.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Exode 35 : 30-35

30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d’habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art. 34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.
t'as retrouver des traces de tout e ces inventions ?
 
Tu as raison vérabien le présent de la planète c'est la Chine l'Inde et les States.
Mais les nostalgiques de la grandeur passée ont encore de beaux rêves en perspective.
C'est bien l'impression que j'ai après une semaine en Chine pour le taf. Et eux, ils n'en ont rien à battre d'un éventuel choc culturel : ils tracent leur route, prennent ce qu'il y a de bien à prendre chez les autres (quitte, oui, à copier telle technologie ou tel concept. Et sans scrupule) et regardent vers demain.

Et demain, ils savent qu'ils seront non seulement la première puissance économique, mais aussi le premier marché mondial : fini de fabriquer pour les autres, maintenant c'est pour eux qu'ils veulent fabriquer. Les premières pénuries que nous connaissons par exemple sur certains médicaments (eux aussi fabriqués en Chine) montre la tendance qui deviendra générale vers 2020. Il est temps d'arrêter de compter sur le made in China pas cher et de revenir vers des productions plus locales car, de toutes façons, nous n'aurons pas le choix, notre consommation ne sera bientôt plus prioritaire à fournir pour les Chinois.
 
les europeens sont entran de chialer de peur car finalement des non blancs qui vont reprendre le podium de l'economie
ce que vous comprennez pas, la crouse d aujourduit, c est pas une crise d economie, c'est une faillite de valeurs, meme la chine n a rien a donner au autres peuples
le proverbe arabe dis
fakido achay2i la you3tih
celui qui n'a pas quelque chose ne peut pas la donner
et pour terminer ca , je laisse l'avis de quelqu'un de chez vous qui appuie ce que je dis


@morjani

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est bien l'impression que j'ai après une semaine en Chine pour le taf. Et eux, ils n'en ont rien à battre d'un éventuel choc culturel : ils tracent leur route, prennent ce qu'il y a de bien à prendre chez les autres (quitte, oui, à copier telle technologie ou tel concept. Et sans scrupule) et regardent vers demain.

Et demain, ils savent qu'ils seront non seulement la première puissance économique, mais aussi le premier marché mondial : fini de fabriquer pour les autres, maintenant c'est pour eux qu'ils veulent fabriquer. Les premières pénuries que nous connaissons par exemple sur certains médicaments (eux aussi fabriqués en Chine) montre la tendance qui deviendra générale vers 2020. Il est temps d'arrêter de compter sur le made in China pas cher et de revenir vers des productions plus locales car, de toutes façons, nous n'aurons pas le choix, notre consommation ne sera bientôt plus prioritaire à fournir pour les Chinois.

Les ateliers pour fabriquer de la camelote dans des conditions horribles pour les ouvriers, ça se déplace vers l'Asie du Sud-Est. Les Chinois acceptent de moins en moins ces jobs-là... La répartition des rôles qui avait cours vers la fin du 20e siècle, ça ne tient plus.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Salam DDOSS,
Quel optimisme ! Je trouve cette vision très réductrice....
La majorité des peuples veulent vivre dans la paix et la sérénité.
Un conflit généralisé serait la fin du monde en très peu de temps et malheureusement il suffirait d'une étincelle mal placée pour tout embraser.
On peut donner une version optimiste de l'avenir, je fais un doux rêve de voir tous les peuples coopérer pour gérer au mieux les ressources de la planète afin de sauver notre mère la terre qui est malade de notre folie.
Je pense que la prochaine civilisation qui non pas dominera mais ralliera tous les peuples sera pleine de sagesse et de tolérance.
Puisse le très haut nous donner cette force bénéfique
 
les europeens sont entran de chialer de peur car finalement des non blancs qui vont reprendre le podium de l'economie
ce que vous comprennez pas, la crouse d aujourduit, c est pas une crise d economie, c'est une faillite de valeurs, meme la chine n a rien a donner au autres peuples
le proverbe arabe dis
fakido achay2i la you3tih
celui qui n'a pas quelque chose ne peut pas la donner
et pour terminer ca , je laisse l'avis de quelqu'un de chez vous qui appuie ce que je dis

Ah j'avais plutôt l'impression que c'était toi qui chialait sur la grandeur musulmane d'antan :D

Quant à "l'islam, dernier rempart contre le mondialisme", laisse-moi rigoler : l'islam(isme) tel qu'il est aujourd'hui promu par les wahabo-salafo-littéralistes n'est qu'un autre type de mondialisme qui prétend uniformiser les moeurs (jilbeb et qamis pour tous.tes) et remplacer les coutumes des divers pays (haramisation des fêtes locales et profanes, par exemple, dont certains ici se font les chantres) par une seule "culture" présentée comme religieuse. Acculturation des autochtone au profit d'une culture mondialisée, donc kif-kif en fait.
 
