Le retour de la civilisation musulmane

la civilisation musulmane n'a existé que dans la mesure ou elle remettait en cause ou laissait de coté la lecture religieuse des chose ....pour preuve la majorité des penseurs , des scientifique ou des creatifs en general ont eu des problemes avec l'orthodoxie islamique ...et se sont vu tués emprisoné mis a l'index et traité de zanadi9a et de kaffir ...
ah oui la civilisation de bush le bucher qui a tuer 1millions d enfants
et la bombe atomique lancer sur des civile a hiroshima
c est de la civilisation ca oui
 
Dans la première moitié du moyen âge, la science et la philosophie se sont épanouis mais pas en raison de la religion, pas un seul érudit qui n'ait été persécuté par les religieux.
Attribuer à la religion le crédit d'Averroes et à d'autres penseurs qui passèrent la moitié de leur vie en prison ou dans la clandestinité ce serait comme d'attribuer à l'Inquisition les découvertes de Galiléo
 
Bizarrement, ceux que je fréquente n'ont pas (encore?) ouvertement ces attitudes. Est ce par pragmatisme, pour mieux s'intégrer? Je ne leur poserai jamais ce genre de question.
C'est ceux du forum qui en rajoutent une couche : c'est le net et les réseaux sociaux qui font que certains se lâchent, tu verrais sur le site du Figaro, c'est pareil :confused::claque:
 
Ah j'avais plutôt l'impression que c'était toi qui chialait sur la grandeur musulmane d'antan :D

Quant à "l'islam, dernier rempart contre le mondialisme", laisse-moi rigoler : l'islam(isme) tel qu'il est aujourd'hui promu par les wahabo-salafo-littéralistes n'est qu'un autre type de mondialisme qui prétend uniformiser les moeurs (jilbeb et qamis pour tous.tes) et remplacer les coutumes des divers pays (haramisation des fêtes locales et profanes, par exemple, dont certains ici se font les chantres) par une seule "culture" présentée comme religieuse. Acculturation des autochtone au profit d'une culture mondialisée, donc kif-kif en fait.
Salut,
Focaliser sur les marginalités radicales : intégristes chrétiennes, juives ou musulmanes, K.K.K, hyper-fondamentalistes, c'est à dire une "infime" partie d'un tout, fortement polarisée, pour extrapoler, ne mène à rien : la partie ou sous ensemble n'est pas le tout revêtu d'un qamis étriqué.

Après les libérations, l'euphorie des indépendances, la vague du mimétisme chez les élites "occidentalisées", il y a un retour aux valeurs ancestrales, ancrées dans les pratiques des populations.
RIP le marxisme athée, résurgence de l'Islam en Tchétchénie et ailleurs après plus de 70 ans de lavage de cerveaux et de destruction des mosquées ...
Progression du nombre de musulmans, de convertis dans les pays occidentaux.
Progression de l'occidentalisation de jeunes dans les pays musulmans.
Progression du retour aux valeurs ancestrales pour les tranches d'âge mur.
Il y a des flux et des reflux : de l'ivresse du succès apparent des "réformes" de Bourguiba, à la fin de Ben Ali, des généraux au Fis, de Morsi à Sissi qui illustrent les mouvements en surface, l'écume des illusions, et qui n'en disent pas long sur les constantes du fond ni ne lèvent le voile sur la nouvelle "mode" du port du voile.

Des valeurs, des us, des coutumes sassées et décantées pendant plus d'un millénaire ne peuvent être éradiquées en quelques décennies : les contraintes "modernisantes" sur un milieu semblant être contrôlé et "confiné" finissent toujours par déclencher une réaction en chaîne.

Les faits : de nombreux ingénieurs, médecins, cadres hautement diplômés retournent aux sources après une jeunesse turbulente, renouant les liens historiques avec les valeurs ancestrales et tissant ceux de leur descendance.
 
Dernière édition:
Ces quelques nostalgiques ne sauraient créer une lame de fond.
C'est ce que pensait la Savak et le Shah, ou encore Ben Ali et tant d'autres ...
Il ne s'agit pas de nostalgie, mais de l’identité de cette masse, qui n'a pas eu encore l'opportunité de faire de hautes études et que les aveugles ignorent ...
Il s'agit aussi de ceux qui pourraient surfer sur une larme d'un fond négligé ...
 