Ah j'avais plutôt l'impression que c'était toi qui chialait sur la grandeur musulmane d'antan :D

Quant à "l'islam, dernier rempart contre le mondialisme", laisse-moi rigoler : l'islam(isme) tel qu'il est aujourd'hui promu par les wahabo-salafo-littéralistes n'est qu'un autre type de mondialisme qui prétend uniformiser les moeurs (jilbeb et qamis pour tous.tes) et remplacer les coutumes des divers pays (haramisation des fêtes locales et profanes, par exemple, dont certains ici se font les chantres) par une seule "culture" présentée comme religieuse. Acculturation des autochtone au profit d'une culture mondialisée, donc kif-kif en fait.
un musulman meme dans la faiblesse est fort
il a la foi
et ca tu ne l'a pas , donc tu ne sais pas ce que c'est
ca ne s achete pas
 
Il y aussi cette vidéo
oui c estvrai , mais je trouve que sa reflexions sur la faillite des valeurs d aujourduit correcte, car le systeme a fait en sorte que les hommes se divisent et pensent qu'a leurs petit bonheur, du coud il fallait faire disparaitre la foi du systeme de l education
maintenant les gens sont perrdu , se suicident, n'ont plus aucun sens de vie, c'est facile de les manupilé
la foi du vrai musulman est solide, elle fait un concurent concret ace systeme, d'ou la diabolisation de l'islam
quand quelq'un a vraiment la foi, il a confiance, il resiste.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
oui c estvrai , mais je trouve que sa reflexions sur la faillite des valeurs d aujourduit correcte, car le systeme a fait en sorte que les hommes se divisent et pensent qu'a leurs petit bonheur, du coud il fallait faire disparaitre la foi du systeme de l education
maintenant les gens sont perrdu , se suicident, n'ont plus aucun sens de vie, c'est facile de les manupilé
la foi du vrai musulman est solide, elle fait un concurent concret ace systeme, d'ou la diabolisation de l'islam
quand quelq'un a vraiment la foi, il a confiance, il resiste.
Tu sais pourquoi ils ont supprimé son compte wiki ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait l'Occident va continuer à dominer le champ des sciences sociales et de la philosophie.

La Chine n'a pas grand-chose de valable à offrir là-dessus, puisqu'elle persécute ses intellectuels.

Mais d'une certaine manière, les sciences sociales aujourd'hui sont dans un piteux état.

On se repaît de théories à la mode post-structuralo-déconstructo-queer-anticolonio, on aime citer des auteurs incompréhensibles à la mode, de préférence français ou allemands, et il y a de moins en moins de liberté de penser sur la place publique et dans l'Académie, puisque les commentaires politiquement incorrects sont traqués et sévèrement punis par des activistes et médias moralisateurs et intolérants (qui prétendent paradoxalement incarner la tolérance). Il y a de plus en plus de poursuites en justice pour diffamation. Mais en même temps, les sciences sociales ont peu d'effet sur les masses, qui sont bien plus sensibles à la propagande de l'Extrême-Droite et aux médias de fake news. En plus du fait que les intellectuels emmurés dans leurs paroles embrouillées apparaissent bien trop "Establishment" pour les gens ordinaires.

Quant aux sciences naturelles et aux technologies, l'Occident (et ses alliés comme le Japon et la Corée du Sud) perd peu à peu son avance au profit de la Chine. Et c'est surtout celles-ci qui donnent à un État un pouvoir militaire. Les théories queer ne feront pas gagner de guerre...

@Hibou57 :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Il est temps d'arrêter de compter sur le made in China pas cher et de revenir vers des productions plus locales car, de toutes façons, nous n'aurons pas le choix, notre consommation ne sera bientôt plus prioritaire à fournir pour les Chinois.
Du local qui coûtera nettement plus cher à moins que les salaires ne baissent ou à moins encore que ne soient désignés des esclaves locaux pour jouer l’ancien rôle des Chinois.

Si le local coûte plus cher, on entendra se plaindre que c’est un complot capitaliste. Si les salaires baissent pour que ça ne soit pas plus cher, ce sera la même résultat. Dans le troisième cas, si des esclaves locaux sont désignés comme ça se passe en Hongrie, peut‑être que le citoyen moyen ne se plaindra pas trop et se contentera de faire de la question un tabou. On pourrait penser à la quatrième option qu’est la modernisation, mais même ça a été délégué à la Chine.

Précédemment des gens parlaient de la mane pétrolière, mais la mane de l’importation Chinoise, c’est une erreur qui ne vaut pas mieux.