Dernière édition:
C'est ce que pensait la Savak et le Shah, ou encore Ben Ali et tant d'autres ...
Il ne s'agit pas de nostalgie, mais de l’identité de cette masse, que les aveugles ignorent ...
Il s'agit aussi de ceux qui pourraient surfer sur une larme d'un fond négligé ...

Parmi les nombreux ingénieurs, médecins, cadres hautement diplômés, on ne trouve pas Khomeiny et les obscurantistes qui l'on suivi ? (Dernièrement on a brulé son portrait en Iran)
Idem pour la Tunisie, ce ne sont pas les nombreux ingénieurs, médecins, cadres hautement diplômés qui ont balayé BenAli mais bien le peuple.
 
Parmi les nombreux ingénieurs, médecins, cadres hautement diplômés, on ne trouve pas Khomeiny et les obscurantistes qui l'on suivi ? (Dernièrement on a brulé son portrait en Iran)
Idem pour la Tunisie, ce ne sont pas les nombreux ingénieurs, médecins, cadres hautement diplômés qui ont balayé BenAli mais bien le peuple.
Ce n'est pas le peuple qui peut changer le cours de l'histoire, mais bien des forces armées.
Le mécontentement du peuple n'est qu'un alibi, quant au peuple il est toujours pris en otage ....
 
Ce n'est pas le peuple qui peut changer le cours de l'histoire, mais bien des forces armées.
Le mécontentement du peuple n'est qu'un alibi, quant au peuple il est toujours pris en otage ....
C'est presque vrai, à l'époque soviétique, Dubcek le maitre installé par les russes en Pologne disait qu'il suffisait de 10% de policiers (les militaires sont moins sûrs) acquis au régime pour tenir le pays.
 
C'est presque vrai, à l'époque soviétique, Dubcek le maitre installé par les russes en Pologne disait qu'il suffisait de 10% de policiers (les militaires sont moins sûrs) acquis au régime pour tenir le pays.
La Pologne est justement l'exemple de l'interventionnisme étranger dans un sens, puis dans l'autre (soviétique d'abord, puis "papal" ou "occidental" ensuite : on se souviendra de Lech Walesa et de solidarnosc, du mouvement ouvrier de surface, précédant et accompagnant les mouvements à l'ombre du pouvoir...

Le problème c'est que les 10% de policiers ne font pas le poids face à l’interventionnisme des puissances qui en général fomentent des putschs militaires, à travers le monde.
 
La Pologne est justement l'exemple de l'interventionnisme étranger dans un sens, puis dans l'autre (soviétique d'abord, puis "papal" ou "occidental" ensuite : on se souviendra de Lech Walesa et de solidarnosc, du mouvement ouvrier de surface, précédant et accompagnant les mouvements à l'ombre du pouvoir...

Le problème c'est que les 10% de policiers ne font pas le poids face à l’interventionnisme des puissances qui en général fomentent des putschs militaires, à travers le monde.

Il est vrai que la puissance militaire papale est redoutable.
Staline demandait à Laval « Le Pape, combien de divisions ? »
 
Il est vrai que la puissance militaire papale est redoutable.
Staline demandait à Laval « Le Pape, combien de divisions ? »
Des croisades à ce jour, l'influence de l'église n'a jamais été sous-estimée ....
Bien plus, "on" a reproché à l'Eglise ses positions, du moins son inaction, durant la période nazie ...:joueur:

Quant à ton commentaire plus haut, il suffit de se rappeler que des musulmans vivent en occident, depuis quelques générations.
Insolubles par nostalgie ? :D
Ne se dissolvent pas dans le milieu, malgré les vœux d'intégration ou d'assimilation ?
L'inertie ?
 
la civilisation musulmane n'a existé que dans la mesure ou elle remettait en cause ou laissait de coté la lecture religieuse des chose ....pour preuve la majorité des penseurs , des scientifique ou des creatifs en general ont eu des problemes avec l'orthodoxie islamique ...et se sont vu tués emprisoné mis a l'index et traité de zanadi9a et de kaffir ...

Le plus drôle c'est qu' aujourd'hui ce sont les musulmans les plus "orthodoxes" qui vantent ceux qu'ils auraient combattu si ils étaient nés à leurs époques. Une personne comme @morjani aurait sûrement qualifié Avicenne de mécréant
 
La "civilisation musulmane" n'a jamais existé . Il est stupide de parler de civilisation musulmane parce que des hommes ayant apporté un progrès à l'humanité étaient de confession musulmane.
Les travaux de ces hommes n'étaient pas basé sur le Coran et la Sunna.Il serait tout aussi ridicule de parler de civilisation chrétienne pour celui qui a créé Microsoft
 
La "civilisation musulmane" n'a jamais existé . Il est stupide de parler de civilisation musulmane parce que des hommes ayant apporté un progrès à l'humanité étaient de confession musulmane.
Les travaux de ces hommes n'étaient pas basé sur le Coran et la Sunna.Il serait tout aussi ridicule de parler de civilisation chrétienne pour celui qui a créé Microsoft

Il faut être sérieux et réfléchi avant de lancer de tels propos ...
Il suffit de rechercher la définition des termes "civilisation musulmane ou civilisation islamique" pour y mettre fin et pour que le terme stupidité puisse enfin qualifier, prendre sa véritable substance et devienne porteur de vérité .... en attribut ....

Les uns, afin de définir la civilisation musulmane, partent d'un espace géographique, au lieu de partir d'une approche centrée sur l’élément humain ....

Pour le choix de Microsoft, il est erroné, car les travaux d'Al Khawarizmi, sous-tendent l'architecture des UAL, s’inscrivant au cœur même de la marche des processeurs ...

Ce que je retiens, c'est cette volonté de nier une existence, témoignant d'une ignorance non seulement de la portée des mots, mais aussi des apports scientifiques des uns et des autres, comme par ailleurs des us, coutumes, pratiques en générateurs du concept de communauté ou de civilisation ...

Cette volonté, on la retrouve chez certains "modernistes" qui ne font aucune distinction entre les portées et conséquences de réformes économiques portant sur les modes de production, les procédés industriels et de celles portant sur le corpus juridique ou encore les lois de comportements socio-culturelles.

Vivre la modernité technologique, c'est ce que font les musulmans de la diaspora comme ceux des pays en voie de développement ....

Le monde musulman a manqué le train de plusieurs révolutions : celle de l'imprimerie et de la communication, celle du machinisme, celle de l'industrie et de la technologie etc ...

Les ères de l'information, de l'enseignement obligatoire, des satellites, du numérique augurent un nouveau profil de développement ...
 
Il faut être sérieux et réfléchi avant de lancer de tels propos ...
Il suffit de rechercher la définition des termes "civilisation musulmane ou civilisation islamique" pour y mettre fin et pour que le terme stupidité puisse enfin qualifier, prendre sa véritable substance et devienne porteur de vérité .... en attribut ....

Les uns, afin de définir la civilisation musulmane, partent d'un espace géographique, au lieu de partir d'une approche centrée sur l’élément humain ....

Pour le choix de Microsoft, il est erroné, car les travaux d'Al Khawarizmi, sous-tendent l'architecture des UAL, s’inscrivant au cœur même de la marche des processeurs ...

Ce que je retiens, c'est cette volonté de nier une existence, témoignant d'une ignorance non seulement de la portée des mots, mais aussi des apports scientifiques des uns et des autres, comme par ailleurs des us, coutumes, pratiques en générateurs du concept de communauté ou de civilisation ...

Cette volonté, on la retrouve chez certains "modernistes" qui ne font aucune distinction entre les portées et conséquences de réformes économiques portant sur les modes de production, les procédés industriels et de celles portant sur le corpus juridique ou encore les lois de comportements socio-culturelles.

Vivre la modernité technologique, c'est ce que font les musulmans de la diaspora comme ceux des pays en voie de développement ....

Le monde musulman a manqué le train de plusieurs révolutions : celle de l'imprimerie et de la communication, celle du machinisme, celle de l'industrie et de la technologie etc ...

Les ères de l'information, de l'enseignement obligatoire, des satellites, du numérique augurent un nouveau profil de développement ...