Ça ne pouvait pas durer toujours. Mais c’est bien connu, gratuit c’est mieux que pas gratuit et moins cher c’est mieux que plus cher.

Les libéraux honnis rappellent pourtant depuis longtemps qu’on ne triche pas avec l’économie, ça se paie toujours cher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les ateliers pour fabriquer de la camelote dans des conditions horribles pour les ouvriers, ça se déplace vers l'Asie du Sud-Est. Les Chinois acceptent de moins en moins ces jobs-là... La répartition des rôles qui avait cours vers la fin du 20e siècle, ça ne tient plus.
Déplacer, ça aussi ça ne peut pas durer toujours.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait l'Occident va continuer à dominer le champ des sciences sociales et de la philosophie.

La Chine n'a pas grand-chose de valable à offrir là-dessus, puisqu'elle persécute ses intellectuels.

Mais d'une certaine manière, les sciences sociales aujourd'hui sont dans un piteux état.
À une époque je disais assez souvent que l’occident croit à tord que les sciences physiques et les technologies suffisent à faire une société, alors qu’il faut aussi une science de la société pour ça. C’est sûr que le mépris pour les sciences humaines se paiera aussi. Au mieux, elle ne sont entendues que quand elles servent des idéologies bien en vue.

[…]
Quant aux sciences naturelles et aux technologies, l'Occident (et ses alliés comme le Japon et la Corée du Sud) perd peu à peu son avance au profit de la Chine. Et c'est surtout celles-ci qui donnent à un État un pouvoir militaire. Les théories queer ne feront pas gagner de guerre...

@Hibou57 :(
Je vois la question encore différemment : même ces sciences là on ne s’en préoccupe plus, parce que le contact avec la réalité a été perdu. Il n’y a plus qu’une culture de la rente ou du privilège. Quand les sciences font parler, c’est pour vendre du rêve et du spectacle ou parfois même elles sont tenues pour maléfiques, une autre expression de la perte de contact avec la réalité. Cette perte de contact avec la réalité, la mane (temporaire) de l’importation et du dumping social y sont pour quelque chose je crois.
 
Dernière édition:
Du local qui coûtera nettement plus cher à moins que les salaires ne baissent ou à moins encore que ne soient désignés des esclaves locaux pour jouer l’ancien rôle des Chinois.
Quand le système social craquera ou sera complétement disloqué (ça c'est déjà en cours), n'importe qui acceptera de bosser pour n'importe quel salaire et à n'importe quelles conditions.
Quand on voit le scandale Deliveroo et ses livreurs à vélo désormais payés à la course et plus au forfait : pédalez plus vite les gars... pour des clopinettes !
Et oui, je crois au local car les gens commencent à y être plus sensibles et à cause de la crise économique. Par exemple, les gens font plus réparer leurs chaussures qu'avant. C'est aussi des emplois de proximité et des trucs que tu gardes au lieu de jeter et racheter des pompes. C'est lent, mais ça bouge.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Assalamoalaykum

aujourd'hui il y a une guerre sans armes entre deux poles, l'occident et l'orient.
l'occident veut imposer sa vision du monde car technologiquement il est avancé, et il crois qu'il a la légitimité sur la race humaine et dicté sa façon de voir les choses.
l'orient contre a lui, puise ses forces dans l'histoire, quand les articles scientifique de mathématiques et de physique étaient rédigé en arabe, ce n’est plus un secret pour personne.

La question qui se pose aujourd'hui , c’est : l’occident réussirat t il a mettre a terre l’orient, et s’emparer du destin de cette terre?

J’ai ouvert ce post pour parler d’un point parmi d’autre qui est liée a cette problématique, c’est le savoir, les musulmans ont leurs facon de chercher le savoir , n’ont pas de contradiction avec la foi, au contraire, c’est la foi qui les a élevés, contrairement à l’occident qui a été noyé dans l’ignorance a cause des hommes, et non pas de la foi , des hommes qui ont trahi dieu, pour le remplacer par des idoles humaines qui prennent la place de dieu.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance vas aller vers l’un ou l’autre. les musulmans ont compris que le savoir sans la foi vas détruire les hommes , ce que aussi les musulmans ne savent pas, c’est que leurs facon de chercher la science, dans les mosquées où se côtoyait des mathématiciens des linguiste et des théologiens et bel et bien une réalité

Quand j entends les gens dire qu’on doit revenir a la sounna dans notre vie, je dis qu’il faut aussi le faire dans notre façon de chercher le savoir, dans notre façon d'écrire des livres
comme a l'époque

Encore un qui confond civilisation musulmane et moyen-orient... L'Islam, ce n'est pas que le Moyen-Orient. Décidément... T'es au courant que la majorité des musulmans au monde se situe en Asie du centre et du Sud-Est ?
 
Haut