Cette civilisation ne tirant pas son savoir de la religion musulmane il est donc stupide de parler de "civilisation musulmane, islamique ou arabo-musulmane"
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Il faut être sérieux et réfléchi avant de lancer de tels propos ...
Il suffit de rechercher la définition des termes "civilisation musulmane ou civilisation islamique" pour y mettre fin et pour que le terme stupidité puisse enfin qualifier, prendre sa véritable substance et devienne porteur de vérité .... en attribut ....

Les uns, afin de définir la civilisation musulmane, partent d'un espace géographique, au lieu de partir d'une approche centrée sur l’élément humain ....

Pour le choix de Microsoft, il est erroné, car les travaux d'Al Khawarizmi, sous-tendent l'architecture des UAL, s’inscrivant au cœur même de la marche des processeurs ...

Ce que je retiens, c'est cette volonté de nier une existence, témoignant d'une ignorance non seulement de la portée des mots, mais aussi des apports scientifiques des uns et des autres, comme par ailleurs des us, coutumes, pratiques en générateurs du concept de communauté ou de civilisation ...

Cette volonté, on la retrouve chez certains "modernistes" qui ne font aucune distinction entre les portées et conséquences de réformes économiques portant sur les modes de production, les procédés industriels et de celles portant sur le corpus juridique ou encore les lois de comportements socio-culturelles.

Vivre la modernité technologique, c'est ce que font les musulmans de la diaspora comme ceux des pays en voie de développement ....

Le monde musulman a manqué le train de plusieurs révolutions : celle de l'imprimerie et de la communication, celle du machinisme, celle de l'industrie et de la technologie etc ...

Les ères de l'information, de l'enseignement obligatoire, des satellites, du numérique augurent un nouveau profil de développement ...
comment des gens civilisés peuvent se retrouver à l'état d'indigène ?
 
Cette civilisation ne tirant pas son savoir de la religion musulmane il est donc stupide de parler de "civilisation musulmane, islamique ou arabo-musulmane"

Certes, il est stupide de vider les mots de tout sens ...
Bref, la civilisation musulmane, au sens occidental, existe et poursuivra son chemin, comme la caravane qui passe, indépendamment du bon gré des uns ...
Oumma, Califat, Empire "Ottoman" ....

Du seul point de vue de la Logique des propositions et des inférences, vous devez (sans donc) faire un effort , sinon c'est un passage du coq à l'âne ...
 
Bref, la civilisation musulmane, au sens occidental, existe et poursuivra son chemin, comme la caravane qui passe, indépendamment du bon gré des uns ...
Comme la "civilisation" dite "occidentale" continuera son chemin, malgré les chiens qui aboient :D

C'est bête, au lieu de s'opposer, on devrait trouver des terrains d'entente (qui sont nombreux). Mais on préfère se chicaner pour des utopies stupides et des bêtises :rolleyes:
 

toino

Bladinaute averti
Comme la "civilisation" dite "occidentale" continuera son chemin, malgré les chiens qui aboient :D

C'est bête, au lieu de s'opposer, on devrait trouver des terrains d'entente (qui sont nombreux). Mais on préfère se chicaner pour des utopies stupides et des bêtises :rolleyes:
Il n'y a actuellement aucun conflit religieux. C'est toujours géopolitique. Des luttes de pouvoir, pour montrer qui a le plus gros kiki. C'est en effet assez primaire.
 
Comme la "civilisation" dite "occidentale" continuera son chemin, malgré les chiens qui aboient :D

C'est bête, au lieu de s'opposer, on devrait trouver des terrains d'entente (qui sont nombreux). Mais on préfère se chicaner pour des utopies stupides et des bêtises :rolleyes:

Le sujet porte sur la civilisation musulmane ...
Votre réaction est typiquement islamophobe en traitant d'utopies stupides et de bêtises un sujet qui laisse sans sommeil les sionistes comme l'extrême droite ....

L'individualisme effréné, le nivellement par le bas ont ruiné la vénérable civilisation occidentale laissant progressivement l'Asie (Chine, Japon, Corée, Inde, Pakistan, etc..) prendre le relais.

Tant que des individus sortiront à la recherche de pauvres pour s'acquitter de la "fatra" ou de la "zakat", tant que le rite de l'Aîd sera entretenu au delà de frontière d'états, la civilisation musulmane poursuivra son évolution.

En Europe, l'ascenseur social est en panne : les privilégiés détenteurs d'un portefeuille d'action hérité continueront à vivre dans l'aisance, laissant leurs concitoyens partager les clapiers que sont les grands ensembles et villes dortoirs ...
Cet avenir de "salariés" en "occident", à l'horizon limité, conduira les jeunes diplômés musulmans expatriés à retourner chez eux, après avoir affiné leurs compétences dans les multinationales, porteurs d'un savoir et d'un know-how, pour y créer des entreprises et vivre pleinement.
Le secteur des services s'est déjà délocalisé : call-center, développement informatique et consulting fonctionnel, migrant des pays riches vers les émergents et pays en voie de développement ...

La balle est dans le camp des gouvernements : amener les compétences susceptibles de créer des emplois, au retour ...
 
Le sujet porte sur la civilisation musulmane ...
Votre réaction est typiquement islamophobe en traitant d'utopies stupides et de bêtises un sujet qui laisse sans sommeil les sionistes comme l'extrême droite ....
Mon post était ironique (d'où le petit smiley vert) et répondait à votre post parlant de caravane qui passe. Si mon post est islamophobe, le vôtre était-il occidentalophobe ?

Désolé si le mot "bêtises" vous a choqué. Sachez que, de mon point de vue, je pense que les sionnistes et l'extrême droite sont aussi dans des utopies stupides et des bêtises. D'autant que, comme dit plus haut, je pense que les concepts de "civilisation" sont aussi fumeux qu'enfermants, chacun se retranchant sur son "clocher civilisationnel", souvent vu comme meilleur ou supérieur à celui des autres. Et tout cela ne plaide pas pour un rapprochement des vues entre différents humains alors que, dans les faits, nous sommes presque tous d'accord sur les grands principes de la vie (tu ne tueras pas, ne volera pas, etc...)
Mais bon, je me rends bien compte que mon discours est difficilement audible actuellement. L'heure est davantage aux postures identitaires (de part et d'autres) et à l'affrontement. J'espère que l'on se réveillera avant qu'il ne soit trop tard, mais j'avoue que je commence fortement à en douter
 
Mon post était ironique (d'où le petit smiley vert) et répondait à votre post parlant de caravane qui passe. Si mon post est islamophobe, le vôtre était-il occidentalophobe ?

Désolé si le mot "bêtises" vous a choqué. Sachez que, de mon point de vue, je pense que les sionnistes et l'extrême droite sont aussi dans des utopies stupides et des bêtises. D'autant que, comme dit plus haut, je pense que les concepts de "civilisation" sont aussi fumeux qu'enfermants, chacun se retranchant sur son "clocher civilisationnel", souvent vu comme meilleur ou supérieur à celui des autres. Et tout cela ne plaide pas pour un rapprochement des vues entre différents humains alors que, dans les faits, nous sommes presque tous d'accord sur les grands principes de la vie (tu ne tueras pas, ne volera pas, etc...)
Mais bon, je me rends bien compte que mon discours est difficilement audible actuellement. L'heure est davantage aux postures identitaires (de part et d'autres) et à l'affrontement. J'espère que l'on se réveillera avant qu'il ne soit trop tard, mais j'avoue que je commence fortement à en douter

Il s'agissait pour moi de répondre à la négation de l'existence du concept de civilisation musulmane : une autre manière du "vivre ensemble", celle qui s'inscrit dans un respect interconfessionnel et convivial de l'autre. Celle qui avait fleuri en Andalousie et qui encore anime, au jour le jour, le quotidien au Maroc . Une civilisation où l'individu préfère le "nous" au "je", où le sens de la famille étendue prévaut sur l'individualisme et le matérialisme, où la solidarité et la spiritualité ont encore du sens, où les vieux reçoivent encore le nom de "3ami" (oncle) et ne sont pas encore parqués dans des maisons de retraite-mouroirs, où les ouvriers partagent encore une même gamelle ...
Une civilisation où le respect de la parole donnée et de l'engagement font encore la dignité de l'individu, affermissant la volonté par le jeûne et la faim. Une civilisation, un patrimoine immatériel, transmis parfois oralement, un vécu générant des lois de comportement donnant substance et perpétuant un mode de vie spécifique.

Une civilisation de Ahl Adikr, du peuple de la Mémoire ... Mémoire des escarmouches, des expéditions sur nos cotes, de la "pacification à la baïonnette", du Protectorat et de la colonisation, des bombardements de nos cotes (Melilla, Casa), du gazage, de la torture, des ordres de capture peuplant les B.O de la zona espanola etc..., etc...
Mémoire indélébile, en écho au "tu ne tueras point", d'un Passé, révolu, d'une première pierre jetée, ne devant plus se renouveler ...

On ne peut dénigrer aucune civilisation, au contraire, la richesse naît de la diversité, de cette même diversité qui fait la multiplicité des identités, comme aussi d'un savoir universel porteur de contributions d'origines diverses. Nombre d'entre nous avons vécu et étudié en France et gardons une éternelle reconnaissance pour certains de nos professeurs, dont les mérites sont inestimables.

Standardiser l’élément humain, le formater à l'image d'une culture qui se veut dominante, glisser du prêt-à-porter au prêt-a-penser : acculturer, assimiler, intégrer ou coloniser les esprits ?
 
Standardiser l’élément humain, le formater à l'image d'une culture qui se veut dominante, glisser du prêt-à-porter au prêt-a-penser : acculturer, assimiler, intégrer ou coloniser les esprits ?
A moins que nous soyons en train d'inventer une nouvelle culture/civilisation inclusive, transculturelle et respectueuse des spécificités des uns et des autres. Je sais, c'est moi qui suis utopique là... Mais parfois, c'est ce que je me dis en voyant le débat d'idées mondial qui se déroule depuis l'avènement des nouvelles technologies.
Evidemment, cela ne va pas de soi facilement... d'où le repli communautaire de que l'on voit de part et d'autres (les montées du populisme et de l'extrême droite en Europe me semblent entrer dans cette logique de "civilisation assiégée" qu'il faudrait défendre des "autres").

Pour le reste, je suis assez d'accord : chacun d'entre nous est le produit de son environnement, son histoire familiale, de son parcours et de ses choix personnels aussi... Peut-on entrer dans une seule case ? C'est ce qui me gêne avec la théorie du "choc des civilisations" : elle induit une généralisation en blocs unis et uniformes, souvent basée sur des critères que ni les uns ni les autres n'ont choisi comme la couleur de peau, l'origine ethnique, la nationalité... Et de ma propre expérience, tout franchouillard que je suis, j'ai plus d'accointances culturelles avec des Marocains ou Algériens qu'avec des Allemands ou Anglais, même si je n'ai ni la même culture ni la même religion qu'eux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la première moitié du moyen âge, la science et la philosophie se sont épanouis mais pas en raison de la religion, pas un seul érudit qui n'ait été persécuté par les religieux.
Attribuer à la religion le crédit d'Averroes et à d'autres penseurs qui passèrent la moitié de leur vie en prison ou dans la clandestinité ce serait comme d'attribuer à l'Inquisition les découvertes de Galiléo
Même ceux qui étaient moines, prêtres, etc ? :stop:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La "civilisation musulmane" n'a jamais existé . Il est stupide de parler de civilisation musulmane parce que des hommes ayant apporté un progrès à l'humanité étaient de confession musulmane.
Les travaux de ces hommes n'étaient pas basé sur le Coran et la Sunna.Il serait tout aussi ridicule de parler de civilisation chrétienne pour celui qui a créé Microsoft
Parce que quand Bill Gates a créé Microsoft, la civilisation Occidentale n’était plus tellement régie par la religion. Mais ça n’a pas toujours été le cas. L’Église avait des rôles importants dans l’organisation sociale, que la révolution a fini par lui retirer. L’Islam avait aussi des rôles importants dans l’organisation sociale. À certaines périodes, le tissu sociale, l’organisation sociale, passaient par la religion, alors ce n’est pas exagéré de parler de civilisation Chrétienne ou Musulmane.
 
Haut